only-apartments est un intermédiaire entre un propriétaire et un vacancier à la recherche d’un hébergement de type autonome (comme Airbnb par exemple). Basé à Barcelone, il propose des locations en Europe mais aussi sur d’autres continents, depuis 2003.
Je ne mets pas de majuscule à son nom car ma considération pour ce “professionnel” est minuscule depuis notre mésaventure.
Nous pensions passer une magnifique semaine à Cellers en Catalogne, cet été 2017. La réservation s’était très bien passée, un acompte de 200 euros nous avait été prélevé le 12/06, et il était prévu que la deuxième partie du paiement soit prélevée le 15/07, une semaine avant notre départ. Le prix total de cette prestation, 447€, proposée par only-apartments était très attrayant, presque trop beau pour être vrai…
En effet, le 17/07, à cinq jours de notre départ, nous avons reçu un email nous informant que notre réservation était annulée, sans aucune explication de leur part.
Nous avons cherché à comprendre ce qui s’est passé pour que notre réservation soit annulée d’une façon aussi inatendue qu’irrespectueuse, et l’on nous répond que nous n’avons pas procédé au second paiement. Je précise qu’il était convenu que ce deuxième paiement se ferait automatiquement, comme le premier, grâce aux informations bancaires fournies lors de la conclusion du contrat.
Je vais vous passer, Mesdames Messieurs, tous les détails de nos différents échanges d’emails depuis et jusqu’à ce jour, mais en résumé : ils prétendent que le paiement a échoué. Pourquoi il a échoué ? Ils ne le disent pas ! Je pense que leur système a eu une défaillance car après demande de renseignement auprès de notre banque, aucune tentative de prélèvement n’a eu lieu le 15/07. (Le prélèvement de l’acompte le 12/06, lui par contre, avait bien fonctionné comme par hasard). Ils ne donnent des réponses à nos questions qu’au compte-gouttes.
Ils disent avoir tenté de nous contacter par mail ce qui est faux, et par téléphone le 15/07, ce qui est vrai, mais nous étions en vacances, hors réseaux ce jour-là. Ils n’ont laissé aucun message, nous avons juste la trace de leur appel. C’est bien connu que quand vous avez une urgence avec un client, vous l’appelez, et s’il ne répond pas, vous ne lui laissez pas de message en disant qui vous êtes et pourquoi vous l’appelez… (Oui c’est de l’ironie).
C’est tellement plus rentable d’annuler sa réservation, garder l’argent de son acompte et revendre à quelqu’un d’autre, sans doute plus cher d’ailleurs, le séjour qui lui revenait de droit.
Nous avons donc, nos enfants et nous-mêmes vu nos vacances gâchées par ces gens sans scrupules, qui font preuve d’une incompréhension totale et n’ont aucune considération pour leurs clients (nous avons, par exemple, un correspondant différent à chaque échange de messages, qui visiblement ne connait rien de l’historique de notre litige), des gens malhonnêtes qui refusent de nous restituer notre argent alors qu’ils sont fautifs de n’avoir su mener à bien une transaction pour laquelle nous leur avions fournis tous les éléments nécessaires, des gens de mauvaise foi qui refusent de reconnaître leurs torts et qui comptent probablement sur le fait que vous êtes à l’étranger et que pour 200 euros vous ne les poursuivrez pas.
Mine de rien, ça doit en faire de l’argent au bout du compte si je me fie aux nombreux avis négatifs glanés sur le net (trop tard malheureusement pour nous) de la part de clients ayant connu un problème similaire !
Pourtant, cette société sévit depuis 2003 d’après mes renseignements, ça doit donc fonctionner correctement pour certains, mais vu notre expérience déplorable avec only-apartments, j’ai du mal à en croire mes yeux à la lecture de commentaires élogieux (sont-ils vraiment fiables d’ailleurs ?).
En tout cas c’est clair pour nous : plus jamais !
Mesdames Messieurs, si vous souhaitez partir sereinement, passez votre chemin, oubliez ce misérable “professionnel” indigne et faites affaire avec un autre intermédiaire, celui-ci est un escroc…
Merci d’avoir lu, désolé pour le pavé…