Une grève illimitée à été lancée jeudi en Guadeloupe par le collectif LKP qui avait orchestré les événements de 2009. Si vous avez prévu un voyage sur l’île, vous allez vous retrouver devant la même question que celle que nous nous étions posée alors : faut il y aller ou annuler ? Nous, on y est allé… Et on l’a bien regretté ! Agressés à coups de pierre à la sortie de Sainte Rose, sans aucune aide à la gendarmerie, bloqués une nuit dans cette ville, puis sept jours dans notre gîte, on est revenu plutôt amers, huit jours avant la date prévue.Ne prenez pas ce risque ! Préférez, par exemple, la Dominique, toute proche, en évitant, si possible, le passage par la Guadeloupe.
Nous partons fin mai pour la guadeloupe.
J’ose espérer que ces épisodes intempéries/grèves seront terminés…
Ben… si j’ai bien lu Le Monde, ça commence à peine…
un pétard mouillé n’explose pas !
ils ont déjà assez perdu dans l’aventure
Pas de panique!! le LKP n’a plus l’impact souhaité sur la population,la situation économique aprés leur intervention.I l s’agit plus d’“agitateurs” fonctionnarisés,qui profitent de leurs avantages pour en réclamer d’autres!!Bienvini péyi an nou !
bonjour a tous
rien n’est bloqué, la circulation ce fait aussi bien que d’habitude,les magasins sont ouvert est bien remplis
cela ne sert a rien d’affolé les gens surtout qu il n’y a pas de quoi
beaucoup sont ravi de leur séjour
votre situations n’est pas celle de tout le monde!!! et vous comment étiez vous pendant la grève sur ment pas des plus agréable c’est sur ment pour ça que cela a tournée aussi mal
bonnes vacances
les profs de francais (en ortographie) sont trop souvent en grève pour certain(e)s
Bonjour à tous.
Eric06, je comprend votre amertume vis à vis de mon pays au moment de la grève de 2009, et vraiment je suis désolée que cela vous soit arriver, car moi-même j’aurais pas aimé telle mésaventure pendant mes vacances…
Ceci étant dit : chers vacanciers, sachez que le LKP de Monsieur DEMOTA est une histoire " démodée" car ce mouvement est presque FINI…!
Ce Monsieur à fait beaucoup de dégats en GUADELOUPE et les habitants sont déçus.
Alors n’hesitez pas…
Merci pour ces messages rassurants !
On a entendu beaucoup de on-dit sur la soi-disant inhospitalité des guadeloupéens… Je n’en crois rien, je reste optimiste et je viendrais avec le sourire, ce qui peut aider aux relations en toute courtoisie ! S’intéresser à la vie locale, être poli et ne pas se considérer comme “touriste maître des lieux” me paraissent indispensables pour passer un bon séjour. (randos, visites et plages en perspectives, sous le soleil j’espère !) 
bonjour,certains sont très déçus, mon fils par exemple, le vendredi tous ses profs étaient là, même pas une heure de perm pffff…
le jeudi nous ne l’avions pas envoyé à l’école et poum un coup de rêgles sur nos doigts, seuls deux profs manquaient au rendez-vous…
cordialement
Richard
bonjour
nous partons jeudi en Guadeloupe
Qu’en est-il de la grève ?
faut-il s’en inquiéter ?
merci à ceux qui sont sur place de nous donner des infos
pas de problème d’essence ou autre ?
Bonjour,
Je suis rentrée hier de Gwada et je confirme, la grève n’a duré qu’une journée. D’ailleurs, le mercredi, les guadeloupéens eux-mêmes se sont rués vers les stations alors qu’aucun problème. Le lendemain ,on a trouvé de l’essence partout.
Cette journée n’était qu’un avertissement pour le nouveau président et si il y a qqes magasins ou usines fermées, c’est bien tout.
Donc pas de panique. D’ailleurs, nous avons longuement parlé avec des personnes qui ont vécu la grève là-bas et aussi nos propprios de gîtes et ils ne nous ont pas du tout décrit le tableau noir présenté plus haut.
Comme quoi, chacun a des parcours ou des vécus trés différents.
Bonjour,
Pour info, grève prévue des jeudi…
Les gens font la queue depuis ce matin pour faire le plein, la station de Deshaies semble déjà vide…
On est encore 10 jours ici, je vais espérer que ça se passe comme en mai 2012, selon vos messages…
Déjà qu’on s’est fait péter un vitre aux chutes du carbet, cabrioler ensuite, si le mouvement dure , ça sera la totale…et les cas de dengue…
Plus de déplacements possible, ne serait pas cool !!
