Expatriation au Costa Rica

Forum Costa Rica

quand tu veux des renseignements plus précis sur certains aspects je suis à ta disposition
à bientot
philippe"

Bonjour Philippe

Nous repartons au Costa Rica, du 16 juillet au 13 août !
C’est notre 2eme voyage, cette fois ci nous venons avec nos 2 enfants, voir si la vie chez vous pourrait nous convenir.
J’ai cru comprendre que tu étais dans l’immobilier ! Comment se comporte le marché en ce moment ?
Je suis dans le domaine sur Paris et je voulais savoir si il y avait des débouchés sur place ?

Bonjour,
Si c’est pour de la restauration, un budget modeste peut etre suffisant à condition de trouver rapidement un emplacement en location et déja pré équipé. Le plus délicat est le statut de français expat. Pour travailler au Costa Rica en tant qu’étranger les conditions sont contraignantes. S’il s’agit du staut d’investisseur, il faut apporter au moins 200 000 dollars. Regardez sur le site www.ambassade-costarica.org
Je suis sur place tout l’été. N’hésitez pas si vous voulez un coup de mains pour quoi que ce soit.

YAnn

bonjour phil,je rentre tout juste de samara et quel dommage de ne pas etre tombe sur cette discussion avant.nous avons passés 15 jours au cr et sommes tombés sous le charme de samara en y etant resté seulement 3 jours.au depart notre voyage avait pour but que le tourisme et nous nous sommes retrouvez a visiter des terrains!!!mes questions sont les sivantes:

110000 usd pour 1100m dans le secteur de buenas vista est ce le prix?

connaissez vous un “bon” avocat parlant le francais?

les demarches sont-elles longues et comliquées?

peut-on faire construire en n’etant pas sur place?ça j’en doute mais bon!!!

ce serait en premier temps l’achat d’un terrain et pourquoi pas d’y faire construire une petite maison et de venir s’installer dans le futur

merci d’avance.

bonjour,excusez moi de ne pas etre très locace;je suis actuellement très occupé (nous venons d’acheter un hotel et je continue parallèlement mon activité dans l’immobilier),juste pour vous dire qu’acheter ici ce n’est pas plus compliqué qu’en france,moins cher c’est tout!
si vous voulez je vous laisse mon mail de l’hotel et de l’agence je reste à votre disposition pour les renseignements les plus pointus que vous pourriez désirer.
info@samarapropertycompany.com ou info@ranchodelaplaya.com
pour les terrains ne vous emballez pas il y a le choix quant aux avocats j’en ai un ou deux très bons et honnetes! dans mes contacts
amicalement
philippe

Bonjour,Pour tous ceux qui désirent construire au Costa Rica, je voudrais leur faire part de notre expérience pas très concluante avec un constructeur costaricien.
Le travail est relativement bien fait, mais le monsieur a du mal a finaliser vu qu’il a dépensé une bonne partie de notre argent pour ses projets personnels.
Soyez donc très vigilants et surtout, surtout ne faites pas la même erreur que nous… Ne réglez pas la totalité de ce que vous devez qu’un mois APRES emménagement.
Ici, on vous parle de confiance en vous regardant droit dans les yeux et après… il vous reste les yeux pour pleurer…
Mon constructeur s’appelle Villa palmarenas, Luis Alberto Calderon Moya. Partez en courant si vous tombez sur cet individu.

j ’ ai eu l ’ occasion de faire construire plusieurs fois ici au guanacate , en 13 ans tout c ’ est relativement bien passe . evidement si pour l ’ oeuvre grise y ’ a pas trop de souci , quand on en arrive aux finitions , il y a interet a etre sur place sinon , c ’ est vite la cata . et je confirme ce que dit ninja56 , ATTENTION !!! malgre mon " experience " la derniere maison m ’ a coute tres tres chere pour les meme raisons . il s ’ avere que mon constructeur a fait beaucoup de victimes y compris les fournisseurs de materiaux ticos ( c ’ est peu dire ) et on ne peut absolument rien faire car en ce cas il s ’ agit de " no compliemento de contracto " c ’ est du ressort du civil et ce n ’ est pas considere comme frauduleux ( penal ) . comme bien evidement la societe du constructeur en question ne possede rien … le plus important a noter : ce " constructeur se nomme MIKAEL GOMEZ BAAB et son pere n ’ est pas mieux . si vous les rencontrez , fuyez !!!

bonjour,

vous vous êtes installés au costa rica, quelles sont les activités professionnelles possibles, est-il facile de se loger et à quels prix ? la scolarité est-elle possible ?

merci,

à bientôt.

