Je pars dans 3 jours à New York j’ai fait mon autorisation ESTA en décembre et je viens juste de recevoir un mail me disant que le statut de mon ESTA a changé.
En allant voir mon autorisation cela me marque désormais, voyage non autorisé : “Vous n’êtes pas autorisé à vous rendre aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program. Vous pouvez éventuellement obtenir un visa du Department of State pour votre séjour. Veuillez visiter le site Web de l’United States Department of State sur www.travel.state.gov pour de plus amples informations sur les demandes de visa.”
Que dois-je faire ?? Je ne sais même pas pourquoi c’est refusé et je pars dans 3 jours !!! Je suis perdu…
Tu es la victime des nouvelles lois de janvier qui font que des personnes qui avaient un ESTA accordé ont vu leur statut changer.
Le problème que c’est inutile de partir, l’accueil à l’arrivée sera pour te remettre dans le premier avion.
Ces nouvelles règles commencent vraiment à pourrir la vie des touristes qui souhaitent se rendre aux USA
benjitravel4
Merci pour vos réponses,
Je me rendrai demain à l’ambassade des Etats-Unis à Paris pour expliquer le problème et essayer d’obtenir un VISA…
C’est la seule solution qui me reste…
Ma petite amie a elle aussi son autorisation refusée (environ 30 minutes après moi).
mayannick5
Tu as obtenu un rendez vous?
On n’entre pas à l’ambassade sans rendez vous.
mauve_fr6
Bonjour, je viens aux nouvelles, avez vous réussi à partir ? et si oui comment avez vous fait ? car je viens de faire 2 demandes ESTA aujourd’hui, accepté pour moi, refusé pour ma fille J’ai besoin d’aide et de bons tuyaux… merci d’avanc.
benjitravel7
Bonjour,
Non, je n’ai pas pu partir !! La douane américaine n’a jamais voulu me donner le motif du refus. Au téléphone ils me répétaient sans cesse “we recommend you to apply for a visa sir”. Sauf qu’en 48h c’était impossible…
Desormais je devrais passer par le visa dès que j’aurai l’intention d’aller aux US…
Heureusement, mon hôte Airbnb m’a remboursé intégralement. L’avion est toujours en cours de remboursement…
J’espère que ça se passera mieux pour vous !
A bientôt,
Benjamin.
mamyblu8
Bonsoir !
Cela remonte un peu mais j’espère avoir un retour, On a eu une déconvenue pour l’ESTA, refusé pour mon mari seulement. On a réussi à avoir un rdv à l’ambassade relativement rapidement pour le VISA, mais pareil, surement refusé (même sils l’ont invité à remplir le formulaire DS 5535…)
Du coup, est ce que vos billets d’avion était annulables de base ou est ce à cause du refus de l’ESTA? car 1500€ de perdu à cuse d’un truc indépendant de notre volonté… ça fait mal (en plus du fait de ne pas pouvoir partir !!)
Merci par avance !
sourisgrise9
Le refus d’ESTA ou de visa n’est pas une raison valable pour obtenir un remboursement de billet d’avion.
C’est à vous d’anticiper votre situation d’admission sur le territoire avant d’acheter vos billets.
Ce n’est pas vraiment indépendant de votre volonté.
Si l’ESTA a été refusée c’est qu’il y a une raison.
Et si le visa l’est tout autant, ce sera pareillement légitime.
Donc, ou vous partez sans Monsieur ou vous ne vous en prenez qu’à vous-même!
mamyblu10
Merci pour votre retour rapide et clair. En revanche pour la bienveillance, on repassera
Ce n’est pas franchement la première fois qu’on va aux USA (côe Est, côte Ouest, Hawaii). Nous n’avons jamais eu de soucis pour avoir l’ESTA. Là, est ce dû au changement de loi concernant l’entrée des terroristes (janvier 2018 si je me souviens bien)? Car il ne s’agit pas du questionnement d’attaches et de retour en France, mais plûtot d’un ancien collègue de travail de mon mari avec qui il n’a plus de contact depuis des années !