Qui a plus d’infos?
Merci,
Un conseil d’expérience : si la grève s’annonce, changez de destination sans hésiter. Nous, la dernière fois qu’on est parti, on l’a bien regretté !
Un vrai vacancier accepte le sable blanc, le Soleil, mais aussi certaines contraintes de la vie quotidienne des iles, si votre désir se limite aux cocotiers, oui , vous pouvez changer de destination.
Ben… évidemment, si l’on apprécie de se faire défoncer sa voiture à coups de pierre (quand on est au volant, évidemment, c’est plus amusant), et si l’on rigole bien quand la gendarmerie vous laisse à la porte dans une ville presque en état de siège… on peut effectivement tenter l’aventure. Perso, je laisse à d’autres.
il serais sympa d argumenter vos propos . Avez vous des photos ? Si cela est le cas, je m incline, Cela dit, j ai eu beaucoup de mal, il est vrai, de travailler pendant la périodes des " Grandes grèves de 2009" mais tous, je le répète “TOUS " les vacanciers m on dit : " On reviendra !” . A croire que j ai de la chance de ne pas gérer des touristes venant du " Guide du routard" !Ce qui m interpelle, c est que vous laissez un message assez violent de la Guadeloupe, alors que vous ne reviendrez certainement pas ! pourquoi continuer de “surfer” sur ce forum ?, un petit coup de coeur tout de même ?
Bonjour Guad,
Il ne faut pas prendre ces remarques pour des attaques personnelles!
Eric06 à eu un mauvais souvenir, mettez vous a sa place vu ce qui est arrivé!
Nous on a eu comme je disais des problèmes sérieux aussi,
Une grève en plus de l’insecurité, ça veut dire plus de touristes, et plus de touristes, ça veut dire que ce beau pays ira encore plus mal, déjà que la grève de 2009 n’a rien arrangé!
Nous on était venus en juin 2009, mais vu la situation de l’île (insécurité galopante), et les grèves stations essence et autres qui peuvent bloquer le pays et l’attitude des gens comme vous qui nous font bien comprendre qu’on est pas bienvenus, on reviendra pas et on recommandera pas a nos amis d’y aller…
Bonne continuation et n’oubliez pas de réfléchir un peu à l’avenir de la Guadeloupe…Car si ça continue comme ça, c’est mal barré pour le DOM, déjà bcp de gens vont ailleurs pour ces raisons (Bali, etc) , ça va pas s’arranger avec cette attitude…
Nous nous profitons néanmoins du séjour et de certains antillais qui sont heureusement super sympas…sauf les vendeuses de légumes qui fixent les prix à la tête du touriste, ça aussi ça gave…et je connais peu de touristes qui se comportent en propriétaires de l’île, ou qui sont malpolis avec les locaux, sinon on ne voyage pas si on est pas ouvert d’esprit en général…
À bon entendeur, salut
bonsoir à tous ,Pas d inquiétude, je sais bien que cela n entre pas dans des propos “personnels” , loin de là , et ces problèmes de grèves , moi aussi j aimerais m en passer, croyez moi . De croire que vous n êtes pas bienvenus ? vous vous trompez énormément, et ce qui est dommage, c est que beaucoup de personnes, comme vous, en font une généralité. Si vous pensez que la Guadeloupe est une région non propice à la découverte, c est que vos vacances sont trop courtes, et vous ne retenez que le “mauvais” , comme il en existe ailleurs.
Prenez le temps de découvrir, de voir, de comprendre , vous verrez la Guadeloupe autrement.
