Fourgon van ou profilé compact : lequel vieillira le mieux ?

Forum Camping-car

Bonsoir,

Je pense qu’il n’a pas completement tort, d’ici quelques années (4 - 5 ans), les diesels (véhicules légers) seront interdits dans toutes les villes.
Les diesels toujours en V.L. seront progressivement éliminés au travers des controles polutions lors des controles techniques. Au 1er janvier 2022 (d’aprés ce que m’a dit mon controleur), de nombreux diesels seront recalés au C.T.

Concernant les fourgons, il est fort possible que les constructeurs s’adaptent un peu à la loi, et que leur fourgon passe en P.L. (je pense que ça ne doit pas être bien compliqué, et ce sera certainement une façon de détourner la loi), les véhicules diesels de + de 3t500 ne seront pas visés par ces restrictions de circulations et interdictions. Encore une incohérence d’ailleurs, un V.L. pollue moins qu’un P.L, non ?

Pour ma part, je resterai avec mon permis V.L.

Cordialement,

Bonsoir,

Concernant la porte coulissante, Adria propose une assistance électrique (en option ?), Possl une fermeture électrique de la porte coulissante en option.

Effectivement acheter un camping car à 20000-25000 euros, mais nous aimerions nous éviter à chaque sortie des soucis techniques (cabine, cellule) avec un camping car ayant déja bien vécu.

Pour le reste, c’est la France !!! On taxe, on surtaxe, on impose, on interdit, sans se poser des questions sur ceux qui posséde déja un véhicule, sans aider correctement, concrétement, à une solution alternative (qui d’ailleurs concretement n’existe pas !), à modifier un véhicule, à changer de véhicule,…
En Corée du Sud le gouvernement subventionne à 50% l’achat d’un véhicule à l’hydrogéne…

Le GPL… Ce qui signifie acheter un fourgon essence neuf et le faire équiper par un professionel : Borel par exemple.
Probléme : ou acheter un fourgon neuf essence ? ou en GPL ? A ma connaissance, cela n’existe pas…
Quand sera t’il du GPL dans dix ans, et dans certains pays Européens limitrophes à la France ?
Il y’a quelques années, on annonçait le GPL comme un carburant d’avenir, des pompes GPL ferment en France.

Le GNV… Quel avenir ? C’est un peu compliqué pour trouver une pompe GNV en France ? Encore plus que pour du GPL, c’est dire…
Quel développement ? Et dans les pays limitrophes ?

Et l’hydrogéne, est une piste concréte ?

Cordialement,

Cordialement,

Bref pour l’instant aucune solution concréte,

Bonsoir

“nous n’avons pas envie d’être embetter par de multiples soucis (cellule ou cabine) à chaque sortie.”

En fait l’expérience montre que l’on est souvent plus embété par du neuf que par une occasion récente et en excellent état, tout simplement parce que les CC neufs présentent souvent des défauts (parfois graves), sur une occasion c’est le premier propriétaire qui aura dû y faire face et qui aura fait réparer: ça s’appelle essuyer le platres! En plus, les CC perdent beaucoup les 2 ou 3 premières années, acheter en occase permet pour un même prix de s’offrir le luxe.
Cordialement
moustic

Bonsoir,

Etant trés incompétant sur le domaine du camping car, beaucoup moins sur le milieu de l’automobile, je me suis rendu compte que certaines marques et groupes sont à éviter, tout comme certains concessionnaires.
Et que les problémes qui arrivent sur des modéles neufs ou trés récents, sont souvent sur les mêmes marques : les “trigano”, les Rapido,… Et les low coast : 15000 euros d’écart entre par exemple un sunlight et un adria, la différence ne se situe pas forcément au niveau des jantes…

Pour nous il s’agit d’un véhicule de loisirs (ça porte bien son nom), et en cela ne doit en aucun cas être un véhicule de galére, à chaque sortie…

Essuyer les platres, si il s’agit de revisser un porte serviette, une charniere de porte, ou de gérer une infiltration dans le plancher (bois, vu des témoignages sur des véhicules trés récents), des infiltrations par un joint, ou bien un embrayage, une pompe à eau, un soucis électronique, ou que sais je encore, ce n’est pas tout à fait les mêmes platres…
Et d’ailleurs, un propriétaire ayant de tels platres a essuyer (une infiltration par exemple), ayant également des difficultés à se faire entendre par son concessionnaire, et/ou son constructeur, et ne souhaitant pas s’engager dans une procédure longue ne serait il pas tenter de revendre rapidement son camping car, à un prix “interessant”…