Bref il est sûr et certain que l’on procédera de la sorte dorénavant (s’il y a une prochaine fois, car étant traité de la sorte alors qu’on n’a vraiment rien à se reprocher et qu’on attendait impatiemment ces vacances… ça fait un peu mal au coeur)
Encore mercipour l’information, en vous souhaitant une belle journée,
Cordialement,
sourisgrise11
En quoi la notion de bienveillance doit-elle être prise en compte dans la demande que vous formulez ?
Vous ne venez pas vous faire materner mais cherchez une information.
Alors, vous l’avez.
Si votre compagnie aérienne veut bien faire preuve de “bienveillance”, elle remboursera le billet de Monsieur, mais pourquoi le vôtre, même avec “bienveillance” le serait-il ?
Vous n’avez qu’à partir sans lui et si vous décidez de n’en rien faire, c’est de votre seule responsabilité.
Ce sera votre choix.
Les motifs de refus d’entrée sur le territoire sont certainement légitimes.
Nous ne connaissons pas votre histoire.
mamyblu12
Alors là, je tombe des nues. Je n’attends pas forcément de bienveillance de la part de la compagnie (même si elle serait la bienvenue). Je parlais des réponses sur le forum. Je ne viens certainement pas me faire materner. Vous avez raison, vous ne connaissez pas l’histoire, alors on évite de juger dans ce cas, et d’utiliser le ton méprisant également. Mais dans la société actuelle il est vrai que c’est sans doute trop en demander.
Je vous ai déjà remercié 2 fois, je vais m’en tenir à ça.
sourisgrise13
Mais que voulez-vous qu’un ou des membres d’un forum ne fasse(nt) pour vous aider dans la résolution de votre problème d’accès au territoire américain avec les conséquences financières qu’un putatif refus engendrerait ?
Ce n’est pas ici qu’il faut poser la question pour comprendre votre situation puisque nous n’en connaissons rien, mais sur le forum de l’ambassade s’il en existe un !
mamyblu14
Que vous considériez que c’est justifié ou autre, est une chose, que vous vous permettiez de juger et que vous répondiez de façon condescendante, en est une autre. Vous avez donné l’information, “vous en prendre qu’à vous même”“vous venez vous faire materner” n’étaients pas nécessaires.
Les motifs de refus sont certainement légitimes vu de leur fenêtre. Mais pas du tout anticipable de notre côté.
Pour finir, il me semblait que les personnes répondant sur le forum étaient là pour aider (et donc dans la bienveillance, a priori) et non pas pour agresser. Encore une fois, j’ai dû me tromper.
Bien à vous.
sourisgrise15
Face à votre problème dont la décision vous échappe, peut-être, que voulez-vous comme aide de la part des routarnautes ?
Que le fils de l’ambassadeur, si ce n’sl’ambassadeur lui-même, prenne connaissance de votre requête et y apporte une solution favorable.
Allons!
Soyez raisonnable dans votre demande et vos attentes !
kimy679116
Bonjour,
Désolée de ce qui vous arrive.
Je viens de comparer mes ESTA - Autorisation approuvée - de mars 2017 et la dernière de janvier 2019. Il n’y a aucune différence dans les questions demandées.
La seule question qui a été rajoutée ces dernières années (mais ça remonte à 2016 il me semble, c’est Obama qui l’avait fait voter) concerne les pays visités depuis mars 2011 : Iran, Iraq, Syrie…
Est-ce-que ton mari a répondu OUI à une question sur l’admissibilité ?
Parce que l’histoire de l’ancien collègue de travail de mon mari avec qui il n’a plus de contact depuis des années, je n’y crois pas beaucoup.
L’ESTA est une autorisation electronique, si tu réponds NON à toutes les questions, la réponse est presque immédiate et l’ESTA est accodée.
Un ordinateur ne fera pas le rapprochement avec un ancien collègue perdu de vue depuis longtemps… Pour le refus il faut chercher autre part.