Cordialement
je sui bien d accord avec toi Guad
Ayant vécu en Guadeloupe a une certaine époque et pour cause travail reparti
et bien l intention de m y réinstallé je trouve que certain metrop regarde pas trop autour d eux dans l hexagone car des grèves vous en voulez c est constant SNCF, aérien etc ,du nord au sud de l est a l ouest même pour le foot on casse on brule mais non ca ne compte pas, le metro ne casse rien et brule rien a comparer la Guadeloupe c, est de la rigolade même les touristes veulent fuir la capitale ca craint !!!
alors les routards arrêter de dénigrer les voisins au contraire soutenons nous
il n y a pas que du négatif dans la vie et pour infos les stations seront fermés
jeudi 11 juin 2013 même eux ne savent pas si c est reconduit donc ne faite pas l histoire avant la fin et ne mélanger pas les années
restez des gens civilisés et non agressif qui dit agressif trouve de l agressif
et dernier mot c est bien que la Guadeloupe ne plaise pas a tout le monde sinon il n y aurait plus de place pour ma part je vais bientôt y revenir autrement quand vacances ca c est sur
kynoo
Bonjour, Bonsoir à tous
Je vous dirais no panique, j’ai fait la queue ce matin pour avoir de l’essence au cas ou, mais j’ai fait cette même queue l’année dernière et il n’y a rien eu… nous même guadeloupéens d’adoption ou guadeloupéens de naissance ! nous donnons des frayeurs en envahissant les stations services. OK elles seront fermées jeudi 13 juin 2013, mais peut-être ouverte vendredi 14. Demain je prend l’avion pour raison professionnelle je parts en métropole, et je parts avec gréve dans les transports aériens, transports férroviaires et je dois prendre aussi le train…alors vous voyez la grève est partout.
Quant à l’insécurité eh oui malheureusement elle fait partie de notre quotidien, elle ne s’adresse pas plus particulièrement aux touristes mêmes si je peux comprendre que l’on se sente plus visés mais cette violence touche aussi énormément les guadeloupéens. Je ne m’étendrais pas plus sur le sujet car là j’écris un livre !, mais que tout cela ne vous empêche pas de venir visiter cette superbe ile, qui offrira sable blanc, mer turquoise et cocotier à ceux qui faire la crêpe, mais dommage de passer autant de temps en avion pour cela alors que de magnifique balade dans le parc naturel s’offre à vous, avec sa végétation luxuriante. je n’y vis que depuis 4ans, la connaît depuis 14ans mais je l’aime cette Guadeloupe et n’ais pas l’intention de la quitter.
Vous avez pour certains eu de mauvais moments mais n’en faites pas une généralité, et n’oubliez pas que si nous sommes aussi cher comme destination pour certains c’est aussi parce que vous êtes en france avec tous ses aléas de charges à payés qui sont inexistantes ou trés basses dans toutes les iles qui nous entourent. Alors bienvenue à ceux qui vont venir, j’espère que certains reviendront. Nou kontan vwé zot !
Bonjour,
Oui, cette île est belle , mer et montagne, pleine de gens charmants et en métropole aussi, il y a des problèmes, grèves et violences, je ne dis pas le contraire,
Pour nos vacances (3 semaines sur la Basse Terre), nous avons fait des randonnes autour du volcan, chez nous en montagne pas de soucis, ici, vitre d’auto pétée à notre 1er retour de ballade, à la fin de la semaine, toujours dans le coin du volcan, on s’est fait cambrioler au gîte…malheureusement (et heureusement) ça ne touche pas que les touristes, mais j’ai vraiment le sentiment qu’on nous voit comme du pognon sur pattes, alors qu’on est en short et chaussures de rando…
Ce qui est dur ici, c’est que la violence n’est pas comme en métropole, plus ou moins cloisonnée dans des quartiers, elle peut être partout. C’est ce que m’ont expliqué des antillais, qui eux mêmes n’osent plus se ballader à pointe à pitre…
Et pour excuser cette violence (30% de chômage ), ils ne sont pas d’accord, les gens que j’ai rencontré font des petits boulots mais tiennent le coup en toute honnêteté et pour eux les gens qui font ça, sont des gens qui comprennent rien a leur pays et préfèrent voler que bosser…(je trouve ces propos durs et ne suis pas à même de juger, mais ça sort de la bouche d’antillais!)… J’espère que le pays va prendre un meilleur chemin et que le plan de classement en zone de priorité par l’Etat va porter ses fruits. Les touristes reviendront plus et mine de rien, plus de touristes, p.us de travail pour les locaux,
Bonne soirée , en espérant que tout se passe bien jeudi, si on est revenus, c’est qu’on aime les bons côtés de l’île, la on a peut être pas eu de bol…
Pourquoi critiquer particulièrement les grèves en Guadeloupe alors qu’en métropole, il y a en ce moment la grève dans le ciel et s’annonce celle du rail??
