Pise-Gênes-Cinque Terre

Forum Italie

Bonjour à tous les routards
Du 10 au 20 mai prochain, je ferai la découverte de Pise (où j’atterrirai le 10) puis Gênes à partir du 13 fin d’après-midi. Je pense voir Pise 1 jour, Lucques 1 jour puis prendre l e train le 3ème jour vers La Spezia, d’où j’irai à Portovenere en bus et repartirai fin de journée pour Gênes. Trouvez-vous que c’est suffisant de visiter ces 2 villes en un jour chacune? Le bus pour Portovenere part-il de la gare de La Spezia?
Pendant mon séjour à Gênes, je retournerai un jour dans les Cinque Terre en prenant un ticket de train à la journée pour pouvoir m’arrêter dans tous les villages. Mon fils qui y est déjà allé m’affirme que j’aurai assez de temps pour voir tout , étant donné qu’il n’y a rien à visiter , que c’est plutôt découvrir les lieux en se promenant. Confirmez-vous cet avis?
De Gênes, je dois d’abord acheter un billet jusque Levanto puis seulement mon billet à arrêts multiples de Levanto à La Spezia? Conseillez-vous d’acheter tous ces transports en ligne plutôt que sur place en gare pour éviter les files, si files il y a à cette période de l’année? Même question pour les visites que je ferai à Gênes (musées, églises, palais): y a-t-il déjà beaucoup de touristes à ces dates? Avez-vous des conseils à me donner ou des recommandations à me faire au niveau des visites, des restos, des lieux à éviter peut-être? Je vous remercie infiniment pour toutes les infos que vous pourrez me donner.

Bonsoir …

Ai-je bien compris ?
Vous envisagez de visiter
1/ Pise
2/ Gênes
3/ Lucques
4/ Porto Vénéré
5/ Les Cinque Terre
6/ Levanto

… en 10 jours ?

C’est pour un concours ? Un défi a relever ? Une épreuve que vous voulez vous infliger ?

Ce même programme en 20 jours me paraitrait très très chargé !

1 « J'aime »

Hello,

C’est ainsi qu’on a tout vu mais rien vu…

Dans cette course poursuite, j’irais dans les villages des Cinqueterre le 13 mai, le seul jour où il n’y a pas de bateau de croisière au port de La Spezia, selon leur calendrier… ça limitera un peu les dégâts…

1 « J'aime »

C’est pas non plus complétement déconnant, j’ai visité toutes ces villes et villages et ça reste faisable si on veut voir l’essentiel sans trainer.

1/ Pise : 1j
2/ Gênes : 2j
3/ Lucques : 1j
4/ Porto Venere : 1j
5/ Cinque Terre : 2 j (ou plus si rando)
6/ Levanto : 1j

Bonsoir
Merci pour votre rapidité.
En effet, je serai le 10/5 après midi, le 11 à Pise, le 12 à Lucques; je prends le train le 13 jusque La Spezia puis le bus jusque Portovenere (je ne visite pas La Spezia) puis je reprends le train pour Gênes . Je suis donc du 14 au 20/5 à Gênes, sauf un jour dans les Cinque Terre, juste pour voir les villages (pas de rando). Je ne visite pas Levanto non plus, juste changer de train. Je crois que j’ai suffisamment de jours à Genes pour voir ce que j’ai sélectionné . Si vous pouviez me conseiller pour les transports, des restos et des endroits à voir absolument ou à éviter. J’ai encore le dernier jour complet, mon avion ne décollant que vers 20.30.
Encore merci.

Bonjour

Pise une journée c’est suffisant. En dehors de la Place des Miracles (Tour, Cathédrale, Baptistère), la ville se parcourt vite.
Pour Lucques, on voulait le faire en une journée aussi pour découvrir la ville à vélo en faisant le tour des remparts, donc c’est pas déconnant. Finalement on a eu beaucoup de pluie ce jour là et on a annulé.

Par contre le 3 eme jour c’est un peu un casse tête . Et le bus pour Portovenere ne part pas directement devant la gare. Il faut marcher environ 10-15 min jusqu’à l’arrêt “Via Roma”

Pour les cinque tere en un jour c’est possible mais épuisant. Poour une seule journée je conseille de privilégier Vernazza, Manarola et Riomaggiore. Et dire qu’il n’y a rien à visiter c’est un raccourci un peu rapide. Entre les églises, les petits ports et les sentiers, ca demande du temps.
Pour les conseils et bons plans, je vous invite à lire notre carnet de voyage. On a fait Pise et les Cinque Terre

Forcément avec tous ceux qui estiment que 3 jours suffisent à Londres, Paris ou Rome il n’est pas étonnant que d’autres croient que 5 jours à Gênes sont un luxe.
Le débat ne sera jamais clos entre ceux qui jugent que ce qu’ils n’ont pas vu est superflu et ceux qui prennent le temps d’en voir un maximum et donnent leur avis en conséquence.