Un homonyme peut-être ?
Avec le peu d’éléments que tu nous donnes, il est difficile de pouvoir t’aider davantage.
Sourisgrise t’a répondu pour le remboursement des billets d’avion.
benjitravel17
Bonjour Sethia. Il est vrai que notre cher sourisgrise n’a pas été très bienveillant…
Je reviens vers vous après ce post de ma part qui date de quelques années.
Je ne peux pas accepter de lire un “c’est de votre faute, il fallait faire attention” car non. Pour moi également cette histoire était indépendante de ma volonté.
Suite à cette histoire je n’ai pas pu partir. J’ai ensuite essayé de faire un Visa. Il est encore en cours de traitement (après 3 ans).
Je me suis rendu au Canada il y a un mois (toronto),
J’ai passé une journée à Niagara falls. J’ai donc passé à pied la frontière Can/Us.
Une fois coté US l’agent m’a fait passer pour un criminel puisque je venais avec un esta refuse. Apres 1 heure d’attente et de stress (je me suis dit qu’ils allaient me mettre une amende ou je ne sais quoi) un autre agent m’appelle pour me dire que le problème est un homonyme :
Meme prénom et troisième prénom, même nom, meme mois et année de naissance…
Ils m’ont quand même laissé passer côté US avec le formulaire iw94. J’y ai passé la journée et je suis rentré au Canada.
L’agent m’a dit que mon problème devrait être solutionné. J’ai envoyé un mail au consulat et mon Visa devrait être approuvé.
En espérant vous avoir aidé. Bonne journée!!
sourisgrise18
“c’est de votre faute, il fallait faire attention”
Cette remarque n’a rien à voir avec le refus d’obtention du Visa ou de l’ESTA.
J’impute la totale responsabilité de l’acheteur qui a engagé des fonds sans aucune garantie de pouvoir ensuite utiliser le billet.
Les compagnies aériennes sont claires.
Elles précisent sur leur site que tout voyageur à destination des US doit être en possession d’un ESTA ou Visa Valide.
Si pour “x” raisons ce document ne peut être obtenu, cela n’engage pas la compagnie aérienne mais l’acheteur.
Donc, oui!
Je persiste et je signe : l’achat du billet est de la seule responsabilité de cette personne.
Qu’elle en soit pour ses frais parce que l’autorisation n’est plus accordée alors que de bonne foi elle pensait l’obtenir, c’est une autre affaire.
Le refus est certainement justifié mais il n’appartient à personne sur ce forum d’en établir la preuve.
mamyblu19
Alors oui, je suis tout à fait d’accord avec cela. Je demandais simplement à BenjiTravel car il notait dans son dernier message " L’avion est toujours en cours de remboursement…"
Et oui, j’entends bien que personne de ce forum, même si elle travaillait à l’ambassade ne pourrait me donner le motif du refus. C’est simplement que je ne savais pas qu’il était aussi fastidieux d’obtenir un VISA non immigrant étant donné que nous n’avions jamais rencontré de problème pour l’ESTA (jusqu’ici…).
De plus, je ne demandais absolument pas le pourquoi du comment, ni même les recours possibles (je viens de me relire, dans le doute - -’ ). Je demandais simplement " est ce que vos billets d’avion était annulables de base ou est ce à cause du refus de l’ESTA?"
Sur ce, bonne journée
sourisgrise20
L’annulation d’un billet d’avion est possible si vous avez payé en conséquence.
Il existe des tarifs adaptés aux billets annulables.
En général, ceux qu’on choisit à petit prix ne le sont pas sauf motif grave couvert par l’assurance de la carte de paiement si vous en avez une qui le prévoit.
Voyez ce qu’il en est pour vous.
mamyblu21
Bonjour BenjiTravel,
Alors la question d’homonyme ne se pose pas tellement a priori… C’est dommage que ça vous ait porté préjudice.
