ce message s’adresse aux voyageurs présents sur l’île actuellement.
je viens de faire la simulation d’annulation de notre voyage de noces prévu du 6 au 18 écembre… autant vous dire que je ne pourrai plus repartir ni dans 1 mois ni jamais, vu ce qu’on me rembourse …
je vous demande donc de la bienveillance. je sais que la tension est tendue et que je devrais différer le voyage mais c’est pas possible si ça ne se fait pas comme c’est prévu.
ma question est donc : comment est REELLEMENT la situation d’un point de vue touristique sur BASSE TERRE ( je ne compte pas aller sur grande terre à part pour atterir et décoller).
A bouillante par exemple, peut on se ravitailler en essence? pouvons nous nous ballader ?
Malgré le couvre feu du soir, les restaurants sont ils ouverts le midi ?
merci de votre retour et merci de ne pas me juger.
Anonyme2
Bonjour
Pas cool comme situation. Départ prévu pour nous aussi le 8 décembre et on hésite à tout annuler. Par contre nos billets sont modifiables. Je m’étonne que les vôtres ne le soient pas. Quelle compagnie? Quasi toutes proposaient des billets modifiables en raison de la crise covid.
En tout cas, bon courage mais c’est vrai que c’est dure de se décider.
J’avais lancé hier une autre discussion au sujet de cette situation
Bonne journée
audreydoy3
Bonjour,
on devait faire ce voyage en 2020 … reporté 2 fois. du coup , le covid n’est plus un motif pour annuler sauf si mesures gouvernementales empechant de prendre l’avion…
desbleu4
Bonjour,
Je suis en Guadeloupe depuis le 10 Novembre et repars en principe le 8 décembre.
J’ai pris une location à Petit Bourg, hier j’ai réussi à aller randonnée à la Souffiere.C’etait barré au niveau de Trois Rivière sur la N1, on a réussi à passer par une départementale.
On ne peut basculer sur Grand Terre car le Rond-point de Montebello est bloqué depuis plusieurs jours.
L’essence il n’y en plus, il attendre que les barrages soit démantelés pour approvisionner.
Ils faut attendre que la situation se decantes.
J’espère que pour vous la situation s’améliore dans 15 jours
Actuellement il est impossible de rejoindre aéroport.
Bonne vacances j’espère.
Michel.
kristounet5
Bonjour,
J’ai regardé le journal TV d’hier soir en Guadeloupe, mon épouse a eu également des infos de ses parents et de la revendication premiére la vaccination et le pass sanitaire pour démarrer le mouvement on arrive maintenant sur les accords de 2009 …vie chére, chomage, le gaz, l"electricité …
Ca va vraiment etre compliqué pour une issue rapide …et une usine à gaz vu que les syndicats ont réussi également à remobiler la Martinique…
Pas bon tout ca.
Kris
audreydoy6
merci pour vos retours…
nous allons temporise encore 1 semaine …
mais quelle poisse ! ce voyage est maudit !
claude.477
[quote]
Bonjour,
Je suis en Guadeloupe depuis le 10 Novembre et repars en principe le 8 décembre.
J’ai pris une location à Petit Bourg, hier j’ai réussi à aller randonnée à la Souffiere.C’etait barré au niveau de Trois Rivière sur la N1, on a réussi à passer par une départementale.
On ne peut basculer sur Grand Terre car le Rond-point de Montebello est bloqué depuis plusieurs jours.
L’essence il n’y en plus, il attendre que les barrages soit démantelés pour approvisionner.
Ils faut attendre que la situation se decantes.
J’espère que pour vous la situation s’améliore dans 15 jours
Actuellement il est impossible de rejoindre aéroport.
Bonne vacances j’espère.
Michel.
Bonjour
nous sommes dans le même cas, arrivés le 12 novembre pour un départ le 8 décembre. Nous sommes actuellement à Ferry tout près de Deshaies jusqu’à vendredi. Or, à la fin de la semaine, nous devions aller aux Saintes pour 3 jours. Déjà en temps normal, c’est compliqué car il nous faut rendre la voiture à l’aéroport avant de prendre un taxi (je crois que c’est la seule solution) afin de se rendre à Trois Rivières pour l’embarquement (plus de rotations et surtout plus court que de Pointe à Pitre pour aller aux Saintes. De là, notre programme continuait par Marie Galante puis la Désirade avec une journée à Petite Terre…
Compte tenu des événements actuels, difficile de s’approvisionner, les livraisons étant bloqués, et tous les barrages routiers nous empêchant de rouler et de visiter, je pense que je vais modifier mon billet d’avion et rentrer en métropole à la fin de la semaine, si on arrive à rejoindre l’aéroport.
