Grosse négligence/bourde d'Air France, que faire?

Forum Avion

Bonjour,

J’ai récemment vécu une expérience probablement exceptionnelle dans laquelle la compagnie Air France a commis une énorme bourde et a fait montre d’une négligence assez incroyable. Il est difficile de trouver une situation similaire et aussi, je souhaiterais avoir des avis éclairés sur ce que je dois faire et sur ce que je peux et dois réclamer.

J’ai effectué un vol Paris – San José ( Costa Rica ) qui a été dérouté sur l’aéroport de Liberia pour raisons météorologiques ( brouillard ). 3 autres vols ont connus le même sort juste après nous mais sont ensuite repartis vers San José après 2h d’attente. Quant à notre avion, il n’est pas reparti et nous avons été débarqués.

Personne n’a pu récupéré ses bagages puisque l’aéroport de Liberia ne disposait apparemment pas de l’équipement nécessaire pour décharger un avion aussi gros.

Après plusieurs heures d’attente et de queue à l’immigration, nous avons été transportés à un hôtel, le hilton garden. Le hic ? L’hôtel étant complet, 19 personnes ( dont moi ) n’avons pas pu avoir de chambre d’hôtel. Un bus affrété par la compagnie nous a amené à un autre hôtel à 1h de route.

C’est là que les choses deviennent assez folles : Air France a tout simplement oublié de régler la réservation pour l’autre hôtel. Il était donc minuit déjà ( 6h d’attente depuis notre atterrissage ) et nous étions bloqués dehors puisque l’hôtel nous refusait l’entrée. Malgré plusieurs appels, la compagnie n’a jamais payé ni donné suite.

Vers 4h du matin, constatant qu’Air France ne ferait de toute façon rien et qu’il était beaucoup trop tard pour prendre une nuit d’hôtel, nous avons réussi à convaincre un chauffeur de bus de nous ramener à San José. Nous y sommes arrivés après 4h de route, vers 8h du matin donc.

Cela fait 36h sans avoir eu la possibilité de dormir. De 19h à 8h du matin, nous n’avons eu ni eau ni nourriture, c’était particulièrement désagréable. Nous n’avons eu aucune possibilité de contacter nos proches puisque pas d’internet ni de téléphone mis à disposition. J’ai rarement vécu pareil fatigue auquel il faut ajouter un décalage horaire de 7h. J’ai mis quelque chose comme 5 jours pour récupérer de ma fatigue.

J’ai finit par recevoir mon bagage 4 jours après le vol. Je vous laisse imaginer les soucis induits ( médicaments à l’intérieur, manque de produits de première nécessité… surtout que nous sommes arrivés dimanche à 8h du matin à la capitale ).

Donc voilà, compte tenu de l’exceptionnalité de la situation, que suis-je en mesure de réclamer ?

Merci par avance pour votre aide.

De cette triste mésaventure, vous devriez au moins retenir une chose : on ne met jamais ses médicaments dans un bagage de soute.
Il faut les garder dans le bagage à main pour pallier ce genre de situation.
Indépendamment de votre expérience, il arrive que des bagages de soute se perdent.
Gardez, à l’avenir, sur vous, tout ce qui répond à vos besoins urgents ou incontournables.

Sujets suggérés