Le dernier guide vert que nous avons acheté (Scandinavie) sera le dernier guide vert que nous achèterons, car vide de substance utilisable tant sur le plan des renseignements pratiques que sur celui des renseignements généraux (culture, etc…).
J’avoue ne plus me référer non plus au Routard, ni au National Geographic ( Inde du Nord dernière éditions) de jolies images et c’est tout mais qui ont pesé lourd dans la valise.
Par contre les forums de ce site sont riches d’enseignements et conseils pratiques.
Vous avez aussi Lonely Planet, Petit Futé,Gallimard.
Bonjour,
Pour visiter une ville, les guide VOIR sont très bien.
Après, pour un pays, ça dépend… Pour certains pays le Routard est mieux, pour d’autre c’est le Guide Vert, ou encore le guide Nelles (très bien pour le Pérou) ou le Rough Guide…
Et pour certains pays, rien de bien en français.
Certains guides sont mieux pour préparer les vacances, d’autres plus adaptés pour les visites sur place…
Mais au final, ça dépend des pays.
Et aussi de la sensibilité de chacun (personnellement, je n’accroche pas au LP ni au Routard…)
parce que le Guide Vert sur la Crète (j’en reviens) est super bien fait, il est plein de cartes, d’informations sur les lieux, notamment les sites archéologiques, plusieurs pages très bien faites sur Knossos ou Rhetymnon par exemple.
Il contient même des informations sur les endroits moins populaires (comme le village d’Argiroupolis , pour lequel même les sites d’intérêt mineurs comme une mosaique sont pourtant signalés). Le Guide du Routard pour Prague était très bien fait aussi, avec plein d’informations touristiques sur la cathédrale et les différents lieux historiques.
Par contre, pour ce qui est des restaurants et des lieux d’hebergement, j’essaie toujours de me renseigner avant, sur le forum du routard et les réseaux sociaux (on peux poser des questions aux locaux sur couchsurfing par exemple).