Ethiopian Airlines ou Air France

Forum Avion

Bonjour,
Nous comptons partir sur Nosy Be fin mars. Nous avons le choix entre Ethiopian Airlines avez-vous escale à Addis Abeba, ou Air France avec escale à la ‘réunion, il y a quand même 1000€ de différence. Bon la sécurité avant tout me dirigerais vers Air France (j’ai tellement vu de mauvais commentaires sur Ethiopian Airlines) si ce n’est que le vol retour est effectué par Madagascar Air entre Nosy Be et Antanarivo, quelqu’un a t il déjà pris cette compagnie? Merci d’avance

Hello, j’ai volé avec Ethiopian pour Mada il y a quelques années, j’avais trouvé ça plutôt correct….

A 1000 € de différence, perso je ne poserai pas trop la question !

Bonjour,

J’ai effectue plusieurs voyages A/R avec Ethiopian, vers la Tanzanie (Dar es Salaam surtout) et je n’ai absolument rien à leur reprocher . De plus l’espace entre les sièges est plus grand chez Ethiopian et cela se ressent . Plus agréable .
L’aéroport de Addis Ababa est par contre assez bruyant …

Bonjour,

D’un point de vue financier il n’y a pas à hésiter.

Concernant le côté sécurité Ethiopian a des 737 MAX avec malheureusement un crash et cet avion est une source à problèmes. Air France de son côté n’est pas une référence non plus (crash du Rio / Paris, Concorde, Mont St Odile etc…). Du côté d’Air Austral ou Corsair vous n’avez pas trouvé de bonnes conditions ?

Bonjour,

Petite précision le crash du Mont Sainte-Odile ce n’est pas Air France mais Air inter. Concernant le Concorde cela n’est pas dû à l’avion ni a l’équipage mais à un élément extérieur.

AF a un joli palmarès quand même :cold_face:

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Accidents-et-incidents-d-Air-France.html

A aucun moment je n’ai contesté les faits que Air France ait eu des accidents et des crashs dans son histoire, mais de la à affirmer que Air France est mise en cause dans le crash du mont Saint-Odile cela est de la mauvaise volonté intellectuelle de votre part ce que vous n’avez pas eu le courage de le reconnaitre.
D’autre part, dans votre lien je n’ai pas lu le crash du mont Saint-Odile.
À l’avenir merci de ne pas travestir les faits, cela vous grandira et cela permettra aux lecteurs de valider la crédibilité de vos interventions dans le forum.

Autant pour moi j’ai confondu le Mont St Odile et Habsheim.

1 « J'aime »

A Habsheinm c’était un vol de démonstration et non pas un vol commercial.

Merci d’avoir corrigé :+1:

Bonsoir,

sur Tripadvisor, les vols “horribles” concernant EA et AF sont respectivement de 25 pour cent et de 21 pour cent du total des avis, 20 pour cent pour Swiss Air.
Méthode de calcul à prendre avec des pincettes.

Merci de partager le lien vers vos statistiques.
Perso j’ai trouvé cà concernant Air France sur Tripavisor

Et j’ai trouvé ça sur Swiss Air lines

Bonjour,

@obock

oui, c’est exactement cela, il faut descendre sur la page, et là 5 lignes de haut en bas, excellent, très bon, moyen, médiocre, horrible.
J’ai considéré qu’on pouvait s’attendre, de la part d’une compagnie, à au moins un vol médiocre, et ai donc effectué le rapport nombre d’avis horrible X 100 par le nombre d’avis total afin d’obtenir un pourcentage.
Mon petit bidouillage va faire sourire plus d’un universitaire, l’horrible pour Paul n’étant pas nécessairement l’horrible pour Pierre, et aussi le nombre d’avis déposé fluctue en fonction de l’importance de la compagnie.

Merci à tous pour vos réponses j’ai finalement réservé sur AF avec soit une différence de 600€ mais j’ai beaucoup voyagé avec AF et en plus les temps d’escales sont les plus raisonnables surtout au retour 2H555 au lieu de 4h40 avec Ethiopian donc moi moi le meilleur choix , sans oublier cette histoire de 737 Max ! donc oui je confirme à ce prix (2600€ au lieu de 2000€ A/R4 pour 2 personnes)on prend la compagnie nationale sans hésitez!

