Notre avion pour l’Ouzbékistan décolle de l’aéroport de Francfort FRA (Francfort-sur-le-Main) à 11h40. Nous devons faire Paris-Francfort pour nous y rendre et avons trouvé un Flixbus qui arrive à l’aéroport à 7h30.
Les retards sont fréquents avec les compagnies de bus low-cost et je m’attends à ce que Flixbus se dédouane de toute responsabilité si nous loupons l’avion de leur fait. En plus, j’ai acheté mes billets via un intermédiaire (Booking.com en partenariat avec Gotogate) donc aucune compensation de la part de la compagnie aérienne non plus.
Ça me paraît jouable d’après mon calcul (4h10 entre l’arrivée du bus et le décollage = 3h pour trouver le terminal, passer les contrôles de sécurité, etc et 1h10 de marge au cas où le bus aurait du retard).
Je n’ai jamais pris cet aéroport mais je sais qu’il est grand, avec 2 terminaux.
Pensez-vous que c’est trop risqué ?
gilloraymondo2
Bonjour,
Par nature même, un long trajet routier ne peut avoir qu’une durée prévisionnelle approximative.
Il faut donc toujours prévoir une solide marge.
J’ai fait bien des trajets avec les autocars flixbus, au départ de Paris, pour aller prendre l’avion à Bruxelles - National, et aussi un trajet Flixbus au départ de Passau (Allemagne) pour prendre l’avion à Munich. Presque toujours l’horaire a été respecté. Mais je me souviens d’une fois où j’ai eu un gros retard : A Paris, l’autocar Flixbus a retardé le départ d’une demie heure, pour attendre des passagers qui arrivaient du sud de la France, dans un autre autocar qui avait pris du retard… Et pour couronner le tout, il y avait eu un gros accident sur l’autoroute du nord et donc, l’autocar est sorti de l’autoroute pour éviter le bouchon… Arrivé à l’aéroport de Bruxelles National avec plus d’une heure de retard…
A chaque fois, je prévois donc une très grosse marge. Mais je garde ma préférence pour des trajets avec Flixbus pour certains trajets lorsque les autres transports en commun sont inadéquats ou, pour le moins, moins pratiques.
Paris - aéroport de Bruxelles National parce que l’autocar me dépose directement à l’aéroport de Bruxelles National et propose des horaires adéquats pour un avion très matinal, alors que le TGV termine son trajet à Bruxelles midi, qu’il faut ensuite prendre le train de banlieue, tandis que les horaires sont inadéquats pour un avion très matinal. Un seul regret : le trajet n’est pas assez long pour pouvoir dormir suffisament dans ce, confortable, autocar de nuit.
Passau - Munich : parce que le trajet est sans aucun changement, contrairement au train.
Mais, toujours, par prudence, grosse marge à prévoir…
Cordialement
Anonyme3
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de rédiger cette réponse détaillée. Je partage votre opinion, les bus sont plus pratiques quand on a un vol matinal. Pour ce qui est de la marge, c’est l’objet de mon post car nous ignorons quelle marge prévoir pour l’aéroport de Francfort-sur-le-Main que nous n’avons jamais pris (et je crois qu’il n’est pas possible de faire l’enregistrement en ligne avec Uzbekistan Airways). Voici ce que nous avons prévu : 7h30 à 8h40 : arrivée du Flixbus (marge d’1h10 en cas de retard du bus)8h40 à 11h40 : enregistrement, contrôles de sécurité… (marge de 3h)11h40 : décollage de l’avionEn tenant compte de ce calcul hypothétique, cela vous semble-t-il jouable ?
allblue4
Bonjour, je me permets de vous demander si finalement vous avez opté pour la solution flixbus avec 4h de marge et vous demander votre retour d’expérience à ce sujet ? Merci d’avance
Bone journée