Eté 2013 Italie du Nord deux semaines en train

Forum Italie

J’ai besoin de votre aide !

Je prépare actuellement un voyage de deux semaines en Italie. Nous sommes 4 copines de 18 ans et souhaiterions prendre l’avion jusqu’en Italie, nous déplacer en train dans le pays et dormir dans des auberges de jeunesse.
Nous avons déjà fait le choix de nous restreindre à l’Italie du Nord car on ne veut pas courir et prendre notre temps pendant ces deux semaines pour profiter et découvrir.
Mais il reste le choix des villes à visiter ! Je n’arrive pas à me décider, même après avoir consulter pleeein de forums.
Quelles sont les villes faciles à relier en train ? L’idéal serait d’alterner entre des villes actives et nocturnes (jeunesse oblige !) et de beaux paysages et petits villages pittoreques pour le dépaysement.
Rome, Florence, le lac de Côme, Pise, Vérone… ?

Merci beaucoup de vos futures réponses rapides et éclairantes, je l’espère ! :slight_smile:

pour ceux qui est de la vie nocturne , ça dépend de la période : du 15 juillet ou 31 aout il vaut mieux une station balnéaire les must étant rimini si vos moyens sont limlités , viareggio s’ils le sont moins , portofino si vous appartenez à la jet setle reste de l’année , c’est 1/ milan 2/ rome
précision géographique : pise , florence et rome ne sont pas en italie du nord mais en italie centrale

Bonjour,

Pérouse est une ville très sympa pour sortir quand on est jeune (beaucoup d’étudiants). Bologne, qui est une belle ville méritant une journée au moins, a une vie nocturne très sympa dans le même style.
J’ai fais à peu près le même voyage que vous pendant deux semaines en Italie du nord et centrale en tant qu’étudiant il y a 3 ans. Si vous êtes en train, optez pour le système Inerrail qui facilitera les déplacements.
Pour ce qui est des villes, je vous conseille Florence, Sienne et Lucques en Toscane (je déconseille Pise mais ce n’est qu’un avis perso). Sachant que c’est très bien relié en train. Venise si vous en avez la possibilité vaut impéraivement le détour ne serait-ce que pour la voir au moins une fois (ce qui donne toujours l’envie d’y revenir ensuite). Entre Florence et Venise, le train passe par Bologne qui comme je l’ai dit est très joli et permet de bien sortir. Après je vous conseille Vérone et le lac de Garde. Éventuellement un tour à Rome pour finir. Voilà.

L’ Italie du nord comprend les régions suivantes:

-Vallée d’Aoste capitale Aoste

-Piémont capitale Turin

-Ligurie capitale Gênes

-Lombardie capitale Milan

-Trentin-Haut-Adige capitales Trente et Bolzano

-Frioul-Vénétie Julienne capitale Trieste

-Vénétie capitale Venise

-Emilie-Romagne capitale Bologne.

La Toscane, l’Ombrie, les Marches,les Abruzzes, le Molise et le Latium constituent l’ Italie du centre.

Essayez déjà de relier en train les 9 capitales régionales du nord.

Les auberges de jeunesse italiennes ne sont pas adaptées à la vie nocturne…la plupart ferment leurs portes à 23h00…

perso, je vais aussi faire l’italie du nord l’été prochain…je suis déjà allé à milan, turin, vérone, bergame et padoue…

voici mon itinéraire:

paris-vérone-bolzano-trento-vicenza-padoue-ferrare-ravenne-modena-reggio emilia-parme et milan pour finir…puis retour à paris…

j’ai privilégié les “petites” villes moins connues que les grosses machines touristiques que sont rome, venise, florence et naples…

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas…

Bonjour ,
tout allait bien jusqu’“au petit tour à Rome” !

Déjà que les demoiselles voulaient se cantonner à l’Italie du Nord pour faire moins de chemin : ne pas y caser Rome ! Florence à l’extrême limite …

Je pense que le projet demande à être remanié et réfléchi , avec une carte et des idées plus précises ; après le forum pourra être de bon conseil .

Bons projets !

je vous donne un itinéraire de 2 semaines environ en italie du nord:

turin(2 nuits)-milan(2 nuits)-vérone(2 nuits) -padoue(2 nuits)-bologne(2 nuits)-florence(4 nuits)…
prévoir une excursion à Florence à sienne ou pise…

à méditer…toutes ces villes ont des connections faciles entre elles en train (pas de changement…ni de correspondance…), j’ai testé les AJ de milan, vérone et padoue, elles sont très bien sauf le couvre-feu de 23h00…

Bien sur qu’un “tout à Rome”, et non un “petit tour”, sera surement difficile. Après à chacun de voir ce qu’il préfère visiter en deux semaines. Rome vaut effectivement plus le coup pour un voyage qui se concentrera uniquement sur cette ville.Déjà quelle est votre ville de départ en Italie une fois après avoir atterrie? Et de quelle ville reprenez-vous l’avion pour rentrer? Ça aiderait pour préparer un itinéraire.
Comme l’a dit une autre personne, vous pouvez aussi éviter les grandes villes touristiques mais je trouve ça dommage. Parce que Florence, Venise, et Rome sont des merveilles, peu importe la foule… Même si c’est vrai que ça gâche un peu les choses.
Si vous voulez plus de renseignements ou précisions, n’hésitez pas.

dans mon itinéraire, on peut aisément prévoir une journée à Venise. c’est d’ailleurs ce que je conseille…Il y a beaucoup de monde en été et l’hébergement est absolument hors de prix. L’aj est souvent prise d’assaut par des groupes qui réservent longtemps à l’avance et c’est souvent complet en été…

