Nous revenons d’un safari en Tanzanie et avons notamment “fait” le parc du lac Manyara.
Je tiens à vos informer que le lac à doubler de volume suite à de fortes pluies et couvre aujourd’hui la moitié de la superficie du parc. Toutes les routes du parc sont sous l’eau à l’exception d’une route qui devient donc l’unique route principale , aller retour du parc.
Les oiseaux ont tous disparu et les Tanzaniens se demandent pourquoi (après notre guide) mais soupçonnent le réchauffement climatique.
Reste à voir quelques girafes, éléphants, buffles et singes…
Il n’est donc pas certain que la visite de ce parc soit inscrite dans le programme d’un safari.
Marguerite38
puma2
Merci Marguerite pour l’Information .
Salutations.
…
puma3
…
Le niveau de tous les lacs de la vallée du Rift a remonté de plusieurs mètres depuis plusieurs années déjà . C’est très spectaculaire au Kenya . Au lac Baringo, nous avions été dans un lodge , il y a 30 ans : maintenant cet établissement est entièrement sous l’eau … !! Au lac Bogoria les geisers qui faisaient la réputation du site sont maintenant sous l’eau (comme la route d’ailleurs ) .
…
van-s4
Bonjour Margherite et merci pour l’info!
Ce parc fait partie de mon projet d’itinéraire, surtout pour les lions arboricoles.
Et mes enfants avaient repéré la passerelle piétonne dans la canopée…
A reconsidérer donc…
marguerite385
Bonjour van-s
Il n’y a plus aucun lion visible, de près ou de loin, et encore moins dans les arbres…
Par contre, nous avons vu 51 lions (ou lionnes ou lionceaux ) dans le parc du Serengeti dont une magnifique lionne dans un arbre, qui nous a fait l’honneur de nous regarder…
quelle plaisir!
Marguerite
1 « J'aime »
van-s6
Oh wow! Quelle chance pour les lions!
@puma m’avait déjà déconseillé Manyara dans un précédent post. Et j’étais encore un peu hésitante car mon voyage n’est prévu que pour 2027.
C’était aussi histoire de faire aussi une activité autre que du safari avec les ados et la passerelle dans les arbres semblait chouette.
Je vais essayer de leur trouver un autre truc sympa à faire dans le coin! Si vous avez des suggestions, je suis preneuse!
marguerite387
Si vous faites le visite du parc Ngorongoro, vous pouvez louer les services d’un ranger, ce que nous avons fait par l’intermédiaire de l’agence, et faire une ballade ( entre 1 et 4 heures, c’est vous qui choisissez) sur le plateau au bord de la caldeira du Ngorongoro. la vue est superbe, vous rencontrez des girafes et des zèbres, des éléphants. Le guide est armé, vous ne risquez rien, les animaux ont bien plus peur que vous! Sur le plateau, vous croisez des Masaï et leur troupeau, des femmes Masai et leurs enfants ainsi que des villages Masai. c’est très intéressant mais surtout différent du safari. Le ranger vous explique toutes les plantes qu’utilisent les Masai et leur utilité…que ce soit les fruits de l’arbre de sodome qui soulage les maux de dents ou les feuilles d’une plante, douces comme du velour, dont les Masai se servent comme papier toilette…
Marguerite
van-s8
Ah super, je note l’idée! Je ne pense pas forcément descendre dans le cratère, on me l’a déconseillé à cause du monde! Mais je pense en tout les cas m’arrêter au sommet afin de le contempler depuis le fameux “view point”. Est-ce que les excursions partent de là?
J’avais également fait un “early morning safari” à pied en Namibie et j’avais adoré marcher au milieu de la nature avec notre guide; je suis maintenant incollable sur les excréments d’animaux. Magnifique expérience!
marguerite389
Oui, c’est toujours interessant de passer du temps avec des locaux qui connaissent les choses.
Il y avait peu de monde dans la caldeira du Ngorongoro mais il faut y aller en janvier ou février. En été, c’est l’enfer! Pour la ballade à pied, nous sommes partis en voiture du lodge avec le ranger. La ballade ne commence pas du point de vue qui est un arrêt sur la route qui est très passante. Aucun chemin ne part de cet arrêt.
Marguerite
van-s10
Merci pour les infos! Nous partirons certainement en octobre, période qui est encore considérée comme “haute saison” sauf erreur.
Je vais me renseigner auprès de l’agence du coup pour cette belle ballade!
Je suis toujours étonné que lors d’un voyage en Tanzanie (ou Kenya , etc) pour faire du safari avec des ados, il faille leur trouver des activités autres !!!
Ils ne se rendent dont pas compte de la chance extraordinaire qui leur est offerte d’aller voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel ??? Et que ce cadeau a un coût très élevé ???
Beaucoup de personnes vraiment fan d’animaux sauvages, attendent d’avoir la quarantaine (comme moi .…)et qqs économies pour assouvir leur passion . Beaucoup d’autres en rêvent toute leur vie sans pouvoir s’offrir ce type de voyage …!
