bonjour à tousje souhaite aller m’installer sur l’ile en janvier 2011. je suis infirmiere. est il interessant d’exercer en libéral? quel hopital ou clinique faut il eviter? des conseils?? je suis preneuse… merci et à bientôt !
Nolwenn
bonjour à tousje souhaite aller m’installer sur l’ile en janvier 2011. je suis infirmiere. est il interessant d’exercer en libéral? quel hopital ou clinique faut il eviter? des conseils?? je suis preneuse… merci et à bientôt !
Nolwenn
salut!!
Je suis infirmière et je pars à la Réunion au mois d’octobre!! si tu veux je peux te tenir au courant de la situation quand j’y serai…en tout cas ya pas mal d’offre d’emploi sur le net…mais bon faut voir sur place!!
cordialement
Magali
slt je suis infirmiere a le reunion.je suis arrivée il y a un peu plus d un mois et je travaille deja depuis trois semaines.
le liberal gagne super bien par contre il y en a bcp sur l ile ms je sais pas si c est facile ou pas de trouver en liberal.
par contre en hopital mieu vaut chercher a st denis car ds le sud c overbooké.
J ai entendu dire que la clinique ste clodilde cherche des ides.
Moi perso j ai envoyé lettre de motiv et cv avant de partir mais je n ai pas eu bcp de reponse.
Voila si tas besoin de plus d infos n hesite pas.
merci pour vos message. qd vous etes allé vous installé, aviez vous deja un poste ou l’avez vous cherché sur place? merci pour vos conseils…
Nolwenn
je n’ai pas de boulot de suite c’est plus facile d’etre sur place. Jai tout de meme envoyer un cv sur pole emploi de la reunion et j’ai eu une réponse!! je croise les doigts, départ dans 2 semaines!!
Salut, de mon côté je pars dans qq jours et sans avoir de job, tous les employeurs avec qui j’ai eu contact me demandaient si j’étais sur place…
je pense surtout que contrairement à d’autres endroits, vu la demande qu’il y a sur la réunion il ne vont pas embaucher qqun “virtuellement” alors que ça se bouscule au portillon. C’est la loi de l’offre et de la demande…
Bon courage à tous en tous cas et puis ça reste quand même une destination sympatique!
tout à fait d’accord avec christophe!! faut etre sur place pour postuler!!! bcp plus facile!! faut juste etre courageux et puis tu risques rien à part trouver un petit paradis; enfin c l’image que j’en ai!!! bonne cahnce!!!
Bonjour à tous,
moi aussi j’arrive sur l’île fin janvier 2011 et je souhaiterais savoir comment ça se passe en libéral car sur pôle emploi il y a pas mal d’annonces. Est ce parce que c’est difficile? si vous avez plus d’infos n’hésitez pas à me contacter! bon courage dans tes recherches et préparatifs Nolwenn!
à bientôt
Céline
bonjour,
je suis infirmiere et part vivre sur l’ile en janvier 2011. j’aimerai savoir quelle ville vous conseillez pour y vivre?
est il possible de faire de l’interim en tant qu’infirmiere?
merci pour vos reponses
Salut les IDE.
J’ai fait un séjour il y a deux ans à la Réunion, j’avais mis 2 mois à trouver un emploi.
J’ai gardé des contacts làbas et me tiens régulièrement au courant de la situation, qui n’a guère évolué.
L’intérim ne fonctionne pas à la Réunion. Il y a une agence, mais ils favorisent à 100 % les locaux. Normal.
De Novembre à Février, déconseillé pour la recherche d’emploi : les DE sortent des écoles de l’île fin Novembre et seront privilégiés devant n’importe quelle IDE epérimenté(e) venant de métropole.
En dehors de ces paramètres, les zoreilles sont moyennement bien-venus : on prend le boulot des locaux et on démissionne généralement au bout de 6 mois à 1 an. C’est pas le rêve pour un cadre.
Sinon, il reste possible de trouver du travail sur l’île, à condition d’être sur place et de rester souple sur le lieu. Il y a toujours quelqu’un qui a du bol et arrive au momment propice.