Venise est à 30minutes de Padoue en train

Rome est à 1h30 de TGV mais le billet coute cher…

mais bon vaut mieux voir beaucoup de choses sur un itinéraire restreint que rien du tout sur un grand itinéraire…

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour toutes vos réponses ! Et j’aurais peut-etre dû parler d’Italie du Nord ET centrale alors.
Donc, en effet, nous avions déjà pensé à “éliminer” Rome qui est trop loin, et je pense que rester 2 jours dans cette ville est plus frustrant qu’autre chose.
Je connais déjà Florence et j’ai vraiment adoré cette ville donc je veux la faire découvrir à mes amies. Bologne, Padoue, Venise et Vérone, d’après ce que j’ai lu et vos réponses, vont sans doute faire partie du programme.
Nous voulions aussi passer une ou deux journées dans la régions des lacs, le lac Majeur, le lac de Côme (je crois que Georges Clooney a une maison là bas, ce voyage n’est pas innocent) ?
Je me demande si Milan et Turin valent le coup ? Nous avions projeté d’atterrir à l’aéroport de Milan et de passer une journée là bas mais personne n’évoque cette ville…
Jose2203, merci beaucoup pour cet itinéraire qui va grandement m’aider !
Bendebdx, nous pensions repartir de Florence. Et merci pour toutes ces infos ! Quel était ton circuit d’il y a quelques années ?
Quant aux auberges de jeunesse, on va tenter d’alterner entre auberges et hôtels du coup.
Merci encore pour votre temps consacré à ces réponses.

Turin est une ville magnifique!!!

j’y suis allé 2 fois et je garde de ces 2 voyages un grand souvenir…

c’est vrai qu’on a l’impression que ce n’est pas une ville touristique…c’est tout le contraire, il y a beaucoup de choses à voir…le musée égyptien, le palais royal, le palazzo madama, le molle antonelliana et le musée du cinéma(la vue sur turin du molle est absolument magnifique et par beau temps vous verrez les alpes…), le musée de la montagne (idem vue sur turin magnifique) et le must c’est la basilique de superga, on y accéde par un train à crémaillère et une fois arrivé…je vous laisse découvrir le panorama…

il existe une carte, la torinocard, qui coûte 20€ pour 3 jours et qui donne droit à l’accés gratuit à plein de musées (le train à crémaillère pour superga est compris dedans ainsi qu’une petite croisière sur le pô jusqu"au lingotto…)

Milan c’est sympa aussi…mais bon je préfére Turin…

pour les lacs, évitez d’y aller le week-end…

milan est la ville d’italie où il y a le plus à voir après rome,et c’est aussi la plus vivante pour des jeunescomme en plus c’est la capitale de l’italie du nord , et la plus grande ville d’italie ,j c’est comme visiter la frane sans voir paris et les USA sans voir new york

Bonjour,

Mon circuit en deux semaines était: Florence, Sienne, Lucques, Pise, Bologne, Venise, Vérone, Lac de Garde (mais là une amie nous avait emmené en voiture depuis Vérone), Milan.

Merci à vous ! Bendebdx, je pense que notre périple va ressembler au tien.

Bonsoir ! Nous nous sommes enfin mis d’accord sur les dates exactes avec mes amies et nous partons donc du 13 au 23 aout.
Le périple est le suivant et le nombre de journées est approximatif :
Vérone (2 jours)
Padoue (1 journée)
Venise (2 jours)
Bologne (2 jours)
Florence (3 jours)
Nous partirons donc 10 jours et relirons les villes en train.
Qu’en pensez vous ?

MERCI BEAUCOUP.

Il y a le festival - et ca signifie que les logements dans la ville sont hors prix. Pour les visites les plus importantes une journee suffit (peut-etre a partir d’un logement sur le lac de Garde?)

d’apres le guide michelin qui pour chaque ville lasse ce qu’il y a à voir en 4 atégories : vaut le voyage , merite le détour , intéressant , autres , j’ai mis 3 points à la première catégorie , 2 à la 2e , 1 à la 3e , 1/2 à la 4e , ça donne le classement suivant pour 5 villes avec florence comme limite sud1/milan 81 1/2
2/ venise 79
3/florence 74
4/turin 44
5/ verone 32

Je ne les ai jamais compris - je prefere lire les descriptions des batiments et musees et faire mon propre classement.

Bonsoir et merci à vous deux !

J’avoue que je ne comprends pas non plus très bien le classement.
Mais pensez-vous qu’il vaut mieux éliminer Padoue du voyage et passer plutôt par Milan alors ?

perso je ne passe pas plus de 30% de mon temps dans les musées, églises et vieilles pierres , je préfère le contemporain et les lieux de vie ;mais pour ceux qui cherchent ce qu’il y a à voir au sens purement touristique ,l’avantage du classement michelin c’est que ce n"est pas une opinion personnelle , mais une addition froidement mathematique

évitez Padoue et les fresques de Giotto à la capella dei scrovegni…et le Prato delle Valle…et son fameux théatre anatomique…

incontournable pour moi…

avec Jose - si on n’a pas vu les fresques de Giotto avant la restauration (tres discutee entre connaisseurs) il faut quand meme les voir maintenant (achat en ligne vivement conseille). J’aime aussi beaucoup l’eglise des Eremitani avec des fresques de Montaigne, par contre bien moins St. Antoine, grandiose mais froide a mon avis (D’ailleurs pas toujours facile a visiter car beaucoup de services religieux)

Sujets suggérés

Services voyage