Essence à Cuba

Forum Cuba

Bonsoir,

Pour un circuit “La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, La Havane” quel budget essence faut-il prévoir?

Merci à tous.

sachant que la voiture est donnée pleine (et on paye le plein au départ, au prix fort ) et qu’il faut la rendre vide je suggère un ravitaillement de 20 litres sur l’autoroute en remontant vers la Havane (ne pas tenter de couper au plus court sauf si vous êtes équipés de cartes et d’infos) et un second ravitaillement de 20 litres dans le coin de Cienfuegos

vous rendrez la voiture avec du carburant (perdu, bien sur) pas trop mais assez pour ne pas avoir de souci

comptez 1 euro 20 le litre un budget de l ordre de 80 a 100 euros

nb : j’ai parcouru plus de 10.000 km en voiture de loc à Cuba…

Merci pour votre réponse. Vous indiquez 700/800km.

J’avais calculé ceci:

La Havane/Vinales: 205 km

Vinales/Cienfuegos: 460 km

Cienfuegos/Trinidad: 90 km

Trinidad/ La Havane: 375 km

Ce qui fait 1130km au total.

Est-ce que je me suis trompée?

Par avance, merci.

vous avez raison, méa culpa… ne tenez pas compte de mon message, je n’avais pas toute ma tête (humour) et je sais meme plus faire une addition !
le plein de départ est à prendre en compte, bien sur, rajoutez donc trente litres sur mon estimation idiote !

Pas de soucis. Comme cela je suis maintenant sûre de l’estimation. Sans compter les va et vients et nos probables hésitations…

Merci encore pour votre conttribution.

Oui, il faut penser à tout. Sur un circuit comme ça, il est très judicieux de toujours garder la Havane pour la fin, en calculant y rester au minimum 2 bons jours. On ne se déplace pas à Cuba en voiture comme on le fait chez nous ; pas de GPS, ne comptez pas trop sur les panneaux, et les routes sont loin d’être un billard, sauf pour les trous.

Vous aurez peut-être envie, au gré des rencontres, de passer une nuit de plus à tel endroit, de faire un détour vers un autre endroit qu’on vous aura conseillé. Prévoyez large, avec un impératif, toujours être à la Havane au minimum la veille de votre vol retour.

Un conseil, si vous prévoyez un gros budget. Ne partez pas avec une grosse quantité en espèces, le risque et le souci n’en valent pas la peine contre un retrait avec votre CB. Avec votre Carte Bancaire, si pas de banque américaine, vous pourrez retirer directement des CUC dans une banque ou une Cadeca. De toutes façons, vous devrez changer vos euro, et en retirant avec une CB, la perte (correspondant aux frais de votre banque) ne sont pas important du tout. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une banque ou une Cadeca dans les villes ; mes 3 préférés : Bandec, Banco Metropolitano, Cadeca, devant BFI et d’autres.
Je ne pars jamais avec plus de 500 euro en espèces. Et il ne faut surtout pas hésiter à se servir de sa CB pour les grosses dépenses ; hôtel, location de voiture ou scooter, et même en magasin.

Bon voyage

La commission bancaire de change plus votre banque se montera au environ de 9%
cela se decompose ainsi
Commission de Change Cuc----Dollar-----euro
cette partie la represente environ 7%

• la commission de votre banque

Valeur CUC = DollarsChange en espèce : 1 euro = +/- 1,25 CUC

Retrait avec CB de 125 CUC
125 dollars de retiré sur CB

Le dollars n’est pas taxé à Cuba sur les retraits par CB.

Si votre banque vous ponctionne 9% de frais, changez de banque.

Complétement faux
Vous pourrez vous enn apercevoir en rentrant

vous notez combien de cuc vous avez sortie avec vos euros, vous gardez le ticket. Au départ de Cuba vous notez quel est le taux euro/cuc pour etre le plus prés du taux qui vous sera appliqué

Arrivé en France avec votre relevé bancaire , vous appliquer ce taux de change au prix que vous avez payé.

vous trouverez environ 9% de commission , vous retirez alors votre commission de banque. Vous arriverez à environ 7%

Voila c’est tout simple, les 7% sont du au manipulation du gouvernement cubain sur les differents taux ,cuc de change cuc /dollars euro

Ceci est une légende due à la taxation du dollar et la réévaluation du CUC par rapport au dollar, que beaucoup de touristes n’ont jamais compris.

