J’emmène ma maman visiter l’Italie car elle rêve de voir Florence, je me dis que c’est l’occasion de voir d’autres villes car c’est notre premier voyage en Italie pour nous deux. Mon idée serait de prendre l’avion depuis la France et de partir en road trip mais en train en septembre. Nous définirons le temps sur place une fois les villes et les visites validées. Que pensez-vous de cet itinéraire et combien de temps pensez-vous pouvoir en profiter ?
Arrivée à Milan
Lac de Garde
Vérone
Parme
Bologne
Florence avec une journée à Pise
Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneuse
uluru2
Au départ de Milan j’aurai plutôt été au lac de Côme que je préfère mais si vous voulez impérativement aller à Vérone alors le lac de Garde est sur le chemin. J’ai bien aimé Parme et Bologne. Pise se fait facilement en train depuis Florence.
Après il y a tellement de choses à voir qu’il est difficile de choisir, cela dépend du temps dont vous disposez.
voyageurdu943
Bonjour,
De quelle ville de France partez-vous ?
Après Vérone, je ferais une halte à Mantoue pour visiter le palais ducal et le palais du Te.
Cdlt
skylarz4
Nous partirons de Nantes. Je note Mantoue merci
calamity.jane5
Bonjour,
Je n’ai pas en ce moment à ma disposition la carte du réseau ferré italien mais votre projet me paraît entraîner une dispersion néfaste .
Vérone, à partir de Milan pourquoi pas ? Mais à ce moment-là , il me semblerait logique de choisir un arrêt à Vicence et de visiter également Padoue et Venise . D’autre part , il serait logique puisque vraisemblablement vous arriveriez par le Simplon de choisir le lac Majeur et de consacrer du temps à la visite de Milan . Combien de temps pour un tel voyage ? Un mois facilement .
Parme , Bologne, Florence, c’est aussi possible . Combien de temps ? Beaucoup !
herodote6
Bonjour et bienvenue sur le forum !
C’est une excellente idée de voyager en train en Italie. La voiture est un vrai handicap dans les villes italiennes. On peut même rejoindre directement Milan par le TGV depuis Lyon ou Paris, mais évidemment depuis Nantes, c’est plus compliqué.
Il vous est proposé de faire étape à Mantoue. Je trouve que c’est une bonne idée, car c’est une des plus belles villes d’Italie et moins fréquentée que d’autres comme Vérone ou Florence. La ville jouit d’une situation privilégiée au bord du Mincio qui forme une ceinture de lacs. L’immense palais ducal et le palais de Te (inscrits à l’Unesco comme tout le centre historique) dont toutes les salles sont entièrement recouvertes de fresques sont des merveilles.
Votre itinéraire est pertinent. Toutefois notez qu’il n’y a pas de ligne ferroviaire entre Vérone et Parme. Il faudrait alors passer par Modène, ce qui imposerait de revenir en arrière. Donc le mieux est d’abandonner Parme et de passer par Mantoue et Modène (dont le centre historique est aussi inscrit au patrimoine mondial) et poursuivre votre voyage vers Bologne et Florence. Si vous tenez à voir Parme, ce que je comprendrais parce que c’est une très belle ville, dotée d’un riche patrimoine, sachez qu’il existe des lignes de bus entre Mantoue et Sabbioneta (une petite ville entourée de remparts, classée Unesco aussi), puis entre cette dernière et Parme.
Je ne sais ce que vous comptez faire au lac de Garde, mais je vous mets… en garde (j’ai osé ! ) contre la très forte affluence en haute saison, y compris en septembre !
Combien de temps ?
Comptez au moins 3 jours entiers pour Milan et Florence, soit 6 jours / 8 nuits
Puis ajoutez 1 ou 2 jours pour chacune des autres villes (idéalement au moins 2 jours pleins à Manoue et à Bologne), plus n jours pour le lac de Garde,
donc un minimum de trois semaines à mon avis.
Sur Milan, Parme, Mantoue et Sabbioneta, je viens de publier un carnet de voyage avec quelques informations pratiques (hébergements, transports, conditions de visites) sur MyAtlas https://www.myatlas.com/Herodote/de-milan-a-mantoue-en-train
Bon voyage !
Michel
PS: notez que la plupart des monuments et musées sont fermés le lundi. Tenez-en compte dans votre programmation.
2 « J'aime »
avo67
À Mantoue la maison de Mantegna pour laquelle il s’est fait architecte et a proposé sa version de la quadrature du cercle.
skylarz8
Merci pour tous ces éléments, effectivement je n’avais pas encore regardés les lignes de train… Je prends en compte votre remarque. Je garde votre blog de côté pour des idées . Pour le lac de Gardes on me l’avait conseillé mais en discutant autour de moi on me parle plutôt de Lenno, Tremezzo, Menaggio, Varenna et Bellagio.
1 « J'aime »
jujurx9
Bonjour,
Nous avons ce livre qui semble parfait pour vous et qui nous a beaucoup servi lors de nos précédents voyages. C’est si difficile de faire des choix en Italie. Tout est si beau. Mais l’avantage c’est que le train est très facile en Italie et peu cher. Si vous êtes à Florence, n’hésitez pas à faire un petit crochet par Sienne qui est vraiment magnifique.