Faible autonomie frigo sur convertisseur

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

j’ai fait l’acquisition il y a plusieurs semaine d’un fourgon aménagé.

Jai l’impression d’avoir un souci au niveau de l’autonomie du frigo sur la batterie auxiliaire à l’arrêt.

c’est un frigo à compresseur 220v branche sur un convertisseur 600/1200w dédié uniquement pour le frigo.

Batterie chargé à fond (13,2v) lorsque que je branche le frigo (sur le convertisseur donc) je tiens pas plus de 4h, fourgon en plein soleil avec panneau solaire de 120w. A chaque fois que le frigo démarre j’ai une baisse de tension qui peut aller jusqu’à 11,5v. Et donc au bout de 4h le convertisseur de se met en sécurité pour protéger la batterie. Est ce normal de pas tenir plus de 4h ?

j’ai pas trop d’info sur la co si du frigo. Je sais juste que la batterie a 7-8 ans. Pensez vous que le convertisseur ou la batterie a fait son temps ?

En vous remerciant.

Bonsoir Ocelot866,

Donnez nous :

• La puissance de cette batterie,
  • l’intensité absorbé par le frigo en 220v,
  • Lâge de cette batterie est trop important.

Cordialement Patrick.

Bonsoir et merci pour la réponse. Pour le frigo je ne sais pas, j’ai vu aucune indication dessus, il faudrait que je le sorte de son emplacement. jai trouvé une fiche technique qui a l’air d’être mon frigo avec une conso moyenne sur 24h de 0,23kwh sans certitude que c’est lui. La batterie est une 100ah
Merci

bonsoir et merci.
la batterie fait 100ah. pour le frigo, je n’ai vu aucune indication dessus, il faudrait que je le sorte de son emplacement pour voir derrière. Mais j’ai vu sur internet une fiche technique qui se rapproche de mon frigo, indiquant une conso sur 24h de 0,23 kwh

Bonsoir Ocelot866,

Votre frigo suivant la consommation que vous m’indiquez,
ne “prendrait dans votre batterie”, que 19A en 12V soit 230W,
donc avec une 100A vous devriez tenir 4 à 5 jours avec
du soleil sans bouger !

Envisagez de changer la batterie, batterie de démarrage
ordinaire de 100A, ou plus si vous avez de la place pour la loger,
batterie sans entretien. (autour de 150€)

Cordialement Patrick.

merci de nouveau pour votre réponse et désolé pour’le
double message, je ne voyais pas mon 1er message avec mon téléphone (bug ?)

je me disais aussi que la batterie devait être faiblarde. La personne a qui j’ai acheté le fourgon ma
dit’quil tenait 3 jours en total autonomie avec le frigo

Bonjour Ocelot866 ttes et ts

Pardonnez-moi mais je pense que le problème est plutôt votre frigo .
Je ne suis pas calé en énergies CC comme soleilen62 , donc pardonne-moi patrick si je me trompe .

Il ne fonctionne que sur le 220 V comme à la maison , il n’est donc pas fait pour le nomadisme , fourgon ou autre , à mois de faire étape au camping le soir et encore .
Et en hiver n’en parlons même pas , campings fermés , plus de soleil après 16/17 H , vous serez obligé de rouler sans vous arrêter lol

La batterie si elle a 8 ans a vécu , et même bien vécu, et avec une neuve par exemple une100AH , vous ne tiendrez pas longtemps non plus .

Donc pour être tranquille vous devrez investir dans un frigo 12 V qui est peut-être un table top comme celui que vous avez ( ou pas ? ) , mais le prix est élévé .

Si vous devez d’autre part brancher d’autres consommateurs avec le convertisseur , veillez à ce que ce soit un Pur Sinus , ( très bonne qualité de courant ) , et non un Pseudo Sinus , qui risque d’endommager les appareils que vous brancherez et par la même occasion le convertisseur .

Tenez-nous au courant et le bon .

