On vient tout juste de terminer de fêter l’Épiphanie en France (et on a sans doute tous mangé notre quota de frangipane !), mais cette année, nous avons eu la chance de découvrir une tradition un peu différente chez nos voisins espagnols : le fameux Roscón de Reyes.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est assez différent de notre galette feuilletée. En Espagne, c’est une brioche en forme de couronne, parfumée à la fleur d’oranger et décorée de fruits confits colorés qui rappellent les pierres précieuses sur les couronnes des Rois Mages. Souvent, elle est fourrée de crème fouettée ou de crème pâtissière.
Ce moment là c’était presque plus fêté que Noël ! Dans la tradition, les enfants attendaient surtout le 6 janvier pour les cadeaux apportés par les rois mages. La tendance s’inverse d’année en année et généralement c’est plutôt fêté le 25 décembre comme chez nous.
Est-ce que vous connaissez d’autres variantes de la “galette des rois” à travers le monde ?Je connais déjà celle au Portugal, en Italie et en Allemagne.
avo62
La galette gagne du terrain dans les grandes villes, à Barcelone les nombreuses pâtisseries et boulangeries françaises demandent même qu’on les commande pour avoir l’assurance d’en manger car elles n’artivent plus à répondre à la demande et pas seulement celle des clients français, on en trouve d’excellentes chez Morreig, l’Atelier, Éric et Benjamin, Maxime Petit, etc.
Vous avez raison de décennie en décennie le Père Noël gagne du terrain, les parents justifient cet engouement en disant qu’ainsi les enfants peuvent profiter de leurs cadeaux pendant les vacances plutôt que juste avant leur retour à l’école. Mais les Rois Mages ont envore de beaux jours devant eux et il n’est que de voir le succès des cavalcades/ défilés du 5 janvier pour comprendre que les enfants auront des cadeaux pour les deux fêtes.
1 « J'aime »
arizona-man3
Bonjour Pardonnez moi mais a Marseille, et de partout en Provence, c’est a peu près le même type de gâteau que nous mangeons, a savoir de la brioche avec des fruits confits. La frangipane gagne tout de Même du terrain, et je le déplore, nous sommes en train de perdre toutes nos traditions provençales