Bonjour Diego,
Pourriez-vous m’en dire plus svp : qu’entendez vous par “vraiment dangereux” ? Pouvez-vous me dire quels sont les risques encourrus (dans quelles régions particulièrement) ainsi que les choses à faire ou ne pas faire ?
Merci de votre aide 
Bonjour,
Je reviens de 4 ans au Mexique, á Tampico, ville particulierement “dangereuse”, il ne m´est rien arrivé. Tu n´iras pas la-bas, ce n´est pas touristique. Je pense que tu peux y aller sans inquiétudes, mais en prenant des précautions : ne pas faire de stop, toujours prendre des taxis officiels (pas dans la rue), ne pas sortir avec des signes extérieurs de richesse ni avec des liasses, faire gaffe á qui marche derriere toi, ne pas suivre n´importe qui, ne pas trop sortir des sentiers battus, ne pas faire de camping… Ca fait pas mal de précautions, mais je t´assure que tu peux y aller tranquille.
Bonjour Manue
Ne t’inquiète pas, Mexico à des coins chouettes à visiter. Prends seulement des précautions. Ne sors pas quand il fait noir, fais un itinéraire pour sortir avant la tombée de la nuit si tu es inquiète.
Cherche des lieux fréquentés et touristiques.
Essaie dormir dans des hôtels connues, n’importe pas si est petit ou pas cher.
Ne donne pas d’information personnelle.
Ne bois pas trop d’alcool si tu ne connais pas les lieux.
Essaie d’être discret n’aie pas l’air d’une touriste.
N’aie pas peur la Mexique c’est un beau pays,
N’oublie pas de profiter de la plage et des lieux touristiques.
Bonne chance et bon voyage.
Le pays est en effet un des plus violent sdu monde, mais en général les touristes échappent à ces violences, car ce ne sont pas des cibles. La jsutice peut eister pour les étrangers, ce qui est raremetn le cas pour les Mexicains (98% des crimes restent impunis, selon des statistiques officielles !).
Cela ne doit pas vous empêcher de voyager presque n’importe où, mais en respectant certaines règles basiques de sécurité pour réduire les risques :
- ne pas se déplacer la nuit sur les petites routes, et même les autoroutes dans certaines régions.
- ne pas marcher tard le soir après 22 ou 23 heures, idéalement. Je l’ai fait 300 fois certes, mais deux fois j’ai vécu des moments durs de violence.
- EVITER LA POLICE.
- ne pas donner ses papiers à la police, leur montrer sans les lacher. Leur résister s’ils veulent de l’argent, les yeux dans les yeux. Ils peuvent se débarrasser facilement d’un Mexicain, beaucoup moins d’un voyageur étranger. Les filmer, noter leur matricule.
- ne pas faire confiance à n’importe qui (surtout étant une femme), même à un homme ou une femme qui ont l’air cool. Donc parler, échanger, mais pas les suivre n’importe où.
- ne pas boire des verres offerts dans les bars et discothèques. Ne pas laisser trainer son verre et le perdre de vue.
- ne pas porter d’objets de valeur.
- éviter Cancun et Playa del Carmen, villes de tous les abus au coeur d’un tourisme de masse bête et méchant.
Mais voyagez au Mexique, pays magnifique où 90% des gens sont adorables. Cela laisse 10% de personnes à éviter, ce n’est pas rien, mais avec un peu de méfiance on les repère et les évite… et on vit les plus belles expériences qu’un voyage peut offrir !
Buen viaje ! Viva México, a bajo la corrupción y los abusos !
Pour des infos culturelles sur le Mexique, lisez le blog mexicoautentico.wordpress.com !
Bonjour.
Pour ma part, nous venons de faire le tour du Mexique en auto. C’est un pay magnifique mais très dangereux. Veracruz, Chapas, Oaxaca et Guerrero sont les états les plus dangereux que nous avons fait. Il y a des barrages avec des gens armés. Nous avons presque reçu des balles. Il ne faut jamais rouler le soir et la nuit. Ne jamais arrêter dans un village qui est fermé la nuit ex; Hierve el Agua. C’est des spots susceptible de se faire enlever. Il faut bien parler espagnol pour se sortir des barrages. Il faut avoir de l’argent dans la voiture pour payer lors de barrage. Deplus il y a la police qui est corrompue. À Mexico nous avons dû donner de l’argnet pour ne pas être arrêté. Cela coûte de 200 à 500 pesos. C’est presque rien mais c’est à prévoir. Les était comme Youcatan et Quintato sont quand meme sécuritaire. Encore la ne pas sortir la nuit.
Pour revenir sur le message précédent la situation sécuritaire est très variable selon les états. Veracruz et Guerrero oui il vaut mieux éviter actuellement mais aussi le Michoacan, Guanajuato et les états du nord.
Le Chiapas et Oaxaca ne présente pas plus de dangers que la moyenne nationale mexicaine. Après quand on choisit la voiture de location comme moyen de locomotion on augmente la possibilité de se faire racketer soit par la police soit par d’autres personnes. La meilleure façon d’éviter cela c’est de prendre les transports en commun.
L’état du Yucatan et Campeche sont jusqu’à présent les plus sûrs du Mexique. Là la location de voiture pose moins de soucis.
Bonjour,
Je prévois de partir dans 10 mois pendant 5 mois pour faire un semestre à l’étranger, je voulais avoir des nouvelles de la situation actuelle là-bas. Ca serait du côté de Monterrey ou Torreon. (Je précise que j’ai lu déjà toute la page) Es-ce que c’est safe, peux-t-on tout de même aller voir des matchs de foot ? Aller dans des bars le soir ? Aller à des concerts ? Je ne parle que d’évènements nocturnes car précédemment ce sont les seuls retours peu rassurants que j’ai observé.
De plus comme il s’agit d’une région loin de la mer, existe-t-il des trajets surs pour rejoindre les plages ?
Si vous avez des conseils en plus je suis preneur !
Bien cordialement
Gaël