Bonsoir,
Je cherche pour Zanzibar un guide vraiment nul, qui ne parle pas un mot de français et organise des sorties médiocres dans les pires conditions (plein de monde pour les dauphins, pique nique foireux…). Bien entendu au tarif le plus cher possible.
Un qui pourrait aussi écrire plus d’un message posté 1 mn après la création d’un profil immédiatimment inactif, ca serait super et ca serait une sacrée différence avec les guides qui s’accumulent sur le forum Tanzanie.
L abondance de ces guides extraordinaires, excellent dans le moindre détail, ne cesse de me péter le moral. Tant de perfection face a ma si faillible humanité, cela risque de me déprimer pendant mon séjour.
2 « J'aime »
puma2
;-))) Je vous ai bien compris !!!
Je crains que vous n’ayez du mal à trouver ce que vous cherchez au travers de ce message …
En 6 voyages/séjours safaris en Tanzanie, que ce soit au nord, ou au sud du pays, je n’ai jamais rencontré ce genre de personnage .
Chaque guide à son caractère: certains sont plus souriants ou plus familiers, d’autres sont un peu plus distants et renfermés, mais je n’ai jamais été déçu par leur accompagnement.
Ce qui est surtout regrettable dans certains messages dithyrambiques de ce forum, c’est que la plupart d’entre eux sont basés sur une toute première et unique expérience !!
Comment tirer une conclusion d’une expérience unique, sans aucun point de comparaison avec d’autres … ???
J’espère que vous pourrez un jour faire un safari agréable avec un accompagnant qui vous convienne .
Salutations .
rotaka3
Bonjour
Je pense que l immense majorité des messages concernant les guides sur la Tanzanie sont écrits par les guides eux memes ou des collegues/amis à eux selon un protocole bien rodé.
2 indices :
1/Je ne connais que le forum Tanzanie ou il y a cette situation, des monceaux de guides extraordinaires pour lesquels des quantités de touristes ébahis par leur talent ont envie d envoyer un message. Etonnant, les guides dans les autres pays sont ils si peu enthousiasmants ? les touristes revenant d’autres pays seraient ils moins motivés à clamer leur satisfaction ?
2/ Quasi a tous les coups, création du profil quelques minutes avant le message entousiaste puis plus aucune activité du profil. Très étonnant ces touristes qui n’écriraient que pour donner le contact d un guide et strictement aucune activité. La encore une fois de temps en temps, je veux bien mais c est tellement systématique sur le forum Tanzaniz que ca en est plus que suspect
Pour régler le truc, je ne prends pas de guide et me trouve très bien comme cela.
Bonne journée
puma4
Bonjour,
C’est la même chose, et le même type de messages dans le forum Kenya …
Par contre, si vous partez en Safari, dans les réserves donc, c’est à mon avis une erreur de ne pas être accompagné ou même conduit par un chauffeur/guide :
d’abord par sécurité. un guide saura interpréter les signes avant coureurs d’un animal comme un buffle ou un éléphant, et saura apprécier la distance de sécurité à respecter …
ensuite pour se repérer. Le comportement est règlementé dans les réserves et vous ne saurez ce qui est permis ou pas. Il y a très rarement des panneaux indicateurs dans les réserves …
Les guides quand ils se croisent, échangent des informations sur les rencontres intéressantes. N’espérez pas recevoir ces infos !
L"habitude visuelle" à distance des guides est TRES largement au dessus de nos capacités de visiteurs …
Lors d’un séjour récent à Ruaha (dans le sud) nous avons discutté avec un couple de jeunes italiens coopérants dans le milieu médical. Ils étaient venus passer 3 jours dans le même lodge où nous résidions.
Ils ont voulu se débrouiller seuls, et à part voir tout ce qui se trouvait en milieu parfaitement dégagé, ils n’ont rien vu d’autre.
A la fin de notre discussion, et frustrés de constater tout ce qu’ils avaient raté -de peu parfois-, ils ont décidé de revenir et d’utiliser les services d’un guide du lodge … .
A mon humble avis, si on veut bien profiter de son safari, les services d’un guide sont … nécessaire !
Mais chacun ses envies, ses attentes, ses goûts, et façon de faire !!
En attendant, si intéressé, je vous propose de venir voir mon carnet de route, pas tout à fait terminé, mais bien rempli déjà …
Rebonjour
Je n avais pas fait gaffe que la meme situation affectait le forum Kenya.
Concernant le guide, même en safari, je préfère faire sans et ne m’en porte pas mal. Juste une question de préférence comme vous dites.
fulgur_846
Bonjour,
Mais où voulez-vous que les guides fassent leur publicité ? Évidemment qu’ils inondent les forums de voyage. Des publicités déguisées pour des guides “extraordinaiiiiiiires” vous en trouverez, selon les époques, sur le forum Maroc, Lesotho, Cambodge etc … etc …
Mieux, c’est le même phénomène sur la forum allemand “Reise forum”.
Exaspéré, je me suis battu un temps contre cet état de fait …
Mais en fait, c’est peine perdue. Nous sommes sur un forum anonyme et gratuit. Exemple parfait du “virtuel” où tout est permit … ou presque (il y a une charte quand même).
J’ai appris a n’accorder aucun crédit à ce qui est divulgué ici. Je partage avec sincérité quelques expériences, mais franchement, quand on comprend que tout est possible et que le partage sincère de renseignements utiles n’est ABSOLUMENT pas le souci partagé par tous, alors on peut voir ce forum autrement. C’est le miroir passionnant de tous les travers futiles de l’humain caché derrière son anonymat pour compensé ses petits travers coutumiers. Et ça aussi, c’est passionnant !
fredegonde7
Non ? Pas possible ! Vous êtes rudement perspicace !
