Je viens de découvrir le site internet d’un journaliste qui dénonce les incivilités en guadeloupe…Les photos qu’il présente ne sont pas des cas isolés, et c’est bien la réalité de ce que nous vivons ici sur place…la Guadeloupe est très sale…il est bien de le dire, le faire savoir, car bon nombres de guadeloupéens ne veulent plus que la vérité soit cachée sur la vie dans l’île…je trouve que c’est une bonne initiative même si cela peut faire très mal à l’ego!
les photos ne mentent pas!
schnocleux2
Bonjour Mary971
cela fait un certain temps que je suis abonné au flux RSS de Franck de la Salette (puiqu’il s’agit de lui, le journaliste qui dénonce)
.
ces incivilités ne sont pas “propres” (sans faire de jeux de mots) à la Gwada.
partout il y a des pollueurs potentiels
ce qui est plus grave est que certains de ces pollueurs sont les politiciens, les élus qui laissent des situations s’aggraver en toute connaissance de cause
l’exemple est, tojouirs sur le blog de FDLS, le problème des DASRI (déchets d’activité soignant à risques infectieux) qui sont stockés à l’air libre car le four qui doit les incinérer est en panne et/ou que la société ayant passé le marché de l’incinération est en faillitte.
.
ce dépôt sauvage (par charité chrétienne je tairai le nom de la Sté incriminée) a été en feu il y a quelques semaines. J’ai les articles et photos de France Antilles à ta disposition.
.
les pompiers, eux-même, reconaissaient arroser les flammes de loin sans rentrer sur le site car top de risque de contagion (VIH et autres virus)
Anonyme3
sans parler des chiens qui pourrissent aux abords des routes!
des materiaux de remblai que l’on deversent n’importe où! ( c’est quand meme etonnant qu’il n’y ait aucune polique la dessus - on prefere casser les colline de tuf de grande terre…)
Chose paradoxale : toutes les communes semblent faire un effort ( tres discutable) d’élaguer les arbres, de faucher l’herbe mais en meme temps elles laissent les decharges se perenniser. De la poudre aux yeux donc.
Or la solution est simple :
-d’abord verbaliser et ne pas simplement piquer un panneau " defendre de salir"
-passer recuperer les encombrants plus souvent et passer une convention avec les societes de revalorasation des dechets ( et il y en a : par exemple l’usine de revalarisation de bouteille en plastique tourne à 20% faute de matiere premiere-les 20% etant fournis par la Dominique et la Martinique. De meme les carcasse de voitures viennent de le martinique et de la dominique).
-que les guadeloupéens ferment moins les yeux sur ce laisser aller géneraliser. Recemment j’etais sur le fond de mer de capesterre vers 17h, en presence de plusieurs personnes, une jeune dame est venue jeter ses ordures menagers dans la mer. Personne n’a reagi. J’ai fait lui est fait une remarque et elle m’a retorqué que ca va puer dans sa poubelle et donc elle s’en debarasse!
-eduquer les eleves primaire et colleges ( par exemple en les faisant planter chaque année des arbres pour nous faire comprendre que la terre de guadeloupe c’est notre terre et pas simplement les 800m^2 que
l’on achete).
Cordialement
Anonyme4
justement sur le site de frank de la salette il y a des photos qu’il a faite le 14 juillet. il semble qu’il soit rentré dans l’usine et on y voit bien les cartons avec écrit Déchets infectieux dessus. Mais je ne veux plus entendre non plus que c’est pollué aussi ailleurs! nous autres aux antilles avons trop pour habitude quand on nous met le nez dans notre caca de dire que c’est pareil ailleurs, histoire de détourner le problème!
snoopy055
Pour notre troisième voyage en 5 ans en Gwada, en mai dernier, nous avons effectivement constaté une dégradation assez nette de la situation.
Merci à louis_gwada pour ces solutions pleines de bon sens et à tous ceux qui font déjà des efforts. Il suffit hélas d’une minorité pour faire beaucoup de dégâts…
Un point très positif : la propreté impeccable de La Désirade (même la déchetterie !) et également, dans une moindre mesure Les Saintes et Marie-Galante.
Comme quoi, c’est possible. Peut-être la taille plus petite de ces îles entre en ligne de compte mais ce sont des exemples à suivre, me semble-t-il.
Nous vivons en montagne, en métropole, et nous constatons une amélioration en ce qui concerne les déchets abandonnés par les randonneurs dans la nature, depuis 10-15 ans. Je pense donc que les actions de sensibilisation y sont pour une part.
