Ia ora na
nous partons le 1 janvier avec ATN via los angeles
aussi nous souhaiterions connaître les nouvelles formalites de voyages
depuis Charles de Gaulle.
Nous avons un doute sur les formalités à l arrivée à papeete
doit on faire un auto test
si un voyageur pouvait nos donner ces renseignements.
mauruuru
Bonjour Timi
Les formalités en place actuellement restent d’actualité.
Départ de Métropole :
ESTA pour l’entrée aux EU, même pour un simple transit
L’attestation Attachment A, à présenter à l’enregistrement https://www.cdc.gov/quarantine/pdf/combined-passenger-attestation-p.pdf
ETIS,assujettie au paiement d’une contribution aux frais de surveillance dont le montant dépendra du profil du voyageur :
- 5 000 XPF par personne pour les voyageurs vaccinés, et les mineurs âgés de 6 à 17 ans (inclus) non vaccinés accompagnant un parent ou responsable légal vacciné.
Test PCR 72 h ou antigénique 48 h avant le décollage.
Déclaration sur l’honneur à se soumettre aux régles d’entrée sur le Territoire PF :
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/content/download/46873/282954/file/Déclaration%20sur%20l’honneur.pdf
A l’arrivée sur Tahiti, remise de la pochette pour l’auto test, test ensuite à remettre dans les structures dédiées, dont la liste par île figure dans la pochette.
Controle du passe sanitaire.
Retour en France ,
Effectuer un test PCR ou antigénique 72h ou 48 h avant le décollage. Payant
Présentation de l’attestation attachment A, demandée par les EU. Lien ci-dessus.
Passe sanitaire à présenter et controlé à l’immigration.
Sur place pour les vols intéreiurs, présentation du pass sanitaire à l’enregistrement, uniquement pour les départs de Tahiti vers les îles sauf Moorea.
Bonne journée
christian
Bonjour Christian
merci beaucoup pour ces précieux renseignements
ça va être chaud
on arrive à papeete le 1 janvier
Nous avons loué un cata 3 semaines pour,partir aux Tuamotu nos,femmes nous rejoignent
la semaine d’après à faka
il va falloir,bien s 'organiser
Nous,sommes amoureux du fenua
difficile de s’en passer malgré toutes ces contraintes.
A bientôt
Bonjour tmi
Ca reste des formalités administratives pour la plus part, mais effectivement des contraintes.
Réveillon à bord de l’aéronef, là au moins pas à chercher un théme, soirée masquée
Même en arrivant le 01er janvier, aucune difficulté particuliére, au contraire ça circulera beaucoup mieux, encore un point positif.
Comme je te comprend, lorsqu’on y a gouté pour des vacances, certains n’aspirent qu’à y revenir. Divorce impossible, lorsque l’on est tombé amoureux d’elle, c’est pour la vie.
Bonne navigation sur les Tuams
BàT
christian
Bonjour tmi
Certaines formalités d’entrée sur le sol américain aussi bien pour un séjour, qu’un transit ou escale ont été actualisées :
A compter du 06/12/2021 il faut présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24 h, pour tous les voyageurs agés de 2 ans et 2 mois et plus.
Bonne journée
christian
bonjour christian
Encore une contrainte supplémentaire
merci pour l’info
Bonjour tmi
Cette formalité était déjà obligatoire pour se rendre en PF, mais avec un test de moins de 72 h. maintenant effectivement il va falloir attendre le dernier moment pour l’éffectuer avec l’angoisse d’avoir son résultat en temps et heure et les heures d’attente du résultat vont être longues je pense.
Gardons le cap…
Bonne journée
christian
Bonjour Christian,
je pars le 6 janvier pour la polynésie, départ de Montpellier, puis CDG à 10h15.
Arrivée à LA à 13h05, heure locale
J’ai déjà pris rv pour mon teste antigénique la veille à 18h.
Etant donné que notre escale à LA est 10h30, nous redécollons à 23h30.
Normalement, notre test de moins 24h devrait être encore valable, au cas où il y aurait un retard de départ, ne risquons nous d’avoir un problème ?
Merci beaucoup pour ta réponse ?
Véro.
Bonjour Véro
Si effectivement un retard devait avoir lieu, il serait probablement imputable à la Cie aérienne, je pense que ça passera, puisque c’est elle qui est sencée controler le résultat du test des pax.,
Derniérement une connaissance de province a loupée son vol au départ de CDG, du fait de l’annulation pour probléme technique de son vol provinve/Paris. Son départ a été reporté au lendemain. Le test n’était plus valable, mais AF en a tenu compte.
