Chavi, ce n’est pas vraiment qu’ils n’aiment pas AirBnb, mais toi comme moi, comme tous connaisseurs de Cuba, sait que les proprios n’aiment pas s’engager. De plus, même si internet a pris un certain “envol” à Cuba, ça reste assez cher, et la couverture n’est pas top. On peut dire qu’il y a les smartphones, les parcs wifi, etc., mais tout cela n’enlève pas la contrainte qu’apporte le gestion des annonces. Et donc, la majorité des proprios comptent encore sur les intermédiaires qui leur rapportent des clients. Le rôle de ces intermédiaires a toujours été très important pour eux, alors pourquoi iraient-ils mettre des annonces aujourd’hui sur AirBnb pour gagner moins d’argent, et avoir ces contraintes de frais, d’engagement, de connexion, etc. ?
Souvent, lorsque les annonces ne sont pas gérées par un intermédiaire, elles sont gérées par un ami ou un membre de la famille à l’étranger.
Quant aux chiffres, AirBnb donne une moyenne de moins de 3 nuits par mois de location via AirBnb par chambre. Loin d’être ce succès tant crié. Et les “gestores de alojamientos” est un métier très en vogue à Cuba.
marquisepressee42
Finalement, ce forum ne m’aura pas depannee.
Peu de reponses a tous mes mails envoyes, et aucune n’etait libre. Une m’a donne un autre email qui a repondue rapidement
Nous nous passerons donc de piscine qui n’etait pas prevu au depart. Nous sommes rassures, nous aurons un logement demain soir et un taxi qui vient nous chercher a l’aeroport pour 25 CUC. Le logeur est gentil et nous a dit qu’il avancera le prix de la course du taxi si nous n’avons pas le temps de faire du change ou s’il y a trop de monde, et nous ferons le change le lendemain en ville.
Question : pensez-vous qu’il soit possible que mon epoux aille faire le change pendant que je recupere nos bagages ? Nous aurons 3 sacs et 2 petites valises cabine.
Pour notre sejour sur place, voila ce qui est prevu.- Arrivee mardi 27 a 20h30 : 3 nuits a la havane.
02/03 prise vehicule et depart vinales. Temps estime : 3 heures. 3 nuits sur vinales.
05/03 depart playa larga. Temps estime : 6 a 7 heures. 2 nuits sur playa larga.
07/03 depart pour trinidad. Temps prevu : la journee, avec arret a playa giron, repas et visite a cienfuegos. 2 nuits à trinidad, ou 3.
09/03 depart pour varadero. Temps prevu : 6 heures. Nous avons reflechi et en effet santa clara sera contraignant et d’aucun interet pour les enfants ni pour nous. Les enfants preferent un jour de plage en plus. 3 nuits a varadero ou 2 si on passe une troisieme nuit a trinidad.
12/03 taxi pour la havane. 2 nuits a la havane.
Avion retour le 14/03Les enfants vont perdre quelques jours d’ecole mais le plus grand a une annee d’avance et est tres bon eleve, et le plus jeune prend le meme chemin. Nous n’avons pas pu y aller l’ete dernier et on n’a pu avoir d’autres dates.
Que pensez-vous de notre parcours ?
Les derniers achats sont faits, les valises pratiquement bouclees, passeports ok, cartes de tourisme ok, on est prets !
Margaux.
revenant43
Bon, déjà vous savez où dormir en arrivant, c’est l’essentiel. Bizarre quand même que vous ayez eu peu de réponses à vos mails.
Pour le change, oui, un de vous pourra le faire pendant que l’autre attend les valises. En plus, si vous avez déjà un véhicule qui vient vous chercher, il pourra attendre.
Pour votre itinéraire, Il n’est pas chargé, très bien pour vos enfants qui préfèrent la plage. 3 nuits sur la Havane au début + 2 autres à la fin, peut-être beaucoup (trop à mon avis), mais vous pouvez supprimer une nuit à la fin si vous avez envie de passer un jour de plus quelque-part. Vous aurez déjà un aperçu lors de vos 3 premières nuits.
