Salut!
Je vais au festival de Gnaoua en juin et je voulais savoir s’il y avait des personnes qui y avaient déjà été et surtt comment elles avaient fait pour y aller à partir de Casa. Je prends un vol Toulouse-Casablanca, et j’ai vu qu’il faut d’abord aller à Marrakech et ensuite prendre le bus jusqu’à Essaouira. Il serait pas plus simple de louer une voiture à Casa et de longer la côte? Est ce que qln à deja prévu de louer une voiture et aurait encore une place pr moi?
Merci!
Tika
Anonyme2
salut Tika !
Ca peut etre dur de trouver un transport surtout si tu compte t y rendre au dernier moment. Les festivaliers viennent de partout et en général les bus sont je crois assez remplis…tu peux trouver des bus pour eviter marrakech et prendre par el jadida et safi… Je vais surement m y rendre encore cette année mais je gère en général pour arriver au plus tard la veille afin de ne rien manquer…donc suivant ton jour d arrivée je peux peut etre te prendre a casa…
pierrot
Anonyme3
Salut Pierrot !
Je compte moi aussi aller au festival cette année, pour la première fois (plusieurs fois à Essaouira, mais jamais pendant le festival).
J’ai cru comprendre que c’était assez compliqué pour les hébergements à cette période, au niveau de la place mais probablement aussi des prix.
Je suis allé plusieurs fois à l’hôtel Nakhla, mais je crains qu’en cette période il ne soit très cher…
Merci de tes éventuelles suggestions.
Anonyme4
J’y suis allé il y a 2 ans aussi en provenance de Casa mais en louant un véhicule,ce qui n’est pas du tout nécessaire parce qu’il yna des bus CTM qui y vont directement.inutile de passer par Marrakech.D’ailleurs,j’y retourne cette année.Je peux dire que l’ambiance y est magique pendant ces 4 jours de festival!
Pour le logement,préférer un meublé sur place,pas difficile à trouver même pour cette période.Compter dans les 250 dh par jour.
Anonyme5
il y a toujours la possibilité de louer des appartements, si jamais je suis sur swira avant le festival je pourrais voir sinon pour demander a reserver des chambres dans les hotels si certains veulent etre sur avant de partir… je connais bien l hotel des amis et je peux me renseigner maintenant car je suis a essaouira en ce moment…
Anonyme6
Bonsoir
Le festival Gnawa n’est plus ce qu’il etait: transports pris d’assaut, ville envahie par des marées humaines surtout jeunes qui en profitent pour se lacher, pickpocket, ivrognes, dealers, rixes, prix qui triplent, gens qui dorment n’importe ou faute d’hebergements, rues jonchées de detritus notamment canettes de mauvaise biere, certains concerts limite improvisés meme plus Gnawis.
Anonyme7
Bonjour Minty,
tu parles de meublés à 250 dh la nuit… comment fait-on pour trouver et est-ce possible de réserver avant ?
Merci pour ta réponse…
Anonyme8
Meme si le festival change tous les ans du a sa popularité, il n y a pas meilleur place pour se mettre autant de musique gnawa dans les oreilles, pouvoir voir un nombre de maalem sur la meme place, pour les pickpocket je trouve que ca s est calmé, il faut tout simplement éviter de sortir des places ou il y a les concert juste a la fin du concert car les passages étroits facilitent cette misère, il faut tout simplement attendre que la place se vide et alors on ne tombent pas dans les marées humaines… Pour ce qui est de la mauvaise bière je te conseille de rester la boire chez toi sur ton sédari devant 2M.
Pour les locations de chambres ou appart, il y a des rabatteurs (qui prennent en général 50dh) qui agitent des clés a l entrée de la ville, on peut aussi en trouver a la gare routière
anon813174229
Ca sent effectivement le vécu !
Cette manif attire de plus en plus de marginaux de tous pays, et la délinquance est devenue inquiétante !
Le off d’Avignon, et les francofolies de la Rochelle , sont des kermesses de patronage à coté !
Les souiris qui d’habitude partaient pour éviter le vacarme, sont maintenant obligés de rester chez eux pour éviter les cambriolages , nouvelle mode !!
Anonyme10
Les premieres editions que j’ai connu de 99 a 2001 etaient qualitatives et au publique sain, on ne fermait pas la voiture a clé, plein de rencontres avec des gens du monde entier ainsi que les Maitres de cette musique qui nous ont fait connaitre les vrais Gnawas pas ceux qui circulent Mardi dans les villes pour l’aumone, bref bien loin du n’importe quoi de maintenant a Essaouira, dommage pour ses habitants hyper sympas qui se plaignent de la delinquance importée chez eux d’Agadir, Marrakech et meme Casa.
Sinon dans les grands hotels y a des Maalems qui se produisent, on peut les ecouter un aperitif a la main entre gens de toutes conditions mais bien elevés moyennant 200 dh.
Anonyme11
Cette année,il aura lieu du 20 au 23 juin.Le programme est disponible sur le site du Festival.
Très bon crû encore!