Sinon, même chose sur les forums Sri Lanka, Egypte, Maroc…
patoutaille8
Bravo Rotaka pour cet extraordinaire post, que j’aurais adoré écrire!
On a savouré en famille…
Il existe heureusement encore des forums où ce genre de publicités déguisées ( à peine…) n’a pas cours. Ce sont généralement pour les pays dédiés au self-drive. Avec des vrais voyageurs!!!
Je pense que les administrateurs du forum devraient faire un peu de ménage car ça tourne au catalogue publicitaire!
En tout cas, ça fait du bien de lire ton post!
Cordialement,
Patou
rotaka9
Merci de ce message bien sympathique. En effet on se sent parfois un peu seuls sur ce forum Tanzanie (et sur certains autres aussi) entre les monceaux de pseudo conseils de pseudo forumeurs pour des guides bien réels eux.
Heureusement et effectivement pour certains pays, rien de tel et comme vous dites, en général c est le cas des pays les plus “confidentiels”.
Bonne journée à vous
patoutaille10
Bonjour rotaka,
C’est vrai!
On peut y voir un côté amusant avec un regard décalé, comme celui de fulgur_84, mais à la longue tout ça n’est pas très sérieux.
Chacun y va de sa petite publicité, guides, agences et simples particuliers, sans se rendre compte que c’est contre-productif.
il doit y avoir un concours caché là-dessous…
Nous avions rencontré à Zanzibar (il y a longtemps!) quelqu’un qui nous racontait payer une officine pour diffuser très régulièrement des messages élogieux et critiquer ses concurrents. Assez cher, mais paraît-il très rentable.
J’écris encore sur les forums pour donner des infos ou des conseils, parce que j’ai à coeur de partager et de rendre ce que j’ai reçu lors de la préparation de mes voyages (prépa perso).
Pour ce qui est des chauffeurs/guides, je serais assez d’accord avec vous, quand on peut s’en passer on préfère!
Quand on a un peu l’habitude, on sait ouvrir les yeux.
Mais cela signifie qu’il faut avoir les plans détaillés des parcs, ce qui n’est pas toujours possible.
Un chauffeur apporte le confort de ne pas avoir à conduire sur des pistes difficiles.
A la rigueur, un guide pris à l’entrée, ou dans le lodge, le temps d’une journée…
A part ça, nous vivons la présence permanente d’un guide, aussi gentil soit-il, un peu comme un boulet!
On ne fait pas le même voyage quand on le fait à deux. Et tant pis si on rate un ou deux oiseaux.
Vive la liberté! C’est notre ressenti personnel.
Notre prochain voyage sera au Botswana, en self drive, sans guide! On devrait arriver à voir les éléphants…
Bonne journée,
Patou
trebosc11
Bonjour
Je viens de tomber sur ce post et j’en profite pour y répondre, histoire de le faire remonter en haut pour que, pendant quelques jours, les personnes qui viennent puissent le découvrir.
j’ai aussi été choqué parce que je pratique le forum du routard depuis quelques années sur d’autres destinations (maurice, thaïlande, …) et même si cela arrive parfois, on est plus à un message de pub sur 10 posts que 9 pour 10 comme sur le forum tanzanie/zanzibar.
Dans les autres forums, on a des voyageurs qui viennent partager, répondre ou préciser, …
Sur celui de Tanzanie (et sans doute d’autres), on a soit des avis bidons écrit par des sociétés, soit des voyageurs à qui l’on force la main pour écrire un avis exceptionnel.
J’ai aussi vu que c’était la même chose pour les agences de safari sur Tripadvisor ou Google, toujours du 5 sur 5 et une floppée d’avis toujours dithyrambique.
C’est bien regrettable mais on ne peut rien y faire et même les modérateurs vont bientôt être submergés par des avis écrit par des IA …
Ce post ne servira pas à grand chose sans doute et disparaitra sous une pléthore d’avis sur le meilleur guide ou l’agence la plus extraordinaire qui existe au monde mais cela fait du bien de le dire et peut-être que 2 ou 3 utilisateurs du forum vont regarder à 2 fois quand ils liront les “faux” avis .
David
1 « J'aime »
rotaka12
Oui, c est vraiment dommage et malheureusement pas grand chose à y faire. Chaque message de voyageur ou de forumeur est systématiquement submergé et invisibilisé par le nb des avis “marionnettes” des guides en tout genre.
Et ils n’ont pas tort car a la fin, on prend l un d entre eux.
1 « J'aime »
trebosc13
Et le plus affreux, c’est que si les IA s’entrainent sur les avis des forums, ils vont les recracher sans les analyser …
patoutaille14
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison!
Je pense que ce forum est mal structuré, déjà il faudrait distinguer Zanzibar et la Tanzanie continentale ( avec des dous-chapitres) et il faudrait un espace purement réservé aux guides et agences.
On y verrait plus clair.
C’est vrai qui chaque message non publicitaire, carnet de voyage ou retour d’expérience, est immédiatement noyé sous des flots de recommandations diverses.
Ce serait tellement mieux si le self drive était davantage développé et encouragé, mais les petits pouvoirs locaux ont trop à y perdre?
Question subsidiaire : où passe tout l’argent apporté par les touristes? Quand on voit les droits d’entrée des parcs…