GR G1 "La trace des alizes"

Forum Guadeloupe

Bonjour a tous,

nous partons pour la Guadeloupe en novembre, et nous esperons essayer de retracer le vieux GR de l’ile.

Est-ce-qu’il-y-a quelqu’un ici qui a deja fait cette ‘promenade’?

Quelles sont les conditions de marche et des traces?
Est-ce-que les bivouacs sont encore en place?
Prendre tente ou mieux hamac?
Machete?
Et les temperatures la nuit dans la foret?

Merci d’avance,

wim

Salut tout le monde,

merci pour toutes informations, nous l’avons fait!

8 jours de marche, Des vues et des paysages SUPER!
Et nous n’avons vus PERSONNE sur la trace pendant ces 8 jours!
Je dois avouer que ce n’etait pas toujours facile, et la trace n’etait pas toujours evident a trouver. Mais ca vallait la peine!

Bonne marche a tous,

wim

Bonjour à tous,

J’ai bien lu l’expérience de Wim sur la combinaison des différentes traces qui constituaient le GR-G1 (déclassé en 2000). À Wim et aux autres qui l’on fait depuis 2000, auriez-vous des conseils et des mises en garde (particulièrement concernant les bivouacs), nous sommes en train de le préparer pour décembre prochain.

Merci à vous et vive la rando !

Georges

Bonjour,

Je me suis rendu en Guadeloupe en novembre 2005 dans le but d’y faire un peu de rando. J’ai trimbalé avec moi une tente qui ne m’a jamais servi. Préférez un hamac avec un bâche de protection en cas de pluie. Prendre un tente est totalement inutile !!! Pas de sols plats, inondations et bebêtes,… Par contre, vous trouvez toujours bien deux arbres qui feront l’affaire pour un hamac. De plus, l’unique camping de l’île (à Pointe Noire) n’en n’est plus un (à cause des risques d’inondations).

Je n’ai pas fait le GR car il paraît qu’il n’existe plus officiellement. Les bivouacs eux existeraient toujours.

Profitez en bien !

Si cela peut vous aider, mon récit de voyage est sur www.capexpe.org dans les archives :

http://www.capexpe.org/Apps/WebObjects/SharedPubli2.woa/wa/PDA/a?r=1001219&s=1000282

allez je réponds, puisque tu fais ça le mois prochain.

A prévoir : un petit sac étanche dans lequel tu mets le sec pour le soir.
Chaussures basses type trail (montante dans la boue c’est un peu lourd à traîner) mais tu fais comme tu veux
Prévoit un hamac léger pour les refuges. Il y a des refuges non gardés en excellent état sauf celui de Matéliane où les entrées d’air sont réelles. Un petit duvet style décath pour dormir (ka fé fret en haut)
De l’eau, prévoit 4 à 5 l par jour, il n’y a pas beaucoup de points d’eau. J’en avais planqué à quelques endroits stratégiques pour éviter trop de marche (genre aux Mamelles)
La bouffe pour tout le trip à moins de vouloir faire un gros détour

Un pantalon long ou collant, les zeb couteaux des crêtes les plus hautes font mal.
Renseigne toi si ça passe entre Matouba et la Matéliane, c’est le plus délicat (il y a souvent des éboulements)
Une machette peut servir
Une veste de pluie ne sert à rien (il pleut mais il fait chaud)
Etre bon marcheur (aimer le gros dénivellé brutal) et bon porteur

Je l’ai fait en 5 jours, en bourrinant, lors du passage d’une ondée tropicale, c’était surréaliste

bon trip

Salut

si tu veux de plus ample renseignement sur des rando va voir la dessus:
http://www.piou2fois.info/escapade/
on pourra te donner des conseils si tu veux
Moi j’y retourne en decembre et on va essayer de faire une rando de 2 jours
on commence par la parabole pour terminer sur la trace des étangs.

Bonjour à tous
Je compte faire le GR prochainement. Est-ce qu’on peut trouver une description de l’itinéraire quelque part avec l’emplacement des carbets pour dormir?
Merci pour les infos
Laurent

salut

il existait un topo comme pour tous les GR, renseigne-toi au vieux par ex. Ce GR est déclassé, ce n’est pas certain que le topo soit encore édité.
Sinon, procure toi les deux cartes IGN de la Basse Terre.