Vous prévoyez large en temps de transfert, c’est bien. Par contre, vous récupérez la voiture le matin avant de partir sur Viñales. Je suppose donc qu’elle est réservée. Pensez que vous risquez d’attendre pour la récupérer, et surtout, regardez bien l’état du véhicule, n’hésitez pas à prendre des photos, de noter chaque truc, contrôler la roue de secours…
Le plus long trajet va être Viñales - Playa Larga où vous prevoyez 6 à 7 heures de route. Ca va faire pas mal. Restez sur les routes principales qui sont en bon état et bien plus rapides.
Bon voyage.
marquisepressee44
Bonsoir.
Merci Revenant.
Oui, c’est pour cela que nous n’avons rien voulu reserver afin de rester libres. On a surtout peur que les enfants s’ennuient dans les villes ou en campagnes. Ils aiment beaucoup la mer, la plage, les bois, et on a donc convenu avec eux qu’on ferait moitie-moitie, plage pour eux, et un peu ville pour nous car on aime aussi la plage. On a un carnet plein d’adresses, deux guides en poches, des notes prises a droite et a gauche sur divers sites, pour les coins a visiter, ou manger, les sorties (catamaran par exemple), les routes, le change, les arnaques. On devrait bien s’en sortir. Mon epoux a deja fait cuba il y a 20 ans avec ses parents, mais en voyage organise.
Voila, c’etait mon dernier message. Je reviendrai faire un compte-rendu unne fois reposee.
Encore merci.
Margaux et sa petite famille.
zerta200545
Bonsoir,
Perso, je vous déconseille de laisser une personne passer avec 3 gros sacs.
Vous risquez d’être remarqués par la douane, passer à la table et payer des taxes, en plus d’un déballage complet des bagages pour les vérifier.
Surtout, ne sortez pas les étiquettes des bagages avant de sortir, ils détestent cela.
Par contre, que la première personne ayant ses bagage sorte d’abord, ce sera mieux.
Person j’ai déja passé 4 heures avec cette table, je ne le souhaite pas aux autres. C’est long, lourd, rageant et il faut payer des taxes tout en risquant de se faire confirquer des affaires.
revenant46
Si j’ai bien compris, ils sont 4, et donc, je pense qu’ils seront 3 (1 adulte et 2 enfants) à récupérer les bagages.
On est tous (enfin, je crois) parmi les habitués à avoir connu ces tables à la Havane ou Santiago.
J’ai horreur de ce service de bagages. Mon fauteuil arrive toujours en dernier, alors qu’il est mis en dernier en soute.
Dans le sens Europe - Cuba, au départ, je vais avec mon fauteuil jusque devant la porte de l’avion, et mon fauteuil est mis ensuite en soute. Je récupère mon fauteuil en dernier, en étant assis sur leur fauteuil pourri aux roues dégonflées, aux reposes pieds si haut que tu as presque les genoux sous le menton. A croire qu’ils controlent les tubes de mon fauteuil pour voir s’il n’y a pas de drogue.
Dans le sens Cuba - UE, je dois laisser mon fauteuil à l’enregistrement des bagages et supporter jusqu’au départ leur même fauteuil pourri. A l’arrivée, mon fauteuil est devant la porte de l’avion.
chavitomiamor47
Bonjour,
S’ils ne te le désossent pas le fauteuil pour piquer des pièces. C’est déjà bien…
Demander des efforts et de la compréhension à l’administration cubaine, c’est inimaginable.
Les bagages spéciaux arrivent en dernier. C’est la même chose pour les vélos.
Hasta pronto.
chavitomiamor
zerta200548
Bonjour,
Il n’y a pas que les fauteuils, il y a aussi les poussettes pour bébé.
Comme dit Revenant, ce sont les derniers éléments laissés, au “pied” de la porte d’embarquement.
On doit alors tout sortir ce qu’on a réussi à placer dedans - “a lo cubano” en tapissant le siège de couches qui ne sont pas pesées ainsi - pour pas que cela "disparaissent " : couches, habits, biberons de secours, effets divers posés sous le siège bébé.
Autant de choses qu’il nous faudra porter à la descente d’avion et pour passer l’immigration.
Autant de choses pas toujours facile à trouver à Cuba ou de mauvaise qualité, comme les couches, rares et chères.
