Bonjour
je pars en avril dans le nord Vietnam, Bac Ha , Dong Van , Meo Vac, donc le tout nord, chez l’habitant.et avec randos .
Je me pose la question de la vaccination contre l’encéphalite japonaise. L’institut Pasteur le préconise si on randonne et si on fait du vélo
Ceux qui y sont allés peuvent-ils me dire si ils ont fait cette vaccination ? Et si non, avec anti moustique classique, cela a t il été suffisant ?
Avril et mai, des moustiques dans le nord ?
Merci pour vos réponses.
Anonyme2
Je suis allée à 3 reprises au Vietnam dans le nord comme dans le sud et notamment dans le nord on a fait des randos. J’avoue que j’y ai vu moins de moustiques que dans ma région ! Evidemment quand on interroge l’institut Pasteur il encourage toutes les vaccinations mais je ne pense pas que ce soit bien utile si on prend les précautions d’usage, spray anti-moustique pour zone tropicale, vêtements longs surtout le soir ou quand on randonne. Il faut savoir que dans les hôtels comme chez l’habitant il y a toujours des moustiquaires sur les lits. Sur le forum beaucoup parle aussi de la Malarone en expliquant que le médicament n’est pas anodin et qu’il n’est pas nécessaire de le prendre automatiquement. J’avais suivi ce conseil à notre premier voyage et je n’ai rien pris mais j’ai emporté une bombe anti-moustique et suivi les conseils que je vous donne ci-dessous. Sans doute d’autres confirmeront ces indications.
tigre_de_feu3
Bonjour,
Je confirme en tous points votre post - Il faut se rappeler que la prise de Malarone ou autre traitement préventif ne garantit pas en matière de dengue ou d’encéphalite japonaise -
Le principal reste bien d’éviter les piqûres de ces vecteurs des maladies. - Il vaut mieux mettre toute l’attention sur ce point., et ne pas hésister à adjoindre le traitement des vêtements, sans jamais oublier de renouveler le traitement sur les parties exposées du corps. -
Aucun traitement par la voie buccale n’est exempt de risques, quelquefois lourds - j’ai en mémoire le Lariam… dont les effets sr les voies hépatiques sont dévastateurs : Chacun voit en fonction de ses choix : mais je doute que ce genre de traitement soit nécessaire, maintenant, dans les endroits fréquentés par les touristes, - il y a de rares endroits où le palu en particulier sévit encore sans doute, mais ces lieux sont ina ccessibles aux touristes habituels.
Enfin sachant cela, chacun choisira en fonction de ses angoisses… ou pas…