Bref je pense que de bonnes affaires sont certainement à faire sur des occasions trés trés récentes, et sur des marques de qualités, d’un propriétaire qui vendrait pour différentes raisons (financiéres, divorce,…), aprés sur un véhicule plus ancien, je pense que l’on doit s’attendre à devoir parfois passer au garage (pas juste pour faire une vidange), ou faire intervenir son assistance (sur le porteur), et je ne parle même pas de la partie cellule.
Je pense aussi que si c’était réellement et systématiquement le cas, il ne vendrait plus de camping car neufs.

Et dans le secteur automobile, on aura bien moins de problémes avec un véhicule neuf, comparé à un véhicule de 100000 kms. Je pense que dans le milieu du camping car, pour un porteur Fiat (par exemple, puisqu’il font aussi des voitures), cela doit être un peu pareil…

“JeanPierre07000” évoquait un modéle de 25000 euros environ, ce qui, aprés avoir regardé correspondrait à un camping car, ayant 8 ans en moyenne (dans la gamme que nous souhaitons), pour 80000 à 100000 kms environ.
Je ne suis pas certain que sur de telles occasions, les problémes soient moins nombreux que sur des modéles neufs, en partant sur des marques de qualités, disposant de controles qualités, ce qui visiblement n’est pas le cas de toutes les marques.

Certes un camping car neuf (profilés ou fourgons) aura une décote forte, les deux/trois premiéres années, aucun doute la dessus, peut être aussi le prix à payer pour la tranquilité (j’évite aussi de parler de certains désagréments liés à l’occasion : odeur de tabac, d’animaux,… moisissures,… qui ne sont pas présents dans le neuf).
Un camping car neuf peut aussi être parfois acheter avec une remise interessante, un modéle en destockage par exemple, ce qui peut aussi réduire la différence avec un modéle d’occasion récente par exemple.

Cordialement,

Bonsoir,

Certes le gazole existera encore longtemps, pour les poids lourds, les engins de chantier, agricoles,…

Pour ce qui concerne les livraisons, les professionnels de la vente, arriveront toujours à trouver des solutions pour livrer en agglomérations sans diesel, soit en utilitaire léger (type kangoo, chassis long) en essence, hybride, ou électrique.
Ou bien dans des points relais en zone industrielle, en dehors des centres villes.

Je ne suis pas inquiet pour les professionels, ils arriveront toujours à s’adapter, et à le répercuter, voir même avoir des dérogations…

Ceci dit, ça risque d’être un beau bordel avec tous les transporteurs européens (à coût bas, suivait mon regard, vers les pays de l’est) qui roulent en V.L (moins de 3T500), qui livrent aussi en ville, et il n’est pas certains qu’eux respectent certaines interdictions, et toutes les législations à venir concernant le carburant diesel.

Cordialement,

bonjour,
réponse à jerome1234.
Perso je n’ai aucun interêt dans la vente des CC d’occasion, simplement je maintiens que si ceux qui par exemple ont acheté un CC sur porteur Ford moteur puma avaient su que ce dernier allait exploser juste aprés la fin de garantie, il ne l’auraient pas acheté, idem pour les ducato qui prenaient l’eau par le parebrise et qui voyaient leurs injecteurs HS, idem aussi pour les problèmes de boite (marche arrière) sur le même porteur. Quand je parle occasion récente, j’exclue évidemment 8 ans et 100.000 Kms. Le marché de l’occasion, également pour les voitures est trés dynamique, il y a des raisons. Pour ce qui est des problèmes sur le neuf, on connait des marques régulièrement touchées, mais il arrive que sur des marques renommées des soucis ponctuels arrivent et entrennent des semaines voir des mois d’immobilisation. Enfin heureusement tous les CC d’occasion ne sentent pas le chien, la moisissure ou le tabac, mais je pense qu’il s’agit là d’un choix personnel pour du neuf que je comprends parfaitement: j’aime les livres, mais je n’en acheterai jamais d’occasion et n’en emprunte pas en bibliothèque, c’est psychologique car je pense que c’est un objet trés personnel avec une vie et une histoire propre.

