Finalisation du programme 22 jours à Cuba

Forum Cuba

J’ai toujours du mal avec ce genre de discours pardon…
Qu’on le veuille ou non, lorsqu’on voyage on reste un touriste.
Et, à moins de vraiment voyager dans des contrées reculées, peu accessibles, on va bien sûr cotoyer d’autres touristes.

Voyager en tout inclus est ce que je déteste le plus ; autant que possible je recherche de l’authentique, le contact avec les locaux, un échange le moins tronqué possible par mon statut de touriste.

Pourtant… pourtant…à la Havane, comment ne pas se sentir comme si on était devant la Tour Eiffel à Paris (c’est vraiment le sentiment que j’ai eu le premier jour, en me promenant dans la vieille ville)? A trinidad on entend plus parler français ou anglais qu’Espagnol. Est-ce que pour autant on fait l’impasse sur ces visites…?

OUI Cayo Levisa est “réservée” aux touristes (en tout cas interdit aux Cubains pour les raisons que vous citez… et donc pas RESERVEE aux touristes). Mais ça reste un endroit MAGNIFIQUE (perso la plus belle plage que j’ai trouvé à Cuba, même si j’ai laissé un orteil dans un transat (!)). Alors pourquoi passer à côté?! La plage fait 3Km, pour une centaine de touristes sur le bateau…ça ne ressemble en rien à une plage de la Costa Brava en plein mois d’aout !

Et puis j’oubliais juste de dire qu’on parle de passer une journée sur une plage… pas de faire 10jours/10 à Cayo Levisa… il reste encore plein de possibilités de croiser des Cubains le reste du voyage…

Bonjour,

C’est à mon idée une querelle un peu vaine que d’opposer Jutias et Levisa.
Tous ont leur charme et perso j’adore les deux.
Pour une journée je préfère Jutias (en voiture quand j’en loue une, en passant par Minas, ou en scooter) c’est sûr mais si l’on a la possibilité rien de mieux que de pouvoir passer une nuit ou deux à Levisa. Si l’on veut éviter les “touristes” on y va par le dernier bateau et on repart par le premier.
C’est interdit aux Cubains, c’est vrai, mais toute interdiction est faite pour être contournée, on en a déjà parlé.
Le tarif de l’hôtel est assez élevé mais pas indécent non plus et pour la journée, entre les 20 cuc pour le simple trajet A/R vers Jutias et les 35 (à peu près) cuc avec le repas pour Levisa… pas grosse différence!
Après… cela me fait sourire (un peu comme Bullesuisse) lorsque je lis qu’une balade à Jutias est authentique… S’entasser dans un collectif avec son voisin de bar du Polo, dès l’arrivée faire comme la plupart (il suffit de lire les “conseils”) “marcher quelques centaines de mètres pour se retrouver seul au monde” (je n’invente rien), aller au bar se jeter une piña colada, au sifflet rentrer vers Viñales dans les mêmes conditions, prendre une douche et vite aller s’enfiler un mojito au “3 J”… on fait mieux comme “Cuba authentique”!

Là, je crois bien que l’on confond “authentique” et “pittoresque”… et cela ne vaut pas que pour Jutias!

Mais ce n’est que mon avis!

zapata.

Il faut plutot dire Varadero est à l’entrée péninsule de Hicacos. Varadero c’est le village. Il ne faut pas se tromper comme certain qui parle de la partie ‘‘cubaine’’ de Varadero.

le municipio de Varadero recouvre (mais pas uniquement) la péninsule d’ Hicacos et des quartiers sur l’ile principale

on peut en gros couper la peninsule en deux :

la partie cubaine ou des cubains résident, font du commerce et ont des casas particulares…

et

le ‘'territoire occupé’’ dans lequel les seuls cubains sont les employés des hotels de tourisme de masse !

pour illustrer mon discours (quelque peu restrictif je le reconnais) rien de mieux qu une image, 84 hotels, hébergeant 25.000 vacanciers, sur une langue de terre de 15 km de long environ

la partie ‘’ cubaine’’, en gros, la voici

seuls quelques hotels anciens s’ y trouvent, en petite quantité

a l est de cette zone… tourisme industriel exclusivement, livré en charter d Amérique du nord

Bonjour,

Non, pas opposer cayo Levisa à Jutias. Juste faire un état des lieux le plus objectif possible.
90% des touristes font le même circuit, alors forcément tout le monde se retrouve et se croise dans les mêmes lieux. Ceux qui ont une voiture de loc peuvent voir autre chose. Et encore, peu se posent dans des lieux à l’écart des touristes pour observer la vie des cubains.

Ci-dessous des photos des VTT qui sont actuellement en location à Vinales.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Varadero n’est pas un municipio. Varadero fait parti du municipio de Cardenas.

livré en charter d Amérique du nord et d’Europe.

