Epidémie de Dengue en Martinique

Forum Martinique

Bonjour tout le monde et joyeuse année 2014.

Je prépare mon voyage pour février 2014 et je voulais savoir où en est l’épidémie de Dengue. Les risques sont-ils toujours aussi importants à cette période de l’année ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

L’épidémie est toujours en cours, pas de bulletin ces derniers jours.

Par contre un autre risque est en train de monter en puissance dans l’arc antillais, il s’agit du chikungunia…

D’abord repéré sur Saint-Martin, qqs cas ont été identifiés en Guadeloupe et en Martinique. C’est en haute surveillance…

Madikéra

bonjour MADIKERA, nous devons arriver le 16 janvier, peut tu nous dire le temps qu’il fait actuellement, nous devons rester un mois donc super !!! pour le chikungunia il y a t’il des mesures à prendre ou médicaments ou autres ? merci de ta réponse

Bonjour,

Pour la météo, j’ai repris la photo du jour depuis le 31 décembre, c’est par là…

Il n’y a pas de traitement préventif, par contre la meilleure lutte est de tout faire pour éviter de se faire piquer par les moustiques (aedes …) porteur des deux maladies…

Belle prépa de votre venue
Madikéra

Bonjour,

Toutes les petites combines sont bonnes à prendre contre les piqûres de moustiques : un traitement homéopathique de Ledum Palustre un mois avant l’arrivée en zone tropicale (j’ai déjà fait avec et sans et j’ai vu la différence), une petite cure de magnésium/vitamines B6 15 jours avant le séjour… et bien-sûr les répulsifs habituels.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut mais 2 précautions vallent mieux qu’une.

Bonne journée.

Faut-il prendre un répulsif pour moustiques tropicaux ?qu’est ce qui marche le mieux ? ( je suis très apprécié des moustiques )

Bonjour,

J’ai eu des proches que le Ledum Palustre a bien aidé et d’autres non.

Pour les répulsifs, ceux qui marchent le mieux d’après mon expérience sont ceux vendus localement: Autan et Off.

Après, nous raquettons bcp (raquette anti-insecte) et il y a toutes mes précautions classiques comme bras et jambes couvertes, moustiquaire…

Madikéra

Bonjour Madikéra, Je viens à la Martinique dans 15 Jours, et j’ai loué une maison à Régal .
Penses tu que je devrais demander à la propriétaire de m’installer une moustiquaire?
y a t-il des endroits ou moments de la journée où il y a plus de risque de rencontrer nos amis ?
Merci par avance
Erick

Bonjour,

Une moustiquaire est toujours un élément de prévention…

D’un lieu à un autre le nombre de moustiques peut varier. Il faut savoir que ceux qui nous “intéressent” vivent en cohabitation avec les humains et circulent dans un rayon de 200 mètres environ autour de leur gîte.

En ce moment, chez nous, il y en a très peu. On en élimine que 2/3 par jour. Donc nous dormons sans moustiquaire (je déteste dormir sous) mais si le chik… devait arriver dans notre coin, on ferait autrement…

Actuellement 13 cas de chik… ont été détectés - 40 sont en attente d’évaluation. il s’agit de cas locaux et non de voyageurs. Donc…

Ils se baladent toute la journée même si le soir est plus propice aux piqûres…

Madikéra

Insect Ecran et recommandé par le guide.

La pulvérisation de « bombes » insecticides dans les habitations, l’utilisation de diffuseurs d’insecticides électriques à l’extérieur et la mise en place de grillages anti-moustiques aux portes et aux fenêtres.

En revanche, les bracelets anti-insectes ainsi que les autres méthodes proposées dans le commerce (appareils sonores à ultrasons, vitamine B1, homéopathie, raquettes électriques, rubans, papiers et autocollants gluants sans insecticide) sont inefficaces. De même la ventilation et la climatisation sont insuffisantes pour assurer à elles seules une protection efficace.

Il n’existe pas de médicaments efficaces contre le virus du chikungunya. Le traitement de la maladie est donc uniquement symptomatique.

À la phase aiguë, il repose principalement sur l’administration de médicaments contre les douleurs (antalgiques) et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.

L’aspirine doit être évitée à cause du risque d’hémorragies

Bonjour,

Chacune, chacun sa façon de ressentir les choses…

Nous concernant les raquettes sont ce que nous utilisons le plus ces dernières année pour lutter contre les moustiques.