Christian

Bonjour,
je pense que vous sous estimez la conso de votre frigo. Comme le dit boyozinzin, ce frigo en 220v doit être un table top, or pour ce type de frigo, la conso moyenne est de 150Kw/h annuels, soit 0,4 Kxh/jour autrement dit 400w/h.
Que ce soit en 220 ou en 12v, la conso reste la même, mais en 12v cela représente 400/12=33Ah sans compter la consommation du convertisseur et sa perte de rendement. Sur une batterie traditionelle, on ne doit pas dépasser une décharge de 50%, votre batterie de 100Ah ne vous en donne en fait que 50, dont 33 mangés par le seul frigo. Votre autonomie est insuffisante, en plus avec une batterie déjà agée… Il faudra donc penser à la changer, mais pas seulement, peut être aussi passer à un autre frigo. Aujourd’hui beaucoup ne jure que par les frigos à compression, mais avec l’absorption on peut tourner au gaz, et là pas de problème électrique et plus de bruit.
Coordialement
moustic

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Je vais dans un premier temps envisager de changer la batterie. Effectivement après 8 ans je pense qu’elle a fait son temps. Pour le frigo je vais voir, je ne suis pas très fan du gaz …
Je pensais qu’avec un panneau solaire 120w + rouler 1 soir sur 2 m’aurait permit d’être autonome vis à vis du frigo, apparement non.

re
en fait je suis beaucoup plus confiant dans mon camping car que chez moi pour ce qui est du gaz. Il y a des systèmes de sécurité que l’on a pas toujours chez soi: thermocouple qui arrète automatiquement le gaz si pas de flamme, lyre de sécurité anti arrachement, sécumotion etc.
Mais évidemment chacun fait son choix.
Cdt.
moustic

Bonjour à Tous,

Bonjour Ocelot866,

Pouvez vous nous dire la Marque de votre Frigo ?

Est ce un montage d’origine, ou un montage que vous avez réalisé ?

Cordialement Patrick.

Pour vous répondre :

Je ne suis vraiment pas fan du gaz, même chez moi j’en ai pas donc je pense vraiment pas en mettre dans mon fourgon, mais merci pour le conseil.
Le branchement a été fait par l’ancien propri : convertisseur sur la batterie directement avec du 6 sur 20-30cm puis en sortie du convertisseur du câble classique (1,5 je crois ? Le même que sur une rallonge électrique) sur 3-4m avec une prise ou je branche le frigo dessus. Le convertisseur sert uniquement pour le frigo. Le frigo est de marque Chelsea

re
le fil de 1,5 est prévu pour 10A, soit 2200w en 220v, cela me semble suffisant en théorie mais la norme pour une prise de courant en 220v c’est d’utiliser du 2,5mm² qui accepte 16A. Quid de la terre?
Cdt
moustic

C’est peut être du 2,5 alors. Ce qui est sure c’est que c’est le même diamètre qu’une rallonge électrique classique qu’on utilise chez soit. La terre aucune idée, faut que je suive le chemin de cable, j’avoue que j’ai pas du tout pensé à regarder.

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Ocelot866,

Le cable en 1,5 mm² est largement suffisant pour,
alimenter le frigo, nous sommes là en 220v, et le frigo
est en dessous de 5 A au démarrage.
Sur un cable de 1,5mm² on peut mettre un convecteur
de 1500w, sans soucis.
Vous ne trouverez pas de terre, le convertisseur, n’en
délivre pas …c’est uniquement lorsque vous êtes raccordé
au réseau 220V, qu’elle est opérationnelle !
Rappelez vous, que votre CC est une cage de Faraday,
isolé par ses pneus.
Je recherche la marque Chelsea …

Cordialement Patrick.

Re Ocelot866,

Pouvez vous me confirmer ce frigo, peut être le vôtre,
capacité 93L, Frigo 85L, Freezer 8L,
consommation annuel 109 Kw, soit un calcul simple :
300watts par 24h, et en 12 V c’est 25 Ampères,
une 100A peut suffire avec du soleil.