Lors de mes trois voyages avec une poussette, il a fallut à chaque fois attendre longtemps pour la récupérer et aller de l’autre côté d’où je devais récupérer les babages.
Avec un bébé fatigué avec plus de 9h de vol, c’est lamentable comme comportement.
C’est le service à Cuba …
corinne-bardoux49
Bonjour
Je vois que tu a loué une casa particular avec piscine. C est à la havane
zerta200550
Il n’était pas prévu de faire “boucher” les piscines dans les casas ou la loi changé ?
clementine3851
[quote]
Je suis cours de préparatif pour mon premier voyage à Cuba. J’ai lu tout et son contraire sur divers forums dont celui du routard. S’il faut tenir compte de tous les avis, on ne partirait pas ou on ne réserverait pas sur telle ou telle plateforme ou lorsque l’on donne une info, elle est incomplète, hors le principe d’un forum est tout de même que des voyageurs s’étant déjà rendu dans le pays participent à l’aide pour de nouveaux voyageurs par retour d’expérience.
Alors j’ai commencé par ce qui était le plus recommandé càd de réserver sa casa par le site www.particuba.net : Il y a du choix, les prix ne sont pas toujours indiqués et les photos ne fut ce que pour voir l’environnement ne s’y trouvent pas toujours, donc on hésite. Certes, je suis passé au delà de cela et ai envoyé 8 demandes de réservations par email en cliquant sur le lien ad hoc de chaque casa qui m’intéressait. J’ai attendu 3 jours et n’ai reçu aucune réponse à mes demandes rédigées en anglais.
Sur un autre site similaire de mémoire “cuba junky”, on s’apercoit que le descriptif des annonces peut remonter à 2012 voire 2014. Ca ne donne pas confiance. Entretemps, on ne sait pas si ces casas sont toujours d’actualité ou non et perso je ne prend pas la peine de m’y attarder.
Certains parlent de blogs fiables et d’autres blogs ou il faut faire attention. Pouvez vous être plus précis et donner la liste des blogs qui vous paraissent fiables et ceux qui vous paraissent farfelus? Ca ca pourrait être d’une bonne aide.
Dans le doute, je me suis rabattu sur 2 plateformes traditionnelles et j’ai réservé pour 3 de mes étapes sur 5. Ces plateformes sont airbnb et booking. J’ai choisi des casas dont le prix semblent correspondre aux 20/25 cuc par nuit et 4/5 cuc le petit déj. avec annulation gratuite sur les 2 plateformes.
Sur les 2 plateformes, au moment de procédé à la finalisation de la réservation, oui effectivement on vous demande le motif de votre visite. En principe ceci n’est destiné qu’aux ressortissants américains et c’est une obligation. C’est surpenant que ces 2 plateformes n’adaptent pas leurs procédures de réservation aux pays ne boycottant pas Cuba.
Alors, sur aibnb j’ai choisi une casa car dans le descriptif, la proprio écrivait d’indiquer comme motif “EDUCATIONAL”. De toute façon en tant qu’européen cela ne nous concerne pas mais c’est le flicage de gouvernement américain qui pose problème. Ceci dit, on peut réserver tranquille. D’ailleurs si on va sur le site expedia.fr (j’ai fait le test), pendant la procédure de réservation on vous demande si vous êtes américain alors s’ouvrent un menu ou vous devez indiquer le motif du voyage, si vous cliquer sur non, il n’y a rien à remplir.
Donc, inutile de trembler de peur selon moi. Mais à tous ceux qui on déjà voyagé avec réservation airbnb ou booking qu’indiquez vous comme motif? On ne peut pas oublié ce genre de détails! Soyez précis, aidez les autres. Et laissez dans votre commentaire sur airbnb ou booking le motif que vous avez indiquez aussi, cela aidera beaucoup de voyageurs qui ne lisent pas le forum du routard.
Avec l’hôte d’airbnb, j’ai eu plusieurs contacts, j’écris en anglais, elle répond en espagnol et apparement on utilise un service de traduction mais on se comprend.
La dame me dit que pour la haute saison mieux vaut réserver, ca évite de devoir chercher et de perdre du temps surtout quand ce n’est pas dans le même ville.
