Bonjour Oremila,
En logeant à Saint Marks Place vous allez être auc coeur de la mémoire de la culture underground du quartier. Parfois ce ne sont que des vestiges qui resistent encore un peu au temps, mais il en reste toujours quelque chose qui fait que cette rue a une ambiance et atmosphère uniques.
Avant de répondre en détail à vos demandes de clarification ou d’organisation, je vous encourage, avec vos enfants à suivre ce cheminement original qui vous permettra de découvrir le travail de mosaic man, Jim Power, ce vétéran de la guerre du Vietnam, sans le sou, devenu artiste. C’est une légende de l’East Village : un vrai caractère.
Il me semble que le soir de votre arrivée, après avoir été décalés et fatigués, la notion de diner va pouvoir se résumer à un expérience simple et peu onéreuse.
Faites l’expérience de Crif Dogs, une adresse réputée et courue de Saint Marks Place pour la qualité et la variété de son offre en hot dogs : 113 Saint Marks Place.
Une entrée dans la fast food à l’américaine qui vaudra mieux que les produits de Nathan’s ou autres food cart que vous croiserez.
Vous vous en sortire pour moins de 10 $.
Mercredi, vous ne pourrez pas monter 2 fois à l’ESB avec l’Explorer.
Le premier jour, réveillés tôt, vous serez en forme.
Profitez de cette énergie et de vos enthousiasmes partagés pour néglier les transports en commun et partir à la découverte de Manhattan avec pour objectif Times Square.
Pour réaliser cette première journée comme je vous la suggère, il va falloir reporter l’ESB et décider si vous privilégiez une montée le matin ou le soir.
Y monter le premier jour est peu “rentable”. Vous n’aurez aucun repère.
Partez de votre domiciliation et remontez : via Cooper Union, Astor Place, Union Square (Greenmarket et square sympa pour les enfants), Gramercy Park dont je vous invite à faire le tour complet pour y découvrir une étonnante surprise (je n’en dis pas plus), Flatiron et MSP.
Si vous arrivez dans le secteur en ayant pris le temps de bien découvrir tous les angles et recoins étonnants qu’il faut vraiment oser voir, vous pourriez arriver sur le secteur à l’heure du déjeuner (pas sûre! :-D) et faire l’expérience unique et de qualité de Eisenberg’s Sandwich! Une adresse historique.
Poursuivez sur Herald Square et ainsi jusqu’à Bryant Park. Vous serez à deux pas de Times square mais je pense que la journée sera loin d’être terminée.
A vous d’engager à ce moment-là des déambulations gérables pour compléter la journée en faisant une pause salutaire à Grand central, éventuellement avnt les marches de Duffy Square.
Jeudi, si vous voulez monter à l’OWO à 16 h, il va falloir occuper davantage votre journée en mettant avant la découverte de Battery Park City avec son offre touristique et environnementale est très riche. Voici le plan de ce site. C’est en pdf ce qui va vous permettre de bien en exploiter les infos.
Tom Otterness se trouve au Nelson Rockefeller Park au nord de Battery Park City.
Avec le plan dans la rubrique Public Art, regardez The Real World.
Le coucher du soleil est annoncé à 19 h 45.
Avec un retour de nuit, avez-vous vérifié que votre réservation au Ninja Castle était compatible.
Cela me semble limite!
Peut-être faudrait-il reporter le Ninja castle au lendemain où la journée s’y prête davantage.
Vendredi, je crains que le 230 Fifth ne vous soit pas accessible.
Il se ferme aux mineurs vers 18 h / 18 h 30.
Vous n’y serez pas au regard de ce qui est porté comme programme.
Si vous exploitez les espaces ludiques de ce parc avec les enfants, la journée complétée du tram sera pleine.
Samedi, si vraiment vous voulez assister au Cherry Blossom du jardin botanique, achetez dès à présent vos billets sinon vous allez vouer à l’échec ce projet.
Pour en profiter, vous installer dans la grande espalnade sous les cerisiers devant le chapiteau où se déroulent des shows, il faut y être tôt.