Avant, 1 dollar était égal à 1 CUC.
Puis le CUC a été réévalué à 8 puis 11% de plus que le dollar, et à peu près en même temps, le gouvernement cubain a taxé le dollar de 10%.

Lorsqu’on payait ou retirait des CUC avec une CB, ils convertissaient le montant de CUC en dollar, puis retiraient le montant équivalent en dollar, puisque les transactions entre Cuba et la France se font en Dollar.
Les touristes mal avertis prenaient cette conversion pour une taxation de 10%, et ils pensent qu’elle existe toujours (alors qu’elle n’a jamais existé sur les transactions par CB).

Arrivés en France, vous regardez sur votre relevé bancaire, tant de Dollars retirés = tant d’euro débités, auxquels s’ajoute une commission (généralement une partie fixe + 1 pourcentage), commission incluant des frais qui sont de toute façon inclus dans votre change d’espèces à Cuba.

Au final, vous trouverez une faible différence correspondant à vos frais (commission et frais de change) de votre banque avec en plus ou en moins la différences entre banques des frais de change.

Après, ces frais varient d’une banque à une autre, et selon le type de CB. Par exemple, en ce qui concerne ma carte (Gold Mastercard du Crédit Agricole), il est plus intéressant d’à peu près 1% de payer une grosse dépense (+ de 100 CUC) avec la carte qu’avec des CUC, et je constate cela depuis le début (et donc une 20aine de séjours).

Pourqu’oi faire des comparaisons avec le dollar , il suffit de prendre le prix en euro que la banque vous a facturé et prendre le taux du change euro /cuc pour vous apercevoir que si vous refaites la conversion dans l’autre sens euro/cuc, vous aurez environ 9% de difference avec le prix que vous avait payé a Cuba.

c’est pourtant tout simple

… que tu te trompes dans tes calculs.

Je ne compare pas avec le dollars, j’explique ce qui est. Sur ton relevé bancaire, tu lis CUC ou Dollars ? Que je sache, tu lis, comme tout le monde, “Dollars”. Ce n’est pas une comparaison, c’est un constat logique.

Penses-tu que depuis que je vais à Cuba, s’il y avait 9% de frais, je continuerais à utiliser ma CB ?

J’explique : Grosses dépenses, retrait, utiliser sa CB. Par pour les petites dépenses à cause de la commission fixe.

Et pour finir, avec le taux affiché en banque ou Cadeca, je calcule combien il me faudrait d’Euro pour avoir tant de CUC (je retire généralement 300 CUC).
A mon retour en France, je regarde sur mon relevé bancaire. Oui, je suis perdant, mais entre 1 ou 2% que je constate depuis très longtemps et 9% que tu affirmes sans jamais l’avoir fait, il y a une grosse différence. Ou alors, ta banque te vole.

un calcul simple

Vous achetez une boite de cigare dans une casa du cigare , vous payez avec votre CB, A votre départ de Cuba vous notez le taux de change euro/cuc (pour avoir un taux le plus prés de elui que votre banque a appliqué) en France à la reception de votre facture CB vous convertissez avec le taux euro/Cuc en cuc et vous comparez vous trouverez alors une difference de l’ordre de d’environ 9% , vous deduisez le taux de change de votre banque il reste environ 7%
Pas besoin d’aller ce casser la tete avecc le taux du dollar.

Pour les cadeca ou les banques vous faites l’opération suivante,
Vous retirez 500 euro , vous faites un bref calcul avec le taux de change affiché (pour voir si il vous applique pas déja une comm), vous notez le nombre de cuc.
Et vous procedez comme pour l’autre opération en entrant en France

PS Revenant si vous rechercher dans le forum vous vous apercevrez que le denommé Jacques donne les memes informations que moi.

Par souci d’information objective je transmet le message du denommé Jacques
citation
C’est le dernier moyen mis en place par la BCC pour VOUS SOUSTRAIRE TOUJOURS PLUS DE COMMISSIONS. Alors que dans tout les autres pays du monde, on achète directement la monnaie nationale du pays avec sa propre monnaie ! Le Peso cubain MN ou encore le peso convertible Cuc ( au passage, qui est fabriqué en Suisse ! ) ne sont pas reconnus internationalement et par conséquence n’ont aucune valeur réelle. C’est donc Cuba qui mène le bal et instaure un taux de change de change suivant son humeur ( a lire tout les jours dans le journal Gramma à 0.20 peso MN ),
Donc, le client touriste Européen et les autres,avec leur carte de crédit pour retirer de l’argent Cubain, payent les commissions suivantes : Euro >>> Dollar >>> Cuc et donc, c’est exactement comme si vous avez des dollars,vous serez taxé d’une commission forfaitaire de 10 %, plus les celles du change.
C’est la double commission obligatoire et pas moyen d’en échapper.

