Enquête auprès des routards - Pologne

Forum Pologne

Bonjour à tous,
Voilà : je viens vous demander de l’inspiration par rapport à notre projet.
Nous nous installons définitivement en Pologne, exploitation agricole et élevage de chevaux.
Nous serons dans le “lubelskie - province de Lublin” dans un petit, tout petit village à la campagne. C’est à dire loin, très très loin, au sud est : pour y aller, il faut vraiment en vouloir, déjà vu l’état des routes !!
Si vous veniez à vous perdre (parce qu’il n’y a pas d’autre mot) dans la région, par quoi seriez-vous intéressés ? Visites culturelles, gastronomiques, à la ferme, randonnées équestres, pêche, cours de cuisine polonaise ? participer au travail et aux fêtes des moissons ? faire de la luge avec les chevaux sur la neige ? Juste passer quelques jours au calme ? Et que sais-je encore, et c’est justement là que j’ai besoin de vous.
Je tiens à préciser pour que ce soit bien clair pour tout le monde : je ne suis pas là pour faire quelque publicité ou raccolage que ce soit, mais simplement avoir des pistes, des idées. Tout cela se fera (si cela doit se faire) au minimum dans un an mais justement, il faut du temps pour préparer le terrain… Ce n’est pas sur ces activités, que je qualifierai de parallèles, que nous nous baserons pour subvenir à nos besoins fort heureusement, mais c’est simplement de conserver un petit lien avec la France en vous faisant, pourquoi pas, partager et découvrir de belles choses autrement que prendre un avion, visiter une ville pendant quelques jours et rentrer. Voilà, ça serait le petit plus du voyage pour ceux qui en auront le temps bien sur. C’est peut être complètement irréalisable aussi, mais bon pour reprendre la fameuse citation de Mark Twain : ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
Merci à vous, forumeurs routards, de m’apporter vos idées et vos inspirations !!! Et bons futurs voyages à tous !

Bonjour Catherine,
Bon, je ne lis pas dans une boule de cristal mais j’ai relu tes posts précédents. Tu es française et ton mari est polonais. Cela explique parfaitement votre projet :-))
Tout d’abord, vous avez du courage de vous installer en Pologne dans la Voïvodie Lubelskie : car oui, c’est un peu le désert par là…

Je connais bien la Pologne et juste un peu la région de Lublin. J’ai une double culture française/polonaise par mes parents donc j’ai une bonne vision d’ensemble.
Je vais te faire part de mes réflexions pour développer des activités annexes.

Ce que tu as déjà indiqué :

• Chambres d’hôtes ou tourisme à la ferme,
  • ballades équestres, oui,
  • Pêche, oui très bonne idée, connaissant la richesse des rivières polonaises en poissons de toutes sortes…
  • luge avec chevaux sur la neige, bof ! Suis pas convaincu sachant que La région de Lublin n’est pas très touristique en hiver (ce n’est pas lesTatras ou les Beskides…)
  • Activités culturelles, oui, sans aucun doute ! La ville de historique Lublin est magnifique et injustement méconnue des occidentaux ! A proximité, la ville de Kazimierz Dolny est adorable ainsi que quelques châteaux sur la Vistule.

Au niveau gastronomique, j’ajouterai quelques idées :

• La charcuterie polonaise est l’une des meilleures au monde, trouver un petit artisan local prêt à faire visiter ses locaux et à vendre sa production.
  • La cueillette des champignons en saison, la Pologne en regorge et des meilleurs. Idem de la cueillette des myrtilles et des airelles,
  • Eventuellement, trouver un “bouilleur de cru” local qui produit sa vodka artisanale,
  • Enfin, ce qui me semble un créneau porteur d’avenir en Pologne : produire de bons fromages à la française. On ne trouve dans le pays que des fromages fades et insipides. Avoir son cheptel de vaches ou de chèvres (ou acheter son lait aux voisins) et produire ses fromages avec le savoir-faire français ! Succès garanti… Non seulement auprès des touristes mais aussi auprès de clients locaux : restaurants “étoilés” voire hyper marchés Carrefour ou Auchan… Auprès des syndicats agricoles français, vous trouverez des producteurs prêts à vous livrer leurs secrets de fabrication, dès lors qu’on s’expatrie et qu’on ne leur fait pas concurrence en France.

Voilà quelques pistes, bon courage et bonne réussite à vous ! :-))
Kris

Bonjour Kris,

Si si, bien vu pour la boule de cristal ! Donc oui, couple franco-polonais, bien sur cela facilite les démarches. Le lubelskie parce que justement, c’est loin de tout, que c’était abordable en terme de prix, que les terres y sont encore propres, que l’alimentation y est saine, et que l’on vit là bas comme mes aieuls vivaient en Bretagne il y a cinquante ans et bien plus, au rythme de la vie qui passe, du soleil qui se lève et des vraies saisons, avec des valeurs solidaires et de belles personnes.

Un grand merci d’avoir pris le temps de partager tes réflexions que je conserve précieusement. Il y a des activités que nous allons aussi pouvoir proposer en local (comme la luge ou les ballades en calèche) ou sur des week ends mais pour une clientèle polonaise cette fois.

Le fromage, oui, c’était d’ailleurs notre première idée d’activité (chèvres). Mais, difficulté au départ pour trouver des terres et des bâtiments que nous pouvions adapter en laboratoire. Il fallait faire un choix, les chevaux ou les chèvres. Nous avons choisi les chevaux. Maintenant que l’installation est en route, nous avons toujours l’objectif des chèvres. Et je vais sérieusement m’intéresser à la fabrication du fromage, déjà pour notre consommation perso parce que oui, un bon petit coulant de temps en temps, ça nous manque !!!

Kris, en tout cas, au plaisir de te rencontrer un jour en Pologne ! Tu seras le bienvenu !

Bonjour Catherine,

Bon, je vois finalement que les grands esprits se rejoignent :-))
Oui, ça me ferait plaisir de passer vous voir lorsque je serai dans le coin. Mes meilleurs amis polonais habitent Tarnow, donc pas si loin. Mais je ne viendrai pas avant au moins 1 an 1/2 car j’ai d’autres projets cette année…
J’adore aussi le mode de vie “ancien”. Hélas, il disparait à la vitesse grand “V” en Pologne.
J’ai connu la Pologne juste après la chute du communiste, voici 28 ans. J’adorais cette époque mais je la retrouve très mal dans la Pologne d’aujourd’hui…
Alors je pars un peu plus loin à l’est, en Ukraine, qui reste encore une “terra incognita” à défricher :-))
Cordialement,
Kris

Sujets suggérés

Services voyage