Bonjour,nous allons au vietnam avec 3 enfants 8-6-3 ans.
Nous voudrions faire 3 jours sur la baie dHalong.
Ma question est de savoir si les jonques sont sécurisées? est ce que les enfants peuvent se déplacer sans gros risques ? ou est ce dangereux ? Merci pour vos réponses
Géraldine
bonjour,nous revenons d’un séjour au Vietnam:nord,centre et sud(nous sommes de grands voyageurs)
nous vous déconseillons de vous y rendre avec des enfants.
c’est un pays pollué au sens large du terme,dans lequel le saleté est présente dans de nombreux endroits extérieurs.
pour les repas se référer aux conseils des guides d’agences locales reconnues.
ne pas manger n’importe où et n’importe quoi.
circulation très dangereuse sur routes nationales et dans les villes.(nous avons vu 4 accidents dont 2 graves avec un mort sur route , difficulté de traverser dans les villes.règles du code de la route pas suivies).
en cas de problème urgent ,tenir compte du délai de trajet vers un hôpiltal international à hanoi ou saïgon.
sur le plan positif,l’agence locale qui a organisé notre voyage a respecté tous les engagements,les hôtels (3***)très bons.
nous avons été déçu de ce voyage.
certes,c’est un voyage dépaysant,mais de notre point de vue peu intèressant aujourd’hui sur le plan culturel et paysages.Sur le plan humain,quelques rencontres sympathiques (surtout dans le nord et le centre,chez l’habitant).
nous n’avons rencontré aucune petite criminalité,
l’honnêteté confirmée lors des paiements.
en ce qui concerne la baie d’halong,nous avons effectué la croisière sans problème sur une jonque.Il faut passer par une agence reconnue.Ils possèdent 3 jonques qui voyagent ensemble,donc plus sécurisé en cas de problème
.pour la beauté du site,notre avis est subjectif,c’est beau , sans plus. les photos de voyage sont toujours belles !!
ce qui est intéressant ,ce sont les modes de vie…à découvrir.
Alain
Bonjour,
J’ai tardé à vous répondre car je pense que la Baie d’Ha-long, à moins de faire une croisière très couteuse sur un bâtiment très sécurisé, n’est pas à proprement parlé sans risque - j’ai fait cette excursion plusieurs fois, et comme beaucoup de voyageurs, sur une durée courte avec des presattions “normales”… Je pense que pour un enfant de 3 ans, et même de 6, ça risque - il est malheueusement très facile de glisser du bastinguage, du bord de la jonque… même peut-être pour un adulte qui ne ferait pas attention ou qui serait âgé … - franchement je ne le conseillerais pas.
Par contre, pour ce qui est de la pollution… oui au sud, à Ho Chi Minh ville, elle est présente, j’y vis, donc je me suis aperçue qu’elle est beaucoup plus notoire qu’à Hanoi. où des années de séjour ne m’ont jamais rien fait remarqué d’important… - peut-être une question de climat ??? qui n’est absolument pas le même .
Quant à la saleté??? on dira du laissez-aller peut-être, les rues sont nettoyées tous les jours, les camions poubelles ont fait leur apparition il y a 5 ou 6 ans et le soir on ne retrouve rien dans les rues comme déchets auparavant… - Ceci étant, c’est un peu comme tous les pays pas trop riches pas bien loin de l’équateur, ce n’est pas la Scandinavie…
Pour ce qui est de manger et de boire : l’eau n’est pas potable, donc acheter de l’eau en bouteille, il s’en vend partout - Quant à la nourriture, si vous allez même dans les street food sur les trottoirs, dans la mesure où ils sont fréquentés et non dserts, vous vous régalereez et vous ne serez pas malade : dix ans de “com binh dan”, c’est à dire nourriture pour le peuple"… ne m’ont jamais causé le moindre problème…
Il faut aller au Vietnam avec cette vision du"pas parfait", en Inde c’est bien pire… Ne pas oublier que le Vietnam est un tout, mais qu’il ne faut pas y oublier le charme… et il y en a derrière les sourires, l’extrême gentillesse, quoique on puisse en dire, à partir du moment où on a bien intégré le fait… qu’on n’est plus en France, qu’on n’y retrouvera pas ses habitudes, son toaster, sa maid… mais qu’il y a plein d’autres choses qui sont réservées aux yeux bien ouverts des voyageurs curieux.
Bien cordialement - Tigre de feu