Il faut arrêtez avec les tableaux noirs présentés de la Guadeloupe. Bien sûr que certains comportements sont à déplorer (j’ai en fait les frais) mais, de façon globale, les gens sont accueillants et chaleureux et cette île est vraiment un très beau souvenir.
Faut-il rappeler à certains que Paris vu par les étrangers est une catastrophe en termes d’accueil et d’amabilité, voire de propreté?
Alors pourquoi autant taper sur Gwada? Les cons sont partout mais il faut savoir relativiser.
Bien sûr que je comprends que les voyageurs qui se sont fait braquer leur voiture l’aient mauvaise mais je peux vous garantir que vous allez vous garer sur le parking des calanques en plein mois d’août et vous risquez la même très mauvaise surprise (j’ai assisté en direct à un dépouillage de bagnole en règle!!).
Et bien oui, les touristes sont potentiellement des cibles pour les voleurs, notamment dans tous les coins du monde où il existe de la pauvreté. Cela ne veut pas dire que j’excuse mais cela fait (malheureusement) aussi partie du voyage et des risques.
Si vous n’acceptez pas de le courir, il faut rester enfermé chez soi ou alors aller résider dans des résidences fermées à l’abri!! Ca pullule en Floride si vous voulez et vous aurez aussi les cocotiers mais avec la chaleur humaine en moins!
Bien cordialement,
Le premier ministre doit également aborder un autre dossier sensible : la hausse de la délinquance et des violences en Martinique et Guadeloupe. Entre 2008 et 2012, les violences aux personnes ont augmenté de 26,6% en Martinique (+17,8% en Guadeloupe) et rien que pour les cinq premiers mois de l’année 2013, les atteintes aux personnes ont grimpé de 11% en Martinique contre 21% en Guadeloupe. Une zone de sécurité prioritaire a été mise en place durant l’été 2012 à Fort-de-France, mais " la situation reste préoccupante ", explique Matignon.
Sans autre commentaire
Il est vrai qu’ il fait bon vivre du coté des Alpes Maritimes. Nice Matin de cette semaine :
Un nonagénaire se serait fait dérober 49 000 Eur à SanaryLes trois enfants d’ une femmes tuée trouvés mortsl assassin de yann piat est mortun corps sans vie découvert à CogolinBalles en pleine tête sur la 202trafic de médicamentstireur fou sur le public du “grand journal” de canal condamnéet j en passe … Sans commentaire …
Il est vrai que faire 7000 km pour trouver ce que l’on a tous les jours chez soi…c’est rageant !!! mais c’est quelques fois pour le bien du futur…Les vacances, c’est sacré…il ne ne faut pas qu’il pleuve, qu’il neige, que le soleil soit là tous les jours a l’aube…La nature et les hommes font ceux qu’ils veulent au moment ou ils veulent…C’est vrai qu’a la Dominique, il ne font pas la grève…il n’ ont pas non plus les moyens de la faire, n’ayant pas, pour vivre, tous les avantages que la France nous donne.
Vous avez l avantage même avec la grève des gérants que les vacanciers ont la chaleur, le soleil, la plage peuvent faire des sorties en mer si sur terre ca bloque quoi que !!! allez positivons sur le forum je trouve des gens très négatifs sur le forum leur vie doit être du tristesse ou mal dans leurs peau je ne sais
bonne vacances a tous sur cette belle ile ou les gens sont du gentillesses et
d une serviabilité que l on voit de moins en moins chez nous en metrop
kynoo
Cher Monsieur,
Vous devriez apprendre que les chiffres de la délinquance sont les plus remaniés d’où la nécessité de les utiliser avec une extrême précaution.
Cela étant dit, il n’est pas dans mon propos de nier les problèmes de délinquance en Guadeloupe, ils existent et j’ai pu en être témoin.
Permettez-moi juste de vous dire qu’ayant grandi et vécu à Mantes-la Jolie et à Chanteloup les Vignes, ville où a été tournée la haine de Kassovitz (je pense que ça vous parle), vous comprendrez que la notion de violence que vous évoquez me fasse gentiment sourire.
Mais oui cher Monsieur, la pauvreté et la précarité favorisent la violence mais elle n’est pas explicitement tournée vers les touristes en Guadeloupe.
Or, nous sommes sur un forum du routard donc il serait peut être temps d’arrêter vos amalgames catastrophistes.
