Je prevois un sejour a Maurice dans quelques semaines, dans la prolongation de mon tour du monde.
En me renseignant sur les conditions d’entree, en particulier la necessite ou non d’avoir un visa prealable, il est precise partout qu un billet de retour sera demande pour pouvoir entrer sur le territoire Mauricien.
Ma problematique est la suivante:
Je nai aucune idee de la date a laquelle je quitterai Maurice, cela dependra de mon ressenti sur place, si je my plait, je pourrai bien y rester plusieurs semaines, si je my plait moins, je pourrai bien rejoidnre un autre pays au bout de 10jours.
Je nai de plus pas pris la decision du moyen utilise pour se faire: bateau ou avion. (je me rendrai ensuite sur Mada).
Acheter un billet de sortie prealable memprisonne dans des dates et moyens qui pour moi ne veulent rien dire et m’obligent.
Jai donc deux interrogations pour ceux qui se sont rendu a Maurice dernierement:
1- Ce billet est il reellement et systematiquement exige de maniere indispensable par la douane aeroportuaire mauricienne pour les ressortissants francais, sous peine dexpulsion immediate?
2- Il est question ici de billet deretour, dois-je le differencier d’un billet de sortie, ou nest-ce quune approximation de langage?
Merci a ceux qui sauront m’aider et qui prendront le temps de le faire.
Salutations tropicales!
la_casanita_ltd2
Bonjour
Vous ne rentrerez pas à Maurice sans un billet retour. OBLIGATOIRE
Anonyme3
Bonjour a tous , je suis de madagascar
Jaimerai visiter l’ile maurice pour 6jours.
Est ce que j’aurais besoin de visa pour entree?
Quels sont les papiers necessaire qu’il me faut a l’aeroport a fin de pouvoir decoller
Merci de votre reponse
ckosak4
Bonjour,
L’un comme l’autre, je pense que vous aurez la meilleure information en interrogeant le consulat en France:
Oui le billet de retour est bien exigé lors de l’entrée sur le territoire mauricien.
Anonyme6
Merci de vos reponses rapides ckosak: oui je sais bien j’avais deja vu tout ca, mais il existe souvent des differences entre la theorie legale et la pratique des douanes; d’ou mon post. Pouvez vous me renseigner sur ce fameux billet? Il est bien question d’un billet de sortie du territoire, et non pas forcement de retour au pays d’origine? Pour faire clair: jai un passeport FR et je possede un billet de sortie de Maurice vers Mada.Cela est-il correct?
ckosak7
Bonjour,
les “differences entre la theorie legale et la pratique des douanes”
C’est surtout prendre le risque de se faire refouler, vous n’aurez pas l’assurance de passer car si le contrôleur est tatillon ou mal informé, ne comptez pas sur leur compréhension, j’ai vu à plusieurs reprises des exemples de personnes bloquées pour des motifs mineurs, et pour s’entendre avec la police des douanes…bon courage !
Perso, pour une vrai garantie je demanderais au consultât une confirmation écrite, d’autant que votre cas n’est pas compliqué, puisque vous aurez réellement un billet de sortie .Dans l’absolue, ce que signifie un billet de retour c’est avant tout l’assurance que vous avez l’intention de quitter le territoire et en même temps la durée de votre séjour est définie, par contre il vous faudra prévoir aussi une adresse pour votre séjour