N’oublions pas que les services ou cabinets qui cherchent le plus sont aussi ceux ou les gens ne veulent pas rester …
A part ça, pensez à partir avec de bonnes économies : l’île est trés mal déservie en transport en commun, il vous faudra forcément acheter une voiture. Les loyers sont étonnement élevés, comme le cout de la vie en général.
Il vous faudra de quoi vous installer et de quoi attendre votre premier salaire. (il peut arriver 45 jours aprés le début du contrat ! ) Pensez à prévoir une “caisse de secours” au cas ou les choses se passent mal : de quoi acheter son billet retour , et se réinstaller en métropole.
Voilà, je pense que les infos sont complètes. Vous voilà bien mis(e) en garde pour bien réussir votre arrivée sur l’île.
Bon voyage.
Salut à tous, moi je suis arrivée depuis 3 Semaines et ce qui est décrit par lapetiole c’est exactement ce que je suis en train de vivre, tout d’abord tu te rends vite compte que si tu n’as pas de voiture c’est perdu d’avance, tu ne peux pas te rendre aux entretiens, donc pas de job… ensuite au niveau boulot il y a beaucoup de réponse négatives du slyle envoyez quand m^me un cv… après niveau logement moi j’ai opté pour la colloc ce qui revient le moins cher, mais je suis arrivée chez un ami qui pouvait m’héberger lors de mes recherches. En résumé attendez vous à débourser un petit pactole à l’arrivée: moi j’ai acheté une voiture, payé 2mois de caution+1mois de loyer+ bouffe… pour l’instant je n’ai pas de job stable mais seulement un rempla de 15 jours, d’ou l’intérêt d’avoir une réserve d’argent minimum.
ma conclusion avec ma petite expérience de 3 semaines: Ici personne ne t’attend, c’est à toi de faire tes preuves et faut avoir la niaque!!!
Alors moi je veux tout repositiver!!
Je pense que quand on part à l’aventure dans une autre région il faut avoir une certaine chance!
Mais la chance tu peux aussi te la créer… ici les gens sont adorables et ils sont en manque d’infrimières…
C’est sur qu’il y a des mois favorables pour arriver, cad pas à la sortie des écoles…mais dans l’ensemble il y a du boulot.
Je suis actuellement en cdd à l’hopital mais l’interim ainsi qu’une infirmière en libéral me proposait un poste…
Mais c sur qu’il faut une voiture et ça dans tous les dom tom pour se déplacer!! et bien sur de l’argent de coté pr s’installer, mais ça c pareil partout dans le monde!!
De toute façon vous ne risquez rien…juste de visiter un pays magique!!
Pour info, mon message n’était pas négatif mais réaliste, c’est juste une différence d’interprétation… Bref tout ça pour dire qu’un voyage ça se prépare pour éviter d’être en galère et j’ai pas mal bougé donc moi aussi je sais de quoi je parle. Et pour ce qui est de la chance, je pense surtout qu’il s’agit d’opportunité, tu tombes au bon moment au bon endroit…mais si tu es souriant c’est sûr que la vie est plus belle.
Je vous souhaite de beaux voyages et de belles rencontres.
Je ne voulais pas dire que ton message est négatif…c juste que de métropole je lisais bcp de message qui m’effrayais et je me disais vraiment que le boulot ne serait pas présent!! du coup je voulais simplement rebooster des personnes qui souhaite se lancer dans l’aventure!!
tu es toujours sur la réunion?? et tu bosses ou?? car si jamais tu n’as rien ya une agence d’interim qui m’a appelé hier et comme je n’étais pas dispo, me demandais si je connaissais pas une ide…
bonne continuation
Bonjour, infirmière métropolitaine également, je travaille en Suisse pour l’instant,mais espere fortement arriver à la Réunion vers la fin avril…J’ai déjà pas mal voyagé aussi,et même si mon expérience personnelle m’a enseigné que justement rien ne valait sa propre experience, je suis preneuse également de bons conseils…le marché du travail niveau infirmier en ce moment, dans quelle région particuliérement il est conseillé de vivre, les bons tuyaux ,logement,acceuil,etc… 
On m’avait dit beaucoup de mal de la Guyane et j’ai adoré, on m’a dit beaucoup de bien de la Calédonie,et je n’y suis pas restée…Je pense que ça dépends vraiment des personnes et de ce que l’on attends… Je recherche la simplicité, la douceur de vivre, la jovialité et j’ai une grande hate d’explorer la nature…ce que je préfére… J’espere trouver un peu de tout ça à la Réunion…et des difficultés de toute façon il y en a partout 
Bon courage pour tout ceux dans le meme cas…Souris à la vie et elle te souriras…persévérez si vous savez ce que vous voulez !!