La situation sociale de la Guadeloupe est délicate et il ne faut donc pas s’étonner que des grèves et des soulèvements sporadiques viennent rappeler qu’il existe de très fortes inégalités et une domination issue de l’Histoire, tout comme il y a en métropole régulièrement des crises dans les banlieues (faut-il rappeler 2005?).
Arrêtez-donc de donner cette image trop partielle et partiale de cette île.
Cordialement,
stop plus de polémique l’essence est revenu mais attention il n’y a pas que l’essence qui est revenue aujourd’hui la pluie aussi est revenue…. qu’est ce qu’on fait …. on reste chez soi avec un bon livre on avec des amis et on jouent aux cartes dans la vie il y a toujours des solutions
Bonjour !
Attention à ceux qui prévoient de venir cet été en vacances en Guada, ils ont prévu de refaire le coup de la grève en septembre (voire avant), les soucis ne sont que repoussés.
Je vous déconseille la Guada cette année, d’autant que depuis mars nous avons un vrai temps de cochon et que cette année est particulièrement mauvaise d’un point de vue météorologique !! Et ça va être pire dès juillet avec des épisodes de pluies et de tempêtes plus fréquents !!
Pour cette année, je vous recommanderais plutôt le Maroc ou n’importe où ailleurs !
Et bien franchement…je préfère etre en vacances en Guadeloupe, même pris en otages par les pompistes et pouvoir jouir d’etre en France, avec tous ces inconvénients, que d’aller dans des pays ou je ne suis pas sur de revenir à la maison…15 jours en Gwada vaut mieux que 1000 jours je ne sais où.
Aucun intérêt d’aller en Guadeloupe en juillet, août et septembre si c’est pour se payer de la pluie en permanence. A moins que vous ayez beaucoup d’argent et que cela ne vous dérange pas de perdre autant de sous.
Avez-vous essayé le Portugal (Lisbonne), le Maroc (Essaouira et Marrakech), Londres, Le sud de l’Espagne ? Non ? Eh bien je vous recommande ces destinations ! Vous y connaîtrez un véritable accueil, chaleureux, tout le contraire de l’accueil que l’on trouve ici en Guadeloupe !
Ah mais non, je dis des bêtises : les Guadeloupéens sont très chaleureux, avec votre porte-monnaie…
Bonjour à tous
Nous rentrons d’un mois de vacances en Guadeloupe, je posterai d’ici qq temps un récap de tout ce qui nous a plus et moins plu de nos diverses découvertes mais je viens ici pour contredire les éternels râleurs,
Nous aimons la Guadeloupe depuis qq années et y allons tous les 2 ans, et surement tous les ans à compter de 2014
Nous avons trouvé, comme d’habitude, des Guadeloupéens accueillants, polis, sympathiques. Je peux vous dire que je viens d’aller faire des courses de retour de vacances, quelle déception, ici les gens sont tristes, pas sympathiques, voire même pour certains franchement désagréables, alors arrêtons de dire n’importe quoi sur la Guadeloupe et ses habitants. Comme partout il y a malheureusement des gens peu agréables, mais je trouve que certains posts sur ce forum en sont bien le reflet
D’autre part, en ce qui concerne la pluie, c’est vrai que la météo est plutôt moins clémente cette année, mais rien à côté de la métropole, Nous n’avons été que très peu gênés par ces averses de courte durée, alors ne vous découragez pas et n’écoutez pas les râleurs, la Guadeloupe et ses habitants vous permettront de très très belles vacances
Bonnes vacances à tous
merci beaucoup pour ce message qui reflète beaucoup la pensée de la plupart des personnes
Il faut considerer ce forum, pour exprimer des problèmes graves…le temps n’en est pas un…Il faut arreter de déglinguer, a tour de bras la guadeloupe…la gwada c’est pas sympas, la gwada ceci, la gwada cela…
Merci a katy18, qui s’exprime pour dire des choses censées.
Si on aime pas la gwada, on evite de prendre son emblème comme avatar…le racoon.
Il faut toujours défendre ce que l’on aime…La Guadeloupe est belle même sous la pluie…il y fait chaud quand même, La Guadeloupe est belle même pendant des grèves…il y en a en metropole, mais c’est pas grave, c’est pendant le travail…
Les Guadeloupééns sont sympas, même avec tous les problèmes qu’ils ont sur leur île…
Maintenant, les lieux de vacances ne manquent pas, et partout où vous irez, il vous faudra tout de même votre porte-monnaie.