A la question posée, êtes vous satisfaite de airbnb sinon je peux annuler la réservation et reprendre contact avec vous en direct par mail ou téléphone? Elle m’a répondu qu’elle était très contente de airbnb et que d’autres en sont aussi satisfaits.
Donc, tant pis si c’est américano israélo machin, je sent que j’ai à faire à une personne de confiance et je m’y tiens. Idem pour booking (hollandaise mais rachetée par les ricains) qui c’est vrai dans la majorité des cas proposent des prix plus chers qu’en direct (selon ce que j’ai lu) mais j’ai tout de même trouvé pour 25 cuc la nuit. Y en a pas beaucoup donc on saute sur l’occasion après je reconnais que les prix sont plus élevé de 10 à 15% par rapport au soi disant "en direct. 10% sur 25 cuc ca ne fait toujours que 2.5 cuc c’est pas la mort pour avoir la tranquilité.
Maintenant c’est vrai aussi qu’il faut confirmer , reconfirmer et re re confirmer avant le départ mais je fais cela aussi surtout pour les pays de l’est et l’Italie et puis je trouve cela normal, ca me rassure mais ca rassure aussi le proprio.
S’il y avait d’autres plateformes européennes, je les utiliserais volontiers mais je n’en connais pas.
Quelqu’un dans ce sujet a renseigné une belle casa et donné le lien internet. J’y lis sur ce site, 45 euros la nuit!!! Ca n’a plus rien à voir avec les prix des casas cubaines ca… à en croire ce que j’ai lu de voyageurs très expérimentés et on ne critique pas alors que l’on critique airbnb ou autres.
Enfin, voilà ou j’en suis pour l’instant. Je ne pars qu’en janvier 2019, j’ai donc du temps et du choix.
I__l me reste à trouver une casa avec kitchinette accessible sur Playa Giron et Varadero et 1 nuit sur la Havane avant le retour. Si vous avez des références complètes et fiables à prix routard (pas 45 euros), je suis preneur.__ Sinon, airbnb fera mon affaire.
Déja trouvé pour la havane début de séjour, Centiefuegos et Trinidad.
En vous souhaitant de bons futurs séjours ou que vous alliez sur la planète ;-] (/citation]
Bonjour graz91,
Quelle a été votre expérience durant votre voyage à Cuba avec AirBnb ?
Merci !
gerald-t52
en dehors de l’usage (ou pas…) du prédateur Airbnb - dont une partie significative du capital appartient à un proche de Netanyahou… les prix des casas ont évolué à la hausse à Cuba et les belles casas, à la Havane, se situent souvent dans la tranche autour de 40 cuc désormais, petit déjeuner en plus
il existe des tas d autres solutions évitant aux visiteurs, amis de Cuba, de financer les ennemis de l’ile et, hélas, de mettre leur nez (et leur argent) dans des combines de détournement/évasion de devises (l argent - les vrais dollars - reste à Miami et ressort, après blanchiment, en CUC à la Havane)
plusieurs réseaux existent dont le canadien www.particuba.net et le français JDSDF a Cuba initié par un de nos forumistes, Jacques Depollier :
dans les deux cas pas d’embrouille, on paye en espèces et sur place, tout est clair, non ?
cool4353
Voyager en janvier à Cuba, motif Educational sur airbnb, après j’ai aussi indiqué pour raison religieuse, de toute façon on s’en fout, nous sommes européens, ce n’est destiné qu’aux américains ou ceux en transit par les usa à la limite.
Les casas ont augmenté, peut être, mais je n’ai rien payé au dessus de 35 cuc et nous avons été très satisfaits par airbnb. Bonne communication et le prix pas plus cher que sur place.
Et je voudrais aussi signaler que nos hotes nous ont tous parlé d’airbnb que parfois ils ne connaissent même pas et nous disent, nous tant que l’on a l’argent que l’on souhaite, le reste ne nous intéresse pas" On avait voulu passer par d’autres sites cités ici mais long à obtenir des réponses, pas ou peu de photos de l’appart ou de la casa et aussi cher qu’airbnb voire plus je pense à particuba.net ou fr sais plus à niveau de standing identique.
