Il faut passer par Nha Trang ou vol direct Danang-Dalat par Vietnam Airlines
Pour Dalat, voilà !
Pas de service direct, il faut passer par Nha Trang ou vol Danang-Dalat
Pour ce qu’il y a faire à Dalat, voilà !
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La villa de Bao Dai : La Crazy House, un délire architectural surréaliste pas si crazy
que ça ; enfin un(e) architecte qui a compris que le béton au carré
n’était pas la panacée universelle ! Il y a là-dedans 5 chambres
invraisemblables, j’y aurais bien déménagé mais Mme Dang
Viet Nga n’était pas là (dommage, je suis sûr que j’aurais eu des
conversations passionnantes avec elle, d’autant plus que son
père Truong Chinh était le bras droit d’Ho Chi Minh et un ancien
président du Vietnam) ;
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La pagode Linh Phuoc, un délire baroque cette fois-ci.
Soyez curieux et allez derrière visiter le temple Cao Dai de Da lat,
perché sur une colline avec très belle vue de la région ; c’est le
plus grand temple après celui de Tay Ninh dans le Sud ;
intérieur aussi kitsch dans les deux ;
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Les belles villas coloniales de la rue Tran Hung Dao
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Le 5 étoiles Dalat Palace Hotel (ex-Sofitel), qui date de 1932
avec son petit frère 4 étoiles le Du Parc (ex-Novotel) et le très
colonial restaurant Café de la Poste (hors de prix !)
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La gare copie de celle de Deauville (marrante ! Il y a un petit train qui va jusqu’à Trai Mat ;
il parait qu’il traversait « des champs de fleurs », il traverse
maintenant du béton, donc …) ;
Ensuite, 2 jours en moto pour voir de très beaux endroits :
· Le sommet du mont Lang Biang (2100 m), d’où l’on a une vue
spectaculaire de toute la région, couverte à perte de vue de serres
à fleurs et légumes et le très chouette XQ village historique,
avec ses ateliers de broderies (j’ai zappé le « Village de l’Amour »
, même les locaux trouvent ça ridicule) ;
· La cascade Dalanta, à 5 km sur la route de Saigon ; belles
chutes après lesquelles le torrent s’engouffre dans un canyon
que l’on peut « survoler » en téléférique. Pour ceux qui n’aiment
pas marcher, on peut arriver aux chutes en prenant un roller
coaster impressionnant.
J’ai continué la route jusqu’à la cascade de Prenn, vous pouvez
oublier, jamais vu un Disneyworld pareil : fausse jonque en béton dans un bassin, fausse roue à aube marchant avec un tuyau d’arrosage,
statue multicolores en béton, fausse « maison de minorité »,
pont en dos d’âne « simili-gros bambous » en béton vert, balade
à dos d’autruche, d’éléphant, ou jeep de l’armée, et magasin de
location de robes de toutes sortes – ao dai, chinoises fendues
jusqu’au trognon, saris hindu, etc. pour se faire photographier
(avec petit atelier d’ordi pour trafiquer les photos avec enlèvement
de rides, etc.). Risible (par contre, les touristes russe adorent !) ;
· La très belle cascade de l’éléphant –thac voï - à 27 km à l’ouest
de Da Lat (prendre la rue Hoang Van Thu, passez devant la
cascade Cam Ly (nulle !) et suivre les panneaux indicateurs
« Ta Nung » ; vous descendez un long col et arrivez dans une
autre région de caféiers à perte de vue – par contre, grosse
déception, il parait que c’est là qu’est le grand vignoble de Da Lat
mais je n’a pas trouvé et, de toute façon, il parait de toute façon qu’on
ne visite pas, c’est bien la première région à pinard que je
connaisse où il n’ ya a pas de « tournées de caves » !
Traverser Ta Nung et direction Nam Ban ; les chutes sont sur la
droite à la sortie du bourg ; attention, on y accède en descendant
un ravin de gigantesque rochers en basalte, c’est vraiment
casse-g… , chaussures de marche indispensables et vous
pouvez oublier s’il a plu !)