Grand merci pour votre montagne de renseignements! Je suis déjà super renseignée! Je suis aussi allée l’année dernière à Turin, notamment à Superga, en prenant le petit train à crémaillère: super visite de la basilique et des appartements et tombeaux royaux! Chaque fois que je visite une ville, j’y reste 6 nuits: si je veux voir le plus possible, c’est tout à fait nécessaire (pourtant je cavale d’une visite à l’autre!); j’ai déjà fait une quinzaine de villes et certaines 2 fois, et je n’ai pas tout vu! C’est pourquoi j’aime avoir le plus d’infos possibles avant de partir: je peux ainsi planifier mon horaire et ne pas perdre de temps.
Si vous vous souvenez d’autres choses, je vous en prie: n’hésitez pas à m’en faire profiter!
Notamment restos à Pise et Gênes!
Encore merciiiiii!

1 « J'aime »

Si vous me dites ce que vous comptez faire à Gênes je vous dirai avec quoi compléter.

Bonjour
Je compte acheter le pass de la ville - 3 jours- sur lequel j’ai sélectionné les visites que je veux absolument faire (je ne saurais voir tout ce qui est proposé en 3 jours): palazzo reale, strada nuova (3 palais), chateau d’Albertis, palais Spinola, Galata, maison Colomb, villa du prince, Sant’Agostino. Hors pass, je visiterai les principales églises (il y a de quoi faire aussi!). Si je n’ai pas le temps de voir tout ce que j’ai choisi sur le temps du pass, tant pis: je paierai mon ticket à part.
Ce qui me fait: 3 jours de pass, 1 jour dans les Cinque Terre et 2 1/2 jours pour les églises et flâner. Si vous connaissez autre chose qui en vaille la peine, n’hésitez pas à me le communiquer.
Autres choses : savez-vous si le bus pour l’aéroport part de la gare Principe?
Il y a plusieurs funiculaires; je suppose qu’ils mènent à des points de vue; cela vaut-il la peine d’y aller? Le(s)quel(s) prendre? Je loge à l’entrée d’une petite rue du côté de la via Edilio Raggio/largo della Zecca, donc non loin du funiculaire Zecca-Righi. Est-ce un “bon” quartier?
Encore un tout grand merci pour vos infos!

Je suppose que les trois palais dont vous vouulez parler sont ceux de la Via Garibaldi : palazzo Bianco, palazzo Tursi et palazzo Rosso, dans la même rue il y a un magasin de meubles et de déco qui est la version moderne de la caverne d’Ali Baba, un jardin secret ouvert les week-ends et d’autres palais où on vous laissera jeter un coup d’oeil si vous le demandez gentiment ( sièges de banques, organismes officiels, etc)
Dans le palazzo reale il y a une très belle exposition sur Saint Georges, le palazzo Spinola et la Villa al principe sont également très recommandables, dans le palazzo Ducale doit être inaugurée une exposition sur Van Dyck.
Les églises renferment de riches trésors : la Santissima Annunziata ( 1 € pour l’éclairage, indispensable ) , le Gesù, la Cathedrale, San Pietro in banchi, celle du Castello ( et le couvent!), San Matteo et 4 ou 5 autres sont à voir.
Plusieurs musées ( de l’émigration, diocésain, maritime, etc sont intéressants)
Le taxi pour et de l’aéroport a un tarif fixe à 25€ ( donc vraiment intéressant)
Au milieu de la Via Garibaldi à côté du palazzo della Meridiana il y a un tunnel qui mène à un funiculaire acec un beau point de vue.
Dans la région il y a Nervi ( avec ses 4 musées dont surtout la Wolfsoniana) et la promenade du front de mer Anita Garibaldi
Portofino et Santa Margherita Ligure…
Contrairement à ce qui se dit j’ai moins aimé le cimetière que ceux d’autres villes d’Italie.
Pour manger pas cher et assez bon le mentelocale du palazzo Rosso ou du Ducale, plus cher mais excellent Mingone à côté de San Matteo et plus cher encore et très couru Rosemarin…

Encore un grand merci pour votre aide précieuse et vos bons conseils!
Si vous repensez plus tard à d’autres choses…je ne pars que le 10 mai!