Si vous avez de nouvelles infos, au plaisir de vous lire.
Claude
vinc_t8
On doit décoller le 3/12 pour la Guadeloupe et faire plusieurs logements sur les différentes îles.
Ca commence à être très inquiétant cette situation…
Aéroport bloqué? Et on atterit vers 17h30 , donc quid de la récupération du véhicule si couvre feu à 18h?! Et encore faut-il qu’il ait le plein fait.
Des gens parmis vous ont-ils annulé? Et si oui, quid des reboursements concernant les logements et trajets bateau? Est-ce un motif valable?
Cordialement,
Vincent
audreydoy9
j’ai contacté le propriétaire de la maison de location et pas de remboursement … les avions décollent donc pas de remboursement non plus de coté là… le loueur de voiture me dit de patienter encore 1 semaine mais j’ai bien vu qu’il noyait le poisson
vinc_t10
Je m’en doutais…Tant que les vols ne sont pas annulés complètement, pas de moyen de justifier. Quelle m@@@@
desbleu11
Bonjour,
Lundi, on a pu faire le plein du carburant (maintenant limité à 20l si on en trouve) et faire les courses à Super U en passant par un itinéraire de contournement et en prenant la N1 en contre sens.Heuresement on a un congélateur coffre à la location.
Hier nous sommes allés randonnée aux chutes Moreau: Belle balade.
Sur la route de nouveaux barrages ont été installés au nord de Goyave. Cela limite notre espace vital…
on devait aller aux Saintes dimanche dernier au départ de Trois Rivières, on a reporté à dimanche dimanche prochain mais je doute que l’on puisse y aller.
Voila les petites informations locales que je puisse donner
Michel
audreydoy12
Bonjour Miche,
merci de votre retour… on espère que la situation se débloque d’ici quelques jours. le loueur de voiture me certifie qu’il y a de l’essence et que les médias amplifient la situation… mais j’ai de sérieux doutes sur son objectivité.
bonne fin de séjour en tous cas
kristounet13
Bonjour,
Les test PCR vont etre rétablis à l’embarquement pour les Antilles vaccinés ou non vaccinés…
Les vols à l’aéroport sont modifiés plage horaire de 7H30 à 20H certains sont annulés d’autres ont les horaires modifiés…
Kris
Anonyme14
Bonjour,
J’étais à Deshaies du 18 au 23 novembre, pratiquement encerclé par les barrages… J’ai pu faire une excursion au départ de Sainte Anne le 19, mais après plus possible de circuler vers Sainte Anne (barrage à La Boucan de plus en plus fermé et “chaud”… j’y étais passé la veille par miracle et je n’étais pas du tout rassuré). Quand j’y étais, impossible de rejoindre aussi le sud de la Basse-Terre, trop de barrages et barrages violents (on demande de payer pour franchir les barrages, d’après plusieurs sources directes vers Trois-Rivieres, Capesterre), et d’ailleurs plusieurs sites étaient fermés (jardin botanique, zoo des mamelles) ou inaccessibles (randonnées, etc).
Je sais que depuis la situation s’est améliorée du côté de Basse-Terre et Pointe Noire (nous avons réussi à passer par la route de la traversée à un moment où elle était un peu dégagée), mais la situation évolue constamment, vous devriez regarder sur Trafikera.
Je ne saurais pas quoi dire…moi je suis passé devant des barrages avec des gens excités tout autour et je peux vous dire que je n’étais pas rassuré…mais c’est mon ressenti…en tout cas on a tourné en rond pendant 5 jours là-bas sans pouvoir faire grand-chose.
Les restos ouverts le midi (en espérant que les pénuries ne s’aggravent pas…).
desbleu15
Bonjour,
Aujourd’hui nous sommes allés de Petit Bourg à la Pointe des Châteaux plus de barrages, mais toujours le barrage au Rond de Montebello à Petit Bourg depuis une dizaine de jours mais il y a un itinéraire de contournement.
Lundi on tente la gare maritime de Bergevin à Pointe à Pitre pour aller à Marie Galante.