david

bonjour

je pense qu un bon artisan dans les metiers du batiment,ou un bon boulanger peut envisager le futur avec optimisme,apres il faut relativiser la vie est chere mais hormis les prix des vehicules j ai voyage aussi au nicaragua et suis actuellement pour quelques jours au guatemala, dans la vie de tous les jours,taxi,boisssons,restos et electronique c est pas donne non plus le reste de l amerique centrale c est pas l asie

ca reste tout de meme bien moins cher qu en france et des qu on travaille je parle pas des taxes et des impots,idem si on devient proprietaire pour les taxes immobilieres

amities

philippe

bonsoir phil,que voulez vous dire pour les impots et les taxes sont ils plus eleves qu’en france ou moins?

bonjourje voulais dire beaucoup,beaucoup moins qu’en france!!!dieu merci!!!
taxes immobilières pour une très belle maison avec du terrain et une piscine à peu près 3-400 dollars par an(inclus la taxe d’habitation)
charges salariales environs 50 dollars par mois pour le salaire de base tico(env. 400dollars par mois)etc…
bonnes chances pour tous vos projets
philippe

bonjour,pouvez-vous m’aider,nous aimerions venir nous installer a samara mais avant d’entreprendre quoi que ce soit il faut que nous venions sur place et je voudrais savoir si avec 1200 euros/mois pour un couple nous pouvons payer un loyer,a manger,eau elect…et une voiture!!!.le temps de trouver un emploi

merci pour votre aide

bonjour, désolé de faire irruption dans la conversation mais en lisant votre question, je me suis posé la question : Pourquoi pas la côte ouest au sud ? Il y existe un petit village Francophone entouré de fortifications américaines ( déja vu ? ), son nom est Ojochal dans le canton de Osa, avec ses café/ restos, boulangerie française, steak house dont le proprio est Français. Alors vrais croissant avrec un grand crème…

Allez OSEZ !!! voir le site en français www.ojochal.com

Ticopain

Bonjour,

Pouvons nous en effet parler du coût de la vie, salaire moyen, coût d’une maison ou d’un appartement (toujours sur la côte est bien sur)? La vie semble chère et moins chère qu’en France à vous écouter, où placer le curseur?

Merci.

Bonjour

Ayant pour projet d’aller vivre au CR avec mon mari et mes 2 enfants en bas âges, fin 2013, je me tourne vers ceux qui y habitent depuis un certains temps pour leur demander conseils (philsamara, sunset…).

  • concrètement, quel est le cout de la vie las-bas : nourriture, loyer, salaire…
  • y a-t-il des structures sûres pour les gardes d’enfants ? les écoles ?
  • malgrès ce qu’on peut lire, est-ce un pays assez sûr pour que je puisse sortir seule la journée ou avec mes enfants sans avoir peur constamment ?
  • y a-t-il des quartiers que vous pourriez me conseiller ou d’autres à éviter ? nous travaillerons vers san José mais sommes prêt à faire un peu de route pour un quartier plus sûr.

Je compte beaucoup sur l’aide des expat’ pour votre retour d’expérience.

Mille mercis

Alexandra

Bonjour!
J’ai pris la décision comme vous de venir m’installer au Costa Rica! Mais seule…
J’ai 30 ans, je travaille dans un bureau d’architecture…
J’aimerais venir continuer ma vie…mais d’une façon différente! :wink:
Je voudrais vivre dans un endroit non touristique, non loin de la plage…
Quelles sont les “bons” endroits qui pourraient me convenir?
Est-il aisé de trouver du travail?
Pour mon logement, est-il possible de trouver facilement une location?
Les contacts sont-ils aisés? Est-ce facile de rencontrer des gens (locaux et expats)? Etant seule, ça aide… :wink:

Pourriez-vous m’éclairer sur ces nombreuses questions…?

Merci d’avance,

Séverine

bonjour a vous 2, je viens de lire votre message, avec plaisir,je prévoie de partir en vacance ,avant la fin de l’année ,auriez vs des conseils a me donner,quelle compagnie??a quelle saisons? et quelle est l’endroit le plus sympa, etes vs du coté caraibes ?? ( je vais aller voir d’aprés vos indications)car le but de mes vacanses, est de m’expatrier l’année prochaine, si vs avez des infos et renseignements a ce sujet je suis preneuse,je serrais désireuse de rester en contact avec vs,car je ne manquerai pas d’aller vous faire un petit “coucou” lors de mes vacances ,cordialement ,patricia

Salut Séverine,

Idem pour moi, 31 ans, souhaite changer de vie, partir au CR…

Jean, artisan, Tourcoing

BONJOUR séverine ,
bonne inisiative,vous etes jeune, et vs avez raison, par contre pour le travail c’est diffcile,il faut que vs preniez un max,d’infos, car ce n’est pas évident,apparament pour le logement c’est plus facille,et pas tres cher,je vais d’abord y aller en sept,pour me rendre compte sur place,
cordialement ,pat