Autre chose, bien que je ne sois pas passé par LAX depuis la réouverture via les EU, lorsque l’on est en transit on ne repasse pas par l’enregistrement, donc à priori le résultat du test ne devrait pas être demandé , même si tu restes 10 h en escale. Un petit tour sur Santa Monica peut être?
Je reprendrai un vol via cette ligne en mars, alors si tu pouvais faire un REX de ton transit, ça serait sympa.
Bàt
christian
Merci Christian pour ta réponse.
Non on ne repasse pas par l’enregistrement mais j’espère qu’au contrôle il ne le demande pas.
Bien entendu je te tiendrais au courant de cette escale beaucoup trop longue.
C’est mon compagnon qui organise notre temps d’attente ; je sais qu’on va sortir pour visiter 1 ou 2 endroit de LA mais je ne crois pas que ce soit santa monica.
Je ne suis pas vraiment tranquille de quitter l’aéroport car j’ai trop peur de rater l’avion, LA est tellement grand et l’aéroport très éloigné.
Véro
Bonjour Véro
Ca va bien se passer, tu auras ta carte d’embarqement en poche, si ça se passe comme en France pour entrer dans l’aérogare, seul le billet est demandé comme justif. Comme tu disposes de ta carte d’embarquement, tu montes directement vers la sécurité pour ensuite passer en salle de transit.
Pour votre petite virée sur L.A, à chaque fois que nous avons un long transit, on prend le taxi et on s’arrange toujours avec le chauffeur pour qu’il nous récupére à une heure donnée. Jamais eu de probléme.
Janvier approche
Bonne journée
christian
Mon compagnon veut prendre les transports mais je lui parlerai du taxi pourquoi pas.
Oui le départ approche à grand pas, enfin, mais que de complications administratives avec cette pandémie, on a jamais rempli autant de documents. Reste à croiser les doigts qu’il ny ait pas d’autres complications d’ici là, je scrute l’évolution tous les soirs.
Véro
Bonjour aux futurs partants
La PF va probablement remettre en place d’ici quelques jours, le controle par test antigénique à la descente de l’avion avec résultat en 15 mn, T’es Négatif tu sors avec ton kit autotest, T’es Positif, en prison
Ca va rallonger un peu le temps d’attente avant la sortie
Bon voyage
christian
Merci beaucoup christian pour cette info importante.
Véro.
bonjour christian
c est le stress complet
encore 7 jours de patience
je me suis confiné
Bonjour tmi
Comme je te comprend, mais ça devrat le faire, tu n’as jamais été aussi prés du but.
Vivement le confinement sur ton bateau, tu ne crains pas que cela fasse trop
Joyeux noël à toi ainsi qu’à Véro aussi, le paradis est à portée de mains, il fait beau en ce moment sur Tahiti, Noël au lagon…
christian
merci christian
joyeux noel et bonnes fetes de fin d année
je te donnerai des nouvelles et t enverrai un petit bout du paradis
quand j aurai du wifi…
Merci tmi
J’ai hate de regagner le fenua encore 2.5 mois à attendre.
A bientôt
christian
Bjr Christian,
Joyeuses fêtes de fin d’année à toi aussi.
C’est la première fois que j’ai autant de stress avant un départ.
Je compte les jours.
Véro.
Bonjour
Encore des changements actés lors du conseil des ministre du 27/12/2021
Les tests antigénqiues ne sont plus autorisés, seul le PCR devient la régle pour toutes entrées en PF.
Autre point une quarantaine demandée :
Isolement de 72 heures "demandé"
Le gouvernement a également acté une autre mesure, cette fois-ci “demandée” sans caractère contraignant, aux voyageurs arrivant au fenua. Ces derniers devront réaliser un “isolement prophylactique” –une quarantaine– de 72 heures dans un lieu de leur choix, le temps d’avoir le résultat définitif de l’autre test de dépistage réalisé à l’aéroport à l’entrée en Polynésie française. Les passagers seront contactés uniquement si le résultat du test de dépistage est positif, et la personne sera ainsi informée par le Bureau de veille sanitaire des préconisations à prendre pour limiter la transmission du virus sur le territoire, précise le gouvernement.
Bonne journée
christian
Bonjour Christian
oui ca continue mais c’est pas bien clair
il ne s’agit pas d’un isolement “obligatoire”
et de ce que j’ai compris c’est jusqu’ a l’obtention du résultat
j’espère tout de même qu’ils vont faire le forcing pour l’avoir le plus rapidement possible
1 pcr négatif moins de 48h pour la Pf
1 antigénique negatif moins de 24h pour les usa
1 etis
1 schema vaccinal complet 3 doses de vaccins
sachant que je pars le 1/01/22
euhhh la ca fait beaucoup .