Nous en avons dans toutes les pièces et quand ils sont présents en masse, je peux te dire que cela nous sert bien !!!

C’est idem pour la plupart des personnes de notre voisinage ou connaissance.

Je ne supporte pas les produits chimiques (bombes…) et donc nous en utilisons très très peu. Nous utilisons aussi pas mal l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Madikéra

la dengue est toujours d’actualité, mais j’ai une amie qui vie en Guadeloupe et me parle que la population commence a être inquiète avec le chikungunia.

L’épidémie est sous haute surveillance car les autorités ont peur qu’il arrive en martinique

Bonjour,

Comme déjà dit plus haut, le chikungunya est déjà arrivé en Martinique. Nous avons plus de cas détectés qu’en Guadeloupe à ce jour.

Les deux îles sont en surveillance de niveau 2 et pourraient passer en 3 (épidémie) prochainement…

Madikéra

lilounet29 bonjour et tous mes voeux pour 2014 !
madikéra, pour avoir utilisé les raquettes a st martin l’année dernière, et trouvé cela
efficace je pense que ce sera notre premier achat en arrivant! en trouve t’ont facilement ?nous avons une location a ste luce.
pour l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, faut il un diffuseur électrique dans la pièce? ou on s’en badigeonne le corps?
merci,de répondre ! nous n’avions pas pensé a ce détail important!!!
(ça fiche un peu la trouille tout de même !!)

Bonjour,

On trouve des raquettes dans les grandes surfaces, supermarchés, magasins de type bazar… bref en de nombreux endroits.

Quant à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, tu peux en mettre qqs gouttes sur un mouchoir, coton… dans la pièce, sur les vêtements… Attention, c’est assez fort donc pas la peine de s’en badigeonner.

Si jamais piqûres, je recommande d’utiliser de l’huile essentielle de lavande si pas allergique aux HE.

Oui, cela interroge bcp en ce moment. Comme le chik est nouveau dans le secteur, personne n’est immunisé donc il y a des risques de grande épidémie. C’est pourquoi, cela s’active fort du côté de la démoustication… Y compris ce jour…

Belle fin de prépa
Madikéra

Bonjour MadikeraEs que l’on peux encore trouver des raquettes en Martinique, vu le problème les magasins doivent êtres dévalisé .
Merci et bonne journée

Bonjour,

A ma connaissance, personne ne s’est mis à en faire plus que d’habitude ! Tout le monde (ou presque) est déjà paré contre la dengue, donc rien de plus à faire contre le chik !!!

Par contre, les services de la démoustication intensifient leurs actions dans les zones où des cas sont déclarés - principalement FdF actuellement…

Tout le monde a conscience du risque mais il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est qu’espérer que tout le monde agira dans le sens de l’élimination des gîtes. Malheureusement le constat est qu’à chaque campagne les services dédiés trouvent énormément de gîtes chez les particuliers ! Il y a encore du progrès à faire en ce domaine…

Donc, vous pouvez être tranquilles en matière de moyens à acheter.
Madikéra

Madikéra,merci pour ces bons conseils !
je vais moins charger ma valise en fringues!!
et faire le plein d’HE ma fille a eu la bonne idée de m’offrir un diffuseur electrique
a noël ! je pense qu’il sera du voyage !
car nous ne supportons pas les bombes insecticides !
bonne journée.

.Ici à Ste-Luce, plusieurs cas déclarés, les services de démoustication sont intervenus très rapidement surtout quand il s’agit de protéger des personnels occupant des postes sensibles.

Merci encore Madikéra pour tes conseils et ton excellant site !!

un grand merci MADIKERA , pour tout ces renseignements et de nous tenir au courant, notre venue est proche le 16 et ce pour un mois et nous ferons avec !!! pour rien au monde je n’annulerais notre voyage !! cordialement

Bonjour,

La propagation du Chik continue en Martinique, à Saint-Martin, en Guadeloupe… Environ 400 cas en qqs semaines en notre île.

Plus de la moitié sont sur Fort-de-France mais les communes commencent à être touchées.

Toutefois, nous sommes encore en pré-épidémie donc en espoir d’enrayer cela avant…

Malheureusement un premier mort indirect à Saint-Martin. Une personne fragile n’ayant pas eu la force de résister à cette nouvelle maladie.

