First Voyage en Turquie

Forum Turquie

Nous revenons d’un voyage en Lycie avec First voyage. L’offre était effectivement très attractive 129 euros pour le vol, les visites et les hôtels plus 120 euros de taxes supplémentaires car nous voyageons en avril. Nous ne sommes vraiment pas des adeptes des voyages organises mais comme nous avions reçu l’offre dans notre journal Le Soir nous pensions que c’était une preuve de qualité. Aucun problème pour les vols en compagnie charter. A l’arrivée, accueil peu chaleureux du guide qui dès le bus au complet, propose d’un ton péremptoire de prendre un « package » de 229 euros pour des visites culturelles complémentaires ainsi que les repas de midi et du soir. Il nous explique que vu que nos hôtels sont toujours éloignés des centres villes, il est impossible de trouver des petits restos et nous sommes, en quelque sorte obliges de prendre ce package. Payable en cash ou par Visa moyennant un supplément de 5 euros ! Les hôtels soi-disant 5 étoiles n’en ont pas deux ailleurs, salles de bain petites ou le silicone est noirâtre ou la porte des douches ne ferme pas, ou l’eau de la douche ne s’écoule pas …lits inconfortables. Toujours au milieu de nulle part et donc nous oblige d’y manger a peu prés toujours le même mauvais buffet du premier au dernier jour. Si il y a généralement un Spa, il est payant et vu que nous arrivons tard nous n’avons pas le temps d’en profiter. Au petit déjeuné les jus d’orange frais sont payant (3 euros) Les boissons non comprises sont à des prix astronomiques, pour des vins de très mauvaise qualité. On sent un souci de faire bon marché en proposant des mauvais produits, du vin et du lait coupé à l’eau par exemple, une orange ou une pomme comme dessert. Les visites culturelles étaient bien mais minutées et notre guide cultivé mais fort désagréable et imbu de lui. Les deux derniers jours nous n’avons fait que visiter les « sponsors » comme ils disent. On nous a trimballés chez un vendeur de tapis, après la visite dans le bus, notre guide nous a tenu un discours lourds de reproches car nous n’avions rien acheté. Puis longues visites chez les bijoutiers et les marchands de cuir ou les prix sont exagérés et d’où on sent l’arnaque. Ils deviennent désagréables des qu’on ne montre pas d’intérêt pour leur produit. En fin de compte, ce voyage n’est pas si bon marche puis que nous avons paye 129+120+229 euros, on vous attire par un prix très attractif puis la note gonfle. Maintenant certaines personnes apprécient peut-être ces buffets fades et monotones, ces hangars froid ou on allonge des longues tables pour parquer ces hordes de touristes. Nous, nous avons eu le sentiment d’être considéré comme du bétail et qu’on voulait nous faire cracher jusqu’à notre dernier centime en nous proposant d’acheter de la pacotille. En conclusion, je dirais que la Turquie mérite certainement qu’on la visite mieux que ça. J’y retournerai avec mon guide du routard.

Bonjour ,
Nous avons fait ce style de voyage il y a 3 ans, soit disant parrainé par notre banque et son agence de voyage et tout semblait super attractif au départ ; sur place , mêmes inconvénients que vous , si ce n’est que, basés à Istanbul, on a pu se détacher du groupe pour éviter 2 visites de magasins sur 3 et visiter divers sites .

Depuis , les commentaires sont nombreux sur les forum et, cependant, nombre de gens, en France ou en Belgique , se laissent entraîner …
Rien que depuis 6 mois , nous avons eu des propositions analogues , venant , comme vous, du Soir, du Vif , de Libris , … : toutes organisations que l’on estime sérieuses .

Alors , je pense qu’il est bon de prévenir d’autres personnes pour qu’ils sachent à quoi s’en tenir …

Inutile de vous dire que, 6 mois après le voyage raté, on est retourné, à 2 et avec guides - papier, à Istanbul qui est une ville merveilleuse …et facile à appréhender !

Bonne journée à vous !

Bonjour,

J’ai eu l’occasion de faire un voyage de ce genre (pour plus cher) via Vente privée.
Alors oui je suis d’accord avec vous sur certains points, mais je pense que la qualité est équivalente au prix non ?
Oui les hôtels sont loin , mais si les hôtels étaient en plein centre ville, le prix augmenterais déjà pas mal.
Libre à vous de ne pas acheter dans les boutiques. Personnellement, on sortait illico.
Le guide était comme le votre : imbus de lui même , et il nous a fait la morale sur le fait que nous n’achetions pas. Lui aussi n’était pas prêt de passer plus longtemps sur les sites, plus il rentrait tôt à l’hôtel et mieux il se portait. On a essayé de négocier, mais c’était un “Non” ferme à chaque fois. Mais son pourboire à de s’en ressentir.

Est-ce que je referais ce genre de voyage ? Je ne sais pas. Mais je savais où j’allais. Même si Vente Privée n’a pas vendu ce voyage en ces terme (comme un voyage promotionnel je veux dire).
Je précise que le voyage que j’ai effectué, comprenait les repas et les visites (sauf visites extras) .
Mais je savais que pour le prix, j’aurais ce genre de prestation.

Bonsoir,

Je peux comprendre que certaines personnes n’apprécient pas ce genre de voyage et je pense que, parfois, certains groupes manquent de chance… mauvais hôtel et guide infâme.
Pourtant, je peux vous assurer que, sur le grand nombre de personnes que j’ai accompagné lors de circuits tels que celui que vous avez fait, une majorité d’entre elles ont apprécié.

Elles ne se sont pas laissées entraîner par l’offre alléchante, mais elles ont fait un choix libre après avoir lu le programme en détail et elles savaient que le passage par les 3 magasins était obligatoire. Sans ces sponsors, pas de voyage à ce prix.C’est un peu comme les voyages “casseroles” que nous avions chez nous en Belgique il y a 20 ans.

478 euros tout compris… avez-vous pensé que cela ne faisait que 77 euros par jour pour le vol, l’hôtel et les repas, les entrées sur sites, le carburant et l’amortissement du bus, le salaire du guide et celui du chauffeur ainsi que les taxes.
Que pouvons nous avoir chez nous pour ce prix là ? Même pas une journée à deux à Aqualibi ou à la côte .
Le spa payant ? Tout dépend, dans beaucoup d’hôtels, hammam, sauna et jacuzzi sont souvent gratuits. Pour les soins, tout est bien entendu payant.

Combien coûte un jus d’orange frais dans un hôtel belge si un coca, à n’importe quelle terrasse se paye déjà, au minimum 2.5 euros ? Dans un petit salon de thé ou j’ai plaisir à me rendre lorsque je rentre en Belgique, je le paye 4,75 euros. Et croyez-moi cela n’est pas sur la Grand Place à Bruxelles !!!

Vous dites :“On sent le soucis de faire du bon marché en proposant de mauvais produits”.
Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. Dans beaucoup d’hôtels où les groupes que j’accompagnais sont descendus, la nourriture était correcte et, ni le vin, ni l’eau n’étaient coupés à l’eau.

Je peux comprendre que vous ne soyez pas satisfaite car vous semblé avoir manqué de chance mais, s’il vous plaît, n’employé pas le mot “arnaque”, tout est inscrit sur le programme et lors des visites des magasins, personne n’est obligé d’acheter.

En ce qui concerne les guides, vous avez raison, certains peuvent être carrément imbuvables, lorsque c’est le cas, je me fais le devoir d’écrire un rapport à l’agence qui les emploie. Je vous conseil de faire de même. Si vous me donner son nom je peux même le faire à votre place.

Pour terminer, je ne pense vraiment pas que “certaines personnes apprécient les buffets fades et monotones, ni les hangars froids ou l’on allonge des tables pour parquer les hordes de touristes”, je crois simplement que certaines personnes sont plus enclines à faire la part des choses.

N’allez pas croire que que je critique tout de votre message, j’essaye d’être la plus objective possible. Je vis dans ce pays depuis un peu plus de 2 ans et je suis accompagnatrice bénévole pour des groupes faisant les circuits tels que celui que vous avez fait. J’ai vu des mécontents, des gens qui se sentaient “roulés” lors de l’achat de bijoux, toujours j’ai fait de mon mieux pour les aider.
Je n’ai aucun pourcentage sur les ventes faites dans les 3 magasins, aucuns avantages d’aucunes sortes à passer des heures à répondre aux membres de ce forum, je le fais parce que j’aime ce pays et ses habitants, mais aussi parce que je souhaite que les touristes qui visitent la Turquie soient heureux de leurs vacances et rentrent au pays avec de beaux souvenirs.

Je vous souhaite de passer de prochaines très bonnes vacances en Turquie.

Marie

bonjour. je suis tout à fait d’accord avec l’avis de fanfanmarie.
l’an dernier, nous avions fait un de ces voyages en cappadocce. nous en sommes revenus enchantés, car nous avons de si magnifiques paysages et rencontré des gens très sympas.
lorsque vous signez pour un voyage de ce genre, vous savez à quoi vous vous attendez, et puis, le forum du routard en a déjà traité moultes fois …
à ce tarif-là, il ne faut pas s’attendre non plus à des restos gastronomiques, ou alors partez-vous uniquement en voyage en fonction des repas ??? si oui, quelle tristesse …

en ce qui concerne les visites de magasins d’usine, dans votre dépliant initial, tout est mentionné, donc pas de surprise, et puis, vous êtes libres d’acheter ou non …

pour les hôtels, idem, nous logions dans des hôtels luxueux, et d’autres un peu moins bien, mais jamais dans des “formule 1” comme en France.
alors, arrêtez de critiquer les turcs s’il vous plait.
prenez la même somme que vous avez dépensé en turquie, et faites un tour en France, on pourra en reparler…
cordialement SONIA

Pour Istambul, vous avez tout-à-fait raison. C’est une ville superbe et facile qui se visite aisément seul. Il serait même dommage d’y aller en voyage organisé, se privant ainsi du choix de l’hôtel, des restaus et des curiosités à voir. Pour le reste de la Turquie, en ce qui nous concerne, nous avons préféré les fameux voyages “casseroles” en sachant bien ce qui nous attendait, notre jugement se rapprochant plus de celui de Fanfanmarie que de ceux qui, partis pleins d’illusions, sont revenus déçus, ou pire, fauchés s’ils se sont laissé “avoir” lors des fameuses visites des fabriques d"artisanat".

Bonne soirée

Sur le site TRIP ADVISOR, sous la rubrique “arnaque voyage en Turquie avec FIRST VOYAGE” on peut lire exactement le même commentaire, à la virgule près , mais avec le nom différent pour la rédactrice puisqu’elle se nomme Wanda !
Soit cela relève d’une volonté de “casser” FIRST VOYAGE", soit c’est un hasard que 2 personnes ne se connaissant apparemment pas, rédigent le même texte sur 2 sites différents ! Mystère ?

Je donne aussi mon avis et mes impressions sur le site de Tripadvisor, car quand je voyage j’utilise le guide du Routard et Tripadvisor . Je voulais effectivement etre lue par un maximum de gens pour qu’ils sachent à quoi s’attendre si ils voyagent avec First Voyage. Maintenant, les gens font ce qu’ils veulent. Visiblement ils y en a qui ont apprécié. Voila, il n’y a pas de mystère.

Vous dites écrire sur les deux sites pour informer au maximum, mais pourquoi avez-vous changé de nom , Sur Trip Advisor vous vous appelez WANDA et sur le Routard CHASCONA. Voilà pourquoi, je m’interrogeais sur la réalité des témoignages…

Sujets suggérés

Services voyage