Sans appel ou ce monsieur se trompe dommage alors que vous lee citiez réguliérement comme une référence

Les commissions de change ont toujours existé, dans toutes les monnaies, là où il se trompe c’est sur la taxation de 10% qui n’existait pas sur la CB, pour tout le reste, c’est bien ça.

Je rajoute que la raison de cela, est qu’à l’origine, le CUC (Peso Convertible), ancien Intur, n’était pas une monnaie. Les Cubains l’appelaient et continuent de l’appeler “Chavito” (rien à voir avec Chavez), c’est à dire l’argent du Monopoly, l’argent qui ne vaut rien, car ce n’était pas une monnaie émise par une banque. Lorsque vous payiez quelqu’un, il fallait le faire en Dollars (après sa légalisation) et surtout pas en Intur. Cet argent sans valeur était comme un Ticket Restaurant chez nous, c’était une “monnaie” émise par l’Institut du Tourisme (InTur) reconnue dans les établissements d’état. La BCC récupérait des devises, sans avoir à sortir de monnaies, voulant garder entièrement le contrôle sur l’entrée de devises. Hélas, l’Intur n’a eu aucun succès, au contraire du dollars (Cuba était un des pays où circulaient le plus de faux billets de 1 et 5 dollars).
Ils ont changé cela en créant le Peso Convertible, et pour assurer son succès, ils l’ont réévalué (8% puis 11% en plus du dollar) et ont taxé le dollar de 10 %. Ils comptaient réévalué encore plus le CUC pour arriver à une égalité et une parité avec l’Euro. J’avais expliqué cela dans des posts au moment de ces faits, en expliquant qu’ils faisaient une erreur économique et que ça ne pouvait marché… l’évolution des choses me donne raison sur mon analyse.

Change Euro -> Dollar = frais de change
Change Dollar -> CUC = frais de change (10% en plus de taxe sur l’espèce)
Change Euro -> CUC = frais de change.Euro -> Dollar + Dollar -> CUC
Retrait de CUC avec CB = frais de change
Incluant frais de change Dollar -> CUC (sans les 10% de taxe)
En France, commission de votre banque + frais de change Euro -> Dollar.

La différence se trouve dans la commission de votre banque, variable selon la banque, le type de CB, et certainement votre contrat bancaire, à laquelle s’ajoute la différence des frais de change Euro -> Dollar, là aussi variant selon la banque (qui peut-être plus ou moins important.

Là où tout le monde se trompait, même moi lors de mon premier retrait, c’est que lorsqu’on retirait par exemple 300 CUC, il te disaient 300 CUC + 10% (ou X 1.11) car eux ne retiraient pas 300 CUC mais son équivalent en Dollars (car transaction internationale). Au final, si tu fais bien le calcul, tu retrouveras ce que j’ai expliqué (avec une petite légère différence résultant des modes de calcul), et jamais les 7 ou 9 ou 10% que tu crois. Et pour cela, tu demandes dans la banque au guichet, on te l’expliquera.

je suis d’accord avec vous et je n’en ai jamais parlé de la taxation de 10% du dollar.

J’ai dit, et chaque voyageur peut le verifier à son retour, avec la methode simple que je preconise que la CB coute aux alentours de 9% du aux manipulations des taux de change entre cuc /dollar/euro.

La commission de change appliqué par votrre banque est ecrite sur votre relevé de compte elle est au maximum de 2% suivant les banques.

Pour moi cette discussion est close

Vaut mieux clore cette discussion.17 ans que je pratique ainsi, et je fais mes comptes (et contrôle).
Et toi qui n’utilises jamais ta CB car tu connais tout mieux que n’importe qui, le sais.