Bonjour,

nous sommes une petite famille de 4 ( 2 enfants de 4 ans et 8mois)
En juillet nous venons jusqu’au Costa Rica pour prospecter car nous envisageons de nous y installer en janvier 2014.
On nous a conseillé pour un 1er temps de nous installer à Quepos , qu’étant très touristique il serait facile de trouver du boulot.
Qu’en pensez vous ?
mon compagnon est menuisier ébéniste.
Nous ne disposons que de 2 semaines en juillet … ça sera très intense mais nous devrons nous faire une idée et décider d’un endroit à ce moment là !
Tous les conseils sont les bienvenus
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles et de peut être de vous rencontrer … là bas :slight_smile:
Marie

Bonjour Marie et Raph,Vous êtes-vous renseignés sur les conditions d’obtention de résidence (visa)au Costa Rica ?
Sachez qu’à moins d’être à votre compte, il vous sera très difficile de trouver du boulot et encore plus dans la menuiserie (un bon menuisier gagne 500$ par mois comme salarié). Pour trouver un travail de salarié ici, il faut pouvoir justifier que le poste ne puisse pas être occupé par un Tico et vu que la moitié des Ticos se revendiquent menuisiers … mais aussi peintre, constructeur, jardinier …
L’idéal est de monter sa boîte et de demander une résidence investisseur ce qui demande la “modique” somme de 250 000 $ investis dans le pays.
Vous pouvez consulter les pré-requis pour les demandes de résidence sur le site de l’ambassade du Costa Rica à Paris
Cordialement
laetitia

bonjourla vie ailleurs est sent doute meilleur, mais c est sur qu il faut faire quelque sacrifice, le rico est prioritaire au costa (comme l a dit letitia) il est vrai que le meilleur moyen est d investir de 200 000 a 250000 $ dans le tourisme et surtout y crée de l emploi !!! moi aussi je voudrai partir avec ma femme et mes 3 enfants et investir par la mais il faut trés bien reflechir pour pouvoir revenir si ca ne va pas par la, je vais commencé une formation pour maison d hotes,apprendre correctement l espagnol, et l englais de base pour me donné toute mes chance , bonne chance a toi , on se verra peut etre par la pour une nouvelle aventure, bonne chance . filippo

Bonjour à tous,

Je ne voudrais casser le rêve de personne, mais si vous voulez vous installer au Costa Rica, il vaudrait mieux garder un pied à terre en France. Nous vivons depuis 4 ans au Costa Rica et je peux vous dire qu’il n’est pas facile d’avoir la résidence investisseurs et encore moins de trouver du travail. Si vous voulez ouvrir un hôtel ou des chambre d’hôtes, sachez qu’il y a beaucoup de concurrence.
A part ça, le pays est agréable et les ticos très sympas et chaleureux.

Bonne chance à vous.

Merci beaucoup pour vos réponse.
Bien sûr nous gardons notre maison en Belgique que nous louons.
Qu 'entendez vous par " résidence investisseur"?

Pour obtenir la résidence investisseur, tu dois justifier un investissement de 250 000 $ dans le pays (maison, entreprises, voitures, travaux …). Ton projet doit si possible créer de l’emploi ou une richesse pour le pays. Plus d’info sur le site de l’ambassade du Costa Rica à Paris
http://www.ambassade-costarica.org/services_consulaires/Types%20de%20residences%20et%20demarches.html

Grand merci pour ces précisions… j’espère à bientôt …au Costa Rica

Helloooo, Je viens de découvrir votre gentille invitation à venir vous voir…J’ai vu que votre message date de quelques années, vous êtes toujours là?? Nous venons avec mon amis en septembre 2013. Nous avons l’intention de nous installer là-bas. Votre expérience serait d’un grand secours. Merci d’avoir la gentillesse de nous répondre. A bientôt. Mirtje.

Bonjour,

l’un de vous aurait il un bonne adresse pour un avocat en Belgique ?
Merci à tous !
Marie

Bonjour, on projette de s’etablir au costa rica, nous allons venir en fevrier pour 3 semaines, notre fille aura 15 ans, pouvez vous m’informer pour les ecoles au costa rica, comment cela se passe pour votre fille ? merci et bonne journée.

bonjour lilinette,
je viens de prendre connaissance de votre méssage,je pense aller au cr, en décembre,15 jours,car j’y vaie en reperage,je voudrais m’expatrier, a ma retraite ds 2ans,si je peux je ne manquerais pas de passer vous voir,
peut-etre aurez vs des infos a me donner!!!n’ésitez pas a me recontacter, de temps en temps, surtout en fin d’année,et si vous avez besoin de petites choses ,je me ferrais un plaisir de vous l’ai apporter,
crdialement "pat de pie "