Cordialement Patrick.

Bonsoir Ocelot866 ttes et ts

Pour un ocelot vous n’êtes pas très courageux ! , cest vrai que vous êtes loin de vos sources , l’Amérique du Sud . lol

Plus sérieusement et très sérieusement même , pourquoi croyez-vous que les camping cars sont équipés de bouteilles de gaz depuis 5 ou 6 décennies ?

Pour alimenter les frigos , les chauffe-eaux , les gazinières , les fours , et j’en passe , cela en toute sécurité et efficacité .

Combien d’accidents dans un CC sur la route ou à l’étape ?
Rarissime , nul , moins qu’avec l’électricité , il faudrait dans une extrême limite que lors d’un choc sur la route la bouteille soit éjectée , percée , ou le camping car en flammes , ça fait beaucoup de si !

Je ne devrais pas le dire , mais même si vous ne remplacez pas vos lyres à temps vous ne risquez absolument rien .
Je précise quand même que je vérifie la date des miennes sur le CC et à la maison .

Nous vivons dans une maison qu’habitaient mes beaux-parents , depuis les années 60 , avec 2 bouteilles pour la gazinière , et nous continuons de la même manière .
Jamais aucun souci depuis plus de 60 ans , des millions de français également , pour vous dire que le système est sûr .

Une odeur de gaz peut survenir de temps en temps , et la cause est toujours trouvée et résolue : bouton de gazinière ouvert et feu éteint , chapeau du brûleur déboîté , lyre fendue ( pas impossible mais improbable ) ou âgée de plusieurs dizaines d’années …

Il arrive que l’on apprenne qu’une explosion dûe au gaz a eu lieu dans un vieil immeuble pas entretenu , c’est le gaz de ville , donc tout autre chose.

L’odeur du gaz peut arriver aussi dans le CC ou à côté si l’entretien du frigo n’est pas fait de temps en temps .
Aucun risque d’explosion , moins que ce que vous risquez vous Ocelot866 , avec votre frigo 220V et votre convertisseur , si celui-ci n’est pas assez puissant et la batterie déchargée : une explosion tout simplement !

Je donne juste mon sentiment , et les camarades doivent avoir le même je pense .

Bon vent

Christian

bonsoir,
effectivement c’est ce que je me suis dit après, si terre il y a, je ne vois pas comment faire une mise à la terre dans un fourgon, mais comme je suis pas un pro en électricité je me suis dit que je regarderai demain quand même. Merci pour votre retour.

Je sortirai le frigo demain pour voir si je vois une référence mais en tout les caractéristiques en volume on l’air de correspondre.

re
Comme le dit fort justement soleilen62, la mise à la terre n’est pas possible avec le convertisseur, puisqu’elle n’existe pas au départ sur le 12v. Par contre, elle est nécessaire quand vous vous branchez sur le 220v, elle est d’ailleurs présente sur les bornes et les raccords européens. Comme je l’ai écrit, du 1,5mm² suffit pour votre frigo, mais j’ai rajouté théoriquement, car il existe une norme en électricité (NF C15-100) qui oblige à utiliser du 2,5 mm² pour le réseau prise de courant. Ceci est valable pour les maisons, mais j’ignore si cela est appliquable pour les cc.
Cordialement
moustic

Bonjour, la norme élec autorise le 1.5mm2 pour les prises, vous êtes alors limité a 5 prises par circuit. Et le câble de votre frigo ( qui ne consomme que 0.5A sous 230V) doit sûrement être du 0.75mm2.
Pour ce qui est de l’autonomie, pour moi votre batterie suffit, c’est la recharge qui pose problème. Un panneau de 120w crête ne vous donnera jamais 120W , mais tout au plus 60W… Dès que vous avez des nuages ou une ombre partielle sur votre panneau, vous passez a 0. Votre batterie n’arrive pas a se recharger complètement et vieillit prematurement. Solution un panneau de 300w en 24V qui délivrera de la puissance par temps couvert et un régulateur solaire mppt.
Une autre solution est de mettre votre frigo sur horodateur pour qu’il ne fonctionne pas la nuit. La plupart des frigos A++ tiennent 10h, à tester…

Bonjour Damien-Varrel,

…il est à croire que vous découvrez le Camping-car !