Michel
audreydoy16
Merci beaucoup pour ces retours …
Nous croisons les doigts pour que ça se débloque rapidement
Bonnes vacances à tous et encore merci
naste17
Bonjour à toutes et à tous,
Notre voyage pour la guadeloupe est prévue du 18 au 31 décembre prochain. Nos billets d’avion sont modifiables ou remboursables, en revanche pour la location nous avons jusqu’au 4 décembre pour espérer être remboursé à hauteur de 50%. Nous allons croiser les doigts, et suivre avec attention les informations “distillées” sur ce forum.
nat6432018
Merci pour votre message auquel je me greffe afin d’avoir des nouvelles sérieuses qui me permettront de savoir si nous annulons ou non… Cordialement à tous
nat6432019
Bonjour, finalement quelle est votre décision? vous avez eu des nouvelles positives ou bien avez annulé votre séjour? merci pour ces échanges…
audreydoy20
Nous pensons partir lundi … je ne sais pas ce que ça va donner mais avec la 5 eme vague, je pense que janvier ou février sera inenvisageable donc tant pis …on part et on verra
kristounet21
Bonjour…
Vu le nombre de vols qui arrivent et qui partent chaque jour, je pense que les compagnies aériennes ne volent pas à vide…
audreydoy22
Je viens d’avoir notre hôte au téléphone qui nous dit qu’elle sent un déblocage depuis aujourd’hui. elle a pus se ravitailler en essence sans soucu ( à bouillante) et les commerces sont réapprovisionnés. elle nous dit que la majorité des guadeloupéens sont bienveillants et qu’il n’y a pas de danger à venir. pour elle, la situation ne peut que s’arranger. à suivre …
en tous cas, nous avons décider de partir. de toute façon le patron de mon mari refuse de lui décaler ses congés en 2022.
morgane159523
Bonjour,
Nous avions prévu avec mon copain de partir en Guadeloupe mercredi prochain. Juste petit tips si jamais vous avez réservé sur Airbnb, vous pouvez vous faire rembourser à 100% car ils font passer la situation pour un cas de force majeur.
Voilà, n’hésitez pas à nous dire comment se passent les journées qui viennent pour vous car on hésite toujous à partir de notre côté…
ninigigi24
Bonjour.
J’ai également des nouvelles régulièrement d’amis et propriétaire sur place.
Aucun problème pour circuler sur Ste Anne et St-François. Mon propriétaire a fait le plein de son Citroen Espace cet après-midi, sans problème.
Nous y allons en Janvier.
Bon séjour.
ninigigi25
Bonjour,
Trois avions au départ d’Orly aujourd’hui… tous les jours c’est 3 ou 4 avions…
cocomirabelle26
Nous sommes arrivés à St Anne le 02/11/21 pour 4 semaines. Sur la plage du bourg une vendeuse d’accras, toute fière d’elle nous annonce « On va faire une grève générale et on va tout casser, en Martinique on a détruit le centre de vaccination covid etc… ». le 15/11/21 début des hostilités avec pénurie d’essence et des barrages filtrant ou il faut payer pour passer. A St Anne les barrages sont restés plus de 3 jours avec des carcasses de voitures brulées. Qu’a fait le maire ? Le gouvernement a mandaté des entreprises privées pour dégager la route ! Un jeune couple sitôt arrivé à Pierre et vacances avec une prestation clé en main, s’est retrouvé démuni car le personnel était en grève.Certes la vie est chère car tout est importé. C’est un système mafieux, le monopole est entre les mains de quelques familles Guadeloupéennes ; Si vous voulez qu’un container soit rapidement débarqué il faut payer. Le tourisme favorise l’économie de l’ile et peut-être l’inflation mais il n’est pas le seul. A Petit Bourg une terre agricole avec vue plongeante sur la mer a été transformée en terrain constructible morcelable à 2500€ le m² ! Dito un guadeloupéen du Bourg. Qui est le responsable ?Le chômage est galopant c’est une ile mais peut-être qu’il faudrait penser se prendre par la main et agir autrement. Développer l’agriculture et créer de l’emploi si possible et ce au dépend de la canne à sucre et des bananes. Mais c’est le monopole des familles ancestrales guadeloupéennes.Une seule fois nous avons vu les maires à la télé en train de se pavaner à Point à Pitre pour voir les dégâts. A aucun moment ils n’ont pris la parole.Le 20/11/21 début de la pénurie de l’eau en bouteille et autres choses. Nous décidons d’ajourner d’une semaine le séjour et sommes rentré .Le bouillon de