Bonjour à tous je recherche des personnes expatriés au costa rica susceptibles de me donner des infos pour m’installer la bas je vous laisse Mon e mail jeh.aurore@gmail.com merci d’avance

Bonjour mon ami et moi comptons nous installer dans ce petit coin de paradis ou la vie est si pura… Malheureusement nous ne connaissons personne et on serait ravis de vous rencontrez pour nous faire partager votre expérience dexpatriés. Bien à vous Mon email jeh.aurore@gmail.com

Bonjour! Je pense à quitter le Québec et aller vivre au Costa RIca à plus ou moins long terme. Je n’ai pas l’intention d’ouvrir un quelconque commerce. En fait, je suis enseignante de langue seconde et j’aurais voulu continuer à faire ce travail que j’adore au CR. Pensez-vous que cela serait réalisable? Merci!

Bonjour,
pas trop facil obtener un permis de travail. Une possibilité serait de travailler dans un ecole privée. Autant difficil obtener la residence.

Bonjour,Pour travailler au Costa Rica, vous devez avoir la résidence ainsi qu’un permis de travail. Les emplois étant réservés en priorité aux ticos, vous devrez trouver un employeur qui devra justifier qu’un tico ne peut pas effectuer le travail à votre place.
Toujours très compliqué d’avoir un travail salarié à moins d’être dans des secteurs très spécialisés.
Cordialement
Laetitia

Bonjour a vous,
Je consulte de plus en plus les forums sur le Costa Rica car après deux voyages successifs en juillet 2013 et février 2014, mon mari et moi même sommes tombes amoureux du Costa Rica.
Nous avons sillonné en février 2014 différents endroits ou nous serions susceptibles de nous installer en tant que retraités.
Nous sommes encore jeunes (mon mari 54 ans et moi 51 ans) mais nous voulons “changer d’air”.et quitter la France.
Nous sommes allés plusieurs fois a Samara et je pense que c’est la que nous nous installerons;
Nous y avons rencontré quelques Français installés depuis plusieurs années et qui y travaillent.(commerces)
Même si nous y allons en tant que retraités, nous envisageons de travailler.
Nous ne pouvons pas rester sans rien faire même si le pays est splendide.
Nous avons déjà quelques idées.
En consultant le site sur La Direction de l’Immigration, il semble que se soit le parcours du combattant pout pouvoir obtenir le droit de s’installer et d’obtenir le statut de résident.
Nous retournons au Costa Rica et a Samara en Mars 2015.
Peut être pourrions nous continuer nos discussions sur le Forum et pourquoi pas nous rencontrer en 2015.
J’aimerais que vous me parliez un peu de votre vie dans ce beau pays d’Amérique central.
Rien que d’en parler, nous nous voyons déjà la bas.
A très bientôt j’espère .
Sylvie et Philippe

Bonjour a vous,
Nous envisageons mon mari et moi même de venir nous installer au Costa Rica en tant que retraites mais nous avons quelques projets aussi pour y travailler.
Nous retournons au Costa Rica pour la troisième fois en Mars 2015 afin de continuer de chercher l’endroit qui nous semblerait le plus propice a notre installation future;
Nous avons sillonné le pays sur presque “toutes les coutures”.
Notre choix sera difficile.
Nous avons le projet d’acheter un petit commerce et des locandas.
Pouvez vous me dire si l’installation au Costa Rica fut compliquée pour vous car d’après le site de l’Immigration, il nous semble que se soit complexe et très long.
nous voudirons faire les démarches en toute légalité.
J’espère que nous pourrons correspondre et pourquoi pas nous rencontrer a notre prochain voyage.
Pura vida
Sylvie et Philippe.

Bonjour, est il possible de vivre au costa rica avec 1500 euros pour trois personnes sachant est retraité et moi encore active et aide soignante? Cordialement

Bonjour pouvons nous vivre avec 1500 euros pour trois personnes sachant que mon mari est retraité et moi encore active et aide soignante en France? Cordialement

J’ai la même opinion concernant le choix, le coté Caraïbes offrent plusieurs avantages: moins de pluie, moins cher pour la vie quotidienne , car le coté pacifique est le lieu touristique par excellence, coût immobilier moins cher. Il est vrai aussi qu’il y a 2 villes principales mais aussi bien équipées que de l’autre coté. Pas besoin d’agences immobilières, si bien sur vous vous débrouillez en espagnol, mais il existe aussi des personnes qui parlent français et qui peuvent aider. Si besoin de contacts dites moi le : capac.amnco@laposte.netCordialement

Sujets suggérés

Services voyage