Bonjour tmi
Oui, c’est ce que je comprend aussi, l’isolement est demandé mais pas obligatoire, enfin pour le moment, on navigue au jour le jour en ce moment, les déclarations fusent et viennent se contredire au fil des jours.
Comme le test de moins de 24 h avant l’embarquement pour la PF annoncé le 24/12/2021, comme pour les EU, est repassé en PCR 48 h pour la PF.
Plutôt que d’en faire deux, autant ne faire que le PCR à 24 h pour EU et PF. Je viens de vérifier chez ATN, elle est restée à moins de 24 h pour une entrée en PF à compter du 28/12/2021 ( elle n’a peut être pas eu le temps de modifier son site en fonction des derniéres mesures).
Et on rajoutes l’ESTA + Attachment A + Traveler form pour les EU.
Pour la PF , en plus de l’ETIS, la déclaration sur l’honneur à se soumettre aux régles en vigueur en PF.
Malgré tout cela, tu approches du départ, c’est la seule chose qui doit rester positive pour le moment.
christian
Bonjour
Le feuilleton se poursuit, plusieurs options à compter du 30/12/2021-
L’ensemble des passagers est désormais dans l’obligation de présenter au transporteur aérien lors de l’embarquement un test négatif, RT PCR ou antigénique, de moins de 24h.
Les compagnies aériennes doivent s’assurer du respect de cette disposition nationale qui s’applique actuellement pour se rendre dans l’ensemble des outre-mer.
Parallèlement, le Ministère de la Santé de Polynésie française recommande fortement de faire le choix d’un test RT-PCR, plus sensible à la détection du COVID.
Dans ce contexte trois cas de figure possibles pour les voyageurs :
CAS 1 : Présentation d’un test RT-PCR de moins de 24h négatif avant embarquement (option recommandée)
CAS 2 : S’il n’est pas possible d’effectuer un test RT-PCR à moins de 24h alors,
Présentation d’un test antigénique de moins de 24 h négatif couplé avec un test RT-PCR négatif de moins de 2 jours
CAS 3 : S’il n’est pas possible d’effectuer un test RT-PCR à moins de 2 jours alors,
Présentation d’un test antigénique négatif de moins de 24 h.
Dans ce cas, un test RT-PCR sera effectué à l’arrivée à la charge du voyageur (tarif dissuasif à confirmer) à compter du 10 janvier 2022.
Dans l’attente des résultats de ce test, il est demandé de respecter strictement les gestes barrières et d’éviter tout contact non essentiel.
A L’ARRIVEE A TAHITI – TESTS COMPLEMENTAIRES
A leur arrivée à Tahiti, tous les voyageurs sont soumis à des tests complémentaires effectués par les autorités sanitaires.
Les résultats sont transmis dans un délai maximum de 72h par courriel électronique.
Les voyageurs doivent obligatoirement récupérer leurs résultats sur leur adresse courriel.
Ces résultats sont exigibles à tout moment par les autorités locales.
Un défaut de présentation pourra induire une sanction ou une contravention.
Dans ce contexte, il est important que les voyageurs renseignent, dans leur formulaire ETIS, une adresse courriel correcte à laquelle ils ont accès au cours de leur séjour.
Il est demandé aux tour-opérateurs et agences de voyage de prendre en compte cette information dans le cas où ils remplissent le formulaire ETIS à la place des voyageurs.
ENFANTS DE 12 ANS ET PLUS
La vaccination leur étant accessible, ils suivent le protocole des voyageurs adultes (vaccinés ou non vaccinés)
On ne parle plus d’isolement 72 h “demandé” à l’arrivée,
A suivre
christian
Bonjour à tous
Un erratum concernant les mineurs
LES MINEURS DE MOINS DE 18 ANS
Pas de changement concernant les protocoles applicables aux mineurs de moins de 18 ans non vaccinés accompagnés d’un parent ou d’un représentant légal vacciné : ils peuvent suivre leurs parents vaccinés donc pas de quarantaine avec toutefois 1 test à l’arrivée et deux autotests à J+4 et J+8 de l’arrivée. Bonne journée
christian
Bonjour,
Question bête …
Quand on parle de test PCR ( par exemple) de moins de 24h , parle t-on de l’heure du prélèvement ou du résultat ? Important pour les provinciaux qui doivent prendre un moyen de transport pour aller à Paris …et, actuellemment , chez nous, si prélèvement à 9h , résultats à 1h du matin voire plus tard …Difficile de prévoir …
Ma question est bête mais pratique …
Bonjour Bébichon
Quand tu fais un test, c’est la date et l’heure du prélévement qui sont stipulées.
D’ici mars espérons que les choses se seront calmées un peu et permetront d’avoir moins d’angoisse dans l’attente du résultat.
