je viens de lire sur le site de l’ambassade de France au Vietnam qu’une épidémie de fièvre dengue sévit depuis plusieurs mois dans le sud du Vietnam (18-09-2008).
vous qui habitez le vietnam, pouvez vous m’en dire plus. Que disent les autorités du Sud ?
je pars dans 9 jours sur Saigon+Phan Thiet, Nha Trang (avec mon mari et notre petite fille de 15 mois). On sera souvent en hotel même si ma belle famille habite là bas.
que conseillez vous par rapport à cette épidémie.
je pense que je vais acheter du spray anti moustique, spécial tropique. j’espère que ce sera assez efficace contre ça.
merci de vos bons conseils, amis routard et habitants vietnamiens…
ninou
pierre602
Cela fait 4 ans que je vis au Vietnam (dont 2ans 1/2 a Saigon) et je n’ai encore rien chope. Je precise que je ne vis pas a la campagne.
Mon fils (16 mois) a eu un gros acces de fievre il y a 3 mois. Le medecin (viet) a tout de suite fait faire une “goutte epaisse”, mais c’etait negatif.
Certes, il y a des moustiques, mais ce n’est pas le golfe de Guinee en Afrique et je n’ai pas encore rencontre d’expat qui ait chope la malaria ou la dengue.
Donc, apporter des repellants (DEET), et des diffuseurs (sur prises electriques).
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/vietnam_12310/index.html
-* Dengue : Présence endémique de la dengue: des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques) La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est déconseillée). D’autres maladies virales, également transmises par les piqûres de moustiques, peuvent parfois survenir.
Anonyme3
D’après un rapport du ministère de la Santé publié le 26 juillet, au cours des 7 premiers mois de l’année, le pays a recensé près de 60.000 cas de dengue, avec plus de 50.000 hospitalisations et 17 décès.
plus infos http://vifratravel.com/attention-depidemie-de-dengue-au-viet-nam/
abalone_vn4
Il y a actuellement 1000 personnes à Hanoi qui viennent consulter chaque jour pour des cas de dengue à l’hôpital des maladies tropicales.
En Juin dernier, j’ai constaté l’absence de moustiques à HCM Ville, contrairement aux années précédentes pour la même époque de l’année.