idée de cadeau mariage?

Forum Tunisie

bonjour à tous,
je suis invitée à un mariage, cet été, dans la famille de mon ami à coté de zarzis, .
avez-vous des idées de cadeaux originaux et surtout qui seraient appréciés?
merci de vos réponse
m.l

J’ai fait plusieurs fois des cadeaux de mariage à Zarzis.
Si c’est par la future épouse que vous êtes invitée, elle appréciera des sous vêtement car en Tunisie ils ne sont pas de très belle qualité (de couleur rouge sera apprécié si vous trouvez) ou une chemise de nuit etc…
Les femmes doivent apporter un trousseau et ça coûte cher.
Mais je l’ai déjà dit sur ce forum dans la discussion précédente sur le même sujet.
Pour le mariage d’un homme, et sur conseil d’une tunisienne amie, j’ai offert une petite nappe à thé avec une enveloppe contenant de l’argent.
Les mariages à Zarzis coutent chers (+/- 4.000 à 5000 dinars pour des gens qui en gagent 300 par mois !) lors de la cérémonie du dernier soir, un homme est montée sur une table avec un mégaphone et à énoncé toutes les sommes offertes et le nom des donateurs.
Quand ce fut mon tour, les 200 personnes présentes ont applaudi à tout rompre: il paraît que c’était la première fois qu’une européenne se souciait de faire un cadeau “à la tunisienne”
Alors essayez, vous ferez un tabac, croyez moi.
D’autre -s paient un agneau ou une partie de l’orchestre, bref tout se qui peut aider les mariés en pratique.
Bon mariage à Zarzis (courage car il fera très chaud)

bonjour et merci,
je n’aurais jamais pensé à offrir des dessous à la mariée. je pense que je vais préparer un trousseau dans ce sens.
par contre est-ce-que étant invitée par la mariée, je peux offir un cadeau au marié ?
m.l

Si vous connaissez déjà le marié, aucun problème, Sinon, je ne sais pas.
Personnellement, vu l’attitude de réserve souhaitée chez une femme en Tunisie (en tout cas dans le sud où je vais), je ne me risquerais pas à offrir un cadeau personnel au marié si je suis invitée par la future épouse.
Mais lesmemebres tunisien(ne)s de ce forum seront peut-être d’un avis différent.
Lorsque j’ai offert des dessous, j’étais invitée par la mariée, mais lorsque j’ai offert de l’argent pour participer aux frais, j’étais invitée par le marié.
Ne connaissant pas la mariée, je ne lui ai rien offert de personnel mais la nappe à thé qui accompagnait mon enveloppe sert au ménage.
Cordialement

bonjour Odyséenne,
effectivement, je suis invitée par la mariée et je connais à peine le marié.
je pense que je vais prévoir quelque chose pour le marié malgrès tout mais je demanderais à la famille qu’elles sont leurs habitudes.
merci pour vous renseignements.
par contre si d’autres routards(es) ont des idées je suis preneuse.
m.l

Très bonne uidée.
je vous souhaite un excellent sé-jour et de belles fêtes de maruiage.
Cordialement

bonjour mary lise,

Jai fais l’erreur d’offrir du parfum et sa a été mal percu: il faut savoir que dans plusieurs pays d’afrique offrir du parfum c’est une volonté de couper l’amitié ou l’amour avec la personne en question puisque le parfum est ephemere(comme en france avec les objets coupants).
Alors je te conseillerais do’ffrir qqch en lien avec la religion comme les cadres avec un précepte de l’islam.Tu peux aussi offrir un decoration importante pour leur future maison.

Bonsoir
Il vaut mieux demander à la mariée ce qui manque aux époux dans leur trousseau, et leur offrir quelque chose d’utile.
Les jeunes mariés en Tunisie sont devenus rationnels, et pour éviter le double emploi, ils dressent une liste et de bouche à oreille, le message passe.
BONNE FIN DE SEMAINE
Fay le tunisien

merci pour vos conseils.
je suis très surprise pour le parfum, qui en dehors des mariages, je me suis rendue compte que les parfums français étaient très appréciés. mais c’est peut-être différent pour un mariage.

je suis moi aussi a un mariage .il s’agit peut etre du meme .la mariee s’appelle Raoua.je sais cela serai peut etre un hasard ,car des mariages il y en a beaucoup en cette periode ,mais ne sait on jamais

bonjour,
ça aurait vraiment été un fait du hasard, mais mon amie qui se marie s’apelle Wassila.
je serais chez mes amis du 15 au 29 juillet et les cérémonies auquelles j’assisterais seront le week-end du 22.
je vous souhaites de bonnes festivités.
m.l

bonjour,le mariage ou je suis invitee est fin aout ,c’est la niece de mon ami qui se marie a zarzis.bonnes soirees.bilou

Bonjour,

je vais vous parler des cadeaux que des Amis Europeens m’ont fait a l’occasion de mon mariage et qui m’ont fait Bcps plaisir :

1/ Le premier un Ami Français a fait le deplacement specialement pour assister à mon mariage ( et c pas peu ! ).

Ayant été ( il n’est plus de ce monde ) un Grand Photographe il m’a proposé de faire le photographe de l’evenement ( il en pris 200 photos ) et a son retour en France il les a developé et adresser par colis apres les avoir mis dans un album que mon Epouse et moi nous gardons jalousement.

2/ Une Ami d’origine Française, née en Tunisie et qui vit en Italie depuis… 50 ans ( et que je considere comme ma Grand Mere Adoptive ) qui n’a pas pu assister vu son Bel Age, nous a adressé une somme d’Argeant qui nous a été d’une tres Grande Utilité.