D’ailleurs, nous sommes deux ici à avoir contrôler cet été, et bizarrement, l’autre qui pensait comme toi et qui avait promis de venir faire son compte rendu s’écrase. Moi, je contrôle chaque transaction, je tiens mon cahier, et si ça fait 17 ans que je pratique ainsi, soit j’ai raison, soit ma banque me fait de beaux cadeaux. Je vais leur faire la pub.

je reviens de ma semaine de congé et je vois que le forum ne change pas.

C’est avec moi que nous avions discuté des CB.
A mon retour , j’ai ecrit que j’avais fait des achats avec ma CB et que j’avais constaté un différence de + de 7% avec le prix à Cuba.

la mise au point est faite, kje n’irai pas plus loin avec vous , je ne suis pas la pour occuper vos tristes journées

Ca t’occupera un peu plus. Tu prends le relais, Jinini, Michel, et combien d’autres au fait pour te donner raison (preuve faite plusieurs fois) ?

Sur 300 CUC, pourquoi moi j’ai même pas 3% de différences, frais de ma banque inclus, et ce depuis longtemps ? Tu n’utilises jamais ta CB, sers-toi s’en une fois et tu verras.

Moi aussi j’arrête la discussion avec toi et tes multiples pseudos. C’est inutile de polluer le forum, continue ton jeu tout seul, t’auras plus de temps pour basculer d’un pseudo à un autre.

Revenant de Cuba, je confirme qu’en retirant des CUC avec Visa ou Mastercard (elles ont fonctionné toutes les 2) dans une Cadeca ou n’importe quelle autre banque, seul le taux de change de la banque est appliqué + 5 € de frais fixe de retrait en espèce (peu importe le lieu ou la monnaie)

nous avons depuis des années une carte bleue ‘‘Visa classic’’ BNP qui vit sa petite vie toute seule à Cuba et tire chaque mois la même somme en CUC au distributeur automatique de la Havana vieja :

je confirme que la somme de frais fixes cubains plus la commission sont toujours les mêmes, qu’il n’y a pas de 10 % appliqués à quoi que ce soit

…mais que si la somme est faible (du genre 100 CUC les frais débités par les intermédiaires cubains et français peuvent effectivement se rapprocher de 8 ou 9% au total et moins si la somme est de l’ordre de 200 ou 300 CUC

la somme débitée sur notre relevé est détaillée par un montant en dollars tout rond - la somme en CUC prise à la tirette - plus commission cubaine plus frais français

si vous tirez 300 euros vous aurez les 5 euros de frais cubains plus la com de votre banque française et cela fera grosso modo 5% par rapport au taux de change officiel dollar/euro

j’ai des années de relevés bancaires français pour le prouver!

jimini michel et compagnie nous gonflent, sincèrement

DSK, son modèle… était ministre des finances, je crains que minijimini n’ait pas pris, dans ce domaine, ses traits de caractère

Pour ma part, je ne suis jamais arrivé à 5% de frais, mais mes retraits ne sont jamais de moins de 300 CUC.

Lors de dépenses supérieures à 100 CUC (ça arrive lorsque j’organise un grand repas avec la famille ou les voisins, comme pour les vols intérieurs, je paye toujours avec ma CB, et en faisant le calcul ça me revient moins cher que payer en espèces, certes je gagne moins de 1%, mais je ne perds certainement pas 7%.

Mais bon, à cause de la commission fixe, faut pas le faire pour de petites sommes.

Si je devais perdre ne serait-ce que 15 ou 20 CUC pour un retrait de 300 CUC, il y a belles lurettes que je partirais avec beaucoup plus d’espèces. Après, ça dépends des banques, de la CB, de votre contrat…

Comme je l’ai dit, dans le taux affiché en banque à Cuba, est pris en compte le change Euro-Dollars-CUC, alors qu’avec la CB, le change est Euro-Dollars plus la commission de votre banque, et la différence n’est pas si importante que ce que veut le faire croire Jinininini alias Michel and Co (qui ne le fait que pour dire le contraire de certains)…

Le Guide du Routard et le lonely planet grace à vous vont pouvoir modidier leurs guides
Le Routard commission de change hors commission de banque +5%
Lonely planet commission de change , commission inclus +11%

J’espére qu’ils vous remercieront

= 16% ?