Madikéra

bonjour , nous devons nous rendre nous aussi en Martinique au mois de mars pour 3 semaines avec ma femme qui est enceinte et notre fils de 2 ans. je souhaite nous protéger un maximum avec spray et moustiquaire.
Le spray Insect ecran pour famille est recommandé mais il y a aussi le spray Biovectrol peut etre plus naturel et enfin le spray a la citronnelle Druide.
Des conseils et avis seraient les bienvenu. merci

Ma constatation perso est que les sprays Insect Ecran ne marchent pas bien chez nous… a forciori le “famille” (vert) qui est applicable aux enfants mais encore moins efficace.

Le Biovectrol marche bien mais je crois qu’il est à réserver aux adultes.

Pour les jeunes enfants on trouve ici en pharmacie un lait qui marche d’enfer, ça s’appelle Kalidouce. C’est assez cher autour de 15€ le flacon mais faut reconnaître que notre fille de 18 mois ne se fait quasiment jamais piquer…

bonjour Madikéra, nous venons pour une 1ère visite en Martinique du 24 mai au 7 juin et nous venons accompagné de notre petit fils de 2 ans. Les moustiques m’adorent… je m’inquiète surtout pour le petit. Qu’en pensez-vous nous serons logés au François et pas en bord de mer, villa climatisée. si nous prévoyons tout ce que vous conseillez, pensez-vous que nous puissions emmener le petit ou pas ? merci d’'avance,cordialement sylvie

Bonjour,

Il y a des dizaines de milliers de jeunes enfants vivant en Martinique, donc…

Maintenant, la question pourrait se poser si l’épidémie devenait très forte et que le risque pour votre enfant soit plus fort que pour la moyenne des autres. Il faudrait donc bien le protéger et faire le plus attention possible.

Je vous précise que l’aedes aegypti ne vit pas spécialement en bord de mer. Il vit en proximité des humains et donc partout sur le territoire. Donc, le risque est potentiellement identique partout…

Donc, je ne vois aucune raison actuelle d’envisager de ne pas l’emmener…

Madikéra

Bonjour,

Nous venons d’entrer en phase d’épidémie pour le chik avec 600 cas en 1 semaine.

Donc les actions anti-moustiques vont s’intensifier… Mais, il faut déjà que chacune, chacun fasse sa part…

Madikéra

Bonjour Madikéra,

Nous devons venir avec mon ami du 21 au 30 mars 2014, et je suis avec attention l’évolution de de l’épidémie car j’attends un bébé, et je m’inquiète des risques qu’une contamination pourrait occasionner.

A cette période je serai enceinte de 5 mois. Quels produits anti-moustiques sûrs et efficaces pourrai-je utiliser, sachant que les huiles essentielles et pas mal d’autres choses me sont interdites ? Je n’ai pas envie de courir le moindre risque…

Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces informations !

Bonjour,

Aucun produit ou moyen ne pourra t’apporter une garantie absolue et permanente.

Les produits (voir ceux cités plus haut) t’apporteront une limitation du risque, tout comme une moustiquaire la nuit, des vêtements couvrants (jambes et bras)… Mais, il peut toujours y avoir des moustiques passant au travers de ces obstacles.

Madikéra

Bonjour Madikéra, j’envisageais de faire une croisière aux îles grenadines au départ et retour de Fort-de-France début février. Mais cette épidémie de dengue et chikungunya me fait très peur.

Peux-tu me dire où en sont ces épidémies en Martinique et Saint-Vincent et Grenadines ? Je te remercie d’avance pour ta réponse.

(Si le risque est trop important, je préférerai éviter ce voyage tant rêvé :(((. )

J’ai bien noté toutes les précautions à prendre mais cela ne m’empêchera pas de me faire piquer par les moustiques malgré tout!..