Coucou a tous !!
je veux également partir a la reunion mais départ au plus tard le 30/07/2010
je suis a la recherche de contact d’info de tout pour partir =)
je sais que c’est aps evident mais la question du travail se pose alors comment chaqu’un se debrouile pour trouver quelque chose?
par contre je ne suis pas dans le domaine medicale je suis en banque ce qui complique davantage mes recherches pour trouver un emploi enfin voila
a bientot !!
Bonjourà tous, et à Célestine.
Surprise par ton message au sujet du CHU Félix Guyon, je n’ai pas pu m’empecher de vérifier.
Tu as repris tel quel un message du site de l’hopital qui est en permanence affiché et donc jamais d’actualité.
Je viens de contacter l’hopital : ils recherchent uniquement des IDE pour le service de jour de cardio (qui doit ouvrir en Janvier) ou le bloc opératoire.
A part ça, le bassin de l’emploi infirmier à la Réunion est toujours bel et bien saturé.
Bon courage à tous.
Les hôpitaux sont saturés de candidature d’infirmier et infirmière, que ce soit en provenance de métropole ou directement d’expatrier sur place. On est loin de la pénurie de la métropole.
Et tous les mois, des nouveaux arrivants viennent tenter leurs chances !!
Le seul secteur encore épargné est le libéral !!
bonjour à tous, mon épouse est mutée à saint Anne sur la côte est, et je voudrai savoir s’il est possible de travailler en libéral de ce côtéje suis preneur de toutes les infos.
merci.
C’est peut être le seul secteur ou l’on peut espérer trouver du travail en tant qu’infirmière. Rare sont les zoreils qui vont de ce coté là de l’île, et du coup il y a encore quelques demande occasionnelles dans ce coin.
Bonne chance.
Bonjour.
Je te souhaite bon courage. La Réunion est peut être le seul département français où l’on peut être infirmière et au chômage.
Il y a une demande, oui, mai il ne faut pas oublier que sur cette petite île, il y a deux écoles d’infirmières et que dans chaque avion qui arrive quotidiennement il y a une cargaison d’infirmiers pleins d’utopies.
Le libéral est le secteur où tu auras le plus de chance de pouvoir exercer, mais dans quelles conditions ? La rétrocétion se fait ici à 70%. Et oui, on se bat pour pouvoir travailler, alors on accepte ça, parcequ’on n’a pas le choix.
Viens si tu le veux vraiment, mais prévois ton billet retour, c’est la moindre des choses.
quel dommage je trouve qu’il y a moyen de faire mieux, moi qui pleure de ne pas pouvoir être remplacer pour retrouver ma fille pour son accouchement en metropole…on pourrait bien faire profiter aux habitants de la noblesse du boulot d’infirmier avec un revenu décent bien que pas mirobolant quand on fait du rôle propre ou plutôt du soin global; mais on n’est pas né uniquement avec une seringue à la main… on apporte bien plus aux gens, soigner sans se tuer demande un peu de solidarité (pas un seul regroupement à la réunion !).
Quand à la retenue de 30 %, c’est pas partout. Le sud de L’ile est moins gourmand (10 % pour ma part) la vie est coule, mais c’est pas la plage.
oui l’esclavage est aboli mais pas fini, à nous d’édifier nos plans.
courage à tous
salut Delphine,
Tu peux m’enlever une épine énorme.
moi qui suis tombée à la renverse en trouvant des annonces santé sur le site du routard…vais-je chausser ses savates pour mes tournées???
La profession devrait prendre des leçons et moi avec.
Merci à toi et au routard, j’y reviendrai pour mes chambres d’hote…
à plus; V’là l’bon vent.
salut à ts!
je souhaite venir à la reunion travailler…
je pensais arriver vers mai/juin/juillet…
pensez vous que c une periode ou je trouverais du travail facilement?
quels types de contrats proposent les établissements?
cdi? cdd? de combien de tps?
merci!
gene
Salut Gene.