Je vous en prie.
Promis surtout que je suis en voyage actuellement et n’ai pas mon carnet de voyage sous la main.

Nous avons pris les billets de train à la gare de la Spezia au mois d’août ,pas grand monde ,un peu plus dans le train ,nous l’avons fait sur deux jours ,le premier jour un arrêt dans chaque village,et le lendemain juste deux villages pour pouvoir se baigner dans des endroits incroyables .Alors au mois de mai cela sera beaucoup plus calme .

Cela m’arrange! Je n’aimerais pas me trouver seule sur un site mais trop de monde ne facilite pas les visites!
Merci beaucoup.
Toujours heureuse de recevoir des conseils et avis.

Bonjour ptiteminu
J’ai visité une ou plusieurs fois les endroits que vous citez et je reviens d’un périple comportant notamment Gènes, Lucques, Pise, Portovenere et les 5 terres. Les durées programmées pour les 3 premères villes me somblent bien “dosées”.

Concernant la COTE LIGURE, d’abord c’est magnifique, surtout sous le soleil.
LE 13, si une grosse journée ne vous effraie pas, en partant tôt de Lucques, vous pouvez visiter Porto Venere en bus le matin puis revenir déjeuner à la Spezia (grande cité portuaire, industrielle et militaire sans rien à visiter) dans un resto excellent resto familial “La Mia Nonna” Piazza Garibaldi 28 Cuisine typique faite maison à des tarifs < à ceux des “cantines industrielles à touristes” adjacentes. Accueil trés sympathiques en prime. Situé à 5 min à pied de la gare (Stazzionne centrale) qui constitue, avec celle de Levanto (cité balnéaire sans grand intérèt : impasse possible) le point départ idéal pour les 5 terres : Prenez un billet (valable pour la journée) pour Levanto ou Sestri Levanto, d’ou vous pourrez rejoindre Gènes en train. Il y a un train toutes les 15-20 mn, chaque rame comporte 5-6 wagons à étage : vous trouverez une place. Les temps de parcours d’un village à l’autre sont de quelques min.
Vous pourrez consacrer une heure à chacun des 4 1ers villages (le dernier, Monterosso présente moins d’intérèt : impasse possible) Entre les 2 premiers (Riomagore-Manarola) empruntez à pied la “via del amore” chemin cotier entiérement dallé (au départ assurez vous auprès de randonneurs à contresens qu’il est entiérement praticable) NE VOUS AVENTUREZ PAS SUR LES AUTRES SENTIERS SI VOUS N’ETES PAS EQUIPEE ET ENTRAINEE A LA RANDONNEE EN MONTAGNE. Vous devriez rentrer à Gènes au coucher du soleil.
Pour votre journée d’excursion ferroviaire à partir de Gènes, prenez un billet pour Santa Margherita Ligure, pour y prendre le bus pour Portofino (idyllique) Randonnée facile jusqu’au phare à partir de l’escalier partant du port à l’opposé de la route d’accès. Au retour arrêtez vous à Camogli et descendez jusqu’au port.

À propos de la randonnée vers le phare il y a un jardin botanique sur le chemin qui aurait dû être ouvert d’après toutes les pancartes et ne l’était malheureusement pas.

Le sentier jusqu’au phare de Portofino traverse une magnifique végétation luxuriante avec des vues impressionnantes sur la grande bleue, mais je n’ai remarqué aucun jardin botanique individualisé (j’y étais la semaine dernière)
A noter que le trajet en bus de Santa Margherita Ligure à Portofino offre aussi des vues splendides.
Ci-joint le guide en français 5 Terres - Porto Venere offert à ses clients par un hôtel très correct (confort et prix) contigu à la gare de La Spezia, donc point de départ idéal. Les infos qu’il contient sont récentes et suffisent à mon avis au “touriste moyen”.

Et pourtant il est bien là…
Le trajet en bus offre en effet des vues splendides, certaines villas font rêver.
Je conseille à ceux qui voudraient préserver leur portefeuille de se restaurer à Santa Margherita plutôt qu’à Portofino où les prix sont excessifs.

Bonjour à vous
Merci infiniment pour toutes ces nouvelles infos. Je vais essayer de mettre à profit tout ce que vous me conseillez et voir le plus possible. Le climat est-il déjà agréable à cette période?
A Zonasec: vous dites avoir envoyé un guide en français mais je n’ai rien reçu.
Pourriez-vous recommencer svp? Ca me serait bien utile. Merci.

Sujets suggérés

Services voyage