Il y a toujours pour le moment, la solution du test antigénique, qui reste d’actualité pour les EU et valable aussi pour la PF, mais malheurueusement à compter du 10/01/2022 dans ce cas de figure obligation à l’arrivée en PF de faire un PCR RT qui devrait être payant.
Bon réveillon
christian
Merci de ta réponse …Je m’en doutais mais pas facile à réaliser …
On va croiser les doigts pour que cela s’arrange; toutefois les restrictions se mettent vite en place mais sont plus longues à être annulées.
Bon réveillon à tous les routards …
Io ra na
meilleurs vœux 2022 depuis le fenua
voici mes infos en direct des conditions de voyage avec ATN et d entrée au fenua ce matin
A paris
Pas d’enregistrement ligne possible
au guichet ATN
contrôle du pass sanitaire
test Pcr -24H
Etis,
pour les 3 suivantes on vous demande si vous les avez mais pas contrôlé ESTA,déclaration sur l honneur d’entrée en Polynésie,attestation Cdc 1 et 2
a Los Angeles
controle douane sans pb particulier
pour info on ne récupère pas les bagages en transit elles reste dans les soutes
a L arrivée à papeete
controle pass sanitaire et uniquement
test anti génique avec résultat en 1/4heure le Dernier avec le stress
que votre numéro d’enregistrement ne soit pas noté sur le tableau
si,ok c est le bonheur enfin
Pas d isolement de 72h
si non ok peut pas vous dire
Marruru
Ia Orana tmi
Génial, merci pour ton retour. Ouf! reste maintenant à rejoindre les Tuams.
Pour les voyageurs suivants, l’escale aux EU, si vous n’avez qu’une escale de 2 h avec poursuite sur la même Cie aérienne et le même aéronéf, les bagages resteront effectivement en soute de l’avion.
Par contre si vous faites une escale de plusieurs heures ( 7-8 h voir plus), il faudra récupérer les bagages et les déposer quelques centaines de métres plus loin aprés avoir passé la douane.
tmi bon séjour à toi et toute la famille qui va te rejoindre dans quelques jours. En espérant que les conditions météorologiques seront des meilleures…
christian
Bonjour Christian,
Décidément, ça change tous les jours. Du coup, s’il faut récupérer les bagages, plus possible de faire une virée à LA.
Avec toutes ces demandes de tests qui changent constamment, je finis par en perdre mon latin.
Pour mon départ jeudi 6 de MPT à 5h45 et de paris à 10h et quelques, je vais faire mes tests le mercredi 5, pcr en milieu de matinée en laboratoire avec résultat le soir ou dans la nuit, du moins j’espère, et antigénique le soir à 18h en pharmacie.
Est-ce que je suis dans les clous ?
Merci pour ta réponse,
Véro
Bonjour Véro
La récupération des bagages en changeant d’aéronef et/ou de Cie aérienne, est en vigueur sur LAX, depuis plusieurs années.
Ca ne remet pas en cause ta virée, car tu ne gardes pas tes bagages avec toi.
Comment ça se passe : aprés le passage à l’immigration, tu passes par les tapis ou tu prends ton bagage, ensuite passage par la douane et tout de suite aprés tu remets ton bagage aux agents chargés d’orienter les bagages vers les différentes destinations, et il repart sur un tapis roulant. Et hop tu sors de l’aéroport.
Pour tes tests c’est ok.
Bonne journée
christian
D’accord, avec tes explications je comprends mieux.
C’est exactement comme ça que ça s’est passé il y a 2 ans quand j’ai été à hawaii.
Merci infiniment pour ta réponse toujours précise et toujours rapide.
A 3 jours du départ, je ne devrais plus t’embêter.
Et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, je te souhaite plein de beaux voyages.
Véro
D’accord, avec tes explications je comprends mieux.
C’est exactement comme ça que ça s’est passé il y a 2 ans quand j’ai été à hawaii.
Merci infiniment pour ta réponse toujours précise et toujours rapide.
A 3 jours du départ, je ne devrais plus t’embêter.
Et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, je te souhaite plein de beaux voyages.
Véro
Merci Véro
Tu ne m’embêtes pas , bonne année pour toi également, elle débute bien, encore quelques jours d’attente pour que ce beau projet se concrétise.
Belles vacances à vous deux.
christian
Bonjour
Cas 3 - Le Tarif du test RT PCR appliqué aux voyageurs n’ayant pas présentés un RTPCR 24h ou 48 h couplé avec un antigénique 24 h à l’embarquement au départ de métropole, devront payer le test RT PCR à l’arrivée sur Faaa - 220 € -
christian