Expérience de photographe à New York

Forum New York

Bonjour,
Je reviens d’une première expérience à New-York. Une trop courte semaine qui m’a évidemment donné envie d’y retourner le plus vite possible.
J’aimerais entamer un fil de discussion sur la photo. Pas les clichés touristiques que l’on fait avec un smartphone, ceux qui sortent d’un véritable appareil bourré de véritables pixels.
Quel matos, quelles optiques ?
A vos claviers…

Bien que peu concernée par ce côté professionnel que vous mettez en avant, qui exclut tous les amateurs qui n’ont pas fait le choix d’appareils sophistiqués, et qui utilisent autre chose qu’une tablette et un smartmphone (ou équivalent), je peux vous dire que l’on peut faire de très beaux clichés originaux pourvu qu’on ait “l’oeil” et une certaine créativité.
Tout n’est pas dans le prix de l’appareil et ses performances de haute technologie.
La photographie n’est pas qu’une affaire de technique mais aussi une histoire de sensibilité.

Cette parenthèse, pour dire, qu’il est dommage que vous soyez aussi “fermé” aux autres.

Hello,

Pour les clichés touristiques, Le Routard propose une excellente tribune libre avec sa rubrique Photos de voyage qui n’exclut aucune sorte de photogramme, qu’il sorte d’un réflex argentique ou numérique haut de gamme, d’un bridge, d’un compact ou d’un smartphone. Mon seul désir était de créer un fil différent avec un cadrage plus serré. Un point de vue un peu plus élitiste mais également susceptible de donner à ceux qui ont « l’œil et la sensibilité » de franchir le pas vers une technique qui leur offre l’occasion de développer leur créativité.

Cordialement…

Bonjour,
Je pars justement très bientôt à New York dans cette optique (sans jeu de mot).
Vous qui en revenez, quels sont vos conseils photo, vos spots préférés, etc.
Personnellement, je pars avec :
D7000 + 11-16 mm + 35 mm + 70-700 mm + trépied + divers filtres.
Quelques points de vue intéressants en perspective pour couchers/levers de soleil : Dumbo, battery park, télépherique pour Roosvelt island, évidement ESB, Top of the Rock.

Merci

Bonjour,
J’ai bien lu pour le Nikon D7000 accompagné d’un Tokina 11-16 et d’un 35. Mais pour le 70-700, c’est une faute de frappe ou une lunette astronomique ?
Merci pour la réponse car un petit téléobjectif est utile à NY.
Bonne journée.

Pour moi un 18-135 a suffit largement, j’avaisun petit compact au cas ou et un 70-300 pour des vues exeptionnels

Hello fdny,
Le compact en appareil de secours est une bonne option mais avec un 18-135 et un 70-300 sur un reflex la gamme fe focales me semble satisfaisante pour faire face à toutes les situations.
Seul problème, le 18 sur un petit capteur peut faire craindre un manque de recul…

Effectivement le 18.135 etait un peu juste pour mes photos prisent a l’intérieur des casernes de pompiers du fdny, tres peu de recul, j’ai fais avec

Hello fdny,
Quel show les pompiers de NY ! De vrais pros avec un matériel d’enfer… et des hommes qui vouent un souvenir émouvant à leurs collègues disparus le 9/11.
Mais je logeais au coin de la 8e et de la 48e à côté d’une caserne et j’ai connu des réveils en fanfare !

Entre quatre murs, le 18 est un peu “short”, mon objectif passe partout est le 17-35 qui a l’avantage d’ouvrir à 2,8. Sur un D800, c’est énorme.
Cordialement.

Hello,
Pas de réponse quant à mon interrogation sur le 70-700…Je pense néanmoins que vous partez avec un matériel qui vous permettra de sortir des sentiers battus. New York, on le découvre le nez en l’air et il n’est pas toujours facile de concilier cette découverte avec une belle moisson de clichés un peu originaux.
Privilégiez la lumière du matin et celle du soir. Celle de midi ne vaut rien. N’oubliez pas des cartes-mémoires de grande capacité si vous doublez vos clichés en RAW, et une batterie de secours.
Quant aux spots inoubliables, chaque coin de rue apporte le sien. Pour un photographe, New York foisonne de sujets. Comme pour le reste, c’est “too much” !
La traversée vers Liberty island n’est pas impérissable, il vaut mieux se retourner vers la skyline. Sur le même parcours, Ellis Island est un point d’émotion, comme le ground zero. Ne négligez pas le point de vue qu’offre le ferry de Staten island (gratuit) et les possibilités des croisières de la Circle line.
Je ne connais pas l’ESB mais au Rock, les photographes sont limités par les dispositifs de sécurité. Il faut avoir l’objectif qui se glisse entre les plaques de plexi pour saisir le paysage.
Autres points de vue qui m’ont marqué : Grand central avec ses lustres monumentaux qui se reflétent sur le marbre, la High line qui offre un point de vue aéré sur les quartiers qu’elle traverse, Central park qui est une mine de sujets… N’oubliez pas les cookies pour les écureuils même s’il est interdit de nourrir les animaux…
Et, en rentrant, faites une liste de tout ce que vous avez raté pour nourrir votre envie d’y retourner ! C’est ce que je fais en ce moment.
Bon voyage.

