Idées étapes GR20 en Corse pour 4 jours

Forum Corse

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous expose directement mon “problème” sans passer par du blabla inutile :

1. J’adore la Corse. Je m’y rend assez souvent, en changeant souvent d’endroit.
  2. J’aimerais faire découvrir une partie de ces terres à mon compagnon.
  3. J’ai déjà fais le GR20 2 fois.
  4. Mon compagnon n’a jamais fait le GR20 et ne s’est jamais testé sur de la grande rando. Il est assez sportif. On marche souvent.
  5. Nous disposons d’une semaine sur le territoire Corse (fin juin / début juillet).
  6. J’avais pensé lui faire faire 3/4 jours de GR20 pour qu’il puisse “tester”. Sauf que je n’ai pas d’idée de boucle…
    Le but final serait de pouvoir rejoindre l’Ile Rousse.

J’ai pensé arriver par Ajaccio, puis rejoindre Vizzavona en train et commencer le GR en remontant et en passant par le refuge de l’Onda, Pietra Piana, Manganu, puis descendre au refuge de Sega, et enfin rejoindre Corte. De là on repart pour l’Ile Rousse en train.

Pensez-vous que c’est une bonne idée ? J’ai peur que ça fasse beaucoup pour une première ??

Surtout, j’aimerais qu’il puisse voir le côté bergeries, forêts, grands espaces, petits cours d’eau et bassines dans lesquelles on se baigne. Il me semble qu’à Vizzavona on trouve ça, mais je ne suis pas sûre que le reste lui plaise…

Alors, vous, pour 5-6 jours, vous feriez quoi ? :slight_smile:

Merci d’avance pour tous vos avis et conseils utiles!

Bon week end

Bonjour,
vous avez effectué 2 fois les 3 étapes de Vizzavona à Manganu, vous connaissez les difficultés. Les 2 étapes de Manganu à Corte sont de même nature.
Pour votre compagnon, il serait préférable de prévoir 5 étapes. Si après 2 à 3 jours tout va bien, vous pourriez récupérer un jour.
Avant d’arriver à Corte vous avez où vous baigner dans la rivière.
Sinon avant d’aller sur le GR20, vous pourriez faire un Mare i Monti.
Bonne préparation.
Cordialement

Bonjour,

Vu que vous n’avez qu’une semaine et que vous allez vers l’Ile Rousse, il serait plus simple de rester dans cette région et de faire une boucle au départ de Calenzana.

Si vous avez une voiture, la laisser à Calenzana et faire :

J1 L’étape Calenzana - Refuge d’Ortu di U Piobbu

J2 L’étape Ortu di u Piobbu- Refuge de Carrozzu

J3 Journée + cool avec baignade dans les vasques sous la passerelle de Spasimata et sentier pour rejoindre la maison forestière de Bonifatu (env 2h30)

J4 Bonifatu -Calenzana par le Mare i Monti (env 4h40 de marche)

Je pense que ça fera une bonne expérience du GR 20 à votre compagnon, sans trop de prise de tête avec les liaisons bus ou train etc…

Si vous n’avez pas de voiture : soit arrivée sur Calvi (bateau ou avion) soit arrivée Bastia et train jusqu’à Calvi ou arrivée l’Ile Rousse avec train jusqu’à Calvi.

Voilà, bonne journée.

Michèle.

Bonjour michele87,

Je vous remercie pour votre retour !

Effectivement, vous avez raison. J’avais aimé le coeur du GR20 mais votre idée est plutôt bonne, ça va nous éviter la fatigue inutile des transferts et la perte de temps…

Le site “la corse autrement” m’a également répondu en même temps que vous, qu’ils auraient fait sur 3 jours:
Haut-Asco - Carrozzu, Carrozzu - Ortu di u Piobbu, Ortu di u Piobbu - Calinzana

C’est à peu près la même idée que vous. Je vais faire le détail du trajet selon votre idée et je verrais. Et puis, cette partie n’est pas la plus difficile…Ca permettrait de lui donner une idée de la mise en jambe :slight_smile:

Merci!!

Bonne journée!

Bonjour,

Merci d’avoir consacré du temps à la lecture de ce post et de me donner votre avis. Justement, j’aimerais éviter de faire 5 étapes de ce type… (nous n’avons que 7 jours (6 nuits)) autant éviter de le dégouterdès le début :slight_smile: .
J’ai pensé au Mare i Monti mais encore une fois nous n’avons que peu de temps. Donc à revoir…
Pour les baignades à Corte… Je ne suis pas trop fan (je préfère Corte pour manger, marcher etc mais se baigner…). Ca reste trop peu sauvage je trouve (beaucoup de marcheurs par là, et parfois peu d’eau! ) .
Je tente autre chose, par Calinzana et on verra bien!

Merci!

Citation

Le site “la corse autrement” m’a également répondu en même temps que vous, qu’ils auraient fait sur 3 jours:
Haut-Asco - Carrozzu, Carrozzu - Ortu di u Piobbu, Ortu di u Piobbu - Calinzana

Il est plus facile de rejoindre Calenzana que le Haut Asco !!!

Sujets suggérés

Services voyage