Guadeloupe avec enfants en avril 2017

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Nous envisageons de partir une dizaine de jours à la Guadeloupe avec nos 2 filles, elles auront alors 5 ans 1/2 et 15 mois.
La grande marche bien et aime bien faire quelques randos, donc pas de problème pour marcher pour aller voir les cascades, visiter des parcs, etc… et la petite peut passer sa journée dans le porte-bébé, ça ne la dérange pas.
Mais je me dis qu’il y a quand même des activités qu’on ne pourra pas faire car on sera avec des enfants, comme du canyoning, du bateau sur la mangrove, de la plongée, des excursions en catamaran…
Alors je demande : est-ce que ça vaudrait le coup d’emmener les grands-parents avec nous, histoire qu’on puisse faire des activités d’“adulte” pendant qu’ils nous gardent les enfants, ou ce n’est pas la peine et on ne loupera pas grand chose ?
Bien sûr, s’ils viennent, on fera quand même plein de trucs avec les enfants : plage, visites, marches…
Merci par avance de vos réponses

Bonjour,
Personnellement avec des enfants en bas vous allez être très limités. Vous ne ferez que certaines plages les plus touristiques et accessible en espérant être garé pas trop loin.
Suivant ou vous êtes situés il vous faudra faire de la route histoire de bouger un peu.
Les marchés en plein soleil ça va 5mn, c’est plus ou moins la même chose partout et on à vite fait le tour.
Vous ne pourrez donc pas faire les randonnées en foret et leurs cascades. Si, peut être celle aux écrevisses (que je n’ai jamais fais après 3 voyages là bas)
Petite terre, plongée, snorkeling dans dans les endroits moins accessible etc…
Maintenant emmener les grands parents, il faut bien vous entendre avec…
Donc faire autant de km et ne pas tout voir serait dommage. Mieux vaut rester ici.

Donc vous conseillez quoi ?
Après, tout ce qui est balades, cascades, etc on pourra le faire, la grande marche très bien, elle fait des randos en montagne, et la petite sera dans le porte bébé…
Les grands parents, oui on s’entend bien avec eux, que ce soit les uns ou les autres.
Mais j’hésite car s’ils viennent ce ne sera quand même pas pareil qu’un voyage à 4.
Mais d’un autre côté c’est bête d’aller là-bas et de ne pas pouvoir faire tout ce qu’on voudrait…

C’est sur qu’avec les grands parents ça ne sera pas pareil. Vous vous sentirez surement obligé de ne pas les laisser seul avec les enfants et n’aurez pas votre intimité.
Pour la petite de 5 ans pas de problème sauf peut être la chaleur mais honnêtement de la rando avec un porte bébé ça doit être sport.
Pareil les sorties en bateaux il vous faudra compter sur la chance car si la mer est agitée ça craint :frowning:
Maintenant il faudrait attendre le témoignage des personnes qui sont partis avec des enfants en bas âge.

La rando avec un porte bébé, on a déjà fait (Alpes, Corse, Baléares, et pas mal de villes en Europe) et ça se passe nickel, on a un bon porte bébé.
Mais pour d’autres choses (bateau, kayak, snorkeling…) ce ne sera pas possbile avec la petite.
Ca ne nous dérangera pas de laisser les grands parents seuls avec mes filles pendant qu’on fait autre chose, mais bien sûr ce ne sera pas tous les jours, loin de là. Seulement le temps de faire 3-4 activités.

Bonjour Amélie,

Je vois votre message à l’instant…mais j’espère qu’il n’est pas trop tard pour réagir.
Il y a tout d’abord quelques points de base à mentionner. La première chose à savoir c’est que la Guadeloupe regorge d’activité et autres choses à faire et à visiter, en famille ou avec des enfants.
En 10 jours vous n’aurez pas le temps de tout voir ou tout faire. basiquemet, il faut 3 à 4 semaines complètes pour faire/voir 80% des choses. Evidemment on pourrait tout faire, mais dans ce cas, on survole.
Compte tenu du prix des billets et même si vous vous entendez bien avec les grands parents, je doute que cela vaille la peine: en effet vous paierez entre 800 et 1000€ de plus pour quoi? pour garder les enfants lorsque vous ferez 3 ou 4 activités. Est ce que cela vaut vraiment le coup?
Autre question: est ce que les grands parents supportent bien le fortes chaleurs?
Il y a énormément de choses que vous pourrez faire avec les enfants:
la cascade aux écrevisses, sur la route de la traversée: totalement accessiblela 2è chute du carbet à Capesterre Belle EauLe parc des mamelles sur la route de la traversée, proche de la cascade aux écrevisses. Les enfants adorent car il y a en plus un parcours d’aventure dans les arbres…les adultes apprécient aussi.Le domaine de valombreuse, à Petit-Bourg, avec toute la flore des caraibes et des jeux pour les enfants…L’aquarium de la Guadeloupe au GosierLe bassin des amours à Sainte Claude ainsi que toutes les sources chaudes à proximitéLa pointe des chateaux à St FrancoisLa porte d’enfer et la Pointe de la Grande vigie…Quant aux plages, il y en a beaucoup. Je vous conseille les plages de ST anne( Bois Jolan, Havre, plage de la Caravelle) à St Francois, plage des raisins claires…Vous pouvez faire une excursion dans la mangrove avec les enfants, sans aucun pb, au départ de Sainte Rose dans le Grand Cul de sac marin ou au départ de Petit Canal.Visite de la rhumerie Severin au Boucan (Ste Rose): la visite se fait dans un petit train, donc enfants et parents…tout le monde est content.L’excursion sur Petite terre ne pose aucun pb même avec les enfants…
Concernant le snorkelling, pourquoi ne pas le faire chacun à votre tour? comme ca y en a un qui garde les enfants à jouer sur le sable.
Le mieux est de le faire à Malendure…c’est le spot le plus adapté et le mieux pour cela en Guadeloupe.
Je me suis permis de vous conseiller tout cela car je l’ai fait avec ma fille qui avait 3ans à l’époque.