Merci pour votre retour en tout cas
Bonne journée à vous également
catherine270422
bonjour,
si on doit détenir un ESTA avant d’acheter un billet d’avion ou une chambre d’hotel , comment fait on pour donner une adresse sur place ? j’ai déjà lu qu’une jeune fille avec un nom corse ne pouvait faire son stage aux USA pour cause d’homonymie avec une personne ciblée par les américains. Je remarque que par rapport à quelques années si ma mémoire est bonne, ils demandent maintenant le nom des parents et les coordonnées de l’employeur, faut il comprendre que le fait de travailer dans une société peut vous faire refuser votre visa ?
Cdt
sourisgrise23
L’adresse aux US est une donnée facultative.
Donc l’une n’engage pas l’autre.
mayannick24
Un rendez vous a l’ambassade se prépare, surtout ne pas partir battu. Remplir avec beaucoup de soin et honnêteté le DS5535, ne pas avoir peur de s’expliquer calmement.
SI le visa est refusé, quelques pistes pour le remboursement:
Auprès de qui a été acheté le billet?
“Agence” en ligne style govoyage, opodo et autres, aucun espoir de récupérer le moindre cent.
Directement auprès de la compagnie aérienne ?, auprès d’une agence physique (pas en ligne)?
Il est possible, même sans billet remboursable, de récupérer certaines taxes de passager, de supplement carburant… certes ce n’est pas enorme mais c’est mieux que rien.
Ne pas avoir,de remords de ne pas avoir d’assurance annulation, elle ne couvre jamais les pb administratifs.
mayannick25
Ces demandes ont été ajoutées courant 2014.
Nom des parents… on peut imaginer plein de raisons…,
Pour l’employeur c’est simplement pour vérifier éventuellement et s’assurer que le demandeur est ou n’est pas sans emploi et est une personne à “risque” d’immigration illégale.
mamyblu26
Bonjour Mayannick,
effectivement en regardant de plus près, il me semblait pouvoir me faire rembourser ce genre de taxes. Nous attendons par principes quelques jours et appelerons’ la compagnie directement.
Merci pour votre retour
benjitravel27
Pour ma part j’avais récupéré quelques taxes (aeroport, carburant etc…) soit 80 euros environ sur 880…
catherine270428
Mayannick, quand nous étions allés en Russie nous avions plaisanté sur le fait qu’ils nous demandent qui était notre employeur son adresse notre fonction, en fait à l’époque une proche travaillant dans le département explosifs de la Défense avait dû mentir par précaution et déclarer travailler dans des services administratifs, les américains demandent maintenant la même chose mais sérieusement quand on travaille dans un secteur qui peut susciter des questions on transforme un peu la réalité si on est un touriste.
Cdt
cherry9529
Bonjour si quelqu’un peut m aider ou entendu un cas comme le mien alors j’ai fais ma demande d esta l’année dernière c’était accepté j’ai voyager avec j étais rester 2 semaine puis rentrer ensuite un an après je décide de repartir en vacances je prend un vol avec turkish Airline de paris pas de soucis je prend mon vol et quand je vais prendre mon deuxième vol pour [miami durant mon 1 er vol paris Istanbul ils annulent mon esta je suis refusé donc je décide d’en faire un dans la va vite qui est refuser on me demande de passer par le consulat sans aucune raison sachant que je l avais déjà utilisé ensuite j écris un e-mail au dhs trip qui me crée un numéro que je dois mentionné pour mes prochain voyage mais mon problème c’est esta je sais pas comment faire car j’ai pas envie d aller au consulat attendre des mois pour un visa mon passeport était valable jusqu’en 2029 pouvez-vous peut être m aider et me donner un conseil
kimy679130
Bonjour,
Tu sais très bien qu’après un voyage en Iran tu ne peux plus bénéficier de l’ESTA.
Tu as essayé, ça a marché une fois. La 2ème fois, c’était la fois de trop
Avant de retourner aux Etats Unis il faudra passer par la case visa.
Pour rappel, tu parles de ton voyage en IRAN en décembre 2019…