Erreur de l'agence de voyage

Forum Avion

Au secours!!!
J’avais acheté et payé cash deux billets d’avion pour Abu Dhabi en octobre 2013 pour partir en juin 2014. Je dois remettre mon séjour en septembre. Je téléphone à l’agence de voyages pour postposer mon départ. Elle me calcule le nouveau prix, me demande de payer par internet le supplément, lui envoyer une capture d’écran. Ce que je fais. Je paye illico presto. Elle m’adresse alors par courriel immédiatement le bon de commande avec le nouveau prix, moins le prix que j’avais payé pour juin, et avec le solde mentionné payé. L’agence me demande de renvoyer ce bon de commande signé, bon de commande où tout est indiqué, les n°s de vols, les sièges, les heures, avec à chaque fois “statut : confirmé”. Je vérifie sur le site de la compagnie : effectivement, les dates sont changées. J’attends pour le lendemain mes “tickets” (qui en réalité sont une page que je dois photocopier du mail qu’on m’adressera. J’attends…J’attends. Lorsuqe deux jours après je reçois un coup de téléphone me disant que les deux employées se sont trompées, qu’elles ont mal calculé le supplément et que je dois repayer…1008 euros!!! Je leur dis que le bon de commande signé vaut contrat. Elles ne veulent pas émettre les “tickets”. La Cie aérienne a mes réservations bloquées, car l’agence dit que je n’ai pas tout payé et ne veut pas qu’on débite son compte-agent… Que faire svp??? L’agence s’est trompée, ne doit-elle pas assumer ses erreurs???Le bon de commande signé, tout étant payé comme indiqué dessus ne vaut-il pas un contrat??? Merci d’avance pour vos réponses…

que le document est un “contrat”;

Bizarr quand tu dis la cie à les resas “bloquées” ??? selon ton tarif, si billet non remboursable et quel’agence à confirmé ta résa, tout est ok , et l’agence en question sera elle debitée par la cie aerienne, sinon elle pourra annuler ce dossier sans qu’elle encourre defrais.

Je ne connais las la legislation en belgique, mais le document que tu possede, atteste semble t il que ton voyage est payé et confirmé;c st donc un doc.important qui à valeur de preuve.
Est ce un site marchand??
Tu as là , à mon avis deux solutions:soit tu refuses de payer +…il te faudra poursuivre l’agence, soit négocier avec le boss de cette agence sachant que tu a une position privilégiée, deja il te faut confirmer ton desacord par courrier en recommandé.
relis bien, sur ta confirmation, les conditions generales au cas ou ;
Une agence possede des assurances en cas d’erreurs, ce bon d ecommande est en effet, un contrat . prends contact aussi avec le syndicat des agences de voyages belges,

Merci pour la réponse. Mes billets sont échangeables. C’est “Connections”. La compagnie aérienne (Etihad Airways) a reçu une demande de changement de date (j’ai pu le vérifier avec une capture d’écran sur le site d’Etihad) mais j’ai eu un employé de ladite cie au téléphone. Il m’a dit que la compagnie n’avait pas reçu le feu vert pour débiter le compte de Connections… Je devrais payer en plus des 408,30e déjà payés en supplément, encore 600 euros, soit en tout 1008,30!!! C’est aberrant, d’autant plus que sur le bon de commande le prix total est bien indiqué, avec payement des billets de jiuin, et payement du solde effectué ce 14 mai !!! Je vais concerter comme tu le signales le syndicat des agences de voyage belges. Merci. Bon w-e.

une cie n’attend pas" le feu vert" d une agence pr etre payée!!!
si billet emis il y a un processus de reglement , par l’agence émettrice à la cie via un organisme neutre, payeur,chargé d’encaisser pour ces cies.
la cie n’intervient pas ds le payement entre agence et elle.

Merci. C’est ce que l’employé d’Etihad airways m’a dit. C’est que Connections avait bien changé les dates de départ et de retour, mais que connections n’avait pas payé la différence.

Le bon de commande signé par les 2 parties vaut contrat.

Les CG pourraient accorder à l’agence le droit de revoir le prix des billets pour augmentation des taxes ou des surcharges carburant éventuelles, mais rien d’autres. Un tarif annoncé et accepté en bon de commande doit être respecté.

Dans ce cas, il va être difficile de faire admettre que les taxes ou surcharges carburant auraient augmentés de plus de 1.000€ en 2 jours !
Donc si une erreur de calcul pour des billets confirmés et totalement payés suivant le bon de commande, cela va être aux frais de l’agence (Connections a du volume et du poids, on va pas s’inquiéter pour eux).
Par contre, si les billets étaient sujets à disponibilité et n’étaient pas confirmés sur le bon de commande, là ce serait différent mais le client aurait le choix entre un remboursement total ou un payement complémentaire.

