hivernage

Forum Camping-car

Bonjour, j’ai un CC burstner T660 depuis quelques mois.Acheté d’occasion et j’en suis content. Mais c’est la première fois queje vais le mettre en hivernage aussi si vous avez des conseils à me donner je suis preneur. Vidange, batterie auxilaire nettoyage des réservoirs, faut-il enlever la télé!!!etc…
Par avance merci à tous
cordialement un camping-cariste débutant
Pierre-André

bonjour,
on va supposer qu’il est abrité dans un local fermé, à part les opérations connues de tout vidanger et débrancher les deux cosses de chaque batterie ( si vous n’en débranchez qu’une vous pouvez avoir quand même une perte d’énergie ) , il faut pouvoir le laisser branché sur le 220, ouvrir tous les placard et mettre un tout petit chauffage à air pulsé de 500 watts qui évitera l’humidité.

s’il n’est pas dans un local fermé, il faut aussi chauffer et il faut penser qu’il peut y avoir des rongeurs qui vont s’installer donc mettre du produit répulsif et vous trouverez une bombe anti rongeurs en station service ou chez accessoiristes auto de marque bardhal qui est efficace à pulvériser sur les roues et sur les moteur. vous pouvez aussi mettre quelques “coussinets de couleur rose” de la marque “caussade” contenant du poison, par terre autour du c.c., ce produit dessèche le rongeur de l’intérieur et ainsi il n’y a pas d’odeur de pourriture et vous pourrez vous rendre compte s’il y a un coussinet de grignoté.

qu’il soit dans un local fermé ou juste abrité vous pouvez poser un isolant sur le pare brise en écartant les essuie glaces et les laisser écartés afin que la poussière ne se colle pas sur le pare brise car au printemps vous aurez un peu de mal à le laver et les essuie glaces peuvent coller .
il faut mettre de la bombe au silicone sur tous les caoutchoucs de portes et de lanterneaux ce qui évitera un éventuel collage.
si vous pouvez vous mettez le c.c. sur cales afin que les pneus ne soient pas déformés en restant sur la même position ou alors vous sur gonflez pour qu’ils ne se déforment pas, il existe aussi chez narbonne accessoires des cales en arrondis pour mettre sous les pneus et qui associés à un sur gonflage sont très efficaces.
de temps en temps ouvrez et aérez une journée par exemple et profitez-en pour mettre un peu de chauffage dans la soute.
il y aura toujours celui qui vous dira qu’il ne fait rien de tout cela et qu’il n’a pas de problème mais en ce qui me concerne justement, je ne cherche pas les problèmes et j’essaie de les éviter.
salutations.

Bonjour,
La première réponse me parait bien. Maintenant je vais expliquer comment je fais, car je suis un peut flémard.
Mon CC n’a malheureusement pas d’abrit (n’y murs,n’y toit)(pourtant j’ai de la place mais il faudrait faire,ou faire faire, un abrit quelconque+1 chemin d’accès=$) Alors je fais au plus simple.
Mon CC fait 6.40m,j’ai une bâche environ 10mx8m. Je la mets dessus et elle pend de 2m de chaque coté. j’installe des ficelles, d’une longueur d’environ 2m, à tous les fixations des cotés de la bache.Met des poids qui pendent au bout de ces ficelles, MAIS SANS TOUCHER PARTERRE. J’empaquette l’avant et l’arrière et le tour est joué. Lorsqu’il y a du vent la bache peut se gonfler un peu mais dès que le coup de vent est passé les poids retendent la bâche.
Par contre je vidange très sérieusement le/les circuit d’eau froide et chaude. Le chauffage étant un chauffage central à eau chaude le circuit est remplit de glicool,donc no pb.

bonjour
pour remiser un cc il faut le vidange totalement de toutes ces eaux sales et propres et laisser les robinets ouverts.
il faut faire le plein de carburant a ras bord pour éviter la codensation dans le réservoir
moi, je soulève le cc pour le mettre sur cales les roues dans le vide et en bien le pose au sol sur 4 chandelles
je dégonfle les roues toatalement mais pas a fond je laisse environ 500gr de préssion (surgonflé non cà déforme la carcasse du pneu)
et je mets un chauffage électrique dans le cc a 20° avec une ralonge directement branché sur le secteur sans passé par le circuit du cc.(en passant le fil par une vitre entrouverte ) et j’ouvre tout a l’intérieur.
mon cc est a l’abris dans un grand garage . isolé
pour celà je branche une ralonge électrique avec une horloge intégrée pour ne charger les batteries un quart d’heure seulement chaque nuit
bien sur le cc est lavé avant celà
pour les rongeurs un bon chat suffit!!! il sent occupe bien dehors
non ne pas débrancher les batteries mais les charger un peut régulièrement comme cà, vous avez toujours la pleine charge et les batteries aiment cà

bonjour,
tout d’abord “gilou” un pneu gonflé à la pression préconisée, en roulant, s’écrase des millions de fois à chaque mouvement et de ce fait il se produit une pression plus importante à divers endroits du pneu et il n’éclate pas, la carcasse est prévue pour ça, elle va plutôt se déchirer si le pneu n’est pas suffisamment gonflé parce qu’il y aura des déformations trop importantes.

ensuite lorsque les constructeurs doivent stocker des véhicules neufs sur une plateforme pendant 1 mois ou deux ils sur gonflent les pneus de 300 ou 400 gr sur des auto et plus sur des camions, par exemple lorsque les constructeurs veulent envoyer des véhicules en afrique ils stockent sur une plateforme plus d’un mois, puis sur un bateau pendant 20 jours, ensuite au quai en attente de dédouanement et de livraison, ils sur gonflent les pneus et ceci pour éviter des déformations.

ceci ne s’applique pas évidemment si comme dans votre cas vous mettez le c.c. sur cales et que les roues ne sont pas en contact du sol.

en ce qui concerne les batteries on peut effectivement les laisser en charge permanente sur le 220 mais je n’en voit pas l’utilité, à nouveau, les professionnels dont j’ai fait partie pendant 35 ans, préconisent toujours de débrancher les deux cosses des batteries ( je dis bien les deux cosses ), plus on la charge et plus elle travaille ce qui est logique.

bonne journée.

Bonjour,

Plusieurs amis camping-caristes m’ont donné beaucoup de bons conseils. J’en tiendrais compte pour mon cas personnel. Je les remercie tous. Cordialement Pierre-André

bonjour
j’ai éclaté un pneu il y a une bonne dizaine d’année et depuis je fais comme cà par sécurité .
Pour constaté celà vous laissé le cc sans rien faire pendant 4 mois et avant de le reprendre vous soulevez une roue et vous la faite tourner et là vous allé voir qu’il y a un plat et que la roue tourne comme une patate.
j’ai neu triop peur au ndernier éclatement et bje vois encore beaucoup de pneu qui éclate sur les routes .
surgonfler un pneu déforme la bande roulement en la rendant cintrée sur le dessus .
celà est ma méthode maintenant un colistié demandce commenr faire donc j’ai donné ma version et chacun voit midi a cà porte .
toutes les méthodes sont bonnes ou mauvaises pour certains.
oui les voitures sont stokées sqans rouler mais les pneus sont gonflés a la bonne préssion .
J’ai transporté des voitures neuves pour PSA donc je connais très bien celà.
Pour les camions je ne sais pas mais celà m’étonnerais fort de sougonfler ceux ci car les pneus sont prévus pour une charge maxi

bonjour,
je crois que l’on ne se comprend pas “gilou” sur ce sujet mais c’est pas grave.
salutations.

Sujets suggérés