Cordialement

moustic

Bonsoir moustic,

Effectivement, une occasion trés récente : 6 mois - 1 an par exemple, pourrait nous convenir, si le prix était trés interessant, ce qui n’est pas toujours le cas, il n’est pas rare (nous avons regardé), de voir des annonces de camping car (fourgons ou profilés) quasiment aussi cher qu’un neuf, moins de 10 % inférieur au neuf, si on achéte donc avec une bonne remise, en déstockage, ou autre, la différence avec l’occasion trés récente est vraiment minime.
Peut être que sur les intégraux (qui ne nous interessent pas) l’occasion récente est plus interessante. Certainement qu’aussi + le prix est élevé, plus l’occasion trés récente est interessante. En clair, la différence sera plus importante sur un intégral neuf de 100000 euros et +, et son semblable ayant 1 an ou deux.

Pour notre part, il s’agit d’un budget d’environ 55000 euros. La trés bonne affaire en occasion récente est donc peut être moins interessante.

Pour notre part c’est aussi un achat sur du long terme (10 ans environ, peut être plus, avec la possibilité de le revendre, et de ne pas devoir le jeter, d’ou aussi notre interrogation sur le choix du gazole, même si l’alternative est quasiment absente), nous pensons donc que si on veut le garder longtemps, l’achat en neuf s’avére plus judicieux.
Et qu’effectivement, si c’est pour le garder deux ou trois ans, l’achat neuf n’est pas trés judicieux, c’est pendant ces années que la décote est la plus importante.

Le neuf a aussi l’avantage d’avoir les derniéres modifications, évolutions, je pense par exemple au douche/wc modulable sur les fourgons, également aux cabines approfondies, qui ne se trouve quasiment que sur des modéles neufs, ou vraiment trés trés récent.

Aprés pour les “tares” de naissance de certains constructeurs (porteurs ou cellules), ce sont des vices cachés, et peut être que c’est plus courant dans le domaine du camping car, et c’est vrai qu’en achetant neuf, difficile d’éviter les vices cachés, même si je ne suis pas certains qu’en achetant un camping car ayant un an, les vices cachés que vous citez, aient eu le temps d’apparaître.
Il y’a cependant des marques à fuir, ce que nous ignorions, merci à internet, je pense que c’est un plus facile pour faire son choix maintenant qu’il y’a 30 ans !

Cordialement,

Bonjour Pierrot41,

Et oui acheter un camping car en GNV, et ne devoir rouler qu’en essence (puisque si j’ai bien compris ce sont des modéles en bi carburation : essence-gnv), faute de pompe gnv disponible, l’addition risque d’être trés salée à l’usage, sans parler du coté écologique en roulant majoritairement à l’essence.

Pour le GPL, c’est quasiment impossible, aucun constructeur ne propose des fourgons en essence (pour les adapter ensuite en GPL), si ce n’est des vans compact (VW par exemple).

Donc avant d’interdire le diesel, il faudrait qu’il y’aie une alternative crédible, interessante, et surtout cohérante !
C’est la France, on met bien souvent la charrue avant les boeufs ! Et les boeufs sont dans la merde…

Cordialement,

Cordialement,

Bonsoir Jean Pierre,

Le lien envoie vers un modéle roulant exclusivement au GNV, sur le site Fiat les Ducato GNV sont uniquement bi carburation (essence-gnv) ???

Que peut on espérer comme remise sur un Ducato Gnv chez Fiat (y’a t’il d’autres alternatives à Fiat pour acheter un Ducato, la configuration me le sort à 45000 !!! avec quelques packs optionnels.
Je n’ai pas regarder MB, je pense que le tarif est bien plus élevé.

Combien doit on compter en moyenne chez un aménageur pour un 6m36, même si je suppose que la fourchette doit être assez large.
En clair la différence de coût avec un constructeur comme Adria, est elle bien supérieure ?

Merci,

Cordialement,

Le plus simple est de demander aux entreprises, il y a des dizaines de modèles et aménagements possible et à tous les prix…

Sujets suggérés