Bonjour, je souhaite me rentre au mois d’Avril au Mexique, à Monterrey plus precisement. Sur les sites comparateurs de vols, les billets sont tous moins cher au depart de Paris, mais ils exigent 1 voire 2 escales. Ceux qui m’interessent proposent 2 escales, une à Montreal et une a chicago. Ou encore une en allemagne et une à Houston. J’ai cru comprendre qu’un escale aux Etats unis et au Canada est differentes que partout ailleur et peux prendre beaucoup de temps, or dans ces billets les temps d’escales sont assez courts… Par exemple ils proposent 1h30 à Montréal, 1h20 à Chicago et , pour l’autre trajet, 2h à Houston. Est-ce suffisant pour passer la douane et l’immigration ? Sachant que je ne dois pas changer de terminal ! Merci beaucoup ! Julien
Bonjour,
C’est surtout une escale aux USA qui peut prendre beaucoup de temps pour le passage au Service de l’Immigration.
1 h 20 de temps d’escale à Chicago, c’est trop court. Vous risquez de manquer l’avion suivant.
Pour une escale aux USA, il est plus prudent de prévoir environ 2 h 30.
Le passage au Service de l’Immigration au Canada est, en général, plus rapide qu’aux USA.
Cordialement.
Hiacinthe
Bonjour Julien,
Pour entrer sur le sol américain, et je crois que c’est valable même pour une simple escale, il faut l’autorisation ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov), cette formalité coûte 14 $ par personne.
A partir d’avril 2015, pour entrer sur le sol canadien, tous les voyageurs non américains qui proviennent d’un pays exempté de l’obligation de visa pour aller au Canada, devront faire une demande A.V.E. (Autorisation de Voyage Electronique), cette formalité coûtera 7 $ par personne. Le formulaire n’est pas encore disponible.
Cordialement.
Hiacinthe
Ah ça, ça manquait ! Savez-vous si c’est valable aussi pour le transit ?
Je rejoins les commentateurs précédents, une escale d’1h20 sur le territoire US est trop courte.
Si vous pouvez éviter le territoire US, faites-le (car il n’y a pas de transit à proprement parler, vous devez passer la douane). Je crois que c’est pareil pour le Canada, mais si qqun peut confirmer …
Après, une escale en Europe ou un direct pour le Mexique me paraît être le meilleur plan.
lorsque le gouvernement canadien a aannoncé cette mesure en avril dernier, il avait précisé que le but était de se calquer sur l’Esta américain pour uniformiser la protection nord américaine. Donc a priori ce sera aussi valable pour le transit.
Allez! On se console en se disant qqu’il reste un point sur lequel il ne s’aligne pas: le prix! 7$ CAD ne fait que 5€ on est loin des 14$ USD autour de 11€
Merci pour toutes ces infos !! Je vais prendre un autre vol alors, c’est plus sur !
C’est bon j’ai changé mon vol et je passe par Houston avec une escale de 5h !! Je peux pas faire mieux :-). Merci pour tout en tout cas !
Julien