Partant pendant la saison des pluies (mi-août à début septembre) et faisant quelques balades dans le nord du Vietnam (Sapa et ses alentours) faut-il que je me fasse vacciner contre l’encéphalite japonaise ?
Lorsqu’on lit le communiqué du ministère de la santé vietnamien datant de cette année, il semble qu’il y ait une forte progression de cette maladie.
Merci d’avance pour vos retours.
tigre_de_feu2
Bonjour,
Je vois que vous n’avez pas de réponse - alors, je vais tâcher de vous en apporter une… il y a eu une forte progression de la maladie, surtout chez des enfants, en juin de cette année - c’est vrai. -
Cette maladie est transmise par un moustique : Donc, en attendant d’avoir un avis plus autorisé (et vous n’auriez peut être pas le temps matériel de faire ce vaccin et son rappel… :-(() je vous conseille de vous prémunir, absolument, et d’une manière régulière et récurrente contre les moustiques, quels qu’ils soient - Comme par ailleurs, ils sont vecteurs d’autres maladies, tel le paludisme et aussi la dengue et le chikoungounya entre autres, vous feriez d’une pierre deux coup.
Le traitement sérieux habituel est : répulsifs PEAU achetés sous la forme tropicale en pharmacie en France, type insect écran ou tropic 5 - 5, les plus répandus, et la formule VETEMENTS pour imprégner chez vous avant de partir des vêtements amples légers, style pantalons et chemises à manches, tout ça en tissu léger pour ne pasx étouffer !!! - ce traitement des vêtements résiste bien aux lavages et vous feront sans problème la durée de votre séjour.
Je précise bien et encore : d’une manière régulière pour tout ce qui concerne la peau qui n’est pas couverte par les vêtements. - Le principal dans toutes ces maladies, dont quelques-unsxs n’ont pas de traitement connu… est surtout de ne pas se faire piquer par les moustiques… - Pensez également à éviter les parfums, eaux de toilette et déodorants qui attirent ces bestioles.
Bon voyage - cordialement - Tigre de feu
Anonyme3
Bonjour,
Tu n’a pas besoin de te faire vacciner contre l’encéphalite japonaise, aucun vaccin est obligatoire pour le Vietnam. Je te conseilles toutefois de prendre un traitement contre le paludisme si tu vas dans le Nord Vietnam (aprés chacun fais comme il veux). Et sinon penses à te protéger avec des répulsifs, tu peux également faire tremper tes vetements avec ce produits et tout devrait bien se passer.
Je te souhaite un bon voyage.
tigre_de_feu4
Bonjour,
Je ne fais pas tremper les vêtements, je les traite, comme indiqué avec le produit, en les vaporisant, bande par bande dans un ordre bien défini : devant, manches, etc…c’est moins désagréable à faire.
Pour le Nord, il a été déclaré non-impaludé depuis des années… mais tant qu’il y a des moustiques…la crainte persiste…
Cordialement - Tigre de feu
Anonyme5
Merci à vous pour vos réponses.
Il est vrai que pour le vaccin c’est un peu tard malheureusement, je le savais, mais c’était plus pour savoir s’il fallait que j’écourte mon séjour dans le Nord (3 jours).
Je vais aller aussi à la baie d’halong terrestre, savez-vous s’il y a aussi des risques, vu qu’il y a aussi des rizières ?
tigre_de_feu6
Bonjour,
Non le Vietnam est nettement moins “dangereux” que vous ne l’imaginez ou que vous l’avez entendu dire -
Pour vous “rassurer”… je vis à temps plus que partiel et maintenant définitivement, en allant dans tout le pays, depuis presque 12 ans, sans aucune précaution… - suffit de faire, entre autres, la parade des répussifs moustiques… - Il y a encore du palu à quelques endroits, comme les hauts plateaux, mais les touristes n’y vont pas, ça ne se visite pas du tout.
Donc, passez de bonnes vacances… et ne lâchez pas la bombe (même de jour car certains moustiques sont diurnes, contrairement à ceux qui transmettent le palu…= - à part ça, n’y pensez plus.
Tigre de feu
Anonyme7
Merci Tigre de feu, me voilà rassuré
Je retiens la consigne : toujours avoir sur soi une bombe d’anti-moustiques !
Et bien sûr profiter de ce pays, qui a l’air vraiment magnifique
side-bike8
Bonjour,
Pour éviter de trop se charger, trouve-t-on facilement des répulsifs de type 5 sur 5 au vietnam ?
Ou bien faut-il partir avec plusieurs sray ?
J’avais aussi une question sur les traitements à emporter. J’ai une ordonnance pour les traitements que j’emmene mais je voulais enlever les boites en carton qui ne servent à rien !
Vous pensez que ça peux poser problème dans les aéroports ?
Certains médicaments sont dans mon sac en cabine.
Merci à tous ceux qui peuvent m’éclairer !