culture qu’est le gouvernement par sa politique patriarcale, le laxisme des élus locaux , le système mafieux et la minorité certaine des tires aux flancs font que cela déborde et que la majorité des guadeloupéens honnêtes subit cette décoction.Nous sommes allés 9 fois en Guadeloupe pour des séjours de 4 à 6 semaines et avons logés à Port Louis, petit canal ; Duvarieux et St Anne. A chaque séjour on a eu droit aux coupures d’eau durant quelques fois plusieurs jours.A St Anne lors d’un séjour avant le covid, en haut de la rue dandin et de la rue de la plage, les canalisations étaient cassées et l’eau coulait à flot. A la fin de notre séjour l’eau coulait toujours ! Les déchetteries sauvages abondent et rien n’est fait pour nettoyer. Les plages sont relativement propres.Pour la restauration les foods trucks sont corrects et le service rapide. Il n’en va pas de même pour certains restaurants tenu par des Guadeloupéens… Il ne faut pas gêner et surtout ne pas être pressé. Nous avons senti une certaine animosité. Sur la plage de Port Louis au restaurant nouvellement aménagé avec terrasses, à 12h30 le pizzaiolo venait d’arriver ; Donc pas de pizza pour la nieme fois Très bon contact avec les vendeurs de fruits et légumes et tous autres articles.Nous regrettons pour les gens honnêtes, mais nous ne remettrons plus les pieds dans les Dom Tom. Nous irons voir dans le sud est asiatique ou dans les iles Anglos saxonnes.
claude.4727
Bonjour
Nous aussi, on était partis pour 4 semaines en Guadeloupe avec l’intention de séjourner quelques jours aux Saintes, Marie Galante et la Désirade. Nous sommes arrivés le 12 novembre et avons avancé notre retour le 29 novembre. La première semaine était cool à Grande Terre et nous avons pu en profiter. Puis passer de Grande Terre à basse Terre a été difficile après avoir pris la route de la traversée par obligation et attendu 3 heures à la sortie à Mahault avant de pouvoir aller à Deshaies. A partir de là, l’île est devenue une gigantesque poubelle, les barrages routiers nous ont empêché de circuler, les différents lieux de visite, comme par exemple le jardin botanique de Deshaies, fermés, les pénuries ont commencé avec la difficulté de trouver du carburant ou celui-ci rationné, les magasins d’alimentation non approvisionnés… etc.
Un jour, nous sommes allés vers Malendure et Bouillante en contournant sur la route divers objets comme de l’électroménager, voitures calcinées ou troncs d’arbres. Au retour, en fin d’après-midi, un blocage total à Baille Argent nous a empêché de revenir chez nous. Avec le conseil des gendarmes, nous avons laissé notre voiture sur place avant le barrage, un peu en retrait de la voiture et nous avons fini à pied pendant 3 km dans la nuit, ce qui craignait un peu. Néanmoins, au bout d’un kilomètre, une voiture conduite par un jeune gréviste bien sympa, nous voyant, s’est arrêtée et nous a ramenés jusqu’à notre gite situé à Ferry tout près de Deshaies.
Puis il y a eu une un déblayage avec des tractopelles, des blindés militaires, la gendarmerie en nombre et la circulation a été rendue plus fluide de Deshaies jusqu’à Basse Terre où nous nous sommes rendus. On a ainsi pu randonner à la Soufrière ce jour-là bien dégagée. Mais notre décision était prise, devant tant de perturbations plus qu’angoissantes et stressantes, de rentrer plus tôt que prévu, sans regret, si ce n’est la température et le soleil que nous étions venus chercher. Regrets quand même de n’avoir pu aller dans les îles satellites mais c’était trop compliqué, le climat social ne nous y incitant pas. Nous avons beaucoup discuté avec les locaux et nous avons ressenti un racisme anti blanc assez profond, malgré quelques belles rencontres.
Du coup, je me dis moi aussi que je ne reviendrai plus aux Antilles ou dans l’outre mer.
Le seul problème c’est que depuis presque 2 ans, avec ce virus, on ne peut pas aller dans beaucoup d’endroits dans le monde. Au début de l’année, nous étions partis au Costa Rica 1 mois et c’était super. Puis dès le printemps, on s’est cantonné à l’Europe…
Bon courage à tous.
eugenie-remias28
Bonjour les routards,
Nous devons partir du 3 au 15 janvier 2022 avec notre fille de 5 ans, location bungalow à Pointe Noire et nous prenons une voiture à l’aéroport.