Les refuges sont du nord vers le sud

• belle hôtesse
  • morne léger
  • 3 crêtes
  • matéliane
  • citerne

ils figurent sur les cartes. Et on m’a récemment dit que l’ONF avait consolidé les passages problématiques entre matéliane et matouba

bon trip

Je suis surprise de trouver des commentaires datant, pour les derniers de 2007, ce qui peut laisser supposer que cette trace n’est pas à conseiller, parce pas entretenue. IL existe un topo guide avec un descriptif assez succinct. J’aurais aimé connaître les impressions de randonneurs ayant parcouru cette trace récemment. Merci d’avance. Vieve

Bonjour,
Cette trace est ouverte, entretenue sur certaines portions et très prochainement dans sa totalité.
J’attire votre attention que les traces de Guadeloupe n’ont rien à voir avec les conditions que vous pouvez connaître ailleurs. Faites appel à une ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE surtout si vous désirez effectuer cette rando entre Juin et Novembre.

Merci de votre réponse plus que tardive qui arrive deux ans après ma question !
Nous avons parcouru la trace en février 2014, sans guide, jusqu’au refuge du Morne Frébault, alors très sale. En mai nous l’avons faite en entier, toujours sans guide. Certaines portions étaient effectivement très mal entretenues et dangereuses, et là où il aurait pu avoir des marquages (rocher), il n’y en avait pas. Le refuge du Morne Frébault avait été nettoyé. Je ne sais pas à l’heure actuelle dans quelle état est cette trace. Le topoguide édité à ce moment là donnait des temps impossible à tenir et ne mettait pas suffisamment en garde d’éventuels randonneurs attirés par ce parcours. En ce qui me concerne, je n’ai jamais pu trouver un interlocuteur sur les forums pour avoir un avis. Je me suis donc posé beaucoup de questions et surtout celle de savoir si c’était faisable. Il vaut mieux prévenir qu’un entrainement intensif est nécessaire avant de s’engager sur ce GR g1 et être un marcheur ayant une grande endurance et une super forme. La Guadeloupe est une superbe contrée et j’ai trouvé dommage, que l’on ne prenne pas plus de soin pour cette trace dessinée pour la randonnée.

Vous m’envoyez désolé de répondre aussi tardivement mais elle est faite surtout pourles futurs randonneurs qui veulent s’y essayer.
les abris sont en cours de refection. Pour ceux qui ont déjà été refait ils sont super et faut espérer qu’ils seront respectés.
Faire ce GRG1 est très dur tant physiquement que mentalement. Aussi, une bonne préparation n’est pas un luxe et se faire accompagner par un Accompagnateur en Montagne n’est pas superflus.
Nous avons un proverbe ici “bon maché, ka kouté ché” (ce qui est bon marché au final coûte cher). Donc ne pensez pas seulement à l’économie que vous entreprenez un tel périple sans un professionel car une fois dans cette forêt dense vous ne croiserez pas grand monde pour nepas dire personne.
A vous retrouver Tous sur nos traces Guadeloupéenne.

Merci d’avoir lu mon message et d’y avoir répondu ! J’aimerais beaucoup voir tous les changements et les améliorations apportés à ce parcours. Merci d’oeuvrer en ce sens, la Guadeloupe le mérite !

Je viens de faire le GR du 20 au 25 mai derniers avec 2 amies. Nosu avons fait l’option classique : 6 jours / 5 nuits, avac escale chaque soir en refuge (les 5 vienennt d’être retappés par le Parc national, moins de courants d’air, et maintenant citernes de récupération d’eau de pluie, le luxe pour les bivouacs).
Nous avons eu beaucoup de chance niveau météo !
Par contre effectivement certains tronçons sont quasi impraticcables. Mais on a quand même pu passer, et sans se perdre. C’est donc faisable, mais avec expérience, motivation, et persévérance !
Bonne chance aux prochains qui tenteront l’aventure !

Sujets suggérés

Services voyage