3/ Le Fils de cette meme Dame, mon Ami ‘S’ qui habite à Milan nous a invité a passer le voyage de noce en Italie, n’ayant pu partir, il nous a adressé un colis avec des objets tres beaux et fonctionels ).

Voila quelques idées pour vous eclairer un peu .

Dans votre cas je vous suggere d’offrir 100 dinars ( 60 euros ) dans une enveloppe;

Bonne Fete

Jaloul

bonsoir .merci jaloul tes reponses sont toujours d’une grande utilite.bonne soiree .bilou

bonjour jaloul,
je crains que d’offrir une enveloppe soit impersonnelle, au départ je pensais à offrir un electroménager du genre “robo-multifonction”.
je pourrais cumuler les 2 ?
que pensez-vous du conseil au sujet des parfum dans ce meme poste
m.l

Marie-lise,
Relis mon message en début de discussion: j’ai fait l’expérience d’offrir une enveloppe et ce fut TRES APPRECIE.
Comme je l’ai dit, ce qui a été apprécié, c’est que, justement, j’avais mis de côté mes ciritères d’européenne (moi aussi je trouvais que l’argent était impersonnel).
Maintenant, si tes moyens te permettent de faire un cadeau en plus…
Mais sincèreement, vu les difficultés financières des jeunes couples et le coût d’un mariage, une enveloppe plus importante que 100 dinars sera surement accueillie avec joie.
Pour le parfum, je laisse Jaloul te répondre: il seran, comme toujours, d’excellent conseil
Personnellement, on m’en a dissuadée, or, c’était mon futur beau-frère qui se mariait: je le connaissait donc personnellement)
TRès heureuse fête de mariage à Zarzis
Cordialement

J’oubliais.
le mariage dont je te parle se déroulait à Zarzis en 08/2006.
C’est donc bien une coutume de Zarzis aussi d’offrir une enveloppe.
Je serai à Zarzsi du 25/07 au 03/08, donc on se croisera peut-être dans la foule
TRès bonnes fêtes à toi et bon séjour à Zarzis

odyseenne,
c’est vrai j’avais oublié vrotre message, mais le montant qu’indiquait jaloul me paraissait peu par rapport à ce qui se fait ici, cette somme correspond à un cadeau d’anniversaire pour moi.
c’est vrai au diable les préjugés français et ouvront notre esprit sur d’autres coutumes.
merci,
m.l.

Mariie -Lyse.
Il faut te souvenir que 100 dinars est le 1/3 du salaire mensuel d’un serveur dans un hôtel pour 8 h d etravvail par jour 6 jours sur 7.
Si tu leur offre le double, imagine leur joie.
C’est justement p^parce que tu t’es souciée de ce qui pourrait leur faire plaisir que je me suis permise d’insister un peu
Cordialement

merci, bonne soirée
m.l

Bonsoir a Toutes,

Un parfum comme cadeau, si c en plus d’autre chose, c Ok.

Pour l’enveloppe, j’ai suggeré 100 dinars et Odyseene a bien expliqué pourquoi evidement si vous voulez donner plus , pourquoi pas c au grand bonheur des mariés.

Bonne Fete

Jaloul
Tunis

J’ai deja offert 3fois a 3tunisois du parfum et à chaque fois on m’a expliqué que le parfum on l’offrait pas, on se l’achetait soit meme.
Apres si vous offrez ce cadeau, vous me redirez la reaction du jeune marié tout dépend des gens et de l’endroit ou ils vivent.

Moi je vous conseille une enveloppe et un objet utile pour la mariée.

J’ai deja offert 3fois a 3tunisois du parfum et à chaque fois on m’a expliqué que le parfum on l’offrait pas, on se l’achetait soit meme.
Apres si vous offrez ce cadeau, vous me redirez la reaction du jeune marié tout dépend des gens et de l’endroit ou ils vivent.

Moi je vous conseille une enveloppe et un objet utile pour la mariée.

Bonjour ma
Oui tu as raison, c’est le marié qui doit offrir le parfum et tous les produits de maquillage à la mariée, ils seront exposés devant les invités et surtout devant la famille de la mariée au moment de la cérémonie du - Farch -, càd quand le camion affrété par le marié va charger les effets personnels de la mariéé pour les tranporter à la maison des futurs époux.
On appelle ça la cérémonie du transport du lit et plus exactement le matelat nuptial qui est à la charge des parents de la mariée.
Cette cérémonie se déroule au plutard une semaine avant la date du mariage, en présence d’un cercle restreint des 2 familles.
Comme l’a suggéré Odysséenne puis Jalloul, une enveloppe avec de l’argent pour les mariés n’ayant pas beaucoup de revenus, mais surtout pas aux grandes familles, car ce serait une offense impardonnable.
Le vétéran de la famille tient un cahier ou il va noter les sommes d’argent, et les cadeaux offerts, et celui qui a reçu aujourdh’ui, devra le rendre un jour prochain, c’est une dette à vie, et c’est pour celà que au micro, on doit crier fort le prénom de celui qui a offert.

Bonnes fêtes à toutes et à tous

bonjour , je doit me rendre du 04/09 au 18/09 a ZARZIS pour passer 15 jours de vacances , j’ai appris que l’un de mes ami ce mari quinze jours avant notre arrivé , que puis je lui offrir svp ( personnellement nous avons pensé 2 boujoir en cristal avec leur prénon gravé ayant travaillé des année dans cette matiére noble ) que pensez vous ou bien une ordre idée qui serait la bien venue merci et bon dimanche amicalement

Ton idée est tout simplement superbe et tellement plus original que d offrir une enveloppe

Sujets suggérés

Services voyage