Nous hésitons vraiment à annuler ce séjour vu le contexte actuel…
J’ai contacté le propriétaire du bungalow qui me dit : “La situation s’améliore.La circulation reprend, les restaurants reprennent. Nous avons un couvre feu qui se termine Jeudi et l’accès aux plages se fait normalement. Je pense que pour Janvier que tout rentrera dans l’ordre.On reste en contact.”
Je n’ai pas envie de faire 8 h d’avion pour ne rien faire sur place !
Quel est votre avis ?
Merci
claude.4729
Le mois de janvier est encore loin. J’espère pour vous et pour tout le monde que la situation s’améliore de plus en plus, comme vous le dit votre propriétaire. Donc, il faut attendre avant d’annuler quoi que ce soit, c’est mon avis. Dans notre cas, pour tout ce que j’avais réservé entre logements, location de voiture ou prestations, un remboursement total et immédiat a été effectué, même si au départ les logements étaient non remboursables. Les propriétaires des gîtes ont été très compréhensifs. Les billets étant annulables ou modifiables avec Air France, nous n’avons payé qu’une petite différence de 20 € par personne.
ninigigi30
Bonjour,
J’espère bien qu’en Janvier ça sera fini, nous partons également et n’avons pas l’intention d’annuler.
Nous avons connu la grève de 2009, et 2020 et 2021 avec le covid…
Vous avez encore un mois avant de partir et de plus il y a Noël.
Bonnes vacances…
baika3331
Nous avons un vol aussi le 2 janvier et nous croisons les doigts pour pouvoir revenir en Guadeloupe, île que nous avions déjà visité il y a 10ans
Mais c’est compliqué entre la situation sur place et le covid qui repart en force,
Anonyme32
Bonsoir
Nous étions à Vieux Habitants sur Basse en Guadeloupe du 11 au 24 Novembre.Pas de soucis au début du séjour, la situation s’est dégradée à la fin. De nombreux barrages empêchent de se déplacer, l’essence est ravitaillé à 20 euros, l’argent commence à manquer dans les distributeurs. Nous avons du regagner Point à Pitre pour prendre l’avion dans un bateau de pêcheurs car il y a de nombreux barrages. J’espère que la situation va s’améliorer, partir maintenant il vaut mieux annuler.
desbleu33
Bonjour,
Location à Petit Bourg,
Hier les forces de l’ordre ont débloquer le rond point de Montebello barré depuis 15 jours. Il ont déblayer plus de 30 carcasses de véhicule et autres.
Ce matin, ils ont débarrasser un car en feu avec leur véhicule blindé.
Nous en avons profité pour aller à Marie Galante au départ de Pointe à Pitre pour 2 jours.
Michel.
baika3334
Merci à tous de nous faire parvenir des nouvelles et j’espère que vous passerez quand même un bon séjour pour ceux déjà sur place et pour les autres…on y croit
audreydoy35
C’est décidé, nous partons lundi prochain… on verra sur place. que risque t on après tout ? je vous donnerai des infos concernant le trajet PAP/ Bouillante lundi soir ou mardi.
a très vite
naste36
Bonjour,
Nous sommes en contact avec notre hôte, la situation s’améliore légèrement, en revanche Ste ROSE reste bloqué par un collectif indépendant du reste de la guadeloupe.les habitants sont pris en otage et la colère monte.
Nous avons fait le choix de ne pas annuler, nous partons le 18 Décembre.
Pourriez vous nous tenir au courant de la situation à votre arrivée?
audreydoy37
TOUT A FAIT JE VOUS TIENS AU COURANT MARDI SANS FAUTE
naste38
Je vous souhaite un bon voyage!
eugenie-remias39
Bonjour audreydoy,
Ce voyage de noces commence bien sous le soleil ?
Alors comment est la situation là-bas ?
Des soucis rencontrés ou non ?
Passez un bon séjour
Eugénie
audreydoy40
Bonjour Eugénie
Il n’y a aucun souci d’un Point de vue touristique. Aucun barrage, il y a de l’essence. Le seul hic est qu’il y a beaucoup de resto fermés. Nous partons toute la journée aux Saintes. Donc tout va bien. Il aurait été vraiment dommage d’annuler