Simple réflexion perso …
…
1 « J'aime »
van-s14
Je comprends votre réflexion, et je suis d’accord que voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel reste une chance incroyable
Mais voyager à plusieurs, c’est aussi tenir compte du rythme de chacun et des différentes envies de découverte.
Quand j’ai évoqué des activités, je ne parlais pas là d’un rodéo à dos de girafe ou d’un 100 mètres contre un guépard… Mais d’un safari à pied pour en apprendre plus sur la faune et la flore avec un guide, ou encore distribuer des fournitures scolaires dans une école. Cela fait aussi partie de la découverte du pays et surtout cela permet le contact avec les autres.
Mes enfants ont vraiment les pieds sur terre et sont pleinement conscients de la chance qu’ils ont (et pas que pour cette aventure mais aussi dans la vie en général). Ils savent déjà que ce sera LE voyage de notre vie!
3 « J'aime »
horizons_contraires15
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces nouvelles toutes fraîches, comme quoi tout change … moi j’avais adoré MANYARA , avec les éléphants plus petits, tous les singes et les oiseaux magnifiques. Nous avions aussi vu des lions et la magnifique végétation, dommage mais c’est la nature qui décide.
safari716
Bonjour, je rejoins marguerite38.
Après mon 1er circuit en Tanzanie en début janvier 2026, je n’ai pas apprécié le parc de Manyara, il n’y a quasiment plus qu’une route donc en gros c’est un aller retour. Nous avons quand même eu la chance de voir une lionne et un jeune qi dormaient sur la piste le ventre bien plein.
Pour le Ngorongoro, le cratère est une autoroute à touristes…je suis partagé entre le visiter une fois où s’arrêter uniquement au point de vue, duquel on voit bien l’ensemble.
Cdt
marguerite3817
Bonjour Safari7
Vous avez eu de la chance de voir une lionne sur la piste.
Pour le Ngorongoro, il y a quelques voitures mais vraiment pas gênant ( en janvier du moins ). C’est un endroit particulier, genre arche de Noé, où tous les animaux sont visibles facilement. Il n’ y a pas d’arbres et ça aide.
van-s18
@marguerite38 et @safari7, aura-t-on la chance de voir un p’tit carnet de voyage prochainement?
safari719
J’y étais en janvier, une quarantaine de véhicules pour apercevoir un rhinocéros blanc à 200 mètres…
safari720
van-s, beaucoup de photos à traiter, je vais m’y mettre demain.
La chance a vraiment été de la partie, le guide également et avec l’aide de ses collègues. Chasse de guéparde (avec ses 4 petits d’environ 3 mois), de lionnes, lionceaux dans les arbres, accouplement de lion/lionne, beaucoup de lions mâles, de guépards, léopard à la chasse, avec sa proie dans un arbre, servals, otocyons, éléphants, des dizaines de milliers de gnous avec la migration, les colobes au parc d’Arusha, des oiseaux que je n’avais pas vu auparavant, des centaines d’éléphants et donc le seul “rhino” au Ngorongoro. Heureusement que j’en ai vu ailleurs.
1 « J'aime »
marguerite3821
désolée safari 7, il n’y a pas de rhino blanc au Ngorongoro. Il y a 15 rhino noirs, nous en avons vu 2.
marguerite3822
tout comme safari7, des milliers de photos à trier, surtout avec 2 appareils, le mien et celui de mon mari. cela va prendre du temps!
1 « J'aime »
safari723
A priori, il y a 18 rhinocéros blancs qui ont été transférés d’Afrique du Sud en mars 2025. J’ai supposé que c’était un blanc car il n’y avait aucun buisson/arbuste dans la zone où nous avons vu ce rhinocéros.
Pour les non initiés, le blanc “broute”, rumine, le noir mange les feuilles des arbustes…
marguerite3824
Les rhino blancs sont dans un enclos sous la surveillance des chercheurs. Ils n’ont pas encore été “libérés” dans le parc du Ngorongoro. Il y a actuellement 15 rhino noirs dans le parc. Je tiens bien sûr ces info de notre guide en Tanzanie.
patoutaille25
Bonjour Vanessa,
Je suis bien d’accord pour dire que la découverte d’un pays ne se limite pas à photographier des animaux.
La rencontre avec les populations et notamment avec différentes tribus fait partie de la richesse que peut offrir un voyage.
J’ajouterai que les gens qui n’ont jamais eu d’enfants ont une vision très étriquée et très égoïste de la notion de voyage en famille!
Pour Manyara, nous y sommes allés 2 fois, à 4 ans d’intervalle. La première fois, plusieurs lionnes dans les arbres. La 2e fois (février 2025), l’eau du lac étant montée, certaines pistes étaient devenues inaccessibles, la circulation était difficile, et nous n’avons pas vu de lionnes dans les arbres. Mais au sol, si, quelques-unes!
Cf mon carnet de voyage!
Manyara était quand même un peu décevant.
A la rigueur s’il faut occuper 1/2 journée lors d’une étape…
Par contre, lors de notre premier voyage dans le Nord (en décembre), nous avions eu la chance de voir quelques lionnes dans les arbres au Tarangire!!!