Erasmus à Vilnius : sécurité, racisme ?

Forum Lituanie

Bonsoir tout le monde,

Je m’appelle Martin, j’ai 20 ans, et étant actuellement en 2ème d’année de fac de droit, je constitue en ce moment mon dossier pour partir en Erasmus l’année prochaine, ce qui est mon rêve depuis longtemps. Ayant trois voeux à faire, je suis sûr de demander Athènes et Bologne, mais pour mon troisième choix, j’hésite entre Varsovie et Vilnius.

Vilnius m’attire particulièrement, je ne connais pas du tout la Lituanie, et découvrir une nouvelle culture et y vivre quelques mois me tente fortement. Cependant, sans vouloir avoir aucun a propri sur le pays, j’ai une grande peur ; le racisme. En effet, j’ai vu des témoignages ou vidéos où il était mis en évidence que les Lituaniens, sans être nécessairement de mauvaises personnes, étaient très fermés et ne toléraient pas vraiment la présence de personnes non blanches sur leur territoire. Mes amis me disent “t’inquiète, t’es métis, t’es pas trop foncé donc ça devrait aller” mais quand je vois sur le site de l’ambassade de France en Lituanie qu’il est déconseillé aux personnes de couleur de traîner dans certains quartiers, cela ne me rassure pas. J’ai déjà eu à faire à des regards insistants et des cris de singe dans le métro en République Tchèque, et j’avoue que passer un semestre dans une ville où les habitants me fixeraient constamment comme un animal exotique ne me tente pas trop… J’ai eu rendez-vous aujourd’hui avec la chargée des relations internationales des pays de slaves et baltes, et elle ne pouvait pas me dire beaucoup sur le sujet, à part “je ne veux juste pas vous envoyer dans une destination où vous risqueriez de vous faire agresser”…
Si certains ont eu une expérience à Vilnius et peuvent témoigner du comportement des locaux à cet égard, je suis preneur d’informations.
Je me trompe peut-être totalement, j’appréhendais beaucoup mon voyage en Estonie tout seul cet été mais tout s’est très bien passé.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,
Martin.

Sujets suggérés

Services voyage