Ce n’est pas l’appareil photo et ses accessoires qui vous feront sortir des sentiers battus, mais vos pieds qui vous y conduiront si vous êtes un peu ambitieux, curieux et disposez surtout de temps. :slight_smile:

Au TOR on peut parfaitement photographier sans aucune gêne visuelle (plexiglass) dès lors que l’on monte au dernier niveau qui est plein vent et juste protégé d’un épais parapet.

Hello,
NY, ce que j’en ai vu en une trop courte semaine, je l’ai découvert à pied, l’appareil photo et ses accessoires n’étaient qu’un aide-mémoire, pas un but. Un photographe imbécile n’est qu’un imbécile et certainement pas un photographe.
Quant au dernier niveau du TOR, sentier hyper-battu, la gêne visuelle vient du niveau immédiatement inférieur qui occupe le champ d’un objectif comme un 17-35 ou un 14-24. Par contre, juste en dessous on passe au 35-70 entre les plaques de plexi pour clicher un panorama exceptionnel. Aparté technique.
Mais, je le répète, ce panorama, je le conserve plus dans mes yeux que dans ma carte-mémoire et si je brûle d’y retourner, ce n’est pas pour refaire les photos que j’ai ratées…
Cordialement.

Même si le dernier niveau du TOR est très fréquenté, il n’en demeure pas moins que c’est le meilleur emplacement pour faire ces clichés sans contrainte qui fixent ce panorama que vous semblez adorer.

Je ne comprends rien à votre langage technique numéroté, mais je vous précise que la gêne du plexiglass peut être contournée.

Quant à la définition de photographe imbécile, elle demanderait à être développée ou plus exactement son contraire : qu’est-ce qu’un photographe intelligent ?
Je vous trouve un peu présomptueux. J’espère que ce n’est qu’illusion due aux échanges écrits.

Bonjour,
Je rentre à peine :wink:
Je prendrai le temps d’ouvrir un topic pour mes impressions.
Pour répondre à Oncle Pierre : oui bien sûr faute de frappe (même si les touches sont pas du tout à côté), il fallait lire 70-300 mm.
Ces trois objectifs étaient un bon combiné, même si parfois il m’a manqué quelque chose entre 16 et 35 mm, sans que mes jambes puissent compenser.
Quant au Top of the rock, pourquoi ne pas faire d’une gêne, une force, en incluant franchement le niveau inférieur dans le champs, avec les touristes pour donner une échelle. Montrer à la fois que le lieu est prisé (nombreux touristes) et pourquoi il est prisé (le magnifique point de vue). C’est peut-être ça sortir des sentier battus.
Et hier matin à 8 heures, j’étais la première en haut, donc c’est pas les touristes qui me gênaient, ni le vent d’ailleurs. Un temps incroyable.
A suivre…

Bonjour,
Avec un boîtier léger et ces trois objectifs (et c’est vrai, malgré le trou entre le 16 et le 35) vous étiez parée pour faire face à toutes les situations sans supporter une musette trop lourde.
Pour le Top, c’est bien évident qu’au grand-angle, le premier plan donne l’échelle, je regrettais juste l’inconfort pour réaliser certains clichés. New York se regarde beaucoup d’en bas mais foisonne aussi de détails à voir d’en-haut.
A ce titre la dizaine de mètres d’élévation que permet la High line ouvre des perspectives slendides.
Pour mon prochain voyage, je ne changerai pas mon choix d’objectifs (17-35, 35-70 et 80-200) mais j’emporterai un deuxième boîtier pour être plus réactif. Tant pis pour le poids !
J’espère que vous posterez quelques photos…
Au plaisir de vous retrouver sur ce fil.

Sujets suggérés

Services voyage