Prenez le temps de lire les messages envoyés par le
demandeur, et vous écrivez des erreurs.

Cordialement Patrick.

Bonsoir, je ne savais pas qu’il n’était pas possible de donner son avis. Ensuite ocelot866 se fait le sien.
Il me semblait avoir lu la demande de ocelot et ne pas être hors sujet.
Si vous pensez que j’écris des erreurs n’hésitez pas à les signaler ou les corriger, que cela profite à tous.

bonjour exact les avis ne sont pas possible si c’est pas les leurs eux savent !!!
vous allez voir même si vous avez raison les deux trois savants vont réagir ou faire supprimer les réponses . corriger les fautes ou nous dire les nouveaux taisez vous j’ai lu sur pas mal de réponses cette phrase (vous venez de vous inscrire ou vous venez d’arrivé sur se forum )
camping caristes solidaire il disent ! et bien quand est t’il quand il ne le sont pas .

Je reste optimiste et ouvert à la discussion .

Bonjour,
Mr. lunela, vous êtes en train de prouver l’inverse de ce que vous avancez.
Vous vous êtes inscrits aujourd’hui, et c’est vous qui attaquez tout de suite les anciens inscrits du forum. Pensez vous apporter quoi que ce soit au débat? Vos 4 premières interventions sont du même style:

-Si vous n’achetez pas français ne venez pas vous plaindre…

-Le GPS c’est de la m…de, il vous fait prendre les autoroutes (ce qui est faut, on peut demander justement à les éviter).
C’est vrai, perso je préfère les cartes, mais je ne prends pas à partie ceux qui utilise un GPS

-Challenger et Chausson sont régulièrement critiqués, mais certainement par des gens qui n’y connaissent rien par rapport à vous.
Je schématise, mais c’est bien l’esprit de vos interventions.

Un forum c’est fait pour apporter des conseils et faire bénéficier de son expèrience, pas pour régler je ne sais quels comptes.
J’espère que nous vous verrons plus constructif à l’avenir, cela rendra plus de service aux autres que ces polémiques stériles.

Cordialement
moustic

Bonjour et merci à tous,
je ne voulais pas lancer de débat, juste avoir des avis.
j’ai fait des test plus poussé et je pense que c’est vraiment ma batterie qui est en fin de vie, je m’explique :
en mettant le frigo (sur le convertisseur) après avoir démarré et fait quelques kilomètres (j’ai un relai sur alternateur pour la batterie auxiliaire) et en
mettant le thermostat du frigo à 5, le
conpresseur tourne tout le temps mais je tiens
facilement la journée (sur batterie). En faite, lors du démarrage du compresseur, la batterie n’arrive pas suivre, j’ai une baisse de tension qui passe de 13,3 avant démarrage à 11,7 lors de la Mise en route du compresseur. Donc au bout de 4-5 démarrage, le convertisseur se met en sécurité.

Bonjour,
il semble bien que votre batterie soit en cause. De toutes façons rien à redire, 7 ou 8 ans c’est déjà bien, elle a fait son temps. A vous maintenant de bien choisir celle qui va la remplacer.
Cordialement
moustic

Une batterie, y compris AGM ou GEL ça n’aime pas les décharges profondes, c’est à dire au delà de 50% de sa capacité soit environ 12,2V, et plus on en fait plus la batterie est affaiblie.

Donc bien faire attention de ne pas aller trop bas, quitte à remplacer le frigo par une glacière à compression moins gourmande et en 12 volts.

La batterie qui est fatiguée peut être recyclé pour de l’éclairage par exemple dans un abri de jardin-cabanon. A+

re
effectivement, une batterie plomb acide ne donne que 50% de sa capacité si on ne veut pas la tuer rapidemnent.
Je vois parfois ici des installations avec une batterie li-ion, qui est la seule à "crache"r un max de puissance, mais à des prix d’enfer.
En fait, la quasi totalité des batteries li-ion sontv fabriquées en Chine, ensuite les importateurs bidouillent quelques gadgets dessus. Plus il y a d’électronique et plus ça justifie le prix, mais multiplie aussi les risques de pannes. En fait, l’important pour un batterie li-ion c’est un bom BMS pour la gestion.
Il semblerait que pas mal de camping caristes ou de voileux s’équipent de ce genre de batterie:
https://www.ebay.fr/itm/12V-100Ah-LiFePo4-batterie-solaire-lithium-fer-phosphate-1280Wh-caravane-maison-/273382252767

Il s’agit d’une life-po de 100ah pour 629,00€ port inclus.
Bien sûr cette batterie doit venir de Chine, mais le vendeur (importateur) étant Italien, pas de probème de douane.
Je ne fais pas de pub, je n’ai aucun interêt dans l’affaire, je ne sais pas si le deal est super, mais je pense que ça vaut le coup de creuser car le prix semble intéressant (900,00€ en général en France)
Cdt.
moustic

re
désolé pour les fautes, j’aurai dû me relire…
moustic

Bonsoir Ocelot866 ttes et

Aucun problème pour ça daniel ( moustic ) , comparé à certains tu es un véritable écrivain

Juste pour dire ou répéter à Ocelot que s’il remplace sa 100 AH par une autre 100 AH , même une AGM ou GEL à décharge lente , elle risque de ne pas durer longtemps .
Il faudrait remplacer le frigo 220 V qui n’est pas fait pour le CC , par un frigo 12 V pour CC .

Bonne nuit camarades

Christian

Je pense qu’il y a un lien entre votre batterie faiblarde et votre frigo 230V.
Il faudrait pouvoir regarder sur la plaque du frigo pour trouver soit la puissance de celui-ci en W soit l’intensité indiquée.
Prenons un exemple : frigo 230V avec une indication de puissance 150W
cela signifie que celui-ci consomme I=P/U=0.65A . Un frigo à compresseur est entrainé par un moteur, hors lors du démarrage ce moteur consomme pendant 1 à 2s une intensité ~5 fois supérieure pour se lancer. Il faut donc à ce moment là fournir 0.65x5=3.25A soit P=230*3.25=747W ( votre convertisseur semble ok ).
Que se passe t’il au niveau de vottre batterie ? votre convertisseur ayant un rendement de 85%, votre batterie doit fournir 747/0.85=900W sous 12V cela fait 75A. Si elle n’est pas bien chargée, ce gros appel de courant la “met à genoux”, d’où la chute de tension que vous constatez.
que votre frigo soit un 230V ou 12V, cet appel de courant existera toujours.
J’ai lu que certains frigos 12V de camping-car avait un compresseur “low torque”, c’est à dire faible couple de démarrage, donc faible intensité, mais je ne n’ai pas trouvé de chiffres la-dessus…
Comme la dit Moustic, une batterie lithium serait idéale, notamment pour le fort courant de démarrage, et le fait qu’on peut les décharger entiérement sans les abimer, ce qui nest pas le cas des plomb (une 100Ah n’a que 50Ah utiles) . Mais le prix calme bien !!!
Je serais vous, je ferais des relevés avec ce genre d’appareil, histoire de bien évaluer le besoin : https://www.amazon.fr/dp/B07GN5NPDJ?tag=duc-21&linkCode=osi&th=1&psc=1
et attention suivant la température ambiante un frigo consomme du simple au triple !

ou celui-là, il semble enregistrer la puissance max : https://www.amazon.fr/dp/B089SGSFS1

Sujets suggérés