Vous ne perdrez pas trop de temps au marché de Prospect Park qui ne casse pas trois pattes à un canard. Je comprends l’enthousiasme des locaux cernés de toutes parts par le béton lorsque s’offre à eux un peu de nature, mais au regard de nos expériences locales en france, c’est plutôt “ridicule” ! 
Je n’engage que moi, bien sûr, mais je vous mets ainsi en garde.
Vous direz ce que vous en aurez pensé à votre retour, éventuellement.
Assister au festival de floraison des cerisiers va vous prendre une bonne partie du début de l’après-midi.
Votre découverte des Heights et Dumbo devra se concevoir jusqu’au coucher du soleil.
Une bonne occasion pour traverser le pont de Brooklyn à ce moment-là.
Bien sûr qu’il est possible de faire le chemin entre le BBG et les Heights (je l’ai déjà fait) mais est-ce raisonnable ?
Vos enfants risquent de s’épuiser avant d’arriver à Downtown avant les Heights et ne plus pouvoir profiter du reste.
Avec votre metrocard, le mieux est de prendre le bus, B 41, une autre façon de voir les environs. Voici le plan qui, agrandi, vous permettra de repérer le stop du bus.
Dimanche, rien à dire de votre projet de découverte du street art à Bushwick et east Williamsburg, avec une vérification indispensable des conditions de circulation de la ligne L, mais inclure Coney island à la suite me parait très très compliqué.
A votre place, je profiterais après Roberta’s d’être dans le secteur pour faire une belle immersion découverte de Williamsburg avec son offre propre dont le Domino Park pour les enfants et son ambiance unique dominicale. Il sera facile de monter au William Vale à ce moment-là.
Vous serez sur place.
Le Hic, c’est que ce sera presuqe la seule opportunité pour vous d’y aller si on tient compte du reste de votre programme.
A vous de voir si une autre demi-journée pourrait y être consacrée dans la semaine du 24 au 28.04.
Lundi, il serait raisonnable de faire votre boucle autrement.
Elle pourrait se faire tout à pied mais à vous d’ajuster avec la fatigue des uns ou des autres qui va commencer à se manifester.
Comme vous voulez faire l’Intrepid et la Harbor Lights dont les accès sont mitoyens sur quelques dizaines de mètres, vous devriez sortir de l’Intrepid à son heure de fermeture, aller acheter des Donuts de folie pour tous, et revenir vous poser en attendant le départ de la croisière.
En procédant ainsi, vous gagnerez en temps, déplacements et énergie.
Le contenu de vos déambulations entre Chelsea et West / Greenwich Village d’où vous partiriez en proximité de votre adresse d’hébergement, pourra trouver toute sa logique avant le musée.
Mardi, pourquoi voulez-vous vous présenter à l’Orpheum qui jouxte Veselka une heure avant ?
Le thé^tre sera fermé.
Allez-y 10 minutes avant, voire même 5 minutes avant le début du show.
Cela suffira amplement.
Si votre journée est chargée et que vous désirez diner plus tard, en sortant du show, par exemple, Veselka est ouvert en h 24/24.
Mercredi, vous aurez déjà unpeu vu Midtown, par bribes.
Une occasion d’élargir et de tenter une incursion au gantry Plaza State Park.
C’est un site incontournable et magique où les espaces sont aussi prévus pour les enfants.
Vous pourriez y aller en prenant la ligne 7 à Grand central.
Descendez à Vernon Blvd et rendez-vous à pied sur ce site qui va de Pepsi à Hunters.
Pour quitter les lieux, pourquoi ne pas prendre le ferry qui descend l’East River ?
Ceci vaut si vous avez fait une montée le matin au TOR.
On ne peut pas quitter NYC sans ce passage à LIC (Queens). Vous l’avez placé le lendemain.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Le dernier jour est celui des bagages, des ajustements pour les derniers achats.
Votre départ à 13 h ne vous laissera pas sereins si vous programmez cette activité.