Îles desertes au Cambodge

Forum Cambodge

Bonsoir à tous,j’ai un projet avec quelques amis pour cet été qui semble assez compliqué ainsi avant de nous décider nous souhaiterions vous soumettre quelques questions en esperant que quelqu’un puisse nous aider !
Nous souhaitons partir en vacance sur une île (ou une bonne zone) totalement déserte pendant 2 à 3 semaines… Pas en hotel, ni accompagné de qui que ce soit, mais bien le stéréotype du Robinson, à peu près entre Koh lantah et into the wild. Beaucoup de gens y ont déjà pensé et bien que nous ne voulons pas en faire un mode de vie nous voulons expérimenté la “survie”, la débrouille avec ses mains et sa tête, et se couper totalement du monde moderne pour se ressourcer.
Malheureusement il y a comme vous l’imaginez peu de pub pour des île vraiment desertes, ni d’informations en général… C’est pour cela que nous solicitons votre aide, dans le but d’affiner notre choix de destination, qui n’est pas si évident que cela. Nous cherchons donc des personnes connaissant relativement bien les lieux et qui peuvent évaluer la “probabilité” de notre projet en Cambodge. Toutes les infos sur l’environnement, la météo, l’existence d’île desertes, leur accessibilité, les lois en vigueur qui pourraient entraver notre chemin, la faune et la flore, les locaux seront les bienvenue… Enfin tous ce qui vous passe par la tête dans le genre.
A savoir que nos principaux problèmes sont liés à la présence d’eau douce sur ce genre d’île, et le moyen d’y aller (et surtout de repartir).
Merci d’avance à vous, en vous souhaitant une bonne journée !

Enchantée de faire votre connaissance.

Quel projet !!! Quel courage aussi !!!

Déjà trouver une île “déserte” ne sera pas chose simple. Avez vous calculez le genre de risques que vous pouvez rencontrer dans ce genre de projet.

N’oubliez pas que le Cambodge ainsi que ses îles sont souvent habités également par de charmants habitants comme serpents, araignées, des poissons ou autres dans la mer qui peuvent être dangereux.

Je comprends fort bien votre envie, moi même j’y ai déjà pensé parfois mais en vivant au Cambodge, en voyant certaines choses, je me suis vite ravisée.

Je ne veux en aucun cas noircir le tableau et votrep projet, mais savez vous que le Cambodge au niveau hospitalier est très rudimentaire (sauf peut être à Phnom Pehn et encore …) Si vous deviez avoir une morsure de serpent ou d’araignée comment allez vous faire car si c’est une île avec très peu de population (du moins si une île comme ça existe) vous aurez les pires difficultés à rejoindre la côte et le temps dans ces cas là étant un facteur important … je doute que vous puissiez arriver à temps pour la personne mordue.

A moins que vous ayez dans votre équipe, un très bon médecin et bien équipé.

De plus, pour un tel projet je me demande si vous n’allez pas devoir demander certaines autorisations …

En effet, l’eau douce risque d’être un problème également … Etant donné que l’eau courante ici n’est pas à boire, que la plupart des cambodgiens ne l’ont pas et ont un système de puit ou de grandes vasques avec de l’eau de pluie récolté, je vous pas bien comment vous en auriez. A moins de ramener avec vous de l’eau en bouteille, il ne faut pas oublier les risques de maladies qui se trouvent justement dans l’eau.

Je vous éventuellement l"ile de Koh Rong mais elle est pas déserte et il doit y avoir une petite centaine d’habitants (sans doute moins). (3h de bateau ± en partant de Sihanoukville ).

Mais encore une fois … sur l’ile il ya des cobras et d’autres animaux qui se prendront un plaisir de vous accueillir … Sans oublier malaria, palu …

Je vais prendre des renseignements (si j’en trouve) mais franchement, je doute que ce soit une bonne idée … sans vouloir vous offencez vous et votre équipe :wink:

Amicalement

Iza (Pseudo Jess)

Bonjour,

Votre projet est tout a fait intéressant, mais je rejoins l’avis précédent sur tous les dangers.

Des iles désertes au Cambodge, ça risque d’être dur à trouver.
Il y a bien Koh rong et Koh rong samloem, koh kong et une autre toute petite en forme de poisson dont le nom m’échappe (du coté de la thailande), mais qui ne sont pas désertes. Je pense qu’elles s’approchent de votre idée. Mais attention, pour aller sur ces iles il vous faudra impérativement loger (et payer) dans un hôtel ou guesthouse. Si vous ne le faite pas, on viendra vous menacer, et si malgré ça vous restez, on vous enverra l’armée pour vous déloger.

Je ne dit pas ca pour vous faire peur, mais pour avoir assisté à la scène sur Koh rong samloem en 2011.

Toutes les iles cambodgiennes sont des concessions, soit louées, soit vendues à des étrangers (principalement russes et chinois) qui n’aiment pas du tout qu’on squatte chez eux.

Dernière précision, aller jouer à Robinson, c’est bien , mais en été au Cambodge vous allez être trempé du début à la fin, pas vraiment la bonne saison.

Tentez donc le GR20, les conditions seront deja assez rudes! :wink:

Bonjour,

tout d’abord je vous remercie pour vos réponses claires et honnêtes ! Le Cambodge n’était déjà pas dans nos “favoris” de destination, et je pense bien que nous allons la rayer définitivement après vos réactions ! Nous n’avons pas de médecin, nous pensons juste faire un stage de premiers secours et emporter un trousse de secours bien remplie, ainsi qu’une borne GPS en cas d’urgence !

Ce sont bien ce genre d’infos qu’il nous fallait, à propos de nos droits sur ces île (nous imaginons bien que dans le monde actuelle, même une île deserte appartient à quelqu’un) et sur la faune et la flore. Je pense donc que nous allons nous interesser à d’autres destinations qui semblent plus acceuillantes.

Merci encore pour vos réactions, et bonne continuation à vous !

Pour les renseignements, c’est avec plaisir.

On préfère prévenir que d’avoir de mauvaises surprises.

Par contre, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé pour me dire quelle destination vous aurez trouvé en définitive :wink:

Ca me ferait plaisir de suivre votre parcours et votre projet.

Bonne préparation de voyage et bon courage pour votre projet très courageux.

Quelque part je vous envie :wink: mais je suis pas assez téméraire je pense héhéhé

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage