Pour ceux qui connaise bien le Maroc et les meilleures itinéraires en transport en commun bus ou autres, je voulais savoir si il étais fesable pour vous sur 1 semaine voir une dizaine de jours de tenter un Fes /Figuig ou est ce que ces trop complexe sur le temps impartis…
Merci d’avance pour vos réponse
anon813174222
Bonjour,
C’est naturellement faisable ;il ne suffit que de 2 jours aller et 2 jours retour.
option 1 :
Fes Oujda, 4 trains par jour (www.oncf.ma), ou bus qui prend l’autoroute, ou bus qui flane et le lendemain un des bus qui va à Figuig en direct, il y en a un vers 8h.
option 2 :
Fes Er rachidia en bus
Le lendemain bus pour Bouarfa de bonne heure ,
A Bouarfa, essayer de choper au vol le bus qui descend d’Oujda.
En voiture de loc, c’est les mêmes itinéraires,
Attention , à Figuig, c’est un gros cul de sac à perpète, j’y étais en novembre !
L’hotel Figuig est en chute libre, le resto ne fonctionne que quand ils ont envie, personne n’est capable de donner le moindre conseil touristique. l’espece de centre artisanal, office de tourisme n’est ppas mieux!
Excellent (et seul) plan B, la maison de Nanna, dans le ksar de Znaga, dans le superbe palmeraie , encore faut il que les propriétaires soient présents.
La palmeraie est superbe, et il existe des étonnants lavoirs et hammas , alimentés par des sources chaudes, creusés sous certaines maisons… a voir absolument.
en tout 2jours 3 nuits suffisent .
en voiture de loc, un (long) crochet par Ksar Ich peut s’envisager, si on aime les bouts du monde.
Anonyme3
Perso j’adore les bouts du monde et les quelques parts au milieu de nulle parts lol
Merci pour ce descriptif et ces conseil, ces top !!
Est ce que Janvier Février par exemple est une bonne période niveau climatique pour y’aller ou pas vraiment ? niveau froid et éventuellement humidité
anon813174224
""Est ce que Janvier Février par exemple est une bonne période niveau climatique pour y’aller ou pas vraiment ? niveau froid et éventuellement humidité “”
Humidité ,je n’y crois pas , mais tout change en ce moment ! je ne signerais pas !
Froid ?? oui ! assuré la nuit, c’est un vrai climat saharien, loin des influences atlantiques, mais il peut faire 25 en début d’après midi.
Attention , journées très courtes à cette période.
Un bon plan :
la “cooperative.com iffasem” sur la route principale, au pied de la falaise, juste après le carrefour du lycee dans le virage , essayer de contacter Zoubida, une mine de renseignements , elle doit y etre en fin d’après midi ! (au cas ou , j’ai son numéro,me demander.)
Anonyme5
OK merci bien pour tous sa!! Je pense revenir vers toi pour plus d’info et conseil oui.
J’avais d’autre question à te posé aussi, si je peux un peu abusé lol quel conseil d’endroits, lieux, site de ballade, et randonné accessible en bus ou transport collectif de Marrakech ou Ouarzazate recommenderais tu dans L’atlas ?
Une copine compte aller à essaouira une semaine entière également ce qui me laisse pensé que ces un peu trop ? même en rayonnant un peu autour…
anon813174226
““J’avais d’autre question à te posé aussi,””
pour avoir les réponses précises à de nouvelles questions, il est préférable de créer de nouveaux sujets, et de les poster à leur place.
En ce qui concerne les excursions au départ de Marrakech , vous trouverez toutes les réponses , récentes d’ailleurs, sur le forum Marrakech.
Anonyme7
Merci bien !
Anonyme8
Est ce que tu sais si il y’a d’autre compagnies que ctm qui desservent figuig de oujda ? Ctm il y’a uniquement un bus le samedi et dimanche apparemment .
Je pense que les autre doivent avoir un bus quotidien certainement ?
Merci
anon813174229
""Est ce que tu sais si il y’a d’autre compagnies que ctm qui desservent figuig de oujda ? “”
heureusement qu’il y a d’autres bus que ceux de la CTM (et de supratours) , sinon on ne pourrait pas voyager partout et à des horaires choisis au Maroc.c’est moins de 10 % de l’offre !
les gares routières en sont pleins , mais ils n’ont pas de site internet., en général quand j’arrive dans une ville , je fais le tour de la gare routière avant de la quitter, pour connaitre les moyens d’exfiltration, et parfois y acheter le ticket pour le lendemain…
Anonyme10
Oui oui je sais qu’il y’a des tas de compagnie de bus ds certaine gares routière , ne connaissant pas la fréquentation de l’axe oujda figuig en bus ces bien pour sa que je demande
Apparemment il y’a bien un tas d’autres bus qui deserve figuig de la gare routière de oujda quotidiennement si je comprend et résume bien alors.
Merci pour la réponse .
anon8131742211
""Apparemment il y’a bien un tas d’autres bus qui deserve figuig de la gare routière “”
Non , justement , il n’y en a pas des tas, 2 au max par jour , et c’est pour cela que j’écris qu’il faut se renseigner la veille, à la gare routière (surtout pas à la station CTM, qui est souvent ailleurs), pour ne pas louper celui qui part de bonne heure. je sais qu’il y en a un vers 7h30 8h , je l’ai déja pris.
canlahaut12
Merci pour toutes ces infos!
Te rappelles-tu combien de temps dure le trajet en bus Oujda-Figuig, grosso modo?
Merci