Tu veux travailler dans quoi et comment ?
Tu as l’air de t’y connaitre, je suis de métropole, j’suis fraichement installée sur l’Ile en coloc à La Saline, mais je n’ai toujours pas trouvé de travail, je recherche un poste en clinque ou hôpital, car ayant 1an et demi de diplôme, je ne peux faire du liberal. Avec tous les mails que j’ai envoyé je n’ai eu pour réponse, qu’une seule: négative!!!
J’ai mon billet de retour pour le 2avril ( c’est un billet open, j’avais prévu de rester plus longtemps si j’avais du boulot), je ne sais pas si j’aurai la chance de bosser avant…
oula! le dernier msg me fais un peu peur…
pr repondre à laperiote, j’ai travaillé en t cancéro, pneumo, neuro, et diabéto, ds un centre anti-hanseniens et en ce moment je suis en dispensaire en calédonie…
j’aimerai bien retourner en cancéro/soins palliatifs, mais bcp de choses m’interesses… dc je suis très dispo!
voilou! moi je pensais arriver pr mai/juin? est ce qu’il y a du travail à cette periode là?
salut, c’est la meilleure période pour chercher du travail ici, alors arme toi de courage et de patience et j’espère tu trouvera
Aurais-tu des pistes à me conseiller stp?
Gene; dslée mais c ce que je vis lol
De mon côté, je m’en suis plutot bien sortie. C’est mon deuxième séjour sur l’île et les deux fois ça a été trés compliqué de trouver du travail … qui me plaisait.
Il est plutôt facile de trouver du travail à l’hopital de St Denis, mais pour ce qui est du choix du service …
Il y a des annonces assez régulièrement dans l’est surtout depuis l’ouverture du nouveau pôle.
Il est sur que dans l’ouest et jusqu’à St Pierre (région surnommée “zoreil-land”) il est quasi impossible de trouver du travail : tous les zoreilles y débarquent et y cherchent du travail … c’est pas en restant au bord de la plage…
Sinon, un travail, ça ne se trouve pas en envoyant des mails, sauf si on travaille dans l’informatique.
Pour finir, on a le droit de faire des rempla en libéral à partir de 18 mois d’expérience, soit un an et demi. Les conditions ne sont pas les mêmes qu’en métropole (la rétrocession en général à 70 - 30). Et il y a tout le temps des cabinets qui cherchent , il faut juste savoir les trouver. Par ailleur, le libéral est une super façon de découvrir la population et la culture locale.
Bien sur, on est pas à Paris et ici, il faut de la motivation pour travailler.
Mai- Juin est effectivement une bonne periode, mais le turn-over crée des places tout au long de l’année.
Bon courage les filles, ça vaut le coup !
Lapétiole merci pour ta réponse, je ne désespère pas et continue mes recherches…
je suis aide soignante , je pense venir à la réunion fin d 'année, début d 'anné prochaine! sont ils en recherche pour ce poste?
merci
SALUT,je suis aide soignante ( originaire de la reunion) et je recherche à retourner à la reunion ma famille me manque trop!!
je voudrais savoir si tu as réussi a trouvé du boulot??
Si jamais une autre personne ou toi aurait des info sur les déboucher en tant Aide Soignant sur l’île, merci de me répondre!!!
Bonjour,
Comme beaucoup visiblement, je partage ce beau projet qu’est celui d’aller s’instaler à la Réunion. Je suis infirmière, ainsi que mon compagnon, et je voudrais savoir ce qu’est devenu ton projet, si tu as trouvé du travail facilement, quelles ont été tes difficultés, si tu vis encore là-bas, etc.
Je te remercie par avance de ta réponse que j’attends avec impatience !
Bonjour a tous, je recherche un poste d’ infirmiere a la reunion depuis environ 2 mois que je suis arrivée sur l’ile. Je voudrais savoir ou est ce que je peux trouver une boite d’ interim sur l’ile?
J’ai appeler plusieur boite d’ interim, et elles ne travaillaient pas dans le paramedical.
merci d’avance de vos reponses.