Salut a tous!
Je vous ecris depuis San francisco, ou l’envie me pousse de prolonger mon voyage ici…
C’est vraiment la croix et la banniere pour trouver des informations basique sur l’ESTA. Apres des tentatives par telephone a l’ambassade francaise et autres services officiels americain, j’en arrive a la conclusion que ces informations ne nous sont pas donnees afin de permettre a l’agent de la douanne toutes la liberte de nous accepter ou nous refuser l’entree sur le territoire americain… Voici mon interrogation et mon plan de voyage j’en appel a vos experiences et connaissance en la matiere, merci d’avance!! :
Je suis rentre sur le sol americain le 7septembre dernier mon ESTA me permet de rester jusqu’au 6 Decembre. Je souhaite modifier mes plans et faire une escapade d’environ 3 semaines en Martinique (billet moins chers que la guadeloupe ou la guyane francaise) afin de re-ouvrir un droit de sejour de trois mois.
L’idee serais de quitter les States le 27 octobre et d’y retourner le 15 novembre pour repartir en france debut ou fin janvier.
Pour resumer, un mois et demi au states puis 20 jours en Martinique(france!) puis 2 ou 3 mois au states. Est ce legal? certains l’ont il fait? vais je me faire rfouler?
Merci de vos reponses et vos lumieres et n’hesitez pas a me demander d’etre plus clair ou a me demander des infos pouvant vous aider a repondre, Thanks and travel safe!!
mayannick2
Non ce n’est pas possible.
C’est très simple de trouver l’information sur le site de l’ambassade des USA en France:
Les personnes dont la destination finale est… les caraibes, doivnet avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné
Tu n’est pas résident permanent dans les caraibes donc pas le droit
Il n’y a pas,loin de la, que les Caraibes françaises dans les Caraibes et ils parlent “des Caraibes”
"Etre en possession d’un billet Aller-Retour ou d’un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d’Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné."Concernant la Guadeloupe ou la Martinique il est bien resident dans ce pays puisqu’il s’agit de la France.
C’est toujours l’officier d’immigration qui decide en dernier resort mais je pense qu’un retour apres un sejour en Guadeloupe ou Martinique avec un billet retour pour la metropole (ou ailleurs) ne devrait normalement pas poser de probleme.
mayannick4
C’est une bonne nouvelle que tu annonces là.
Les services d’immigration americains ont donc évolué.
C’est important de le noter parce que les formalités d’immigration ne vont pas en général vers l’assouplissement! !
En 2011 encore, ils faisaient la différence entre la France Métropolitaine et les départements d’outremer des antilles françaises. Tout simplement en raison de la proximité de PortoRico où se font les formalités d’entrée aux USA.
fredericr5
Tu as peut-etre raison, c’est vrai que je ne suis pas concerne par l’ESTA et donc pas vraiment a la pointe des details techniques, mais je lis le texte de l’ambassade et c’est ce que je comprends.
Je ne vois pas le rapport avec Puerto Rico ?? Il y a des vols Fort de France-Miami directs, le point d’entree est bien Miami.
Passer 3 jours dans les Bahamas ou en Republique Dominicaine ne remet pas le compteur a 0 c’est sur, mais pour les antilles françaises je n’en suis pas si sur.
zigoto6
+1 - Il y a très peu de vols depuis PR vers les Antilles Françaises. Il y a également depuis les îles Vierges US vers St-Martin. Mais, en effet, pour les Antilles Françaises, c’est peu …
Cela dit, comme Frédéric, je ne suis sûre de rien pour l’ESTA et les Antilles françaises …
niurk7
Merci de vos reponses!
Ca fait du bien de sentir que je ne suis plus un seul cerveau cherchant a comprendre les frontieres et tampons!
Merci Mayannick pour cette citation de l ambassade (que je connais par coeur d’ailleurs!), ma lecture et comprehension de ces queques lignes est la meme que frederic : je suis resident permanent de la guadeloupe, martinique et guyanne francaise puisqu’ils s’agit de territoires francais, un passage la bas est un retour dans mon pays d’origine.
Ceci dit, je suppose qu’un passage dans mon pays d’origine remet les compteurs a zero, mais je n’ai a vrai dire pas lu ou entendu de propos officiels et de source sure sur le sujet, cette idee me viens des forums et de ce qui semble se pratiquer en lisant les experiences des autres. Quelqu’un aurait il une reponse officielle?!
Et de plus, d’apres Mayannick : ‘’ En 2011 encore, ils faisaient la différence entre la France Métropolitaine et les départements d’outremer des antilles françaises ‘’ il se pourrait donc que ce ne soit pas considere comme un retour au pays? flute!! Dans quelle mesure cela aurait il change? d’ou te viens cette info mayannick? l’as tu constate dans les faits?
Un enorme Merci a tous les deux pour ces reponses! a bientot