5%, pour 100 CUC, encore, on s’approche de la réalité.
11%, c’est Jininini-Michel qui fait la gestion., ou alors c’est pour retirer 30 CUC

Il va falloir avertir Havanatour, premiere agence cubaine de voyage. Il vienne de me répondre par mail , suite à mon questionnement, que le taxation pour une CB etait de de 6.5%… Apres Le Routard, Lonely Planet etc… qui se trompent aussi(lol), je pense qu’il devrait lire le forum

Ps je tient une copie du mail pour information

11%, 9%; 7%, 6,5%… bizarre tout ça de la part de guides, aucun n’est d’accord, donc, aucun ne sait, aucun n’utilise sa CB pour contrôler de peur, justement de ces frais. Alors que les principaux connaisseurs de l’île, sur tous les forums, disent que c’est faux.

Comme je l’ai expliqué 1000 fois, et tous les forums sur Cuba l’explique, c’est une légende de ceux qui n’ont jamais compris, comme parfois sur ce forum, lorsque le CUC valait 11% de + que le dollar. Ils allaient à la banque pour retirer 100 CUC (ou ailleurs pour payer), 100 CUC + 11% = 111 dollars (car transaction internationale et donc en dollars), et hop, ils pensaient que c’était 11% de taxe du dollar. Lorsqu’on ne comprend rien, on ne comprendra jamais rien.

Suis sûr que d’ici ce soir, un faux pseudo de Jininini-X-pseudos, qui revient de Cuba, va lui donner raison.

Enfin, moi, je constate avec ma CB. Suis vraiment heureux d’avoir une bonne CB et une bonne banque. 6,5 %, ça me ferait 19,5 CUC à chaque retrait, 33 CUC pour le Lonely.

Après deux séjours au printemps et en été cette année, je n’ai même pas eu la moitié des 19,5 cuc…comme depuis 17 ans que je vais à Cuba.

je connais la somme retirée, toujours une somme ronde en CUC, en général 100
je note dès que j’ai l’avis par mail du retrait le taux de change dollar du jour

lors du débit en euro sur mon compte bancaire je fais la conversion

j’ai interdit à l’utilisateur cubain de ma CB les petits retraits qui, effectivement me faisaient sauter au plafond de rage

maintenant le problème est que s’ils tirent 300 euro d un coup tous les trois mois - taux de commission bien plus faible effectivement - ils les ont très vite mangés… alors nous avons fixé un seuil à 100 par mois, le prix que la famille française ‘‘cotise’’ pour ses parents cubains, tout particulièrement pour les trois enfants, nos petits-neveux et nièces de trois à treize ans

j’ai donc une historique complète sur une carte Visa depuis des années
nous avons renoncé à la carte Mastercard du CIC/Credit Mutuel car elle ne marchait dans AUCUN distributeur !

l’écart par rapport au taux dollar euro sur 100 CUC est élevé, toutes commissons confondues

morale de l’histoire à Cuba ne retirer au distributeur que des sommes significatives

je n’ai aucune expérience des Cadeca hors de changes ponctuels en cash

Un petit moyen avant de retirer avec votre CB, calculez avec le cours affiché sur le tableau dee la banque le nombre de Cuc auquel vous avez droit si vous faisiez un change d’espéce en euro

Ensuite faites le retrait de la meme somme CUC avec votre CB , vous vous apercevrez d’une différence,

Ensuite en France de ce que vous facture votre banque , retirez la commission bancaire (environ 2%) elle est inscrite sur votre relevé et convertissez la somme restante en CUC et vous trouverez de nouveau une différence

La somme de tout cela representera environ 7% . Ce qu’annonce les TO, le guide du Routard ou le sites comme terre authentik

Cela est du au fait que le Cuc n’est pas une monnaie officiel ayant un cours international, Cuba peut donc pratiquer des manipulations sur les cours CUC /Dollars.Ce qu’il ne se prive pas

non, Cuba change le CUC au prix du dollar à un pour un, point !

par contre chaque banque peut choisir un taux de change de l’euro qui lui convient sans pour autant se rattacher au taux officiel du jour !

et ce n’est pas spécifique à Cuba encore une fois

que ce soit pour du cash ou une transaction carte

le seul moyen de faire rentrer de l’argent c est le tourisme et le change de la communauté cubaine immigrée…

je n’ai pas la meme impolitesse qui semble pour vous une seconde nature.