Bon courage à ceux qui oeuvrent dans ce sens, pour garder la beauté de la Guadeloupe.
Anonyme6
vous n’avez pas dû lire l’article sur les saintes du blog de frank de la salette car on y voit des tonnes de déchets entassés sur les parkings et les plages, donc ce n’est pas mieux que sur le continent. Prenez un moment et allez voir, vous serez surpris. Il ne faut pas dire sans voir s’il vous plait…il faut dénoncer.
snoopy057
Hou là là, ne nous énervons pas, SVP…
Juste quelques précisions car je déteste polémiquer :
si je me suis permis de formuler un avis, c’est uniquement en fonction de ce que nous avons VU, lors de nos trois passages de plusieurs jours aux Saintes (Terre-de-haut ET Terre-de-bas), tout comme pour la Désirade et Marie-Galante.
Je ne dis pas que la situation est exemplaire, mais qu’elle est nettement meilleure que sur Basse-Terre ou Grande-Terre.
Bien sur le zéro-défaut est dur à atteindre, et en métropole aussi on peut trouver dans chaque ville des exemples comme ceux mentionnés dans le blog cité. Ce qui n’est certes pas une raison pour continuer et j’approuve cette “dénonciation” lorsqu’elle est pertinente.
Au passage, les 2 premières photos sur l’article du 25 mai 2009 sont des zones de stockage sur le port marchandise de fond-curé : il ne me parait pas illogique que sur une île aussi petite, de telles zones d’attente soient nécessaires.
Je suis extrêmement sensible à l’environnement,et bien avant que ce ne soit à la mode.
Ainsi, remplacer le parc de scooters de Terre-de-haut par des engins électriques me semblerait une bonne idée, sur cette île que j’ai sillonnée dans tous les sens, toujours à pied.
Mon propos était simplement de montrer que des exemples positifs existent (La Désirade, encore une fois…) pour encourager et pas simplement dénoncer.
Voilà, ce n’est que mon opinion personnelle, merci de la respecter…
Je vous souhaite une bonne journée.
Anonyme8
Vous me semblez bien susceptible…En attendant vous continuez à polémiquer! votre soi disant zone de stockage d’attente n’en est pas une mais bel et bien un lieu de décharge présent au même endroit déjà dénoncé il y a 10 ans!!!
Vous faites partie des gens qui défendent à tout prix la guadeloupe mais vous n’y vivez pas.
Si ce journaliste ne montre que les défauts c’est justement parce qu’autour de nous, il y a beaucoup de gens toujours prêts à dire que la guadeloupe est belle et que les gens y sont respectueux de TOUT…en l’occurence de la nature…C’EST FAUX…! La guadeloupe est très sale, ses forêts comme ses plages,il faut le montrer, encore et encore, et ce qui dérange le plus, c’est que les photos ne mentent pas! Il y a 20 ans on pouvait le cacher, aujourd’hui avec Internet c’est fini et c’est tant mieux!
Bonne journée à tous!
Anonyme9
J’essaye autant que possible de ne pas être agressif dans mes réponses, mais je souhaite également en contrepartie que mes interlocuteurs essaient d’éviter la mauvaise foi.
En effet quand vous écrivez “en métropole aussi on peut trouver dans chaque ville des exemples comme ceux mentionnés dans le blog cité”, je pense que vous poussez le bouchon un peu loin et j’aimerais bien connaître le nom des villes, l’endroit exact avec si possible photo à l’appui.
C’est pareil que lorsqu’on évoque la saleté de certains endroits en Guadeloupe, il y a des Guadeloupéens qui rétorquent que Paris est sale,alors effectivement on trouve ça et là quelques crottes de chiens à Paris, mais pas des carcasses de voitures, des machines à laver et réfrigérateurs usagés, des poubelles qui débordent de manière insolente et qui jonchent le bord des routes, et qui plus est aux abords d’endroits touristiques. Donc à un moment donné je dis qu’il faut arrêter .
Je suis d’autant plus révolté que j’avais déjà écrit un message, bien avant Mary971 dans lequel j’avais mis le lien vers ce blog, mais j’ai été censuré, je concède effectivement que contrairement à celui de Mary971, mon message ne comportait aucun commentaire personnel et se contentait de mettre un lien, mais j’ai pensé, peut-être à tort, que les images se passaient de commentaire.
Cordialement.
Islander.
mayannick10
Nous sommes en Guadeloupe depuis une semaine et avons sillonné uniquement la basse terre. Nous avons été agréablement surpris après tout ce que nous avions lu sur les décharges et sur ce que nous avions vu il y a dix ans.
Quasi pas de décharges.
sauf hier aux Saintes sur terre de haut, des tas dans plein de coins de rue (metal et autres)
Nous partons demain pour une semaine en grande terre, nous verrons ce qu’il en est la bas
Anonyme11
ce n’est pas de savoir si effectivement il y une serie de decharges à ciel ouverte (ca se fait et se defait ), mais l’action.
Le forum semble mal choisi en fait pour porter des solutions. En tout cas si cela tombe dans l’oreilles de gens volontaires, on peut agir.
De plus la saleté en guadeloupe n’est pas le fait d’une minorité puisque personne ne denonce. Comme j’ai eu l’occasion de le dire, j’ai eu d’ appeler la police et la gendarmerie et ils ne se deplacent pas.
Il y aurait tellement à redire sur l’ambiance faussement cool de mon pays
mais bonnes vacances tout de meme.
chantal1412
je suis allée en guadeloupe au mois dde novembre dernier effectivement j’en avais parlé aussi sur ce foruim, la guadeloupe n’est pas trés propre, les gens laissent devant chez eux leurs vielles carcasses de voiture, les frigos, et cela n’a pas l’air de les gener meme dans les villes st anne entre autre, en tant de touristes quand on arrive, ca surprend , il doit quand meme y avoir des ramassages d’encombrants, ou des déchetteries. ce serait bien qu’ils revoient leur copie afin de laisser une bonne image plus positive aux touristes a part cela , j’ai bien aimé et je pense y retourner , au mois de novembre prochain j’irai en martinique pour comparer mais la guadeloupe ce que j’ai apprécié c’est les belles plages sur grande terre et la végétation luxiriante sur basse terrre , et la gentillesse des guadeloupéens
schnocleux13
les déchetteries sont inexistantes
les carcasses de voiture servent pour la récupération de pièces
c’est depuis 3-4 semaines que le tri des ordures est mis en place (voir les ArticleS France Antilles Guadeloupe)
Il n’y a pas de ramassage dencombrants comme en métropole car des Stés comme ENVIE n’existent pas
.
j’ai ces infos de guadelopéens vivants dans leur “paradis”.
.
situation à mettre en parallèle avec les animaux attachés en bords des routes dont les propriétaires les dé-laissent !!
Anonyme14
Merci du message…cela ne fait pas 3-4 semaines que le tri est en place mais plusieurs années…l’article du france-antilles ne fait que des rappels et signale les nouvelles mises en place…quand aux encombrants, dans chaque commune, tous les mois il y a un service communal de rammasage des encombrants (machine a laver, frigo etc etc) on peut déposer ses objets devant chez soi la veille du passage!! Tous le monde connait les dates et il suffit de téléphone a sa mairie si on ne sait pas!..
Pour les carcasses de voiture chaque citoyen peut se rendre a la police municipale de sa commune pour faire un bon d’enlevement et dans les 3 mois la carcasse est ramassée et c’est gratuit!!..vous voyez quand on veut! mais le guadeloupéen est comme ça…remettons a la semaine prochaine ce que l’on peut faire aujourd’hui…et la semaine prochaine on verra! Ceux qui vous ont renseigné n’aiment pas leur département sinon ils seraient vigilants!..
Salutations.
Anonyme15
Bonjour,
Il est connue que la Guadeloupe est sale et j’apprécie les gens qui essaient d’atterrir l’attention sur des tels problèmes.
Ce que je n’apprécie pas sont ces discussions sur le forum du guide du Routard. Je suis loueur de gîtes. Avec la situation économique mondiale actuelle, et après la grève de janvier, beaucoup de commerçants (loueur de gîtes, loueur de voitures, centre de plongée, ….) ont de problèmes d’existences pour l’avenir. Pourquoi approfondir des tels problèmes sur ce site ? C’est remarquable de s’engager pour une cause, mais pourquoi ici ?
Avec cet article il y a peut-être 5, 20 ou 100 personnes qui se disent de ne pas partir en vacances en Guadeloupe. Donner une chance à cette île magnifique et ses gens si paisible, donner une chance au tourisme. Etre objectif, car des déchèteries comme cela on la retrouve aussi en France …
Anonyme16
Vendre une destination de rêve, et tant pis pour ce que les touristes vont trouver en arrivant? Une fois ici ils auront payés? J’ai bien compris?
Je ne peux pas être d’accord avec vous! Soyons honnêtes envers les gens que nous accueillons en Guadeloupe et ils nous le rendrons! Arrêtons de mentir aux touristes! Un client satisfait en parle à 5 personnes, un client insatisfait en parle à 11 personnes…c’est la règle incontournable…
Pour ce qui est de la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’île après la grève de Janvier dernier, vous savez à quel syndicat et à qui vous adresser, alors n’hésitez pas, interpellez les personnes responsables publiquement je vous soutiendrai à ce moment là!
Bien à vous.
Anonyme17
Bonjour,
Sauf votre respect, il me semble que vous avez une vision des choses à court terme et non un point de vue d’ensemble, ce qui est je pense, dû au fait que vous êtes un professionnel du tourisme et que vous voyez d’un mauvais oeil tout ce qui pourrait faire fuir le touriste.
Mais sachez que ce dernier sera beaucoup plus reconnaissant si on lui dit la vérité plutôt que si on le trompe sur la marchandise.C’est pourquoi il faut en parler, y compris sur les forums de voyage!!!
Il vaut mieux mettre le problème sur la table et essayer de le régler tout de suite, plutôt que de poser le tapis sur la poussière.
Sur le long terme, tout le monde y gagnera, et vous encore plus que les autres.Vous ne vous rendez peut-être pas compte du bénéfice que vous, professionnel du tourisme, tirerez avec une Guadeloupe belle (ça c’est incontestable)…et propre. Ayez une vision à long terme.
Cordialement.
schnocleux18
désolé
mais pour les mouvements (totalement justifiés) de début 2009 il n’y a pas UN syndicat mais 46 ou 47
excusez du peu…
les personnes responsables comme vous dites ont fait de l’excellent travail
si vous voulez me répondre, venez en privé, sans cela le modérateur devra censurer car la politique n’a rein à voir ici
Anonyme19
Au lieu de critiquer comme vous le faites, et JELU1966 à raison de vous le rappeler, prenez votre " pelle, pioche, coutelas, seau, balai,rateau et j’en passe…et COMMENCEZ à faire du ménage en Guadeloupe; car votre BLA-BLA ne sert à rien, il faut que vous passiez à l’action…et les autres vous suivront.
Ce genre de propos ne sert qu’à éloigner les touristes de votre ILE, à l’avenir je vous conseillerais de prendre vos responsabilités, car vous avez soulevez un problème qui n’a pas lieu d’y être sur ce forum.MERCI pour le coup de PUB…
Anonyme20
schnok:
vous semblez bien mal connaitre la guadeloupe! surement parce que vous n’y vivez pas tout simplement…quant au syndicat indépendantiste et raciste que vous défendez (pas46 ou 47 comme vous le dites, vous etes vraiment très très mal renseigné) n’ont rien apporté ici, juste détruit !
lulu:
ce n’est pas parce que je suis une femme que je suis la bonne! Je n’ai aucune raison d’aller ramasser la M… des autres. Chacun est responsable de sa propre personne, et si mes compatriotes sont des cochons, je n’en suis pas responsable.
Justement sur ce forum, je me sens à ma place! Je savais que cela poserai un problème à certains scrutateurs du pseudo tourisme antillais qui attendent les questions pour faire leur pub, car dire la vérité en guadeloupe c’est pas notre habitude…Mais je le répète, les photos ne mentent pas!
Bien à vous!
Anonyme21
la guadeloupe a des endroits avec des décharges sauvages ,je suis d’accord mais ils il y a pleins de beau coin, qui sont propre et super a voir nous ne vivons pas que dans la M… .
dans l’ensemble les touristes sont contant de leur séjour et suivant ou ils sont logé ,sont très bien acceuillis
bonne vancances et bien venu a tout ce qui veulent venir
parco22
bonjour,
Critiquer sans rien faire soi-même je trouve cela pas mal…
Il y a donc des associations qui font régulièrement des nettoyages de plages par exemple, pour ces dernières il faut se rappeller que nous sommes sur une île et que les saletés viennent autant des usagers de la plage que des usagers de la mer ! C’est donc à tous ceux qui se sentent concernés par la beauté des choses, par l’écologie, par le soutien de leur activité économique qui devraient y participer.
Le Plan de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés est en route maintenant et il se développe à un petit rythme, trop lent je suis d’accord, mais quand même en fonction des moyens financiers qui existent !
Ceux de Guadeloupe qui critiquent font-ils le tri sélectif ? choisissent-ils les produits sans emballage ? etc… même si les mairies ne le propose que peu ou pas c’est quand même possible de faire du tri sélectif en apportant ses propres déchets triés dans une déchetterie.
Arrêtons de dire que rien ne se fait c’est complètement faux même si le rythme est bien trop lent. Il existe ici comme partout dans le monde des entreprises voyous (début du fil) et il faut les dénoncer et les combattre, il existe également des points catastrophiques mais qui sont rares il ne faut quand même pas exagérer.
cordialement
Richard
schnocleux23
la marina de St François est dotée d’une machine à laver installée sur le quai “G”
c’est bien, c’est très bien …
sauf que les eaux usées de cette machine vont dans la marina !!!
Qu’en pense le Prdt “G” du Yacht-Club ???
.
comment peut-on être marin et être responsable d’une telle polution ???
kynoo24
vous prenez l avions les metrops pour voyager
regardez quand vous y en sortez c est une poubelle volante
il faut regarder devant sa porte avant de salir les autres
en metrop c est idem on jete ses cigarettes par la vitre de sa voiture
les pub on en veut pas allez on jette dehors
alors svp chacun du civisme avant de dire sur les un et les autres
soyons propre chez soit car avec le metier que je fais j en vois de toutes les couleurs et vous les metrops vous n etes pas les derniers
parco25
bonsoir,
le problème est peut-être encore plus important, y a t’il une station d’épuration à St François ? (comme pour les autres communes)
Donc où vont les eaux de toutes les machines à laver ?
Combien d’entre nous utilisent des lessives vraiment éco ?
cordialement
Richard
parco26
voila, c’est le titre qu’il aurait fallut mettre dès le début
mais c’est toujours plus facile de regarder chez le voisin plutôt que chez soi et c’est pourquoi je prenais l’exemple des lessives : combien d’entre ceux qui lisent ce fil utilisent des lessives bio (les plus vrais possible, pas le label européen), Ah bien sûr pas de photos de la pollution possible et pourtant !!!
idem pour les produits de traitement du jardin etc…
cordialement
Richard
athee4427
C’est ce que j’essaie de dire sur le forum depuis mon retour au debut du mois.
Il faut que les futurs touristes oublient les cartes postales paradisiaques montrant une fausse realité de le guadeloupe. Effectivement, on fait venir les touristes, et quand ils ont payé ils constatent l’ile delabrée, sale, puante aux abords des poubelles non vidées. Comment cette ile en est arrivée à ce stade de laxisme de la part des politiques ? Le rhum à pas cher et les barbecue de viande congelée sur les plages : NON MERCI
mimib628
Allez faire un tour en République Dominicaine et on en reparle…La misère au soleil et tout ce qui s’en suit se cache derrière les magnifiques complexes touristiques qui dénaturent le littoral au mépris de la population.
Ca fait 15 ans que je pratique la Guadeloupe et je trouve pourtant que les choses s’améliorent … mais je ne rajouterais pas de l’eau à votre moulin…
Bon vent!
mimi
schnocleux29
Mimib6
ce personnage est inscrit sur le routard depuis le 07.03.2013
depuis son inscription il a mis 5 post du même acabit
lui répondre c’est lui faitre trop d’honneur
l’ignorer est la meilleure chose à faire
Bon séjour
====================
Anonyme30
Quand je lie tout vos commentaire , j’ai l’impression que La Guadeloupe est une décharge publique en elle même … Ce qui me désole car je suis aller plusieurs fois et je peux vous certifier que vous ne trouverez pas de grosse décharge a chaque coin de rue ou encore trouver des canette et des sac poubelle au bord de rue . Je ne vais pas non plus sur vendre la destination Guadeloupe mais elle mérite qu’on la découvre et vous verrez que les déchets du genre Frigo Carcasse de voiture vont même pas vous attirez l’attention . Je trouve que les routes de Guadeloupe sont très belle et de plus pas aussi sale que la Francilliene ( pour ceux qui connaisse ) . Apres c’est mon opinion mais franchement ce point négatif les commune font le maximum pour le modifier
Anonyme31
Nous revenons de Guadeloupe au mois d’avril avec ma Femme et l’île n’a rien d’une décharge. Bien sur vous ne mangerez pas par terre mais comme partout dans le monde.
Pour les photos de carte postal, venez sur mon site et vous verrez qu’un touriste peux prendre des centaines de photos de plages magnifiques sans voir une seul décharge, bizarre non ?