En plus, beaucoup de casas font parties de réseaux et chacun prend ses petits pesos au passage.
Alors, à éviter tout de même BOOKING pour ce pays, toujours plus cher que les autres et pas pour meilleurs standing. La différence est parfois de 25%.
Le débat de l’argent juif d’airbnb m’a longtemps interpellé lors de mes préparatifs mais je regrette, quoi que débrouillard, je n’ai rien trouvé qui offre des garanties aussi parfaite que ce site sans pour autant se ruiner.
Après, il est toujours possible de trouver sur place à l’arrivée. Nous avons fais un circuit traditionnel et à chaque étape, y a toujours des gens pour vous proposer un logement.
Le hic c’est que tu sais pas sur quoi tu tombes
Toutes les locations que nous avons eue étaient avec cuisine incluse mais on ne s’en est quasi pas servie. Pourquoi? A cause des difficultés à trouver des denrées en ce y compris le pain. Nous avons pris d’Europe notre propre café, crème à café, confiture et choco et on a bien eu raison. Des 15 jours de notre séjour impossible de trouver des oeufs, faire la file parfois 45 minutes pour le pain…A Santa Marta à la limite de Varadero, il fut impossible d’avoir du pain pendant 3 jours, on s’est rabattu dans les rues non touristiques pour trouver des expèces de croissant fait par l’un ou l’autre particulier et ailleurs trouver des galettes (espèces de biscottes) faites par un autre particulier.
Enfin, je vous conseille de ne pas perdre votre temps à l’aspect cuisine, vous ne mangerez probablement pas mieux ni moins cher qu’à l’extérieur. Il suffit d’oser aller là ou les locaux vont pour avoir de bonnes choses à prix ridicule pour nous (patisserie faite maison, glace et j’en passe).
Nous avons traverser par curiosité la péninsule de VARADERO succession insipide d’hotel de luxe de toute nationalité sans ame, de magasin et de plein de truc qui n’ont rien à voir de Cuba. Seul et je dis bien Seul les 300 premiers mettre de Varadero en venant de Santa Marta sont encore potable et le début de la longue plage est tout aussi belle que plus loin.
Il y a d’excellentes casa à Santa Marta, j’en ai loué une “casa Horacio” (voir airbnb), flambant neuve, tout confort, air con silencieux, hamac, terrasse et à 2 pas de bons p’tits restos pas chers du tout et de bonne patisseries comme en europe qu’on te fait payer un prix de dingue sur varadero. A peid Varadero est à 15 minutes. Attention aux arnaques taxi niveau prix!
Mais chacun ses choix.
Bon voyage.
celia125554
Bonsoir personnellement aucun souci en passant par Airbnb les adresses sont très fiable et les prix très corrects. J’ai une super adresse à vous transmettre à La Havane appartement de 45 m2 plein centre entre le Malecon et le Capitole. 25 cuc la nuit. L’appartement est tout confort rénover l’an dernier. Vous serez très bien accueillis.
Contacter yasel@hotmail.fr
Il habite en France et c’est son père qui gère l’appartement sur place. J’y loge chaque fois que je me rends à La Havane.
Bon courage et bon voyage.
cool4355
Et bien répondont très simplement à la question originale.
Oui les logements sur airbnb sont fiables…
Pour les autres commentaires concernant tout cet argent, on ne sait finalement pas s’il est mieux de donner son fric à une plateforme telle que airbnb ou bien à d’autres réseaux ou à chaque étapes, chacun prend sa petite comission, ce qui à l’arrivée revient au même ou s’il faut payer directement au proprio qui n’a pas d’autre choix que de reverser une partie exagérée à l’Etat (source les proprios chez qui j’ai logé).
Autre remarque : Une proprio de Cienfuegos chez qui nous logions se frottait les mains car grâce à airbnb sa maison est full quasi toute l’année ce qui n’est pas le cas de ceux qui n’y figurent pas ou qui ne font pas de “pub”.
Après, je pense que si les gens ne s’y retrouvaient pas au niveau argent, je pense qu’ils sortiraient d’airbnb ou autre plateforme ayant pu approcher le rapport à l’argent qu’on les Cubains. Ils ne sont pas plus cons que nous!!!
