Immatriculation aux USA !!!

Forum États-Unis

Bonsoir,
nous partons faire une virée aux Amériques en famille dans quelques mois , nous projetons d’acheter un véhicule du type truck camper en Alaska .Et par la suite d’essayer de le revendre en Amérique du Sud . Du coup j’ai récupéré une adresse d’amis en Floride pour les formalitées d’assurances et d’immatriculation . Pour l’instant les infos sont vagues mais pas toujours à jour donc
si un gentil routard a déjà réalisé se genre d’achat et revente , nous serions ravis d’avoir des conseils avisés !!!

Au dela des complications administratives que j’ignore, essayer de vous renseigner si voyager par la route en Amerique Centrale puis du Sud avec un vehicule immatricule aux USA est une bonne idee?

Acheter un véhicule aux US c’est simple, mème s’il s’agit d’un véhicule d’occasion.Pour cela, il vous suffit de disposer d’un moyen sur place pour le payer (généralement un compte bancaire) et d’un domicile pour le nouveau tittle.(des solutions existent)
Vient ensuite le problème de l’assurance sur le territoire américain (qui n’a rien à voir avec le problème de l’assurance au Mexique-vous ne serez plus en Europe ou l’assurance par la carte verte est valable partout)
Vous ne réalisez absolument pas le problème de la descente en Amérique du Sud en véhicule (mème par la Transamérica)
-visas pour passeports - assurances de santé -
-problèmes financiers (ne pas croire que les cartes de paiement major sont valables partout)
-problèmes du véhicule (pannes principalement, pièces détachées toutes les marques ne sont pas représentées en Amérique du Sud).De plus votre véhicule n’a pratiquement aucune chance d’arriver entier au bout du voyage
de là à le revendre c’est une autre affaire (la pire cause est le vol des roues la nuit où que vous soyez, c’est un exemple)

Je me permettrai un conseil faites votre virées familiale sur les US et le Mexique, ce sera déjà bien si vous vous en sortez, pour l’Amérique centrale et du Sud, j’ai trop de mauvais echos sur place

Je suis français et j’habite sur la frontière américano-mexicaine, je connais bien ces deux pays, croyez-moi
ce n’est pas si simple que vous pouvez l’imaginer
Si vous vous décidez pour un voyage sur l’Amérique du Nord, je vous donnerai les solutions administrative
(Attention déjà au départ depuis l’Alaska uniquement les deux mois d’été (voir les trois au maximum) problèmes de météo sur les routes

Ce n’est pas un première , nous n’ouvrirons pas la route . Si vous avez des infos sur les formalitées n’hésitez pas cela pourrait nous être utile …
Merci

Acheter un véhicule en Alaska : il faut s’y connaitre; c’est un état ou les véhicules sopuffrent du fait de la rigueur du climat.Prix : il vous faut compter sur un minimum de $5,000 pour un véhicule en état entre 1O/15 ans.
Mode de paiement: depuis la France : procédure BIc (SWIFT); l’argent au départ de votre compte bancaire met environ 5 jours pour arriver au compte bancaire de votre destinataire.
Procédure d’immatriculation: je ne connais pas la législation de l’Etat de l’Alaska en la matière (j’habite l’Arizona)
Quoi qu’il en soit il vous faudra un domicile; vous aurez toujours la possibilité de louer un appart sur place
voiture comme logement consultez le site Craiglist Alaska.(c’est facile de louer pour quelques jours)
et pour le logement encore:
cliquez: fully furnished apartment for rent suivi du nom de la ville qui vous interesse (site anglophone mais les loueurs francophones sont signalés, ils sont très rares en Alaska)
Réfléchissez quand mème avant de vous embarquez pour l’Amérique du sud, le problème majeur étant comme déjà dit l’insécurité (le moindre risque en la matière est encore le vol de tout ou partie du véhicule) ou pire
(je vous laisse deviner).
Vous n’etes pas les premiers à avoir cette idée c’est à vos risques et périls

Good luck

bonjour,
“Quoi qu’il en soit il vous faudra un domicile; vous aurez toujours la possibilité de louer un appart sur place”
Une location suffit pour immatriculer un véhicule (Colorado)?

Merci beaucoup pour vos réponses mais ça fait un bail que nous avons fait cette virée.
2 ans de traversée Alaska au Chili en camping car. Camion acheté dans du côté de frazer valley en Colombie britannique, trouvé en une semaine sur les petite annonce locale. Pour vadrouiller et visiter les camping car nous avions loué un cc afin de s’acclimater et comprendre le fonctionnement de celui. Eh oui, nous avions aucune connaissance en RV.
Nous avions juste utilisé l’adresse pour de nos amis à Vancouver et acheté une carte sim locale pour avoir un numéro de téléphone afin d’immatriculation et d’assurer le camion à l’icbc. Permettant de voyager tranquillement en Alaska, usa et Canada. Toute ce formalités sont très simples. Après ça c’est déroulé comme sur des roulettes à travers le Mexique, le belize, le guatemala, el salvador, Honduras, nicaragua, Costa rica, panama. Transfer Panama colombie en Cargo (aucun souci pour nous). Donc Colombie, Ecuador, Pérou (ces deux dernier en passant par l’Amazonie et la cordillère des Andes, nous voulions pas suivre la panamericaine et on a bien fait même si vertigineux). Bolivie, Argentine, chili ou nous avons vendu le camion à une Chilienne par un acte notarial pour l’usufruit…
Tout ceci sans problèmes, enfin des pneus éclatés, des petites pannes classiques.
Le secret, c’est de garder le sourire "en toute circonstances, de garder une vigilance en veille dans certains lieux, de ne pas faire étal de pognons comme certains.
Ah aussi, il ne faut peut-être pas écouter la science infuse qui cherche juste à casser, découragé, démotivé toute forme d’initiative qui sort de leur ordinaire. Ou tout simplement la peur de l’inconnu.
Si c’est à refaire, mille fois on repart ainsi, c’est le plus beau moment de notre vie. Le retour en France est dur par contre.
Bref je précise que nous n’avions pas fait de plan sur la comète avant de partir, nous nous étions dit que si nous allions jusque Mexique ça aurait été parfait, comme quoi, le secret d’un bon déroulement est peut-être là, rien prévoir, au jour le jour, et ça déroule !

FOODAILLEURS

1 « J'aime »

Renseignez vous bien : il y a un grand nombre de pays situés en Amérique du Sud où il est interdit de revendre un véhicule d’occasion au lieu de le réexporter. (ex. Le Brésil)

Cordialement.

Effectivement mais au chili c’est possible. Nous avons fait les formalités en une journée. Pas toujours évidente à comprendre mais en fait pas si compliquée.

Sujets suggérés

Services voyage