Bonjour,

Concernant la sécurité avec les 737Max il n’est pas honnête d’incriminer Ethiopian : Dans le rapport l’enquête, il est dit qu’après le décrochage de l’appareil, pilote et copilote ont essayé à 4 reprises avant de percuter le sol , de mettre en oeuvre la procédure prévue et écrite par Boeing . Personne ne savait à l’époque que cette procédure ne fonctionnait pas . Maintenant cela a été rectifié ( et testé en principe) .

C’est toute la firme BOEING qui est à incriminer … il n’y a plus aucun doute à ce sujet .

Dans l’avenir, si on veut absolument éviter les B. 737 Max, il va être difficile de faire des trajets en Avion … beaucoup de compagnies annoncent 6 mois avant, un type d’avion pour un vol X, et changent au dernier moment, en fonction de la disponibilité ou autres raisons diverses …

Pour mon dernier vol Dar es Salam/ Addis Ababa en juin dernier nous aurions du voler sur un B. 737 Max et on a volé sur un A-350 (avec un certain soulagement bien entendu .)

Salutations.

Bonjour,

Je vous rejoins concernant vos propos. Parfois, il n’est pas juste de mettre en cause une compagnie aérienne, quelle qu’elle soit alors le crash est indépendant de la compagnie aérienne (exemple la technologie à bord qui est fourni pas l’avionneur ou un débris sur la piste comme pour le Concorde).

Bonsoir,

C’est comme cet autre accidents survenu à un avion d’Ethiopian (j’ai oublié le type d’appareil ). C’était avant les mesures de sécurité très dures à l’embarquement .comme c’est le cas maintenant . Peu après le décollage d’Addis l’avion a subi un détournement par 2 pirates armés qui voulaient aller en Australie … Sauf que l’avion n’avait pas le carburant pour un tel trajet et les deux pirates débiles ne voulaient rien savoir …
En désespoir de cause et à court de carburant le pilote a tenté un amérissage proche d’une plage des Comores . L’océan était calme et la visibilité très bonne mais l’un des pirates s’est alors mis à taper sur la tête du pilote avec son arme … ce qui n’est pas la meilleure méthode pour faciliter un amerrissage serein . L’avion s’est cassé, je crois car trop incliné sur un coté au contact de l’eau . Il y a eu beaucoup de survivants et des victimes hélas .

On ne va quand même pas incriminer Ethiopian pour cet accident !!?
A l’époque les contrôles de sécurité n’empêchaient pas de monter dans l’avion avec une arme … ???

Je précise que pour moi 600 euros de différence sur 2 billets d’avion c’est une somme non négligeable … je peux accepter 100/150 euros si les horaires sont plus favorables par exemple, mais 600 euros … ??!

Chacun ses moyens n’est-ce pas !
.

Bonjour Puma,

Comme je l’ai indiqué “D’un point de vue financier il n’y a pas à hésiter”. Après pour le côté “sécurité” à chacun de voir et juger. Je ne réouvrirai pas le débat sur le 737 MAX il y a déjà une longue discussion à ce sujet.

https://www.routard.com/forums/t/boeing-737-max-8/237496

Dans tous les cas un changement d’appareil peut intervenir à tout moment comme vous le savez et l’avez vécu. On peut aussi boycotter les compagnies aériennes qui ont ce type d’appareil si cela peut rassurer. Dans ce cas précis des 2 accidents mortels en 737 MAX d’Ethiopian et Lion air c’est bien boeing le responsable.

Je vais mettre mon grain de sel concernant le crash du Concorde à Gonesse. Il est exact que c’est une pièce d’avion tombée sur la piste qui a provoqué éclatement de pneu, perforation de réservoir, incendie et perte de commandes. Cependant, il ne faut pas oublier que ce type d’incident (qui dans ce cas s’est transformé en accident) était déjà survenu 67 fois avec 24 fois des impacts sur la structure!!!

AF, BA, Aerospatiale, la DGAC et le BEA n’en ont pas tenu compte avec le résultat que l’on connait. Question de prestige sans doute qui s’est résolu avec les protections de réservoir avant fin d’exploitation sur résultats financiers déplorables.

Sujets suggérés