1 dollar = 085 cuc environ, il suffit de regarder les taux de change dans n’importe laquel des Cadeca

vous devriez lire les post precedent , vous auriez lu de la part de Revenant
la phrase suivante

citation
Avant, 1 dollar était égal à 1 CUC.
Puis le CUC a été réévalué à 8 puis 11% de plus que le dollar, et à peu près en même temps, le gouvernement cubain a taxé le dollar de 10%. citation

Cela doit faire longtemps que vous n’etes pas allé à Cuba , la reévaluation du CUC par rapport au dollar a eu lieu en 2008

Vous auriez bien fait de garder votre vulgarité, mais je pense que c’est votre seconde nature

on parle bien d’opérations franco cubaines sur carte de credit, non ?

le taux applicable ‘‘interbancaire’’ dollar/cuc est de un pour un

maintenant dans le change ESPECES dollar CUC (cela s’applique pour les gusanos en provenance de Floride principalement) un tout autre taux existe !

et la l’état cubain ne les loupe pas !

mais quel touriste français se pointe à Cuba avec des dollars papier et pas des euros ?

jimini michel vous être très proche de DSK sur beaucoup de points de vue - il semble meme etre votre modèle - mais sur le plan maitrise de la finance… c’est pas cela du tout !

le lien en anglais ci dessous montre que dans le cas d’une transaction en espèces il y a EFFECTIVEMENT une pénalité de 10 % sur l’ USD

http://www.cubacurrency.com/exchange_rates.html

par contre le taux de change INTERBANCAIRE est clairement un pour un

ne mélangez pas tout, avec votre méconnaissance du sujet vous embrouillez les forumistes

Quelques fois il faut avoir l’humilité de s’être trompé, lorsque tu utilise ta carte bancaire à Cuba et que tu achètes des CUCs non pas avec des Euro mais bien avec des Dollars Américain, le taux de change ne change jamais (depuis la dévaluation). le taux est 1,03360, donc 1 pour 1 + taux change cubain.

http://www.bc.gov.cu/Espanol/tipo_cambio_METROPOLITANO.asp

Tout le reste, taux de change US -­­­ Euro de ta CB, commission ou frais fixe se font hors Cuba.

Avec ma MasterCard, j’ai un taux de change de 2,5% + frais fixe de 5$ pour chaque transaction.

Nouvellement, je me suis procurer une carte Visa de la Caisse populaire Desjardins et mon taux de change de 1,8% sans frais fixe et de plus je peux l’utiliser dans les distributeur automatique à cuba dont le taux change légèrement inférieur à 1,03 ou 3%.

Attention: Dans certains guichets où je vais, les retraits se font seulement avec des billets de 3CUC, si on demande 100 CUC, la réponse du guichet n’est pas très claire et on ne comprend pas tout de suite que c’est impossible, il faut bien sur choisir un montant qui est un multiple de 3.

J’espère que tu ne vas pas à Cuba avec de l’argent américain!!!

La dernière réévaluation du CUC s’est fait en avril 2011. C’est un événement marquant pour tous touristes allant à Cuba car se fut une dévaluation importante. tous ont sablé le champagne.

J’expliquais d’où venait cette histoire des 10 ou 11%.

Avant, c’était 1 dollar = 1 CUC
Puis, le CUC a été réévalué de 8% puis 11% par rapport au dollar (sur lequel il était, reste, et restera indexé), et a peu près en même temps, le dollar a été taxé de 10%. Mais cette taxation de 10% n’a jamais concerné les transactions par CB. Les touristes comme Jininini confondaient la conversion du montant de CUC en dollars pour cette taxation de 10%.

Comme le dit intelligemment BoBox, depuis avril 2011, la parité CUC - Dollar a été remise à 1 pour 1. D’ailleurs, c’est là où on s’aperçoit du certaine méconnaissance de Cuba de certains. Faut regarder le taux affiché dans les banques, et également sur le site del Banco Metropolitano :

http://www.bc.gov.cu/espanol/tipo_cambio_METROPOLITANO.asp

Cours du CUC :
1 CUC = 1 Dollar / au Change 1 CUC = 1,03360

Faut arrêter d’affirmer, soit disant en ayant contrôler, alors qu’on a faux et qu’on ne l’a pas fait.