Je n’oppose rié du tout mais je m’oppose aux ecrits mensongers. Cayo jutias est un paradis et bon nombre de touristes en reviennent ravis. Apres la route est telle qu’elle est mais au moins on traverse des villages non touristiques et c’est cela aussi cuba. Cayo levisa, a chacun ses gouts certains decrivent une nourriture infame et le fait de ne pas se sentir a cuba. Hier j’etais a playa de l’est que beaucoup denigre. On arrive au niveau de l’hotel, oui c’est sale, tout le monde entasse, la musique. Mais il,suffit de marcher 5 mns et c’est une toute autre ambiance, tranquille, sable immacule et mer d’emeraude. Et si on marche encore c’est toujours mieux. Alors les generalites pour faire marcher le business de cayo levisa. Cayo jutias c’est gratuit et avec de la chance on peut manger directement le poisson peche sur le moment. Apres a chacun de choisir

_

_

Bonjour,

Oui, a chacun de choisir… ou pas… car on peut apprécier les deux (ce qui est mon cas).
Après, ceux que certains décrivent…
“Le restaurant n’est pas terrible mais je m’attendais à pire” écrit "Bullesuisse"dans cette discussion. Rien d’infâme à priori! Comme quoi…
Par ailleurs je ne pense pas que Levisa ait besoin de quiconque pour faire marcher les affaires et si quelqu’un cherche à faire du business sur ce forum, ce n’est certainement pas moi…
La remarque a dû faire sourire les habitués.

zapata.

les cubains de playas del Este seraient sales… ton propre propos Sylvie… et ceux de Cayo Jutias propres… non, désolé, pour l’avoir vécu a trois reprises avant de baisser les bras les 100 mètres autour du ranchon sont un tas d ordures, ni plus ni moins

si, a l inverse des cubains qui se regroupent, effectivement, a dix metres de leurs voitures ( j exagere a peine) et jetent tout autour d eux on fait un km, effectivement, on sera seuls dans un environnement propre

je n’ai aucun interet a proposer une solution plutot qu’une autre

je ne suis certes pas devenu cubain et la pollution des plages, effet de leur incivilité, m est difficilement supportable

Bobox : venu d Europe… par quel avion ? seul un transporteur belge TUI dessert cet endroit

en gros il y a 5 % d européens et… 95% de nord américains

la simple lecture de ce forum et des pages Cuba ou s expriment de nombreux françophones tend a prouver qu a de rares exceptions près ‘‘nous’’ évitons de rester plus de 48 h sur place et le plus rarement possible en tout inclus

Gerald-T: non, c’est faux, TUI n’est pas le seul. Eurowings et Lufthansa aussi partent d’Europe.

Paco.

Lufthansa ne vole pas a Cuba (embargo…)
Eurowings opere deux fois par semaine un Stuttgart Varadero en 330

si pour les tour opérators européens Varadero était l affaire du siècle ils y poseraient tous leurs avions, non ?

il y a en nombre de passagers venus d Europe vingt fois moins de visiteurs que depuis le Canada… il faut remplir les 25.000 lits du resort

ah, si , les russes, depuis ce mois ci, viennent aussi à Varadero en plus de la Havane, une compagnie charter a un vol en 777 désormais

Bonjour à tous
Je vois que mon forum part un peu sur plusieurs sujets…

Ce n’est pas grave…on découvre différents points de vue

Jaimerai qu’on me donne un avis sur l’hébergement à Remedios et une idée du timing : arrivée Trinidad, pose valises casa et transport plage cayo s. Maria…puis retour sur varedero: sur combien de temps…pour finir à varadero…merci

Question pour Gérald : la Lufthansa compagnie allemande participe à l’embargo? Merci .

Pas du tout !! Lufthansa a des vols depuis Düsseldorf vers Varadero et Lufthansa est allemand… Une fois de plus, du grand n’importe quoi Gerald-T !!

Et j’oubliais XL Airways qui a un vol Paris - Varadero…

PM.

Lufhansa et british Airways membres d alliances us ne volent pas vers cuba ni swiss ni Brussels

ils le font indirectement via diverses filiales
iberia pour ba
eidelweiss et une compagnie allemande pour lh. Seuls les membres de skyteam n ont pas de limites

Non je n’ai pas dit que les cubains de playa del’este sont sales. Toujours des generalites pour faire son propre potage.Un peu de finesse en relisant merci. On oublie aussi un peu vite que les plages ee france d’espagne et d’italie il n’y a pas di longtemps etaient des poubelles. Moi aussi j’adore le sable propre et la tranquillite car j’adore la mer. C’est un peu meprisant ce que vous dites des cubains, on se demande ce que vous y faites

comme je n’aime pas etre pris pour un imbecile je viens de verifier sur le site www.lufthansa.fr

aucun avion aux couleurs de Lufthansa ne se pose à Cuba, pas plus compliqué que cela !

le Franckfurt Havane est opéré (sous numéro de code Share) via Zurich par Edelweiss (filiale de Swiss, qui ne va pas, non plus à Cuba) ou via Panama par Copa

Eurowings, qui appartient au groupe Lufthansa va également a Cuba

comme mentionné un certain nombre d européennes, membres d alliances US, ne peut aller a Cuba : ce ne sont pas les plus petites, loin de la

BA
LH
Swiss
Brussels
Austrian

a l inverse une anglaise, dont le propriétaire est desormais Delta, va à Cuba : Virgin

Sujets suggérés

Services voyage