Après libre à chacun de se sentire en sécurité en réservant sur une plateforme plutôt qu’une autre ou en ne voulant pas jouer l’aventure ou perdre son temps à chercher des logements une fois arrivés sur place.
Nous avons fais le choix de remplir une valise de médicaments et autres articles scolaires afin de distribuer à chacune de nos étapes et n’avons pas hésiter à laisser ici et là un bon “pourboire” qui je vous l’assure compensait bien les 15% pris par certaines plateformes de réservation.
En tous cas, je préfère voyage comme cela que d’aller mettre mon fric dans des hotels all in style Varadero qui ne profite pas plus à l’économie locale…
Désolé pour les fautes d’ortografe, je viens de me lever en ce dimanche matin de grisaille!!!
stgaudens56
Pensez vous sincérement que si AirBnb etait si nefaste à Cuba ; Le gouvernement cubain et le Ministére du Tourisme ont organisé une grande réception en son honneur;
Pensez vous que 90% des casa sont sur ce site.
Une remarqie l’Internaute réguliérement a publié réguliéreemnt des propos antisémites qui l’on fait bloquerr sous le pseudo de ViajeCuba
revenant57
Ceci est faux. Que vous réserviez via une plateforme, via un intermédiaire, ou directement auprès du proprio, le logeur reversera une partie à l’état, et quel que soit le mode de réservation, cette partie sera égale. Et celle-ci n’est pas exagérée. Cette partie est de 840 CUP (35 CUC) par chambre et par mois pour celui qui loue uniquement les chambres, 720 CUP (30 CUC) par chambre et par mois pour celui qui loue la maison entière, auxquels s’ajoutent un maximum de 30% des revenus.
Ceci est une exception ! Je connais des personnes n’étant pas sur AirBnb ou Booking, qui sont full pratiquement toute l’année, et ils font très peu de pub. Depuis quelques mois, certains ont fait construire une troisième chambre, et celle-ci est déjà largement amortie. De plus, les chiffres officiels de AirBnb (que vous pouvez chercher sur internet) donnent qu’en moyenne, AirBnb permet la location (de un peu moins) de 3 nuit par mois et par chambre. Si votre logeur de Cienfuegos est full toute l’année, cela veut logiquement dire que d’autres étant sur AirBnb ne sont plein grâce à AirBnb que 1 nuit ou deux maximum par mois, ce qui est très loin d’un succès tant affirmé par certains si on prend les chiffres réels d’AirBnb et le nombre de chambres enregistrées sur AirBnb. Et je rajoute que ce sont surtout de belles chambres chères qui sont le plus prisées.
Oui et non ! Ce qui a fait le succès d’AirBnb, c’était les annonces d’Obama. Depuis, ce succès est plus que mitigé, et j’en parlais il y a peu avec un logeur que je connais bien. Certains inscrits sur AirBnb y divisent leurs prix par deux, tout en ayant des annonces un peu partout ou sur des sites ou blogs. Si on leur fait des réservations normales, ils annulent celles de AirBnb, ou font du surbooking, et au final, ils sont gagnants. AirBnb leur complète parfois les nuitées vides à des tarifs 2 à 3 fois moins élevés. 10 ou 12 CUC est mieux que rien, surtout que c’est du 70 ou 80% de bénéfice.
Et je rajoute que, même si ce n’est plus aussi flagrant que les 2 premières années où plus de 50% des annonces sur AirBnb étaient gérées par 3 ou 4 intermédiaires, et le reste géré par d’autres intermédiaires plus petits ou par les proprios ou famille, aujourd’hui, beaucoup d’adresses sont toujours gérées par des intermédiaires dont certains professionnels.
Tout à fait, même si je trouve tout aussi paradoxal que viajecuba le fait d’aller donner de l’argent à des ennemis de Cuba (AirBnb et Booking) pour visiter Cuba en étant proche du peuple. Mais bon, chacun ne voit que son intérêt et son portefeuille. Quant à la sécurité, la sécurité de quoi ? Celle d’avoir ce qu’on a payé d’avance ? Il est prouvé que AirBnb n’évite ni le surbooking, ni la déception, et n’offre guère plus d’assurance. Cela évite en effet de chercher à son arrivée, mais on peut réserver en se passant d’AirBnb ou Booking.