Donc si certains ont eu des échos de cas de dengue ou chikungunya à St-Vincent et Grenadines ce mois d e janvier, merci de m’en faire part afin de me décider en connaissance de cause

Bonjour,
nous partons le 24/02 en Martinique et nous ne savons que penser au sujet de l’épidémie liée aux moustiques…
En effet, nous venons avec une fille de 3 ans et nous nous demandons s’il est risqué de venir ou non…?
On ne parle pas beaucoup du problème aux infos, on ne sait pas si les touristes annulent ou non leurs voyages…?
Il faut mettre du répulsif sur soi matin et soir? Même quand on se baigne ? Encore faut-il que le produit résiste à l’eau…
On a envie de partir évidemment mais on ne veut pas courir de risques non plus pour notre santé !
Y a-t-il des gens qui sont partis dernièrement et qui ont profité sans trop de contraintes? Que disent les gens sur place (Madikéra par exemple:))?
En résumé, faut-il partir ou non…?
Merci d’avance pour vos avis:)

Bonjour,

Je peux te dire qu’à ma connaissance personne n’a annulé son voyage à cause de ces épidémies.

Même si les risques sont là, ils restent moindres.
Pour le chik; on a dépassé les 1 000 cas (sur 400 000 habitants), cela reste donc faible. Pour la dengue, on en est à un peu plus de 7 000 cas évocateurs.

Pour les bulletins officiels, voir à partir du site de la Préfecture:
http://www.martinique.pref.gouv.fr/Actualites-tiedes/Chikungunya-face-a-l-epidemie-la-mobilisation-de-chacun-est-indispensable

Nous n’avons strictement rien changé à nos habitudes et ne prenons pas plus (ou moins) de précautions. Notre action première est le raquettage des intrus !

Pour mémoire les aedes (moustiques incriminés) n’habitent guère en bord de plage. Ils sont en cohabitation avec les humains !!!

Donc… belle prochaine venue en notre île, j’espère
Madikéra

bonsoir

avez vous des conseils concernant l’antimoustique??
j’ai entendu parler du 5/5…
par ailleurs il serait indiqué de pulvériser les moustiquaires d’un répulsif… mais lequel??
d’autant plus que nous avons 2 enfants: 4 ans 1/2 et 18 mois…

merci de tous vos bons conseils

sylvidre

Bonjour,

Si tu regardes plus haut dans le fil , réponse a déjà été donnée concernant les répulsifs et les enfants…

Pour les moustiquaires, si elles n’ont pas de trou, inutile de les pulvériser !

Belle prépa de votre venue
Madikéra

Bonjour,Nous partons aussi le 26 février avec 2 enfants plus grands.
Je pense que ce serais dommage d’annuler votre voyage, mais il est certain qu’il faut prendre des précautions.
Je suis une habituée des voyages tropicaux et j’ai vécu plusieurs années en Polynésie dans mon adolescence. Là-bas aussi les moustiques sont voraces (ma mère a contracté la dengue).
A mon avis il est impératif de mettre du répulsif dès le matin au réveil et le soir après la douche. Bien vérifier qu’il est adapté aux enfants.
Les tortillons à brûler sont aussi très efficaces. J’en allume le matin et je le place sous la table avant le petit-déj. Même chose le soir.
La nuit nous branchons des appareils électriques.
Une fois piqué, appliquer une crème apaisante pour éviter que votre enfant ne se gratte trop et infecte les boutons. Certaines personnes ont des grosses boufioles, d’autres comme moi un bouton comme une tête d’épingle;
Enfin, pour la 1ere fois je vais testé le “ledum palustre” en 7 ou 9 ch qui permettrait de réduire le nombres de piqûres. J’en ai parlé à mon pharmacien qui m’a confirmé qu’il modifierai la transpiration et aurai donc un rôle répulsif.
Ca ne coûte rien d’assayer.
Bon voyage

bonjour,

le ledum palustre est disponible en pharmacie sans ordonnance ?

BON voyage

Oui cela se trouve en granules homéopathiques : demander un dosage en 7 ch ou 9 ch. Il faut en prendre 3 granules, au moins matin et soir, plus le midi si possible. Les granules homéo se prennent de préférence au moins 1/4 h avant les repas ou 1 h après.

faut il le prendre en préventif ?
Comment savoir si il faut prendre 7 ch ou 9 ch ?

Bonjour,

Le Ledum Palustre fait partie des préventifs mais peut aussi aider quand on a été piqué. Pour les ch, voir avec ton pharmacien ou ton homéopathe. Il est souvent recommandé de prendre des fortes dilutions pour les préventifs.

J’ai l’habitude de recommander à mes proches de commencer qqs jours avant de venir… Cela en a aidé certains et d’autres pas du tout.

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage