Idées de visites dans le secteur de St Cyprien

Forum Languedoc-Roussillon

Bonsoir,

Quels sites et monuments sont à ne pas louper durant 15 jours dans le secteur de St Cyprien ? (château, Eglise, jolis villages, belles villes…)

Merci pour votre aide !

Bonsoir,

Il y a énormément de choses à voir dans les Pyrénées-Orientales, selon les km que vous êtes prêt à faire, si vous êtes avec des enfants, si vous voulez vous éloigner une journée entière de la plage ou simplement quelques heures…

Incontournable, une visite de Perpignan : Palais des Rois de Majorque, centre-ville (quais, Loge de Mer, cathédrale, etc.)

Si vous aimez les églises, toujours près de la mer, vous avez la cathédrale d’Elne, avec son cloitre, mais aussi, dans le même coin, les charmantes églises romanes de Saint-André et Saint-Génis des Fontaines.

En matière de jolis villages :

• en bord de mer, Collioure et Port-Vendres, et une belle promenade au départ du Cap Béar (après Port-Vendres) le long des criques par le sentier littoral
  • dans l’arrière-pays, Céret, bien sûr, centre-ville et musée, et plus haut, mais là ça prend au moins la journée, Arles-sur-Tech (très belle abbaye romane et promenade dans les Gorges de la Fou), voire Prats-de-Mollo-La Preste (là, vous serez déjà dans les Pyrénées)

Vous pouvez aussi choisir, sur la journée, si vous avez des enfants (ou pas d’ailleurs) décider de monter davantage vers les Pyrénées. Là, sur une journée, vous pouvez visiter la cité fortifiée de Villefranche-de-Conflent, prendre le train jaune jusqu’en Cerdagne et rentrer pas le même chemin. Si vous êtes amateur, il y a de belles grottes à côté de Villefranche.

En matière de châteaux, vous avez les châteaux cathares - le plus proche est celui de Quéribus, dans les Corbières ; là, vous pouvez aussi, sur la journée, aller à Tautavel (musée de la Préhistoire) et visiter les jolies villages de la vallée de l’Agly (occasion aussi, si vous êtes amateur, de faire un tour des caves pour goûter maury, muscat de Rivesaltes, côtes-du-Roussillon-Villages, etc.).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Et bienvenue dans la région, elle est magnifique !

Je vous remercie pour tous ces précieux conseils !

Je vous en prie ! C’est toujours un plaisir de faire découvrir une région qu’on aime.

Un ajout : Si vous êtes amateur d’art religieux, vous avez aussi de très belles (et confidentielles) fresques romanes dans la chapelle de Saint-Martin de Fenollar, proche de Maureillas.
Vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur les retables baroques de Prades et des églises romanes de Cerdagne.

Si c’est votre première venue dans la région, pensez à goûter les spécialités locales…
Deux adresses pour les fameuses rousquilles (immangeables sous leur forme industrielle, mais excellentes en pâtisserie) :

• Pâtisserie Touron à Arles-sur-Tech
  • Biscuiterie Croq d’aqui à Pollestres (au sud de Perpignan)

Bon séjour !

PS : Je n’ai aucun intérêt touristique, pâtissier ni professionnel dans la région… :wink:

Bonjour.
Sans doute les meilleures rousquilles.
La patronne est une vague cousine de ma belle-mère.
Client depuis plus de 30 ans, jamais une rousquille gratuite.
Donc ne vous attendez pas à un geste commercial même si vous en achetez 10 kilos (lol).
Mais leur saveur mérite le voyage.
Bonne soirée.
Jean-Paul

D’ailleurs, vous aurez du mal à en acheter 10kg, à moins d’être le premier client de la journée et de vous faire maudire par toute la file d’attente !

Pour jpr : si vous ne les avez pas goûtées, tentez aussi celles de Croq d’aqui à Pollestres (rue principale dans le centre avant la Poste) : très différentes de texture et de goût (plus citronnées), surprenantes au départ quand on est habitués à celles de Touron, ce sont les seules que je mette au même niveau…

Pour ma part au demeurant, compte-tenu de l’âge de tous les employés et patrons de la pâtisserie Touron, je suis assez inquiète quant à l’avenir de la boutique, qui est pourtant une institution arlésienne.

Bonne dégustation !

Sujets suggérés

Services voyage