Au final, l’avantage de AirBnb sera seulement celui de la barrière de la langue, mais limitera les échanges à AirBnb. Son principal inconvénient et non des moindre sera celui du paiement à l’avance qui sera un réel handicap. En cas de surbooking, il sera pratiquement impossible de refuser la nouvelle location proposée par votre logeur, car il sera difficile de prévenir à temps AirBnb pour espérer un éventuel remboursement.
Là, je tique quand-même un peu ! Est-ce une bonne idée de se substituer au gouvernement cubain pour ce qu’il crie haut et fort être des réussites de la révolution, c’est à dire la santé et l’éducation ? Des tonnes de dons au peuple cubain sont revendues au peuple très cher dans les FRD (Farmacia Recaudadoras de Divisas). En plus, aider ceux qui sont déjà un peu des nantis…
[quote]
En tous cas, je préfère voyage comme cela que d’aller mettre mon fric dans des hotels all in style Varadero qui ne profite pas plus à l’économie locale…
[\citation]
Perso, je suis loin de penser que les hôtels ne profitent pas à l’économie. La santé, l’éducation, la libreta (qui reste importante pour le peuple), le transport, en fait tout ce qui est subventionné par l’état est financé par le tourisme, surtout hôtelier, et d’autres choses. Certes, il n’aide pas directement la petite famille cubaine loin du tourisme, mais il aide bien plus que celui qui loue des chambres.
Si tous les “analphabètes” que l’on peut lire sur les forums faisaient autant de fautes que vous, ça serait un plaisir à lire. Puis s’il y a des fautes (je n’ai pas fait attention, elles sont d’inatention comme cela arrive souvent à beaucoup d’entre nous.
Chrys
stgaudens58
Vous affirmez depuis l’ouverture de AirBnb des choses fausses , vous avez toujours été dans l’impossibilté de donner des preuves de ce que vous ennoncez;
Faites le; car tous les voyageurs qui ont utilisé AirBnb reviennent enchantés( voir le forum), 90% des casa sont sur AirBnb , L’année derniére Le GVT cubain et le Ministére du Tourisme ont organisé une reception pour remercier l’apport de AirBnb au tourisme cubain.
cool4359
Merci Revenant pour ton poitn de vue.
Finalement, que ce soit avant , pendant ou après mon séjour, je constate qu’il est très difficile de se faire une opinion sur Cuba tant les infos sont contradictoires.
si je reprend l’histoire des médiacaments et autres articles scolaires que nous avons apportés, nous les avons distribuer en majeure partie hors de nos casas. Une gomme ou un stylo, on aurait dit que c’était de l’or.
Je n’ai pas eu l’impression de me substituer au gouvernement Cubain par ces gestes. Ce que je vois, c’est que des gens et des gosses ont été “soulagés”, j’en fais pas ma béa, me suis juste senti un peu utile très humblement tout comme je le suis dans mon pays.
Puis, j’ai l’impression qu’il y a autant de Cuba qu’il y a d’interlocuteurs cubains aussi. Un médecin proprio d’une casa te dira qu’il ne faut pas de médicaments qu’ils ont un bon système de santé, et d’autres te disent qu’ils en manquent (ils entendent par manque le fait que ca coute très très cher pour eux à partir du 2em jour de traitement).
Je garde de très bons souvenirs de Cuba surtout au niveau humain car nous étions quasi en immersion et les langues se déliaient très facilement au bout de quelques heures…
Malgré des larmes à la fin de chaque étapes, des échanges d’email ou tout ce qui faut pour communiquer et bien il n’y a plus rien et pourtant nous avons repris contact.
Je sais qu’il y a des problèmes pour l’accès à internet mais tout de même…et ce n’est pas la langue qui doit être prétexte à excuse puisque nous avions bien insisté qu’on pouvait nous contacter en anglais ou en espagnol…
Enfin, je ne regrette rien de Cuba ni de comment j’ai organisé mon trip mais il est vrai que c’est un pays difficile à cerner car même de l’intérieur quand tu crois avoir compris quelque chose et bien t’as une autre version qui te tombe dessus et tu remets à nouveau en question ton point de vue.
