Quelle que soient les destinations envisagées, ou encore la compagnie, il vous faudra réserver à l’avance, depuis la France ou l’Europe, car les vols sont pratiquement toujours complets.
Il en va de même pour les casas particular chez l’habitant ou encore à l’hôtel, il vous faudra réserver par avance, (surtout en haute et très haute saison) si vous voulez avoir une casa bien située et en toute sécurité. Ne partez pas a l’aventure dans une ville comme la Havane, (3 000 000 d’habitants mais aussi vaste que Paris)
Cela est très simple pour réserver soit des hôtels ou des casas par Internet demande très peu de temps par Internet, et le coût est pratiquement nul par rapport au téléphone. Avec le téléphone on se retrouve rapidement avec une note de 100 Euros. Alors que par Internet, vous pourrez réserver en français si vous ne maîtrisez pas trop bien l’espagnol.
Vous aurez aussi une preuve écrite de votre réservation.
Il n’y a aucune obligation de passer les premières nuits à l’hôtel.
Si vous allez en casa, en réservant par avance, cela vous coûtera 3 à 6 fois moins cher que l’hôtel.
Ne perdez pas votre temps sur place, à chercher une casa aléatoire, certains se sont amusés à cela et en fin de compte ce fut une énorme perte de temps pour un gain nul car les prix sont les mêmes sur place ou par Internet.
Et même souvent plus élevés sur place.
Car ils sentent votre besoin impérieux de vous loger et en abusent en pratiquant de prix plus élevés.
Votre temps il est précieux ! C’est le votre, il faut savoir l’utiliser à 100 % pour ses propres vacances.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Anonyme2
Oui il est nécessaire de réserver son avion pour aller à Cuba, il n’existe que deux lignes qui desservent de France Cuba. Sinon obligatoire passage par un pays limitrophe.
Pour les casa la problématique est autre. Bien sur il faut réserver ses nuits d’arrivée à Cuba, de préférence à l’hôtel, si c’est votre premier voyage à Cuba, sinon en casa.
C’est à ce niveau que cela se complique, il y a bien sur les Associations reconnues possédant un Registre du Commerce, une immatriculation, les garanties bancaires la possibilité de recours en cas de difficultés et surtout des Correspondants locaux. Mais tout cela à un prix qui augmente fortement le prix de la nuitée compté + 30%
Et puis vous trouvez sur le net, profitant de la désorganisation du secteur des casa, une myriade de sites ou de blogs proposant la location par internet sois disant gratuite par une astuce, vous ne payer rien en France (pour cause pas d’existences légales), mais astucieusement le prix de la nuitée est augmenté de 25% commission de l’intermédiaire. Pour appâter le chaland, ses sites fournissent une adresses gmail faussement direct, pour les casa, mais celle-ci ne sont récupérées par l’Intermédiaire qui effectuera la réservation à votre place, et récupéra la commission, et effectuera la réservation à votre place. Un seul site (particuba) fournie les numéros de téléphone direct des casa, utile pour réserver de ville en ville.
Il faut savoir que les différents guides de voyage décommandent fortement de ne pas utiliser ce type d’intermédiaires pour la location suite aux nombreuses arnaques constatées
Donc la solution si vous retenez la location par internet, c’est de relever les adresses recommandées en retour de voyage par des internautes sur les forums, elles sont reconnaissables les extensions ne sont jamais Gmail, mais .cu .es
Et ensuite directement sur place, au fur et à mesure de vos étapes, choisir sur place sa casa, pas de risques quel que soit la saison de ne pas en trouver, le nombre est nettement supérieur à la demande. En 2012 (Chiffres officiel ONEI) il y avait plus de 4500 casa et depuis la loi réduisant les taxes le nombre a éclaté