Donc est ce vraiment nécessaire de faire venir les grands parents? j’en doute !

Il reste encore enormement de choses que je vous ai pas mentionné, volentairement. car en 10jours vous aurez à peine le temps de faire ce que je vous ai indiqué.

Le plus dure ce sera de vous adapter au rytme des siestes de la petite.

Thibgwada

Merci beaucoup pour votre réponse très complète.
Non ce n’est pas trop tard, nous n’avaons pas encore pris notre décision. Je voudrais quand même ne pas trop tarder pour réserver les billets d’avion, mais nous avons encore le temps pour l’hébergement.
Je pense que vous avez raison, les seules choses que l’on ne pourra pas faire, c’est de la plongée (mais nous ne somes pas fan) ou alors l’un après l’autre, du canyoning et monter au volcan.
Mais est-ce indispensable ?
Pour l’excursion dans la mangrove, nous pourrons y aller même avec les enfants ? même avec la petite ?
Qu’appelez-vous excursions sur Petite terre ? pouvez-vous me donner des exemples d’excursion ?
Le snorkeling que vous me conseillez se fait-il seul ou accompagné d’un guide ? Ma grande de 5 ans pourra en faire ?
En fait, mon mari me dit que si on ne fait pas les activités ensemble, il ne les fera pas tout seul (à tour de rôle). Mais si la grande peut faire des choses avec nous, et qu’il faut se séparer en 2, alors ça peut être bien, personne ne reste out seul.
Je ne m’en fais pas trop pour les siestes de la petite, elle dort dans le porte bébé sans problème. Nous venons de faire 10 jours en Toscane avec excursions tous les jours, elle n’a pas bronché :slight_smile:
Merci encore

Amélie,

Lorsque vous dites Volcan, j’imagine que vous parlez de la soufrière. C’est une ascension qui se fait 2 temps:

• la première partie jusqu’au col de l’échelle peut se faire avec vos enfants en prenant le temps.
  • en revanche la 2è partie est plus pantue, impossible de le faire avec des enfants si jeunes. perso je ne l’ai fait avec ma fille que cette année(8ans).
    Mais bon il y a plein d’autres choses à faire/voir à la place. Je vous conseille donc de faire jusqu’au col de l’échelle…puis de redescendre.

Pour l’excursion à la mangrove oui, vous pouvez y aller tous ensemble, les professionnels ont des bateaux assez gros et corrects pour etre avec les enfants…Je l’ai fait avec ma fille de 3ans en 2011.

L’excursion sur l’île de Petite-Terre se passe à la journée. Vous allez sur l’île via un prestataire, vous visiter l’île et vous vous posez pour faire ce que vous voulez: bronzage, voir les iguanes, faire du PMT (Plongée Masque et Tuba) que votre grande fille pourra essayer.
Tout est compris: transport, repas…Il y a plusieurs prestataires qui proposent cela.

Pour le snorkeling, il y a plusieurs professionnels à Malendure qui proposent cela. vous pourrez faire un bapteme, ainsi que du PMT accompagné d’un guide. En revanche, je ne sais pas à partir de quel age on peut en faire, du moins pour les enfants.

Vous avez aimé la Toscane? Avez vous aimé Padova, Pisa, San Gimminiano, Florence, etc…?

Thibgwada

Bonjour,

Je pars moi aussi en Guadeloupe début 2017, avec 3 enfants.
D’après ce que j’ai pu lire ici ou là, le snorkeling est possible pour les jeunes enfants dans la réserve Cousteau.
Un moniteur conduit la petite famille au lieu de plongée, à l’aide d’une bouée tractée géante.
Le plus jeune peut rester dans le bateau et admirer les fonds par le fond transparent, pendant que parents et enfants explorent, même sans savoir nager.
Regardez par exemple ce témoignage : http://avec-mes-enfants.fr/familles-en-voyage/en-guadeloupe/

Merci pour ces détails.
En effet, le volcan, si on peut en faire une partie en famille, c’est super.
Pour la mangrove, je ne pensais pas qu’ils acceptaient les enfants si petits, je vais regarder ça de plus près pour savoir si c’est possible dès 1 an.
Oui nous avons beaucoup aimé la Toscane. Nous n’avons pas fait Padova, mais Pise, Florence, Sienne, San Gimignano, la vallée du Chianti… magnifique.

Et vous croyez que c’est possible même pour ma fille qui aura 1 an ?

Sujets suggérés

Services voyage