Bref, nous avons visité une fois, on s’est senti hyper à l’aise, nous avons reçus des cadeaux c’est dire… mais nous n’y retournerons pas! Trop casse tête et j’aime bien les situations claires.
revenant60
Vous utilisez toujours autant de pserudos pour vous donner raison ?
Il suffit de chercher sur internet pour avoir les chiffres officiels de AirBnb.
Comme à votre habitude, vous mélangez tout et comprenez rien.
Ce sont les proprios des casas qui rendent les clients enchantés de leur séjour, pas AirBnb. AirBnb n’est qu’un intermédiaire qui prend sa com au passage. Untouriste japonnais qui arrive à Paris et prend un taxi pour aller à un restaurant qu’il aura lui-même choisi, si le restaurant n’est pas bon, il ne va pas critiquer le cjhauffeur de taxi, tout comme s’il est content, il ne va pas dire que c’est grâce au taxi.
Les gens qui se passent d’AirBnb ne reviennent pas moins enchantés, alors arrêtez de raconter des bêtises comme vous le faites depuis des années sur tous les forums et sous des dizaines de pseudos régulièrement bannis. Doit-on faire une liste de ces pseudos ?
revenant61
Il y a des contradictions, et des logiques. Souvent, les contradictions viennent d’un seul troll aux multiples pseudos (stgaudens, jiminii, vivrelibre, michel75, cubameamor, badiner, zadigo, barbibule, chinabelleville, jiminijou, jmj78, mjous, hors des sentiers battus, et beaucoup d’autres),régulièrement banni de tous les forums.
Une gomme ou un stylo… Quoi que vous donniez, ils auront le sourire et vous remercieront, c’est une forme de politesse. Mais trouvez-vous normal d’avoir à fournir ccela à des étudiants d’un pays ce targant de sa réussite dans l’éducation, ou la santé ?
Tout à fait. J’ai des amis, dont la mère de elle, et su “marido”, sont très “fidélistes”. Lorsque je vais les voir, la fille et son mari n’ont jamais besoin de rien. Si c’est la mère qui m’accueille, il manque toujours du café, du sucre, …
Ils sont presque tous pareil. Il faut pour moi, les autres n’en ont pas besoin.
C’est ça qui m’a fait retourner à Cuba après mon premier séjour en 1995… et depuis, c’est toujours pareil.
Certains, Cubains ou touristes, font de gros efforts de communication, d’autres moins.
Je ne l’ai jamais trouvé si difficile que ça, j’ai eu de bons “guides” dès le début. Puis après, faut se mettre en mode “cubain”, et tout va tout seul.
C’est dommage, un premier “vaccin” apporte beaucoup pour la suite.
Chrys
zerta200562
Et oui, le troll aux mullllllllllllllltiples pseudos ici pour se donner raison à lui même et créer des polémiques qui s’est fait sortir plusieurs fois il y a peu de temps d’un autre forum.
david-jeanneteau-perso63
Bonjour,
Il semble que l’on ne puisse plus réserver de logement a cuba pour raison touristique (airbnb, booking …)
Cela vient de l’embargo des USA sur Cuba.
Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Cordialement,
David
ghislaine0664
Bonjour
J’apprécie votre commentaire. Vos échanges vous ont conforté pour faire confiance à airbnb…
Nous partons en.mars 2020.
Je dois réserver les casas à la Havane, Vinales, Trinidad et remedios.
Pourriez vous me communiquer les coordonnées des casas qui vous ont satisfait ( calme, bonne literie, bon acceiil, bon petit dej)…
Je serai sympa de votre part
Merci
Ghis
Transmettez vos messages aux proprios de casas cubains. Ils sont tous sur Rbnb.
Ils ne semblent pas convaincus par votre argumentaire.
Hasta pronto.
chavitomiamor
mymyrevedevoyage66
Bonjour à tous!
Je viens de tenter de reserver un logement à la havane via airbnb… bug, impossible de finaliser ma resa… explications d airbnb : embargo / paiements internationaux bloques / impossible de reserver…
Quelqu un peut m en dire plus…???
Merci pour votre aide!