Que faire ?
Refuser de payer le supplément injustement réclamé (un prix d’un contrat est un prix à respecter par les 2 parties) et menacer de déposer plainte au Service Publique Fédéral Economie et Finances pour pratique douteuse (non respect de contrat signé et payé) et aussi à la Commission Litiges Voyages.

… mais une bonne entrevue avec le Directeur de l’agence, pas facile à voir c’et vrai, devrait arranger les choses :wink:

Merci pour votre réponse. Je me suis rendu hier à l’agence. L’employée m’a dit que sur le bon de commande était écrit (en tout petit caractère) : le tarif aérien n’est garanti qu’après paiement intégral du dossier ET émission des tickets… Comme elle n’avait pas émis les tickets…Donc, si l’agence veut augmenter ses prix, elle vous dit : payez 500 e de plus et je vous délivrerai les tickets… C’est une clause abusive, je trouve. Bref, après discussion, on m’a réclamé 350 e de plus. J’avais téléphoné au SPFEF… Il fallait envoyer lettre recommandée, attendre de quinze jours à trois semaines, etc… Ds un autre service , le FBTO, je crois, on m’a dit que l’agence Connections n’était pas affiliée, donc ils ne pouvaient rien faire…J’ai payé sinon je pense que l’an prochain je n’aurais tjrs pas eu mes billets d’avion.Bonne après-midi.

[quote]
Le bon de commande signé par les 2 parties vaut contrat.Les CG pourraient accorder à l’agence le droit de revoir le prix des billets pour augmentation des taxes ou des surcharges carburant éventuelles, mais rien d’autres. Un tarif annoncé et accepté en bon de commande doit être respecté. Dans ce cas, il va être difficile de faire admettre que les taxes ou surcharges carburant auraient augmentés de plus de 1.000€ en 2 jours ! Donc si une erreur de calcul pour des billets confirmés et totalement payés suivant le bon de commande, cela va être aux frais de l’agence (Connections a du volume et du poids, on va pas s’inquiéter pour eux). Par contre, si les billets étaient sujets à disponibilité et n’étaient pas confirmés sur le bon de commande, là ce serait différent mais le client aurait le choix entre un remboursement total ou un payement complémentaire. Que faire ? Refuser de payer le supplément injustement réclamé (un prix d’un contrat est un prix à respecter par les 2 parties) et menacer de déposer plainte au Service Publique Fédéral Economie et Finances pour pratique douteuse (non respect de contrat signé et payé) et aussi à la Commission Litiges Voyages… mais une bonne entrevue avec le Directeur de l’agence, pas facile à voir c’et vrai, devrait arranger les choses ;-](/citation]

Si vous signez le bon de commande avec un HK (vols confirmés) sur le même bon, ce n’est pas de votre faute si l’agence émet le ticket le lendemain ou 2 jours après et que le tarif a changé.

Je réitère la responsabilité de l’agence Connections.

Dans le cas d’une demande de réservation, non encore effectuée donc au moment de la signature du bon de commande, là il est “normal” que le prix indiqué soit “indicatif” et que le consommateur soit, à son choix, remboursé ou forcé de payer le supplément requis par le tarif disponible.

Rien ne vous empêche, toutes les preuves en main, d’introduire maintenant une plainte en bonne et due forme tout en sachant que VOUS avez maintenant le billet d’avion en main et que vous êtes donc certain de pouvoir vous envoler. Personnellement, je ne lâcherais pas le morceau !

PPS: n’oubliez pas Test Achats qui est assez friands de ce genre d’aventures en Belgique.

Pour établir les tickets, ils m’ont fait signer un document comme quoi j’annulais le bon de commande initialement prévu pour juin. Ils ont annulé cette réservation sur l’écran d’Etihad Airways, et ils ont refait un bon de commande avec le nouveau prix. Sur ce bon de commande, ils indiquent ce que j’ai réllement payé et que la “différence” (vu qu’ils ont demandé 350e et pas la “totalité”) sera payée par eux. J’étais tellement énervé et que ce que je voulais, c’est être en possession de mes billets d’avion, j’ai tout fait…Bonne soirée!!!

Je précise que sur le premeir, comme sur le second bon de commande, seuls les n°s de vol étaient avec l’indication “confirmé”. Les lettres HK étaient indiquées sur les premeirs billets d’avion que j’avais reçus (ceux pour partir en juin). Qd j’ai changé de date, ils ont donc établi en second bon de commande, avec tjrs état confirmé mais pas de HK vu que cela ne figure que sur les billets eux-mêmes qu’ils ne voulaient pas émettre!!!

Sujets suggérés