Je n’ai pas participer à cette discussion sur conseil d’un internaute , qui m’avait signalé que les intervenants venait depuis de longues années sur ce forum pour occuper leurs temps . et creer des polémiques (lire leurs particpation aux différents forum dans leurs profils)

Pour conclure c’est tout simple

Achetez des cigares , du rhum des souvenirs avec votre CB, ou retirez dans les cadeca des CUC, et en rentrant enFrance comparez votre relevé bancaire et vous trouverez une difference autour de 9% de plus, commission de votre banque inclus.
On a rien à faire du dollar des taxes etc;; c’est le résultat qui compte.

je cite pour anecdocte

le 10/11 dans ce forum Voyageur ecrivait
par contre chaque banque peut choisir un taux de change de l’euro qui lui convient sans pour autant se rattacher au taux officiel du jour !
et ce n’est pas spécifique à Cuba encore une fois
que ce soit pour du cash ou une transaction carte

le seul moyen de faire rentrer de l’argent c est le tourisme et le change de la communauté cubaine immigrée…

Voila les incoherences de ce forum

Pour moi ca s’arréte la

Jimininini, tu deviens lourd. Un certain internaute t’a conseillé… On sait que tu parles de toi et d.un de tes multiples pseudos.Moi, oui, je viens sur ce forum depuis le tout début, j’ai la chance de travailler chez moi sur informatique, comme je l’explique depuis 2001. J’ai 2 ordi, et 3 écrans, et depuis 1999, je suis connecté 24h/24 7j/7. Je remarque aussi que tu occupes bien plus ton temps sur le routard avec tous tes pseudos que moi depuis quelques temps !

Tu insistes à vouloir nier l’évidence, et en plus avec des chiffres tant différents. Pour 50 CUC, oui, tu dois arriver à du 9%, à cause du taux fixe des banques, mais certainement pas pour un retrait e 200 ou 300 CUC.

Ca fait 17 ans que je me sers de ma CB à Cuba, pour retirer (généralement 300 CUC) ou pour payer de gros achats, et je ne suis jamais arrivé à ne serait-ce que 5% de frais au total. Tous les connaisseurs de Cuba t’expliquent que tu te trompes, n’insistes pas, tu n’en deviens que plus lourd. Et en plus, et je fais pratiquement toujours le calcul avant de payer avec ma CB, il est plus intéressant pour moi de payer un gros achat (plus de 100 CUC) avec ma CB qu’avec de l’espèces. Certes de moins de 1%, mais c’est bien mieux des 9% annoncés par notre DSK forumiste.

Pour en revenir à ce qu’a écrit voyageur, et où t’es encore lourd. Oui, chaque banque applique son taux de change, je ne suis pas banquier mais il me semble bien que c’est pareil ici en France non ? Il y a la valeur de l’euro ou du dollar, sur laquelle se basent les banques, puis il y a la commission de chaque banque, commission libre, qui est la différence entre la valeur du produit et le taux de change.

Si chez vous, après avoir retirer 300 CUC à Cuba, vous retrouvez 9% de commission au total, franchement, changez de banque.

Je le répète, évitez de partir avec de trop grosses sommes d’argent. Partez avec 500 ou 600 euro maxi, et avec votre Carte Bancaire non américaine. Payez vos gros achats (si possible), vos locations et vos hôtels avec la CB, et en cas de besoin, retirer de l.argent avec (Bandec, Banco Metropolitano, ou Cadeca, pour les plus intéressanrs côté taux). Vous n’aurez jamais 9% de frais, sauf peut-être si vous êtes à la même banque que Jinininini ou si c’est lui qui fait vos comptes.

…mais pour vous dire combien il s’embrouille avec tous ses pseudos, c’est lui (avec ce pseudo) qui a relancé la polémique des frais bancaires sur ce post.

Il a raison de vouloir en rester là.

trajet identique avec cayo santa maria en +

Quelques exemples concrets et récents:

le 30/10 réglement en CB de 150 CUC (assurance auto à l’hôtel Plaza).

Débité sur mon compte 119,36 € + 2,75 € de commission soit 122,11 €.

Ce jour, taux de change (à quelques décimales près) 1 € = 1,25 CUC.

Le 10/11 retrait CB de 400 CUC (cadeca calle Obispo).

Débité sur mon compte 325,33 € + 13,48 € de commission soit 338,81 €.

Ce jour, taux de change 1 € = 1,23 CUC

Je précise que ce compte est à la Banque Postale.

A chacun de faire les calculs!

wracruz.

Sujets suggérés

Services voyage